Montreuil, le 9 juin 2011

Mutuelle Générale

Assemblée Générale Nationale des 9 et 10 juin 2011 à Issy les Moulineaux

 

 

Intervention de Michel Batifoille – Section des Yvelines

Sur le rapport financier

 

Bonjour chers collègues,

 

 

On nous promet pour bientôt une comptabilité analytique. C'est une très bonne chose et nous nous en réjouissons.

Tout en nous interrogeant sur l'usage qui en sera fait.

 

Car de la compta analytique, nous en voyons déjà un exemple quand on nous donne les coûts de revient pour chaque tranche d'âge d'adhérents. Et ces résultats sont utilisés pour nous persuader qu'il faut faire payer chacun en fonction de ce qu'il dépense. Mais n'oublions pas que cette pratique nous éloigne un peu plus de nos valeurs de solidarités mutualistes.

 

C'est dans ce contexte que le rapport Prestations /Cotisations n'est plus communiqué à l'ensemble de nos adhérents. Beaucoup d'adhérents s'inquiètent de ne plus disposer de cet indicateur simple sur la gestion de notre mutuelle. Et ils se disent : quand on peut faire des calculs si précis selon l'âge du capitaine, il est bien surprenant qu'on ne puisse pas fournir ce ratio P/C qu'on a su calculer depuis des dizaines d'années sans les outils sophistiqués que l'on a maintenant. N'y a-t-il pas une tentative de faire disparaître ce P/C de notre bulletin national pour le réserver à quelques initiés ?

 

Pour noyer un peu plus le poisson, le P/C qu’on nous fournit aujourd’hui est issu d’un nouveau mode de calcul qui ne nous permet de faire aucune comparaison avec les années précédentes. Car quand le P/C passe d’une année sur l’autre de 70% à plus de 80%, c’est qu’on a changé de mode de calcul et cela mériterait une petite explication.

 

Il est inquiétant donc de voir que notre mutuelle a de + en + de moyens pour analyser ses comptes mais qu'elle manque de volonté pour avoir une vraie transparence devant ses adhérents.