Assemblée Générale Nationale des 5 et 6 juin 2015

à Saint Denis 93

 Intervention de Guy Jourden pour le comité de section 29

En décembre 2014 lors de la deuxième assemblée générale dite AG Exceptionnelle , je suis intervenu au nom du Comité de section du Finistère pour protester contre l'atteinte à la démocratie que constituait le refus de tenir des Assemblées départementales de section qui comme le précise l'article 63 de nos statuts " sont chargés d'examiner pour avis les questions soumises à L'Assemblée Générale de la Mutuelle "

Le Comité de section du Finistère et l'Assemblée Départementale du 21 mai 2015 rappellent que l'article 21 prévoit que " le Président convoque L'Assemblée Générale au moins une fois par an "

La deuxième Assemblée Générale de 2014 était donc une AG à part entière avec des votes importants qui engageaient l'avenir de notre Mutuelle et de ce fait les Comités de Section auraient du pouvoir recueillir l'avis des adhérents dans une Assemblée Départementale.

Comme vous le savez les bretons sont têtus. Il est donc naturel que cette question ait de nouveau été posée à la représentante du Conseil d'Administration lors du Comité de section préparatoire à l'Assemblée Générale 2015.

Sa réponse fut pour le moins surprenante , je la cite : "Les assemblées départementales ne regroupent qu'une centaine d'adhérents et elle sont principalement constituées de retraités" puis " ces retraités ne peuvent pas comprendre grand chose au SGAM et à l'alliance avec Malakoff Médéric"

Cela constitue à notre avis des propos discriminatoires envers une catégorie de mutualistes qui constitue aujourd'hui 54% des adhérents individuels statutaires.

Les mêmes propos ont été repris lors du Comité Régional Bretagne avec en prime la proposition qui serait dans un tiroir de transformer les Assemblées départementales en simple assemblées de compte rendu des décisions adoptées à l'Assemblée Générale !

Il s'agirait là d'une modification profonde des statuts et du principe mutualiste 1 adhérent (e) = 1 voix et l'étape serait n'en doutons pas la suppression des comités de section.

Vous comprendrez pourquoi le Comité de Section et L'assemblée Départementale ont rejeté à une quasi unanimité le rapport moral 2014, tout en exprimant des craintes quant à l'avenir des personnels de la Mutuelle Générale dans le cadre du rapprochement qui deviendra fusion avec Malakoff Médéric, ainsi que les risques qui pèsent sur le RO.

Enfin notre Assemblée Générale et le Comité de Section du Finistère considérant que la défense d'une sécurité sociale de haut niveau devrait être une priorité pour notre Mutuelle, demandent que le rapport moral  comporte une partie spécifique relatant les initiatives prise dans l'année pour appliquer la résolution que nous votons chaque année en fin d'Assemblée Générale.

Retour >>>  Assemblée Générale MG 5 et 6 JUIN 2015

retour toute AG