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F.A.Q.

 

 

UTILISATION DES PEINTURES POLYURETHANNES.

 

Questions :

1) Pourquoi utiliser des peintures polyuréthannes pour peindre des maquettes ?

2) Quels sont les inconvénients de la peinture polyuréthanne ?

3) Quelle marque de peinture polyuréthanne utiliser ?

4) Comment se présente la peinture polyuréthanne ?

5) Quel est le prix ?

6) Ou trouve-t-on la peinture polyuréthanne ?

7) Avec quel type d’aérographe peut on appliquer les peintures polyuréthannes ?

8) Quel est le dosage des peintures polyuréthannes ?

9) Pourquoi vernir une maquette ?

10) Les décalques sont-ils sensibles au vernis polyuréthanne ?

11) Faut-il apprêter les pièces en plastiques ?

12) Comment appliquer les peintures polyuréthannes ?

13) Au bout de combien de temps les pièces sont-elles manipulables ?

14) Sensibilité a la température de la peinture?

15) Comment enlever les poussières prises dans la peinture ou le vernis ?

16) Peut-on vernir sur d’autres peintures que le polyuréthanne.

 

Mots-clefs

Peinture polyuréthanne - Diluant - Durcisseur - mélange - TOXIQUES - inflammables - règles de dosage - SIKKENS - brillant direct AUTOCRYL - Durcisseur AUTOCRYL HARDENER 1.2.3 – Diluant 1.2.3 Thinner – Vernis AUTOCLEAR - aérographe BADGER 200 - Apprêt - Voiles – Température - Manipulation - Finesse-it - Perfect-it

 

1) Pourquoi utiliser des peintures polyuréthannes pour peindre des maquettes ?

Le principe de base est simple : pour faire une maquette de voiture qui ressemble à une voiture, autant la peindre comme une vraie voiture. Je n’ai rien inventé. J’ai découvert cette technique eu sein de l’Association Maquettiste Varoise (AMV83) en 1994 auprès d’un grand maquettiste automobile du club : Jean Clément DEVESA. Sans son enseignement, je n’aurais jamais pensé à utiliser cette technique.

Les avantages de la peinture polyuréthanne sont nombreux.

- Toutes les voitures, civiles ou sportives, sont peintes avec ce type de peinture. On peut donc trouver toutes les teintes utilisées dans la réalité pour peindre nos maquettes. On peut retrouver les teintes soit en connaissant le référence exacte de la peinture du modèle réel, soit en recherchant cette référence dans un nuancier de la marque automobile ou de la marque de peinture.

- La peinture polyuréthanne est une peinture solide relative insensible aux agressions extérieures et à la majorité des produits maquettistes traditionnels (white spirit par exemple). En outre, cette peinture est très stable dans le temps. Par exemple, le blanc ou le vernis polyuréthanne ne jaunissent pas avec le temps.

- La peinture polyuréthanne permet de corriger quelques défauts. Par exemple, elle se ponce facilement et permet d’éliminer les poussières prises dans la peinture ou le vernis tout en restaurant le brillant initial (voir plus loin : finitions du vernis).

- De plus, cette peinture s’applique à l’aérographe. Ce qui permet de contrôler entièrement l’application (pression, débit) de la peinture et d’avoir une plus grande maîtrise de la réalisation la peinture, contrairement à la bombe par exemple.

- La peinture polyuréthanne se conserve longtemps car elle ne fait prise qu’avec un durcisseur (voir ci-après). Une teinte de base reste intacte pendant plusieurs années

- La possession de teinte de base permet de faire des mélanges sans difficulté. Vous n’êtes pas obligé d’acheter toutes les teintes.

 

2) Quels sont les inconvénients de la peinture polyuréthanne ?

Cette peinture ne s’applique qu’à l’aérographe. Il est donc nécessaire de posséder l’outillage pour peindre à l’aérographe. Ce qui nécessite un investissement de base qui peut être un peu lourd pour certains budget. Il faut compter entre 300 et 450 Euros pour l’achat d’un bon compresseur et d’un bon aérographe.

En outre il faut compter presque 150 Euros d’investissement pour l’achat des peinture et vernis polyuréthanne de base.

Les peintures polyuréthannes utilisent des solvants TOXIQUES. Il convient donc, non seulement de se protéger avec un masque et des gants, mais également de peindre soit à l’extérieur soit dans une cabine. En outre, il faut protéger son entourage, notamment les enfants en évitant de leur faire respirer les vapeurs de solvant. Ce sont également des produits volatiles et inflammables, il faut donc les stocker loin de toutes sources chaudes ( lampes, briquet, cigarettes, etc..) et à l’abri du soleil.

Consultez les fiches de sécurité sur le site SIKKENS : http://www.sikkenscr.com/fr/secu/index.htm.

Il faut respecter les règles de dosage sinon vous pouvez causer des dommages irrémédiables à votre maquette.

 

3) Quelle marque de peinture polyuréthanne utiliser ?

Il existe bien évidemment plusieurs marques de peinture ‘Sikkens, Max Meyer, ICI, PPG,..). Pour ma part j’utilise exclusivement des peintures SIKKENS. Un descriptif des produits SIKKENS existe en français sur le site SIKKENS à l’adresse suivante: http://www.sikkenscr.com/fr/index.htm

 

4) Comment se présente la peinture polyuréthanne ?

La peinture polyuréthanne est une peinture à trois composants : La peinture (ou vernis), le diluant et le durcisseur. Ainsi ce n’est pas une peinture qui sèche mais une peinture qui durcie (polymérisation de la peinture avec le durcisseur).

Sans durcisseur la peinture ne peut durcir ce qui implique que la peinture se conserve longtemps.

Comme les maquettistes appliquent des décalques sur la peinture, il est nécessaire d’acheter les teintes de couleur en brillant direct. Chez SIKKENS, j’utilise la peinture AUTOCRYL. Et j’utilise aussi bien avec le vernis que la peinture le durcisseur SIKKENS AUTOCRYL HARDENER 1.2.3. et le diluant SIKKENS 1.2.3 Thinner. La peinture Autocryl est un peu plus cher qu’une teinte de base (matte) mais c’est beaucoup plus pratique car sinon il faut appliquer un voile de vernis avant de poser les décalques. Les teintes métallisées ne sont jamais brillante, il faut donc les vernir avant de poser les décalques.

Vous pouvez acheter votre teinte en brillant direct soit directement en pot pour les couleurs de base (blanc, noir) soit en faisant préparer un mélange à partir d’un nuancier (exemple, rouge ferrari, jaune camel, etc…).

 

5) Quel est le prix ?

Pour les peintures SIKKENS, il faut compter environ 30 Euros pour un pot de 500 grammes d’une teinte en brillant direct, environ 23 Euros pour le durcisseur (0,5 litres) et environ 15 Euros pour le diluant (1 litre). Ce diluant ne sert qu’au mélange. Il faut également rajouter  15 Euros pour du diluant neuf de nettoyage. Ce diluant sert uniquement à nettoyer l’aérographe.

Le vernis que j’utilise s’appelle AUTOCLEAR.

Si on prend en compte l’achat du vernis, du durcisseur, du diluant de peinture, du diluant de nettoyage et de deux couleurs de base (noir et blanc) en brillant direct on arrive à un total de 143 Euros.

 

6) Ou trouve-t-on la peinture polyuréthanne ?

Pour acheter les peintures de carrosserie polyuréthanne Sikkens et les accessoires de carrosserie (pastilles de finitions, liquide de polissage, etc.) je me fournis auprès de détaillants spécialisés dans les articles pour carrosserie (rubrique Carrosserie et peintures automobiles sur les pages jaunes), et non dans des magasins généralistes d’accessoires automobiles, car c’est un matériel assez spécifique.

 

7) Avec quel type d’aérographe peut-on appliquer les peintures polyuréthannes ?

Il est difficile de répondre à une telle question. Ce que je sais c’est que les solvants utilisés dans les peintures polyuréthannes sont agressives vis à vis des plastiques et des pièces en caoutchouc. Aussi j’utilise un aérographe BADGER 200 (voir http://www.badger-airbrush.com/airbrush.htm) qui offre l’avantage de ne posséder que des pièces métalliques ou des joints d’étanchéité en téflon, insensible aux peintures polyuréthannes. Le Badger 200 est un aérographe simple action ce qui, à mon avis, est largement suffisant pour réaliser des maquettes automobiles. Il coûte environ 110 Euros. Pour tout autre type d’aérographe, renseignez-vous auprès du fabricant.

 

8) Quel est le dosage des peintures polyuréthannes ?

Lorsque vous achetez vos peintures polyuréthannes vous pouvez également acheter une règle de dosage (réglette N°1 pour les produits Autocryl, Autoclear avec diluants et durcisseur 1.2.3). J’ai légèrement modifié le dosage, en fonction de l’expérience que je peux avoir par rapport à l’utilisation de ce type de peinture pour les maquettes. Aussi, j’utilise le dosage suivant : 50% peinture ou vernis, 25% diluant et 25% de durcisseur.

Vous pouvez retrouver les fiches techniques des produits SIKKENS sur leur site à l’adresse suivante : http://www.sikkenscr.com/fr/tech/index.htm

 

9) Pourquoi vernir une maquette ?

Essentiellement pour des raisons esthétiques, de parfaite réalisation de la carrosserie et pour une raison d’entretien.

Dans l’absolu, il n’est pas strictement nécessaire de vernir une maquette. Si j’en crois des photos de maquettes TAMIYA réalisées par des maquettistes japonais, leurs maquettes ne sont pas vernies. Elles sont peintes avec une peinture brillante puis les décalques sont polishés avec un polish TAMIYA par exemple. Le résultat est très joli. Certains s’en contente et l’important est qu’ils en soient heureux. Mais les décalques sont toujours visibles. Il y a toujours une " marche d’escalier " au bord du décalque. Aussi je vernis mes maquettes pour assurer un brillant uniforme de la carrosserie en lissant les décalques dans le vernis.

L’utilisation d’un vernis polyuréthanne permet également de se préserver d’un certain nombre de défaut sur la carrosserie qui énervent à la longue. En effet, j’ai horreur de voir des maquettes autos donc la carrosserie est parsemée de poussières incrustées dans la peinture ou de voir une carrosserie donc les décalques sont trop apparents ou mal posés. Je sais je suis pénible mais que voulez vous, on ne se refait pas…Lorsque des poussières sont prises dans le vernis polyuréthanne, il est possible de les poncer et de restaurer un brillant du vernis après ponçage identique à son état initial (voir ci-après). De plus si de très légères plissures sont présentes elles peuvent être gommées par le vernis. Il faut cependant bien avoir à l’esprit que la couche de vernis ne doit pas être épaisse. Je préfère parler de voile de vernis plutôt que de couche de vernis. Aussi ce voile vous autorise une légère marge de manœuvre mais ne pardonne pas tout non plus. Si à l’origine votre peinture ou vos décalques sont mal appliqués il ne faudra pas attendre de miracles du vernis.

De plus, pour entretenir une carrosserie vernie, vous pouvez la polisher ou plus simplement la passer sous l’eau.

 

10) Les décalques sont-ils sensibles au vernis polyuréthanne ?

Si le dosage du mélange est fait correctement, il n’y a pas de risques. Néanmoins certaines précautions sont à prendre. Il faut tout d’abord s’assurer rigoureusement que toutes les bulles d’airs présentes ont été éliminées. En effet, si on applique le vernis sur un bulle d’air, on voit apparaître une belle cloque sur la carrosserie et il n’y a pas grand chose à faire après… Ensuite il ne faut pas charger la carrosserie de vernis. En effet, une trop grande accumulation de vernis conduit à une concentration en diluant en certains points de la carrosserie. Cette concentration d’un produit agressif peut faire plisser vos décalques, voir la peinture ou même dans certains cas " extrêmes " attaquer le plastique.

 

11) Faut-il apprêter les pièces en plastiques ?

Oui car le plastique est assez sensible à ce genre de peinture. Personnellement j’utilise de l’apprêt TAMIYA SURFACE PRIMER BLANC (Fine). Un voile suffit.

 

12) Comment appliquer les peintures polyuréthannes ?

Une fois le dosage correctement réalisé dans mon godet, je passe trois voiles de peintures. Le premier voile est plus léger que les deux autres afin de tendre les décalques. Entre chaque voile, je laisse un délai d’environ 10 minutes. Pendant ce temps, les pièces peintes sont stockées dans un " four " à 30°C. Four est un bien grand mot, il s’agit ni plus néanmoins d’une boite en bois que j’ai fabriqué, équipé d’une lampe de 100W avec une porte vitrée et un thermomètre. La lampe est déclenchée avec un interrupteur. Les plus bricoleurs peuvent équiper leur boite d’un thermostat.

 

13) Au bout de combien de temps les pièces sont-elles manipulables ?

Je laisse un minimum de 24 heures avant de manipuler les pièces. Au plus vous attendez, au plus la peinture sera dure

 

14) Sensibilité a la température de la peinture?

Ne vous inquiétez pas la pièce en plastique est beaucoup plus sensible à la température que la peinture. C'est pour cela que je me limite à 30°C. Vous pouvez monter plus haut en température mais c'est à vos risques et périls...

 

15) Comment enlever les poussières prises dans la peinture ou le vernis ?

Qui dit peinture en extérieur dit inévitablement poussières. Pour enlever des poussières prise dans le vernis, je ponce la pièce avec des pastilles de finition Finesse-it de la marque 3M. Ce sont des pastilles de 9 microns qui permet de faire un ponçage fin. Le ponçage se fait avec de l’eau. Le ponçage se fait autant que possible avec un mouvement circulaire. Un ponçage effectué toujours dans la même direction laisse des rayures beaucoup plus difficile à enlever. Une fois le défaut de surface éliminé, le vernis est rénové avec un produit de lustrage appelé Perfect-it toujours de la marque 3M. Ce produit s’applique sur du coton ou des mouchoirs en tissu et on frotte vigoureusement la partie à rénover. Il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Ne soyez pas avare en huile de coude…

 

16) Peut-on vernir sur d’autres peintures que le polyuréthanne.

Absolument, j’ai déjà verni des pièces peintes avec de la peinture TAMIYA ou Humbrol sans aucuns problèmes.

 

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter