Mutuelle Générale

 

Assemblée Générale Nationale des 13 et 14 juin 2014

 

à Issy les Moulineaux

 

 

 

Interv. de Georges ARRIGHI CGT MG13 le 13 juin 2014

 

 

 

TINA OR NOT TINA ?

 

Il y a un peu de cela dans les conclusions du rapport moral (juin 2014)

Conclusions affligeantes qui traitent avec une naïveté désarmante les développements connus et inconnus qui s'offrent à notre réflexion.

Je dirai même que cette façon d'aborder et de présenter  les problèmes est en elle même porteuse d'attentisme et surtout de renoncements:

Il y a là tous les ingrédients d'un attentisme pré établi qui engendre et rejoint la résignation ambiante.

Des conclusions qui transpirent de tous les consentements passés, présents et à venir.

Que diable ! ne pourrions nous pas porter nos propres réponses et ambitions.

Ne pouvons nous pas nous rappeler, en vertu de nos principes fondateurs, que les intérêts de nos adhérents sont indivisibles autant qu'intergénérationnel.

Ne pouvons-nous pas présenter nos choix et concepts autrement qu'une simple marchandise ...

Le social, la protection sociale pour nous mutualistes devrait être notre totem :

Ø   Intouchable, inviolable.

Le social, la protection sociale ne sont pas à vendre et pourtant ...

Que faisons-nous depuis trop longtemps?

Pendant que les financiers se gavent sur notre compte et rêvent de se gaver encore plus en lorgnant du coté des chiffres d'affaires affichés par la protection sociale universelle et mutualiste.

Que faisons-nous ?

Sinon se coucher et s'abandonner aux lobbys de la finance;

Nous n'avons rien à envier aux gouvernements qui se succèdent et agissent, sous le masque européen, et qui "s'investissent" dans le pillage des peuples et de leurs acquis sociaux, économiques et politiques.

Les 500 000 adhérents de la MG, les dizaines de millions de mutualistes ne méritent pas d'être plumés sans rien faire ni tenter !!!

 

Toutes les catégories de la population souffrent de ces choix sociaux, politiques et économiques qui essorent nos conditions de vie et assèchent notre environnement au profit des portefeuilles financiers et autres détenteur de dividendes.

Nous n'avons plus le choix  il faut :

Ø   Organiser le combat,

Ø   Rassembler,

Ø   Unir,

Les hommes et les femmes qui, dans leurs mouvements associatifs, syndicaux et mêmes politiques ont à subir les mêmes atteintes aux droits les plus élémentaires et nous savons que la protection sociale en est un élément essentiel ...

La crise a bon dos pour justifier rigueur et austérité qui sont appliquées depuis des décennies sans autre résultats que plumer la volaille que nous représentons à leurs yeux.

Pourquoi quelques privilégiés pourraient frauder, tricher, abuser pour amasser millions et milliards d'euros pendant que le bon peuple devrait comprendre que cette richesse mérite notre compassion, nos efforts et notre aide.

De leurs profits dépendrait  notre survie !?

C'est la règle, leur règle et ils savent s'agiter, eux !

Le Medef n'a qu'à froncer les sourcils et mettre ses propositions sur la table pour être exhaussé (avec l'appui, malheureusement, de certaines associations, organisations syndicales et politiques).

Une bande de "'pigeons" n’a qu'à battre un peu ses ailes pour écarter le spectre des taxes et impôts et les transférer sur notre dos...

CICE, ANI, casa, Pactes de toutes sortes : un  arsenal de mesures bienfaitrices pour les plus riches. Quelques centaines de Milliards d'Euros pour  les uns, quelques euros pour les autres (certains autres). Au passage l'état nous purge, nous pompe, nous saigne comme de riches "marchands" à la différence notable que notre Mutuelle n'est pas (théoriquement)  à but lucratif   et que nos bénéfices sont (théoriquement) reversés aux sociétaires ...Ainsi avons nous droit à l'impôt sur les sociétés , la TSCA ... Sur 6 années le montant total des différentes taxes et impôts a été multiplié par 6 .

ALERTE:AVIS DE DEUIL EN VUE !!!!

La MG est attractive : 2,5 Md€ en portefeuille de placements et de fonds propres en réserve. Une gestion irréprochable ou presque (capitalistiquement parlant).

C'est pourquoi les demandes de partenariat se bousculent (parait-il).

Après les associations limitées et ponctuelles  avec  la GMF et La Poste, des négociations "souterraines" sont en cours pour des partenariats qui seraient  plus structurels et donc déstructurant avec  MALAKOF MEDERIC ou alors HUMERIS. Voilà 2 sociétés d’ASSURANCE qui ne pédalent pas dans la choucroute (si vous me permettez cette expression) en matière de rendements très profitables.

Est ce les prémices d'une Mutation-transformation  de notre Mutuelle en société d'assurance où les actionnaires vont s'accaparer nos cotisations au détriment de nos prestations. ?

Avons-nous mandaté la direction de la MG pour une telle affaire ?

Avons-nous été concertés pour cette transaction peu ordinaire ?

Avons-nous été saisis et informé pour en délibérer (document à l'appui)?

Ce sujet a-t il été mis à l'ordre du jour de cette Assemblée ?  

Si ce n'est pas le cas : Pourquoi ?

N'est ce pas un déni de démocratie?

TINA ou pas TINA

Telle est la question clé à laquelle semble se soumettre nos instances de la MG

A l'heure où de nombreuses associations syndicales ou  politiques s'élèvent contre les défenestrations que subit la Protection sociale.

Au moment où, de plus en plus de citoyens expriment colère et indignation contre les dépeçages opérés sur tous les droits sociaux et le droit à la santé sans parler du droit au logement , au Travail , les salaires et pensions gelés ou réduits ...

Allons-nous demeurer «spectateurs « et assister à l’anéantissement en cours...?  

Ensemble, nous, les participants de cette assemblée: Retraité(es) ou futurs retraité(es) N'avons nous pas mieux à faire ?

Pourquoi  ne pas se joindre (ou tout le moins, prendre contact) avec les 9 organisations syndicales de retraités(es) qui ont agi le 3 juin 2014 et qui viennent de se réunir ce 12 juin pour prolonger leur combat (qui est aussi le notre) puisque au cœur de leurs objectifs figurent la défense de la protection sociale des mutuelles et en particulier les retraitées, qui sont maltraités, écartés de la prise en compte d'une partie de la cotisation de leur complémentaire par l'employeur d'origine ...

Un APPEL  pourrait-il jaillir de notre plate assemblée et devenir le point de départ de notre renaissance  au cœur de nos vrais principes fondateurs !!!!!

Merci " mes amis" pour votre attention 

 

Retour >>> SOMMAIRE interventions CGT  AG des 13 et 14 juin 2014