RETRAITES : Vaincre sur le fond comme sur la forme ! Par la Lutte consciente !

 

Au début cela commence par une bataille de mots détournés de leur sens par les tenants du pouvoir et touts ses « valets REFORMISTES » tant syndicaux (CFDT…)  que politiques , adeptes  du  néo-libéralisme .

C’est un véritable hold-up qui se diffuse depuis des années dans toute la société .

Les REFORMES, qui ont pour signification première « changer en mieux » changent toujours en pire tous les conquis sociaux et cela va des retraites en passant par les services publics, le code du travail,les transports ,les énergies, le chômage

Réformes !!! Quand ils nous les appliquent ça fait mal ,c’est là que la lutte de classe se  vérifie  et montre que c’est bien un problème de société qui est en jeu .

« Le Travail, enjeu des retraites » ( le livre de B.FRIOT) souligne le danger de la pensée dominante et combien il creuse les « impensés » niant la responsabilité économique des retraités  (non-productifs) comme des jeunes ( en phase d’insertion) qui nourrissent nos défaites …          Pourtant les combats politiques et syndicaux de la classe ouvrière ont posé les jalons décisifs de cette libération .

Le droit au salaire des retraités, un salaire attaché à la personne et non pas à leur emploi . Toute la différence est là lorsqu’il est question de répartition ,

 Il faut bien voir que la retraite par répartition a ce double sens que les réformistes utilisent dans leurs discours pour créer la confusion .

En réalité depuis longtemps l’opposition ne se fait pas entre capitalisation et répartition.

 Il s’agit bien dans le projet Macron de la répartition capitaliste que promeut la bourgeoisie avec les Réformistes (CFDT…)  bien davantage que la capitalisation (encore marginale 3% en France et 10% en Europe occidentale ).

Ne nous trompons pas c’est en réalité à l’intérieur des régimes par répartition que se mène la Lutte des classes.

D’un coté, très minoritaire, mais au cœur du projet capitaliste(de Rocard 91 à Macron)

la répartition assure le revenu différé d’un stock de  cotisations passées  (Agirc-Arcco ) ;

De l’autre coté ,

La répartition organise le salaire continué d’une pension qui remplace un salaire de référence .

(240 Mds sur les 320 Mds de pensions de retraite) .

Contrairement à l’idée reçue.  Ce n’est pas autour du revenu différé que s’est construit le système des pensions mais autour de son contraire, le salaire continué !

Cela va sans le dire : « c’est bien ainsi qu’on va gagner » !