Introduction au débat sur le Rapport Moral (AG 2021)par Georges arrighi au CS13 du 15 avril

 

    Voici un Rapport moral où le le génie de l'adaptation et de l'accompagnement de notre MG est certifié . Un RM par trop «effacé», presque condescendant mais toujours dans le moule ...

    Sans aucune expression , ni volonté d'opposition sérieuse , mais avec des signes fort de consentement , au moins sur le principe...(cf la taxe covid sur les Mutuelles ,malgré un détournement manifeste de nos règlements statutaires ).

Un développement toujours prêt à minorer les incohérences formelles et tangibles du pouvoir de «Jupiter» et de sa clique médiatique..

    Multipliant même, à la décharge de ces derniers, une «litanie» invitant à les dédouaner en soulignant benoîtement leur absence de vocation à lire dans... Le «bocal d'Irma» .

    L'avertissement en rappel du RM de 2019 fait la preuve d'un courage mesuré avec une ébauche de constat accusateur qui ne débouche toutefois sur aucune initiative forte et constructive destinée à combattre toutes les dérives avérées .

    Il ne suffit pas de communiquer sur des objectifs mais il aurait lieu de rechercher enfin tous les moyens possibles de les atteindre . ..

On attend encore le moindre signe concernant la défense de notre Sécu...

    Que fait on sur l'Autonomie sinon de continuer à s'inscrire dans les pas du libéralisme aux ordres du Marché ?

    Nous savons pertinemment que les moyens ne sont toujours pas défini (comme le calendrier d'ailleurs ),qu'ils sont extrêmement dangereux pour l'Avenir de la Protection sociale toute entière détruite compartiment par compartiment depuis des dizaines d'années …

    La crise sanitaire n'a pas interrompu cette « marche funèbre » du « monde d'avant » condamné pour ses mesures suicidaires décidées par tous les gouvernements depuis... 47 !

    Le rapport moral se permet de pré visionner un déficit abyssal actuel et à venir sans autre perspective que celle de se préparer à continuer de « subir » la loi du Marché imposée par l'Europe à ses partenaires français plus que dociles …

    Il faut espérer au moins que nous aurons le courage, dans la perspective de l'élection Présidentielle (et législatives) de soutenir les propositions concrètes émises par les formations politiques en relation étroite avec les intérêts des adhérents (es)...

    Sans oublier que, nous mêmes ,sommes comptables d'une injustice majeure ,dans le cadre de la Nouvelle offre en matière de cotisation lorsque le siège continue à refuser d'appliquer la proportionnalité sur la base des pensions perçues …

    La suppression des Niveau 1 et 2 bis débouche sur une double peine pour les fonctionnaires à leur sortie du contrat collectif: Le doublement de leur cotisation ( fin de l'aide de l'exploitant) et obligation de «tomber dans le «socle unique» (et plus) avec une pension à 75% (maxi) de leur traitement d'actif .

    Dans ces conditions , qui peut s'étonner que les faibles pensions de nos collègues puissent les précipiter vers le refus (à la sortie du contrat collectif)de rejoindre la MG (pour aller vers des solutions hasardeuses..)

    Il est urgent de réfléchir sérieusement sur le problème de cette cotisation inégalitaire afin d’empêcher ou ,au moins ,de limiter une hémorragie que la fermeture du recrutement dans le groupe des fonctionnaires Pet T...a enclenché … Les retours s'effectuent '(actuellement) aux environs de 85%. N'attendons pas d'atteindre un cap dangereux pour tous (tes) ….

    Comment pourrons nous «réinventer» ce «nouveau monde»si nos valeurs négligent (ou même ignorent) une partie essentielle de ce qui permet à tous(tes) nos adhérents(es) de continuer de bénéficier d'une protection sociale qui leur permette de bénéficier de tous les soins qui leur sont nécessaires en tenant compte des moyens qu'ils disposent .

    Finalement l'analyse complète de ce rapport moral (survolée ce jour dans la présentation de VB ) est d'une telle «obsolescence» que cela ne me permet pas d'exprimer autre chose qu'un vote CONTRE.

A Marseille le 15/04/2021

G. Arrighi élu au CS13