|
DIARY
PAGE Dernière mise à jour datant du samedi 11 octobre 2003 TAMIYA RC211V 2002 Many many thanks to Riccardo, an italian friend for the translation. Jeudi 20 Mars Cette page a pour objet d'exposer étape par
étape le montage d'un kit. Comme je viens de recevoir la sublime RC211V de chez TAMIYA,
je commence par elle. De toutes les façons comme il n'y a pas de nouvelle F1 ou voitures
en ce moment, ça tombe bien!
Je commence par la partie moteur car c'est
dans l'ordre de la notice et j'hésite sur la décoration à donner à cette RC211V (voir
plus loin).
La notice recommande de peindre le moteur en
XF56 gris acier et les pièces latérales avec un mélange XF56+X31 Or titanium. Le
montage commence donc mal puisque ces teintes sont bien trop claires par rapport à la
réalité (voir photo de la page RC211V). Il va donc falloir
recommencer!! Quant à la déco j'hésite. Il y a bien sur
la déco REPSOL de la boîte mais en regardant le site MAX MOTO MODELING je constate que la déco pose
quelques petits soucis. En outre je vais recevoir la planche de décalques pour faire la
déco WEST du team PONS 2002. Mais surtout le même team PONS vient de changer ses
couleurs pour 2003 avec l'arrivée de CAMEL Samedi 22 Mars Pour commencer j'ai pris la
décision de faire la déco REPSOl en premier. Car la planche de décalque va être assez longue a réaliser et j'ai
envie de faire la RC211V tout de suite. Ensuite l'arrière de la RC2003 est très
différent de l'arrière 2002. Ce qui impose des retouches en profondeur, bref du temps. Décision est donc prise de faire la version
Pons 2003 dès que j'aurais une RC211 supplémentaire c'est à dire courant avril. Le Week-end a été productif: je me suis
attaqué à la carrosserie.
Je commence donc la
réalisation de la carrosserie par le collage des pièces et le ponçage des joints de
collage ou de moulage.
Puis les pièces sont
soigneusement dégraissées avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle (Palmolive). Vous
remarquerez que les joints de la faïence de la cuisine n'étaient pas fait. C'est chose
faite depuis hier!
Une fois bien séches, les
pièces sont fixées sur des supports en bois avec de l'adhésif double-face.
Puis je passe un chiffon anti-poussière sur les pièces.
Avant de passer une couche
d'apprêt Tamiya Surface Prime Blanc. Remarquez que la peinture est faite en extérieur,
et la distance séparant la pièce du spray.
Qui dit extérieur dit
poussière. J'utilise donc les pastilles de finition 9microns finesse-it pour les
éliminer de l'apprêt.
Pour les teintes de la RC211V,
j'ai utilisé les bombes Tamiya. La TS56 pour l'orange. Comme je suis nul lorsqu'il s'agit
de peindre à la bombe je transfère un peu de peinture dans le godet de l'aérographe.
Bien entendu le godet et l'aéro sont recouvert d'un chiffon pendant l'opération qui se
déroule aussi en extérieur.
La peinture du godet est
diluée à 30% avec du diluant de nettoyage polyuréthanne. Attention quand la peinture
est juste sortie de la bombe; le godet est trés froid et la peinture est trés réactive
(bouillonnement) lorqu'on y plonge le tube de l'aéro qui est à température ambiante. Ce
phénoméne s'arrête lorsque l'équilibre thermique est atteint.
Dimanche 23 Mars
Dimanche, aprés avoir
fait le
carrelage de la cuisine, rempli ma déclaration d'impôt et laissé la peinture sécher à
coeur pendant la nuit, j'ai fait le masquage des flancs avec un peu de papier cellophanne
et d'adhésif Tamiya.
Pour le bleu j'utilise la bombe
TS56 qui est celle de la NSR500 99 (Deep Metalic Blue).
MAUVAIS CHOIX !!!
C'est chose faite en passant un
voile d'argent titanium X32 Tamiya.
|