LES ENTIERS POSTAUX DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO

Quelques données HISTORIQUES de 1873 à nos jours

Retour Page Sujets

Le 24 mars 1860, par le traité de TURIN, la Savoie et le comté de NICE sont rattachés à la FRANCE. La Principauté de MONACO retrouve la FRANCE comme nation protectrice.

Le traité Franco-Monégasque du 2 février 1861 établit de nouvelles bases pour les relations avec la FRANCE.

La convention Franco-Monégasque du 9 novembre 1865 crée une union postale entre les 2 pays. Les timbres de la Poste Française sont utilisés et vendus à MONACO.

A partir du 15 janvier 1873 avec les cartes précurseurs, les entiers postaux de FRANCE, créés par la loi du 20 décembre 1872, sont utilisés en Principauté. Dès 1878, les formules timbrées de France remplacent les cartes précurseurs. A partir de 1882 les enveloppes de Frances sont aussi utilisées en Principauté. Les bandes journaux au type Sage, les mandats de Poste, les mandats Poste internationaux et les Bons de Poste serviront ensuite.

Bulletin mensuel N°6 de juin 1885 de l'aministration Française des P.T.T. (page 229): "Emission de Timbres-Poste à l'effigie du Prince de Monaco. A partir du 1er juillet 1885, il sera mis en circulation dans la Principauté de Monaco, pour l'affranchissement des correspondances originaires de la Principauté et déposées dans les bureaux de Monaco et Monte-Carlo, des timbres-poste de 5, 15 et 25 centimes à l'effigie de S.A.S. le Prince Charles III.... Provisoirement, et pour éviter toutes difficultés, les correspondances déposées dans les bureaux de Monaco, de Monté-Carlo ou dans les gares de chemin de fer de la Principauté, pourront être revêtues de timbres-poste français ou monégasques.... Les chiffres-taxes, cartes postales, enveloppes et bandes timbrées du type actuel continueront à être utilisées dans la Principauté, comme par le passé."

30 juin 1885. AVIS paru au journal de MONACO. "A partir du 1er juillet, il sera mis en vente au guichet des bureaux de poste et de télégraphie de Monaco et de Monte-Carlo, chez les débitants de tabac et autres personnes autorisées à vendre des timbres-poste, des timbres de 5, 15 et 25 centimes à l'effigie de S.A.S. le Prince Charles III. Sept autres catégories de timbres..... Les autres catégories de timbres-poste français, les cartes postales, les enveloppes et bandes timbrées du type actuel resteront, comme par le passé et jusqu'à nouvel ordre, en circulation dans la Principauté."

Extrait du journal.

29 octobre 1885. Lettre du sécrétariat princier à M. DEPELLEY (PARIS): 'Il s'agit maintenant d'obtenir dans les plus brefs délais possible la fabrication des cartes postales et bandes de journaux et les enveloppes timbrées et je pense que vous avez qualité pour faire officiellement les démarches nécessaires.'

27 mars 1886. Lettre de M. COCHERY, Ministre des Postes, à M. DEPELLEY: 'Les cartes postales, les enveloppes et bandes timbrées à l'effigie du Prince Charles III seront mis en vente à MONACO à partir du 1er avril. Je m'empresse de vous remettre en conséquence, suivant votre demande du 17 février dernier, 25 exemplaires de chacune des valeurs nouvelles.'

Le 31 mars 1886, à la fermeture des bureaux, les entiers postaux de France n'ont plus cours en Principauté à l'exception des formules qui n'ont pas d'équivalent monégasque, par exemple les Mandats.

1er avril 1886. Les entiers postaux de MONACO sont émis dans les bureaux de Monaco et Monte-Carlo.

L'extension de MONTE-CARLO fit que les constructions furent édifiées de l'autre coté de la frontière et s'appela MONTE-CARLO SUPERIEUR. Ce territoire fut rattaché postalement au bureau de LA TURBIE, toutefois, de 1902 à 1904, les boites aux lettres seront, pour des raisons de facilité, relevées par le bureau de MONTE-CARLO. Ce courrier est annulé OL (dans un cercle pointillé) sur les timbres de FRANCE et le cachet à date de MONTE-CARLO est apposé sur le document lors du passage au bureau. Le 10 avril 1904, Emile Loubet, Président de la République Française, signe le décret de création de la commune de Beausoleil. BEAUSOLEIL sera doté d'un bureau de Poste auxiliaire.

100ème anniversaire de la création de la commune dre BEAUSOLEIL.

16 avril 1906, modification du tarif postal pour les lettres et cartes-lettres qui passe de 15 à 10c. Un tampon manuel 'TAXE REDUITE A 0,10' fut apposé sur les cartes-lettres et enveloppes à 0,15c, timbre violet, mais aussi sur les quelques cartes-lettres et enveloppes à 0,15c rose qui restaient encore en stock.

Certains entiers comportent une date d'impression composée de 3 chiffres. Le premier indique l'année et les 2 autres la semaine du tirage. La date 936 peut être de 1899, 1909 ou 1919 de la 36ème semaine de l'année considérée.

En 1927, modification du format des cartes postales afin d'augmenter l'espace réservé à la correspondance.

D'août 1941 à février 1943, les cartes postales au type Iris et Pétain sont en vente dans les bureaux de Poste de la Principauté. Cette utilisation (obligation) découle de l'emploi de cartes spéciales, dites 'interzones' pour le trafic postal entre les zones libres et occupées.

Du 19 octobre 1962 au 18 mai 1963, le tarif postal entre la FRANCE et MONACO est le régime international pour cause de guerre douanière. Les courriers à ce tarif sont assez rares, à ce jour aucun entier n'est connu. En dehors de cette période les tarifs postaux sont identiques à la FRANCE.

Lettre de France taxée à MONACO du 18 mai 1963, dernier jour du tarif Etranger.

4 Novembre 1991, comme en FRANCE, les 'Distingo' sont vendus aux guichets des bureaux de Postes de MONACO. Ils seront retirés de la vente dans la semaine du 12 au 17 décembre 1994. Les 'Distingo' de MONACO paraîtront le 15 février 1995.

7 Février 2000, la Poste de MONACO met en vente les 'Postexport' monégasques. A l'épuisement du stock, les 'Postexport' de FRANCE seront utilisés et surchargés avec une étiquette autocollante PORT PAYE MONACO. Le 27 Novembre 2001, les bureaux de MONTE-CARLO et MONACO VILLE vendent le Postexport de FRANCE, sauf les 3 formats de couleur verte (Amérique-Asie-Océanie). En août 2003, la pochette 2Kg verte est le modèle de FRANCE.

Planche d'étiquettes autocollantes, format A4.

Retour Haut de page