pratique
Seniors
Des astuces pour éviter les chutes
Selon une enquête récente de l’Institut national de veille sanitaire (Invs), les chutes représentent 84 % des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. Voici quelques conseils pour les éviter.
Qui tombe ?
Chaque année, près de 3 millions de personnes âgées tombent. Ces chutes concernent un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans. Ce sont surtout les femmes qui trébuchent, non pas qu’elles soient plus instables que les hommes, mais elles vivent plus longtemps.
Les chutes, dont une sur cinq se solde par une fracture, principalement du col du fémur, entraînent environ 9 000 décès par an. Le retentissement psychologique (perte de confiance en soi, peur de tomber à nouveau...) est tel qu’après une première chute le risque de retomber dans l’année est multiplié par 20 et celui de décéder par 4.
Pourquoi ?
En vieillissant, on perd du tonus musculaire, la vue et les réflexes diminuent... Les rhumatismes, la fatigue, la cataracte ou encore le glaucome entrent également en jeu, mais aussi la dénutrition et parfois l’alcool, qui fragilisent les os et aggravent les chutes.
Autre facteur de risque : la prise de médicaments. Des études montrent qu’il suffit d’en prendre quatre par jour pour que la probabilité de tomber augmente. Fréquemment prescrits aux personnes âgées, les psychotropes (antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques) font partie des plus dangereux, à cause de leurs effets secondaires : somnolence, vertiges, troubles visuels, etc.
Enfin, certaines personnes âgées tombent car elles ont tendance à surestimer leurs capacités et n’hésitent pas à grimper sur un escabeau, une chaise, un arbre... Mieux vaut être vigilant.
Comment prévenir les chutes ?
81 % des chutes ayant lieu à la maison, certains aménagements peuvent éviter des catastrophes :
_ salle de bains : c’est là que se produisent plus de la moitié des chutes, aussi mettez des pastilles antidérapantes au fond de la baignoire ou de la douche, fixez votre tapis de bain avec des autocollants spéciaux, évitez les sols en lino, particulièrement glissants quand ils sont mouillés, installez si nécessaire une chaise spéciale pour vous asseoir dans votre baignoire ou votre douche ainsi qu’une barre d’appui.
_ lieux de passage : dégagez-les le plus possible, cela vous évitera de vous prendre les pieds dans les fils du téléphone ou du lampadaire, de buter contre un meuble ou une plante verte. Vous pouvez fixer les fils électriques aux murs ou utiliser des range-fils.
_ éclairage : tant pis pour les ambiances tamisées, équipez vos lampes d’ampoules de 75 à 100 W et ayez-en toujours en réserve. Plusieurs sources de lumière valent mieux qu’un éclairage unique. Vérifiez que votre interrupteur est facile d’accès en entrant dans chaque pièce.
_ revêtements : carrelages, linos, parquets... peuvent être glissants, préférez plutôt la moquette. Si vous avez des tapis, des carpettes et des descentes de lit, fixez-les avec des languettes antidérapantes que vous collez dessous (il en existe dans toutes les quincailleries), méfiez-vous des lames de plancher qui se décollent et qui créent des différences de niveau ainsi que des moquettes usées qui font des bosses sous vos pieds...
_ rangements : mettez ce dont vous avez le plus souvent besoin dans vos placards à portée de main. Si vous voulez laver vos vitres, utilisez un escabeau dont la hauteur se limite à deux ou trois marches avec un appui pour les mains.
_ déplacements : faites poser des rampes d’escalier même pour quelques marches et des barres d’appui là où vous pouvez en avoir besoin pour vous aider à vous asseoir ou vous relever (salle de bains, W.-C., à côté du lit et du fauteuil).
N’hésitez pas à vous servir d’une canne à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour éviter de rester debout trop longtemps, vous pouvez placer une chaise haute devant votre plan de cuisine, votre lavabo ou votre planche à repasser.
_ jardin : rangez vos tuyaux d’arrosage et vérifiez que vos plantes grimpantes ne bouchent pas le passage. Si vous devez vous servir d’un escabeau ou d’une échelle, arrangez-vous pour qu’il y ait une tierce personne au cas où...
Comment garder l’équilibre ?
Pour éviter de tomber, mieux vaut avoir bon pied bon œil, d’où l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie.
_ alimentation : les personnes âgées sont souvent dénutries. Pour garder du tonus, mangez équilibré en privilégiant les aliments qui apportent du calcium (produits laitiers), des protéines (poisson, viande, œufs), des glucides lents (céréales, pâtes, riz) et des vitamines (légumes et fruits). Buvez beaucoup d’eau.
_ vue et audition : assurez-vous que vos lunettes sont bien adaptées et portez-les. Faites aussi vérifier votre ouïe : bien entendre peut éviter des accidents.
Ë médicaments : ne prenez rien sans avis médical. Pour éviter de prendre deux fois le même cachet, utilisez un pilulier avec un compartiment pour chaque jour de la semaine.
_ chaussures : bannissez semelles glissantes et talons hauts, ne mettez pas de chaussons trop grands car ils ne soutiendront pas bien vos pieds. N’hésitez pas à aller chez le pédicure ou le podologue si vous avez mal aux pieds.
_ exercice physique : inutile de faire des marathons, avoir une activité physique, c’est avant tout bouger, marcher, sortir tous les jours, faire fonctionner ses jambes et sa tête... Si vous n’avez jamais fait de sport, il n’est pas trop tard pour commencer. Marche, natation, vélo, gymnastique, yoga, tai-chi..., tout est bon, à condition d’en faire régulièrement et modérément.
‹6/01/2006
<
A savoir:
La téléassistance (ou téléalarme) permet d’appeler au secours 24 heures sur 24. Renseignez-vous auprès du service social de votre mairie.
Le 15 est le numéro d’appel unique pour les urgences.
L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) propose des aides financières pour aménager votre logement. Infos au 01 44 08 74 20. Votre caisse de retraite peut également vous aider.
Certaines caisses régionales d’assurance-maladie (Cram) organisent des ateliers pour apprendre à garder l’équilibre, renseignez-vous.
|