Le 10/06/2004 à POITIERS / Congrès de la MUTUELLE GENERALE

 

Intervention Juju Rovera sur la Garantie- Incapacité -Invalidité  

        La caisse G-I-I gère pour l’essentiel les Indemnités Journalières. La MG verse un complément aux adhérents fonctionnaires qui, au delà de trois mois d’arrêt de maladie ne perçoivent que 50% de leur traitement. Elle verse également un complément aux adhérents contractuels de droits privé qui, après 3 mois d’arrêt maladie ne perçoivent que les 50 % de la sécurité sociale.

        Depuis l’origine, la cotisation  et les prestations sont proportionnelles au salaire. Dans l’absolu, une telle réglementation devrait pérenniser l’équilibre financier. Cet équilibre financier a d’ailleurs été assuré sans modification de taux de cotisation, ni de prestations, de 1945 jusqu’au début des années 1990. La situation financière de cette garantie n’a cessé de se dégrader depuis et a conduit l’AG de 1996 à augmenter le pourcentage de cotisation : 0,42 % à 0,73 % actuellement ; soit une augmentation de +73,81 % en 7 ans. Malgré cela l’AG de 2004 est appelée à se prononcer cette fois sur une diminution de prestation : 30% du traitement brut au lieu de 40 % actuellement.

        Que dit la MG ?

*       -baisse des effectifs ;

Depuis plus de 10 ans les effectifs diminuent ;

*       -le nombre de départ en préretraite s’intensifie, la baisse des embauches à la Poste et à FT. Actuellement il n’y à plus aucun recrutement de fonctionnaires ;

*       -Des prestations  en hausse .

 

        Contrairement  à ce que l’on pourrait penser :

la baisse des effectifs ne se traduit pas par une baisse des  prestations.

 En 7 ans, le nombre d’arrêts de travail a augmenté  de +24% et peut s’expliquer par différentes causes :

*       Le vieillissement de la Population garantie ;

*       Les situations de stress rencontrés dans le cadre professionnel, les mauvaises conditions de travail, l’avenir incertain des personnels.

 

       Pourtant, qui est responsable de cette situation ?

 

          La Poste et FT portent l’entière responsabilité de cette situation. L’adhérent ne doit pas supporter les conséquences des choix politiques des Exploitants.

         La Poste et FT  doivent réparer le dommage qu’ils ont causé et contribuer à rétablir l’équilibre de la garantie incapacité invalidité en participant au financement de cette branche.           Le code de la Mutualité le prévoit, la loi le prévoit.

         Il reste à engager l’action ! Il est intolérable que notre Mutuelle propose aux adhérents de financer un déséquilibre à l’égard duquel ils ne portent aucune responsabilité.

        Une pétition de 438 signatures du CRSF de Marseille  a été remise à l’exploitant. J’en remet une photocopie pour que la MG appuie la demande de ses adhérents ;

 (La MG serait reçue par l’exploitant le 28/06/2004 faites signer et adressez vos signatures à l’exploitant , envoyez les photocopies à la MG) .