Assemblée Générale Nationale des 5 et 6 juin 2015

à Saint Denis 93

 

 

 

Intervention de Patrick Brechotteau
Président de la Section de Seine Saint Denis 93

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames, messieurs les délégués,

Chers collègues et amis,

 

Dans le cadre du partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, il nous est proposé de voter l’adhésion de la MG à la SGAM avec MM, d’approuver la convention d’affiliation avec la SGAM à constituer avec MM et d’approuver l’adhésion  de la MG à l’UGM avec Malakoff Médéric Mutuelle.

C’est une décision importante pour l’avenir de notre mutuelle. Nous serons attentifs à la consultation des institutions représentatives du personnel et vigilants aux avis des autorités de tutelle.

Nous sommes appelés à tourner la page de la MG et à partir à l’aventure. Même si cette aventure est qualifiée de raisonnée et réfléchie, elle peut être aussi hasardeuse ! Semée d’embuches et pas forcément couronnée de succès !

Des arguments poussent à former un nouveau groupe de protection sociale en opposition à la sécurité sociale qui est attaquée de toutes parts, comme le montre la loi de financement de la sécu et les économies supplémentaires de plusieurs milliards d’euros imposées par le gouvernement au détriment de la population et des assurés sociaux.

De plus, la politique du gouvernement et du Medef entraîne la montée du chômage, la suppression de milliers d’emplois comme à La Poste et FT/Orange ces dernières années, et des salaires qui n’augmentent pas.

Cela contribue, entre autre, à une diminution du financement de la sécurité sociale et une baisse des prestations de l’assurance maladie.

Les règles prudentielles imposées à Bruxelles contribuent aussi à remettre en cause le caractère non lucratif des mutuelles.

Les conséquences de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi qui s’en suit participent aussi à la dégradation de la couverture santé de la population.

En effet, cette complémentaire santé obligatoire sera à minima pour les salariés à partir du 1er janvier 2016, ce qui les amènera souvent à prendre des sur complémentaires exclusivement à leur charge, sans participation de l’employeur.

Cet accord exclu également les étudiants, les demandeurs d’emploi, les non salariés, les retraités.

Il existe un risque de banalisation de la mutuelle vers l’assurantiel sur fonds d’attaques de la sécurité sociale mettant à mal le droit universel d’accès à la santé.

Ensemble, soyons offensifs, inventifs et revendicatifs à l’heure où l’on célèbre le 70ème anniversaire de la création de la sécurité sociale avec le ministre Ambroise Croizat. Nous sommes tous attachés à cet acquis novateur issu du conseil national de la résistance dont le principe fondateur était : « Je cotise selon mes moyens, je reçois selon mes besoins ».

Faisons vivre la résolution de notre dernière AG pour défendre la pertinence d’une sécurité sociale solidaire.

Lors de notre assemblée départementale de la Seine Saint Denis il y a quelques jours, les adhérents se sont montrés très inquiets sur l’avenir de leur mutuelle avec ce partenariat, certains disent fusion avec Malakoff Médéric.

Ces inquiétudes légitimes émanent des retraités dont la cotisation représente déjà plus de 10% de leur pension et ils craignent de fortes augmentations dans les prochaines années.

Il en est de même pour les futurs retraités et les actifs historiques de La Poste et de FT/Orange.

Trop souvent des adhérents renoncent aux soins pour des raisons financières.

Les garanties des mutualistes doivent être améliorées, pour cela les employeurs doivent participer financièrement à la cotisation des adhérents actifs et retraités.

Tous veulent des agences de proximité dans leur département. Ils souhaitent aussi le développement de la démocratie mutualiste avec le maintien du vote des élus aux comités de sections départementaux et des moyens pour fonctionner correctement.

Nous souhaitons également le maintien de la gestion du RO par la Mutuelle Générale.

Les votes sur le partenariat avec MM ont été très partagés au sein du comité de section de Seine Saint Denis en avril et à l’assemblée départementale de mai avec des votes pour, des abstentions, des contre, de manière équilibrée.

Il nous est proposé de se prononcer sur ce vote avec pragmatisme.

Je lui préfère lucidité, vigilance, esprit critique. C’est la raison pour laquelle je voterai contre la proposition qui nous est faite.

Il est souhaitable de respecter le libre arbitre de chaque délégué.

Nous souhaitons la complète transparence sur la suite de ces dossiers avec MM et la Banque Postale.

Je voudrai également souhaiter un bon anniversaire pour les 70 ans de notre Mutuelle Générale, avec ses responsables, ses élus, ses militants, ses adhérents actuels et futurs.

Merci pour votre attention.