Mutuelle Générale

Assemblée Générale Nationale des 11 et 12 juin 2010 à Nantes

 

 

 

 

Motion de l’assemblée départementale de la Mayenne

 

 

L’assemblée départementale de la section 53 s’est réunie le 12 mai 2010.

 

Les adhérents présents dénoncent les nombreux déremboursements et transferts de charge de la sécurité sociale vers les complémentaires et les adhérents.

 

Ils exigent :

®      un autre financement de la sécurité sociale assis sur la richesse créée.

 

Les revenus financiers ont représenté 255 milliards pour l’année 2008. Un simple prélèvement à hauteur de 10% ne générerait pas moins de 25 milliards de recettes pour la sécurité sociale. Quant aux niches fiscales, elles représentent 143 milliards. C’est dire, les possibilités de financement !

 

Notre Mutuelle se positionne dans la conclusion du rapport moral pour un haut niveau de remboursement de la sécurité sociale, c’est bien ! mais, elle doit être en cohérence en réaffirmant haut et fort au conseil des mutuelles  l’universalité indispensable de la sécurité sociale.  Aussi, elle doit prendre position plus clairement sur le transfert de la gestion des ALD, le financement de celles-ci et la mise en place des réseaux de soins, car le relevé de conclusions du conseil des mutuelles du 15 avril ne parle que : de partenariat avec la Sécurité sociale, de contribution à l’accompagnement du patient et de légitimité des mutuelles dans la prise en charge des maladies chroniques : c’est inquiétant ! D’autant que les ALD représentent 65% des dépenses de l’assurance maladie.

L’annonce par La Poste de la mise en place d’un contrat collectif pour les fonctionnaires bouleverse la stabilité politique, économique et solidaire du groupe des individuels.

La Mutuelle doit rechercher et trouver impérativement un mécanisme qui maintienne la solidarité intergénérationnelle, cela pour tous ses adhérents, en garantissant pour les actifs fonctionnaires qu’ils ne perdent aucun droit contenu dans leur statut actuel

 

L’assemblée départementale désapprouve : la création d’une société commune avec la Banque postale pour développer des produits d’assurance santé. Cette démarche va contribuer à la régression de la mutuelle et de ses valeurs et une pénétration plus forte des compagnies d’assurance sur le secteur de la santé.

Ils pensent : que la Mutuelle Générale doit nouer des partenariats en priorité au sein de l’économie sociale. On ne peut tenir à la fois un discours sur la solidarité et dans le même temps mettre en œuvre une stratégie privilégiant la distribution de produits assurantiels avec la Banque postale c’est pourquoi, ….

notre mutuelle doit rechercher, en privilégiant d’abord ce qui nous rassemble, son adhésion auprès de l’UGM de la fonction publique, ce sera une source d’économies, un gage pour le maintien de la proximité et la démocratie locale.

 

Les sections doivent maintenir la gestion complète de « mon choix santé » localement et prendre en charge celle des contrats collectifs réalisés dans les PME et PMI dans chaque département mais aussi, permettre à leurs adhérents d’être élus dans les comités de section.