Mutuelle Générale

Assemblée Générale Nationale des 10 et 11 Juin 2016 à Issy les Moulineaux 92

 

 

Intervention de Patrick Brochotteau Président MG pour le Comité de section 93

 

 

Chers amis délégués,

Entre deux manifestations (le 9/06 avec les retraités et le 14/06 contre la Loi Travail, je souhaite vous faire part des réflexions de notre Comité de section de Saint Denis et des échanges avec les adhérents lors de notre Assemblée Départementale en Mai dernier. Sur le partenariat, nous avions dit que cela pourrait être une aventure hasardeuse, semée d’embuches et pas forcément couronnée de succès…. Pour un bon partenariat, il faut deux bons partenaires. Force est de constater que l’un était moins bon que l’autre ! Le MEDEF a fait capoter ce partenariat. C’est quand même presque 2 ans d’énergie dans la MG et de moyens perdus. C’est le sentiment d’un certain gâchis qui domine…. S’il faut impérativement un partenariat pour la MG dans les années à venir, peut-on envisager le faire avec un organisme de l’Economie sociale et solidaire comme nous !

Deux autres sujets sont venus en débat, le Régime Obligatoire et le Réseau. Concernant la gestion du RO, les adhérents statutaires, les retraités, sont très attachés à ce guichet unique et à la qualité de service qui y est rattaché.

Il est important d’avoir un débat large sur les modalités et en ce qui nous concerne, nous souhaitons garder le principe même du RO par la MG.

Les adhérents sont aussi attachés à garder des interlocuteurs de proximité, compétents pour tous les problèmes concernant leur dossier, ou poser des questions, d’avoir des informations dans leurs agences départementales souvent liées à la vie démocratique avec le Comité de section élu par les adhérents.

Beaucoup d’adhérents actifs et retraités renoncent aux soins pour des raisons financières. Pour lutter contre cet état de fait, nous souhaitons que les employeurs participent aux cotisations Santé et Prévoyance des adhérents, y compris des retraités et nous devons agir pour un meilleur financement de la Sécurité Sociale dons nous venons de célébrer les 70 ans.

Je vous remercie de votre attention.