Viser le 100% Sécu

         plutôt que toujours augmenter les cotisations MUTUELLE

 

Depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs et le patronat s'attaquent à toutes les composantes de la sécurité sociale. 

La 1ère des armes employées est celle de l'exonération ou baisse des cotisations sociales. La CSG modifie ces cotisations sociales qui font de la Sécurité Sociale, un ensemble de droits solidaires et intergénérationnels dans les domaines de la santé, du chômage, de la famille, des retraites…Qu'il s'agisse des cotisations sociales salariales ou celles injustement nommées " charges patronales ", il s'agit en fait des richesses que nous créons par notre travail et donc toute baisse de cotisation sociale est un vol sur notre salaire. 

Cela a pour conséquence notamment de toujours augmenter d'année en année les cotisations de la Mutuelle face au désengagement de la sécurité sociale sur le niveau de remboursements maladie. 

La mutuelle propose ainsi dès 2021 aux Adhérents individuels de la Mutuelle Générale. ..mais pas seulement une adaptation de l'offre santé (cotisations-prestations).

 Depuis son instauration, la CGT a été contre le système par niveaux et s'est prononcée pour le système de proportionnelle qui permet de " cotiser selon ses moyens et de recevoir selon ses besoins ". Aujourd'hui le système qui nous est proposé reste inégalitaire et injuste. 

Nous résumons les dispositions nouvelles proposées par la Mutuelle Générale afin que chacun puisse se faire son opinion sur les Prestations et les Cotisations nouvelles... 

Le " 0 Reste à Charge " appelé improprement " 100% Santé " : Des effets " contrastés " 

Un premier effet (réglementaire) 

Il a un double impact : sur les prestations statutaires et les cotisations.

 1) Avec l'augmentation par la MG de la participation sur les actes concernés par le 100% Santé (optique, dentaire et audiologie) en particulier pour les Niveaux 1 et 2 . 

2) Certains adhérents qui renonçaient en raison du reste à charge, pourront se soigner ou s'équiper en ce qui concerne particulièrement les couronnes dentaires, les dentiers et les appareils auditifs. Ces mesures qui permettent de lutter contre le renoncement aux soins seront supportées essentiellement par les adhérents de la Mutuelle Générale (Ttes les Complémentaires santé) mécaniquement (La Sécu ne prenant en charge que le minimum). 

    Pour 2020, l'impact financier sur nos cotisations est de + 3,2% (dont 1,7% dû au 100% Santé), moins 20€ de réduction pour les Adhérents couverts par la prévoyance (garantie rente dépendance, garantie obsèques...) 

Il faut souligner que depuis 2019 certaines composantes de la cotisation ont été "mutualisées". Il en est ainsi de la suppression des coefficients d'inflation médicale et de celui du rééquilibrage en fonction de l'âge. ·

 *    Pour 2021, une indexation unique homogène de tous les Niveaux et tous les âges permettra une "mutualisation maximale" et tendra à contenir l'augmentation des cotisations qui a un coût chiffré à +4,2% (+2,7 % de Reste A Charge, +1,5 % d'Inflation Médicale ...).

 Finalement il sera proposé (à l'Assemblée Générale de Juin 2020) de ramener l'augmentation à +2,5% (Il faut savoir que les améliorations dues au 100% seront "équilibrées par les suppressions de certaines prestations comme les vignettes orange, les médicaments homéopathiques, le forfait hébergement cure thermale…) et continuer en 2021, 2022, 2023 sur le même niveau d'augmentation.

 Un deuxième effet (sur la structure statutaire) 

Face à un " contexte profondément transformé" la MG entame sa" mutation" en modifiant " l'évolution de l'offre ". Aux 4 niveaux se substituerait un "socle" de garanties, avec choix d'Option payante pour un niveau de couverture plus complet qui réintègre certaines prestations supprimées ou certains dépassements d'honoraires de spécialistes. 

· Quelle sera la garantie/cotisations proposée à l 'adhérent pour 2021

 (Le Barème Santé 2020 serait applicable en ajoutant +2,5%) 

§ Les N1 (7% des adhérents), le N2 bis (1% des adhérents) et le N3 (17% des adhérents) seront fermés aux nouveaux entrants mais les adhérents qui les ont souscrits pourraient les conserver (indexé de 2,5%).

 § Le N2 (75% des adhérents) deviendra le Socle (même niveau tarifaire que le N2 indexé de 2,5% en 2021). L'option payante sur ce niveau équivaudrait au N3 actuel avec quelques prestations en plus. 

§ Les principes du système global de solidarité (intergénérationnelle, familiale et sociale, minorations de cotisations …), les bases tarifaires d'aujourd'hui seront maintenues avec le barème par date de naissance, le coefficient correcteur après 25 ans. 

Un troisième effet : retour à nos principes mutualistes :

 Il nous faut engager le processus de reconquête de la Sécurité sociale via les organismes complémentaires. La CGT veut mener une double " besogne " en engageant à la fois le processus de reconquête de la Sécurité Sociale à 100% conforme à son souci quotidien de défendre les intérêts de tous les salariés (Postiers, Télécommunicants, salariés, fonctionnaires et leurs familles). 

La reconquête de la Sécurité Sociale est une démarche globale qui ré interroge le rôle, la place, le sens et la finalité tant de la sécurité sociale que des complémentaires (Mutuelles...). C'est cette dynamique revendicative que la CGT veut porter dans le débat public et au niveau des organismes de Sécu et des Complémentaires.

 La CGT FAPT 13 propose de pétitionner 4 Vœux qui seront déposés lors de l'AG du 1er juillet 2020 en audio conférence

*- Les élus CGT défendront ces vœux au Conseil Régional PACA de la Mutuelle Générale du 16 avril 2020 et à l'Assemblée Générale nationale La Mutuelle Générale du vendredi 12 juin 2020   ANNULE (cause COVID19)

*- Les élus CGT et Vous-mêmes les défendront lors de l'Assemblée Départementale la Mutuelle Générale 13 du mardi 26 mai 2020 à 16h.15 dans les locaux du restaurant " les Arcenaulx ".     ANNULE  (cause COVID19)