Mutuelle Générale

Assemblée Générale Nationale des 11 et 12 juin 2010 à Nantes

 

 

 

Résumé de l’intervention de Robert Salaun 

 

 

 

 

Cooptation d’un membre au CA

 

 

Ce vote soulève plusieurs interrogations :

-         Il s’agit d’une cooptation, procédure tout à fait inhabituelle.

-         On nous demande de coopter un membre d’un contrat groupe (cadres de La Poste ).

-         Le candidat est le Directeur des ressources humaines de La Poste. Une telle situation est, pour le moins ambiguë : on ne sait si la MG sera retenue pour le contrat groupe des fonctionnaires de La Poste  ; si tel était le cas, le candidat serait juge et partie. N’y a-t-il pas la un problème juridique ? Il y en a en tout cas un au niveau de l’éthique

-         La section du Finistère votera contre cette cooptation et demande un vote à bulletin secret.

 

 

 

Modification de la vie mutualiste

 

 

La section du Finistère est d’accord avec la proposition de modification statutaire concernant le rôle des présidents de section. Elle s’oppose, par contre à l’allongement de la durée du mandat à 9 ans. Ce sont les sénateurs qui vont être étonnés, eux dont le mandat a été raccourci sous la pression de l’opinion publique qui estime qu’un mandat de 9 ans est inadmissible !

D’autre part, l’argument de l’impossibilité de trouver des candidats pour renouveler les comités de sections ne tient pas en Finistère. Deux déléguées, très loin de la retraite, ont été élues l’an dernier. Un autre membre du comité de section, encore plus loin de la retraite, a également été élu l’an dernier.

Pourquoi ce qui est possible chez nous ne le serait pas ailleurs. Recherche-t-on partout à renouveler les comités de sections ?