Mutuelle Générale Assemblée Générale Nationale des 10 et 11 Juin 2016 à Issy les Moulineaux 92
|
![]()
Compte rendu fait par Patrick Brechotteau
Ambiance morose lors de cette AG après le fiasco de la fusion, car il faut bien appeler un chat, un chat ! Cet échec du Président, il l’a dit à la tribune, a plombé l’atmosphère durant toute la durée de l’assemblée.
Après la traditionnelle présentation du Président sur la « tempête financière » en France, en Europe (avant le
BREXIT !), dans le monde, vient le rapport moral qui suscite habituellement le plus d’interventions à la tribune. Sur 16 interventions au total, la moitié est faite par des délégués CGT avec une grande complémentarité et une argumentation de qualité.
Plusieurs délégués ont insisté sur le maintien du régime obligatoire (gestion de la sécurité sociale par la mutuelle générale) et le développement du réseau de proximité pour améliorer l’offre de service aux adhérents dans les départements.
Le résultat du vote :
à mains levées sur le rapport moral ne reflète pas les débats à l’AG et dans les assemblées départementales ou les comités de section. 33 contre, 43 abstentions sur 348 votants. Seuls les pour et les contres étant pris en compte, cela ne sert à rien de s’abstenir si on n’est pas d’accord avec les propositions.
Sur les votes à bulletins secrets demandés par les délégués, il en a été autrement :
- Sur la proposition du CA
de permettre d’avoir un tiers des membres (soit 16 membres sur 48) qui peut dépasser les 70 ans et de pouvoir donc être élu à vie, le vote a recueilli 129 voix contre et la proposition n’a eu que 61 % au lieu des 2/3 requis par les statuts.C’est donc un vote de défiance vis-à-vis du conseil et de certains membres qui sont élus depuis plusieurs dizaines d’années et ne veulent pas laisser la place à de nouveaux membres.
- Sur la délégation de pouvoir au CA pour un an de déterminer les cotisations et les prestations pour les adhérents individuels n’a recueilli qu’un peu plus des 2/3 des votes, soit 68,6% avec 105 contre, montre une confiance toute relative aux membres du CA.
Concernant les autres votes (à mains levées) :
Dans le même temps, les cotisations des adhérents individuels ont été augmentées pour l’année 2017 ainsi que les indemnités des membres du bureau de la MG. Les comptes ont été adoptés avec un chiffre d’affaire de 1,2 milliard d’€uros et 634 millions d’€uros de fonds propres issus des cotisations des adhérents historiques.
Enfin la résolution générale, si bonne soit-elle, n’a pas recueilli l’unanimité de l’assemblée devant le refus de la direction de prendre en compte le souhait des délégués d’avoir un suivi et compte rendu lors de chaque assemblée générale.
Il est primordial de désigner des délégués CGT dans les comités de section pour la prochaine Assemblée Générale de 2017