Assemblée Générale Nationale des 11 et 12 juin 2010 à Nantes

 

 

 

Commentaires sur les votes à l’assemblée Générale

 

 

< Le premier vote de l’assemblée générale était la ratification de la cooptation du DRH de La Poste comme représentant du contrat collectif au Conseil d’Administration.

C’est à ce scrutin où les votes contre ont été les plus nombreux, certainement le maximum des voix CGT et quelques autres démontrant ainsi une réelle opposition à une proposition qui avait déjà été actée lors d’un précédent Conseil d’Administration et qui était une première symbolique à la Mutuelle générale.

 

< Le vote sur le rapport moral n’a recueilli que 57 voix contre, c’est très peu et surprenant car lors de la réunion CGT préparatoire la veille de l’assemblée Générale aucun élu n’avait fait de propositions pour le vote pour, de plus le 4 page fédéral de préparation montrait clairement le désaccord avec le rapport moral. Plusieurs camarades CGT sont intervenus dans le débat de l’assemblée générale avec des arguments contre et les interventions des délégués FO ont appelé à voter pour.

 

< Sur le rapport de gestion, sujet présenté comme complexe, seuls 9 contre et 35 abstentions. Quand on vote contre le rapport moral, on peut penser que le rapport de gestion ne nous convient pas. Ce rapport étant la résultante de la politique menée par la direction de la Mutuelle Générale. Est-ce le coté ardu, rebutant du sujet qui fait que l’on vote pour sans esprit critique. D’autant que les indemnités des membres du bureau ont recensé plus de votants contre. Un seul intervenant dans le débat, un camarade CGT argumentant contre le rapport de gestion

 

< La délégation de pouvoir de l’Assemblée Générale au Conseil d’Administration concernant les possibilités de modifications de cotisations et de garanties pour un an recueillent 115 voix contre et 26 abstentions. Les votes d’abstention ne servent à rien et ne sont pas comptabilisés pour décliner la majorité des 2/3 requis. Il a manqué seulement 5 voix contre pour contre carrer cette proposition qui dessaisie les délégués des comités de section.

A signaler que le vote à bulletin secret recueille plus de voix contre qu’à main levée.

 

< Le vote sur les statuts concernant les comités de section a recueilli 55 voix contre et 35 abstentions alors que les propositions de la direction de la Mutuelle Générale va dans le sens de moins de démocratie et assurent plus des rentes de situation à vie. Une seule intervention contre les propositions de la Mutuelle Générale sur 6 intervenants. Le débat pour la démocratie reste à gagner.

 

< La prise en charge des médicaments à 15% qui n’avait pas fait l’objet de proposition de débat dans les Assemblées Départementales a reçu 23 contre et 11 abstentions. Cette proposition qui est dans le débat de la sécurité sociale et de l’assurance maladie avait mérité un débat et un vote plus politique et prenant en compte les propositions CGT sur le financement de la sécurité sociale.

 

< La résolution générale fait toujours preuve d’unanimité sans que le contenu soit  la ligne directric