Mutuelle Générale

Assemblée Générale Nationale des 13 et 14 juin 2014 à Issy les Moulineaux

Intervention d’André SEZE Président de section 44

Mesdames, Messieurs, bonjour

Mon intervention portera sur 2 points :

-La qualité de service

-Le partenariat

Comme il est affirmé page 18 du rapport moral « la satisfaction de nos adhérents et de nos entreprises clientes passe par de fortes exigences en matière de qualité de service ».Si nous ne pouvons que partager cette exigence, en Loire-Atlantique, mais sans doute pas que là ,il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Depuis le début 2014 nous avons listé les points suivants :

-Carte de tiers payant statutaires comportant des données erronées

-Deuxième carte envoyée sans explications complémentaire permettant de comprendre ce second envoi.

-Pertes de courriers et de documents entrainant des passages en agence pour des adhérents trainant des dysfonctionnements qui durent des semaines.

-Le front-office a bien du mal à joindre le ou les bons interlocuteurs pour dénouer les problèmes rencontrés.

-Impossibilités de se connecter à l’espace adhérent pendant plusieurs semaines.

-Réponse au téléphone dégradée.

-Traitement des demandes Ligne-Claire excessivement longs.

Ces dysfonctionnements sont répétitifs et parfois lourds et lors de notre assemblée départementale des adhérents sont intervenus pour se plaindre de ces manques de qualité soulignant que la fidélité mutualiste n’est pas récompensée.

Si ces problèmes ne sont pas encore majeurs, ils témoignent d’une insatisfaction qu’il ne faudrait pas sous-estimée au moment où avec l’ANI la population des séniors sera très courtisée.

Nous espérons que le passage dans ROSI et la GED sera une réussite qui permettra à ces adhérents qui bien souvent paient des cotisations élevées par rapport à leurs revenues de bénéficier d’une qualité de service irréprochable.

C’est grâce à eux que l’on peut se tourner vers d’autres populations et sans eux nous ne serions plus rien.

Ils sont à la fois le passé et notre avenir.

Pour ce qui concerne le partenariat je serais bref .A partir du moment où la mutuelle générale reste dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et un partenariat avec une I.P le permet, ce qui nous importe c’est le contenu de ce partenariat et notamment :

-L’avenir du personnel de la MG

-L’avenir du groupe historique dans la continuité des engagements pris en 2011.

-Enfin la transparence des débats.

C’est pourquoi le comité de section et l’assemblée départementale de Loire-Atlantique demande la tenue d’une assemblée générale extraordinaire ou pas afin de débattre de ce partenariat et que cette assemblée générale sanctionne par un vote solennel cet engagement qui est l’affaire de tous nos adhérents et de tous nos militants

Merci de votre attention.