Définition |
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Créativité : * · Aptitude de celui qui est créatif, * · Faculté à développer face à une situation nouvelle, une réponse originale et adaptée.
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Terminologie |
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Etre créatif |
Etre créatif c’est : ·
· se ménager
le temps de diverger, de rêver, de s’éloigner des données contraignantes du
problème à résoudre pour y revenir ensuite enrichi, * · considérer que chaque problème admet un grand nombre de solutions et que la moisson du plus grand nombre de solutions possibles accroît la probabilité d’apparition de la solution la mieux adaptée, * · accepter de ne pas rejeter à priori une idée même si elle paraît totalement inadaptée au problème posé, * · aller voir ailleurs si la solution ne s’y trouve pas, * · ne pas refuser de soumettre le problème à d’autres, à des profanes qui le regarderont d’un œil neuf et l’éclaireront de leur candeur. |
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Postulats |
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1. 1. Une grande partie des
découvertes implique l’intervention de l’imaginaire. |
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2.
2. La
connaissance des mécanismes inconscients et leur exploitation accroissent la
probabilité d’invention. 3.
3. L’invention
peut être le fait de non spécialistes, car trop souvent, l’expertise
stérilise. 4.
4. Le
groupe de travail est le lieu privilégié pour susciter la création. Il est
animé par un le chef de projet et regroupe à la fois des experts de la
problématique à résoudre ainsi que des non-spécialistes (les profanes) 5.
5. La
créativité ne se décrète pas. Exemple : "réunion de
créativité : lundi de 15h à 17h". Au contraire, Le chef de projet doit favoriser/provoquer des séances de
créativité à chaque fois que cela est possible dans le cadre des
différentes réunions de travail qui
jalonnent la vie de ses projets. |
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Mode opératoire |
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Principes de base |
Le processus créatif s'appuie sur les différents "détours" de réflexion empruntés par le groupe de créativité qui se soustrait aux données explicites et contraignantes du problème. Pour ce faire, le groupe doit "penser à côté, diverger" et collecter des informations dans des domaines étrangers au problème auquel il est confronté. Cette démarche permet de réunir des informations qui seront à l’origine de constructions nouvelles et d'élaboration de solutions innovantes. Ce processus créatif s'articule
autour de 5 phases : |
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Phases |
Résumé de la phase |
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¬ Formulation |
La formulation constitue l'inventaire exhaustif de toutes les
informations se rapportant au problème (motifs, objectifs, domaine... du
problème posé, dégagement des contraintes et des variables...) Cf partie accompagnement |
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Elimination |
Cette phase commence par un "brainstorming" destiné à
formuler les premières solutions. Celles-ci
apparaissent à priori à la conscience au terme de la phase de formulation du
problème (confrontation entre le rationnel et l'imaginaire) La phase
d'élimination consiste à mettre de côté
les premières solutions formulées afin de recouvrer une certaine
disponibilité d'esprit face au problème. |
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® Divergence |
La divergence
consiste dans la recherche
d'évocations, d'images, de symboles... permettant au groupe de créativité de s’abstraire des données
contraignantes du problème et d’imaginer en sortant du mode de raisonnement
cartésien les différentes voies de solutions possibles permettant de résoudre
le problème. |
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¯ Croisement |
Le croisement consiste dans le décodage de la production symbolique de
la phase de divergence. |
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° Mise en forme des idées et évaluation des
solutions |
Cette dernière phase consiste dans la formulation des solutions
possibles et dans la sélection de la solution qui sera mise en oeuvre. |
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Mode opératoire (Phase 1) |
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La formulation du problème |
Définition
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La formulation du problème est une phase d'inventaire exhaustif de toutes les informations se rapportant au "champ" du problème (motif, objectifs, domaine... du problème posé, dégagement des contraintes et des variables...)
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Finalité
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S'assurer de la pertinence des informations servant à la formulation du problème et à la caractérisation de la situation que le commanditaire se propose d'atteindre. |
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Démarche méthodologique
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Cette démarche, réalisée par le Chef de projet avec l'aide du commanditaire, se décompose en 4 étapes : · · Reformuler le problème, · · Collecter de l’information afférente au problème, · · Organiser l’information, · · Reformuler conjointement.
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1)
1) Reformuler le
problème |
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Cette étape a pour but de caractériser la situation d’arrivée en présentant la cible à atteindre. |
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2)
2) Collecter de
l’information afférente au problème |
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Cette étape vise à : · · Recenser tout ce qui a été écrit ou dit sur le thème (documents, témoignages, opinions, sentiments, cahier des charges et besoins du commanditaire…), · · Chiffrer l’information collectée, · · Critiquer l’information collectée (est-elle suffisante, pertinente, cohérente…) · · Compléter si nécessaire l’information, · · Reformuler le problème en fonction de l’information collectée (le problème se pose-t-il toujours dans les mêmes termes ?).
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3)
3) Organiser
l’information |
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Cette étape consiste principalement à :
· · Isoler les contraintes dont il faudra tenir compte tout au long de la recherche, · · Positionner les contraintes les unes par rapport aux autres (dépendantes ou inter-dépendantes) |
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4)
4) Reformuler
conjointement |
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· · Soumettre le problème au groupe de créativité afin qu’il le reformule dans son langage propre et qu’il le subdivise en un certain nombre d’intitulés qui seront autant d’angles d’attaque différents. · · Faire valider les résultats du groupe de travail par le commanditaire afin qu'il puisse enrichir ou recadrer les conclusions du groupe de travail. |
Mode opératoire (Phase 2) |
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·
·
L'élimination des premières solutions |
Définition
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L'élimination des premières solutions consiste en une phase de "purge" permettant aux membres du groupe de créativité de "mettre de côté" les idées de solutions apparues à priori afin de recouvrer une certaine disponibilité d'esprit face au problème.
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Finalité
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Cette étape a pour but d'éviter d'être, dés le départ, imperméable à l'apparition d'autres solutions tant il est vrai que l'on a tendance à se "bloquer" sur les premiers embryons de solutions et à les considérer comme pertinents alors qu'ils ne font généralement que reproduire nos schémas de pensées habituels. |
Démarche méthodologique
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Organiser une réunion de brainstorming destinée à formuler les premières solutions apparaissant à priori à la conscience au terme de la phase de formulation du problème et les "mettre de côté". |
Mode opératoire (Phase 3) |
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·
La divergence |
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Définition |
Arsenal technique permettant au groupe de créativité de
s’abstraire des données contraignantes du problème et d’imaginer, en sortant
du mode de raisonnement cartésien, les différentes voies de solutions
possibles permettant de le résoudre. |
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Finalité |
Explorer les projections subjectives et rechercher dans des évocations, des images, des symboles..., dont les rapports avec le problème peuvent paraître extrêmement ténus, des voies de solutions. |
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Démarche méthodologique
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Les techniques de divergences se déclinent principalement en 6 techniques à utiliser individuellement ou simultanément : · · Les techniques aléatoires, · · Le concassage et l'altération du problème, · · Les techniques analogiques, · · Les techniques projectives, · · Les techniques d’identifications ou d’analogies personnelles, · · Les techniques combinatoires. |
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1)
1)
Les techniques aléatoires : |
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Finalité
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Faire croiser des univers des champs de pensée normalement
éloignés les uns des autres afin de créer des croisements originaux. |
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* · |
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Principaux outils
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* · Les mots au hasard (mots choisis au hasard dans une liste de mots ¶ à fort pouvoir d’évocation et explorés mentalement en faisant à chaque fois des liens avec la problématique)Prendre pour ce faire 10 mots au hasard) · · Jouer avec les mots (prendre 2 mots clefs de la formulation, les décliner phonétiquement, lister les déclinaisons, faire diverger le groupe de créativité à partir de ces stimuli), · · Images au hasard (même procédure que précédemment mais avec des photos ou des diapos)
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1.
Liste de Kent et Rosanoff
Table,
sombre, musique, mal au cœur, homme, profond, mou, affamé, montagne, maison,
noir, mouton, confort, main, court, fruit, papillon, moelleux, commandement,
chaise, sifflement, femme, froid, lent, souhait, rivière, blanc, beau, fenêtre,
rugueux, citoyen, pied, araignée, aiguille, rouge, sommeil, colère, tapis,
fille, haut, travailleur, aigre, estomac, tige, lampe, rêve, jaune, pain,
justice, garçon, lumière, santé, bible, souvenir, troupeau, bain, chaumière,
rapide, bleu, affamé, prêtre, océan, tête, poète, long, religion, whisky,
enfant, amer, marteau, assoiffé, cible, square, beurre, docteur, fort, voleur,
lion, joie, lit, lourd, tabac, bébé, lune, ciseaux, calme, vert, sel, roi, fromage,
fleur, effrayé.
Mode opératoire (Phase 3) |
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·
·
La divergence (suite) |
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2)
2)
Le concassage et l'altération du problème : |
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Finalité
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Rendre insolite le familier en démontant le concept ou l’objet sur lequel porte la recherche et exercer sur chacun des morceaux ainsi obtenus des déformations afin de susciter des recompositions originales. |
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Principal outil
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·
·
Tableau d’altération |
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Les actions |
Les composantes |
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On augmente ou on diminue |
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· Le poids,
la taille, le volume ·
· Le prix, ·
· La
fréquence d’usage, la durée ·
· Le nombre
des utilisations possibles ·
· La
solidité, la sécurité ·
· L’esthétique ·
· Le nombre
des fonctions, des accessoires ·
· L’utilité
sociale |
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On supprime |
·
· Certaines
fonctions ·
· Certains
éléments du problème ou du contexte ·
· Certaines
performances |
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On inverse |
·
· La
structure ·
· Les
fonctions ·
· La
démarche ·
· La
chronologie des faits |
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On modifie |
·
· Les temps
et les lieux d’usage ·
· L’usage ·
· L’utilisateur ·
· Les
composants ·
· La source
d’énergie ·
· La
matière ·
· Le
mouvement |
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On combine |
·
· Avec des
éléments amont (objets fonctions) ·
· Avec des
éléments aval (objets fonctions) ·
· Avec des
objets voisins |
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On embellit ou on enlaidit |
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· Pour la
vue ·
· Pour
l'ouïe ·
· Pour
l’odorat |
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Exemple : "Trouver des idées
de nouveaux concepts de nettoyage des
dents"
Eléments |
Fonctions |
Utilisateurs |
Environnement |
·
· tube/manche ·
· poil de
la brosse ·
· pâte |
·
· nettoyer ·
· assainir ·
· haleine ·
· blanchir |
·
· homme ·
· femme ·
· enfants ·
· vendeur ·
· dentiste |
·
· gobelet ·
· tablette ·
· salle de
bains ·
· lavabo ·
· robinet |
·
· Reprendre
chacun de ces éléments et exercer dessus les déformations consignées dans la
table d'altération
Exemple : on augmente la taille du
manche qui contient le tube et la brosse, la pâte sort en appuyant sur le
manche...
·
· Reprendre
chacune des images évoquées lors de cette divergence et les ramener au problème
concret.
Application
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Méthode riche pour la recherche de nouveaux concepts, de nouveaux
produits, de solutions à des problèmes techniques… |
Mode opératoire (Phase 3) |
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·
·
La divergence (suite) |
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3)
3)
Les techniques analogiques : |
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Finalité
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Isoler au sein de la formulation du problème une ou plusieurs structures simples, relations ou fonctions à satisfaire puis rechercher dans un champ éloigné comment ces structures ou relations seront reproduites ou comment ces fonctions sont satisfaites. On distingue principalement :
· · Les analogies directes, · · Les analogies fantastiques,
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Les analogies directes : |
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Principe |
Reformulation du problème : Le groupe s’efforce de traduire
le problème par une ou plusieurs relations ou fonctions simples. |
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* · Faire lister par le groupe un certain nombre de domaines éloignés de celui du problème, · · Rechercher au sein des champs précédemment listés des fonctions ou des relations analogues à celles isolées dans la formulation et analyser la manière dont elles sont satisfaites, · · Croiser les résultats obtenus et s’efforcer de discerner comment les relations isolées dans d’autres champs sont susceptibles de résoudre la problématique. |
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Exemple |
"Trouver un nouveau concept
de fenêtres d’appartement" Reformulation fonctionnelle du problème : · · Isoler au sein de ce problème une ou plusieurs fonctions simples (Ex : s’ouvrir et se fermer), · · Lister un certain nombre de domaines éloignés (Ex : Biologie, politique…), · · Rechercher dans chacun de ces champs comment sont satisfaites les fonctions s’ouvrir et se fermer (Ex : en biologie la fonction ouverture/fermeture est satisfaite par les lèvres, éléments souples élastiques, mus sur leur périphérie par des éléments musculaires), · · Transposer les solutions découvertes au champ du problème (Ex : Une fenêtre en matière plastique, souple, transparente et élastique qui s’ouvrirait par le milieu en relâchant un cordon qui resserré la maintiendrait fermée) |
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Application |
Méthode extrêmement riche pour résoudre des problèmes techniques, d’organisation… Elle suppose pour être réellement efficace d’être utilisée par un groupe entraîné. Elle constitue une bonne sensibilisation des individus à la démarche de créativité. |
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Les analogies fantastiques : |
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Principe |
Il s’agit d’imaginer ce que deviendrait le problème posé si certaines caractéristiques (sociales, biologiques, physiques…) de notre monde étaient transformées ou supprimées. |
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Exemple |
"Comment serait résolu notre problème
de circulation de l'information au sein de l’entreprise si..." Abandonnez-vous à l’illusion à la science ou à la politique fiction pour répondre à cette interrogation. |
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Mode opératoire (Phase 3) |
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La divergence (suite) |
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4)
4)
Les techniques projectives : |
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Finalité
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Faire décoder au groupe de créativité des images sans signification ou lui faire réaliser des graphismes afin de l’amener à produire des solutions originales face à la problématique. |
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Application
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Les techniques projectives s’avèrent très productives. On les utilise lors de recherches pilotes pour évoquer un grand nombre d’axes de recherche possibles. On distingue 2 types de techniques projectives : |
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Les projections diapositives : |
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On projette au groupe de créativité des diapositives sans signification à fort pouvoir évocateur dans lesquelles celui-ci s’efforce de découvrir des éléments concrets et de les associer à la problématique à résoudre. |
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Les projections graphiques : |
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Après la formulation du problème, il s’agit de faire dessiner par le groupe de créativité sous forme d’associations, des représentations significatives évoquées par le problème. |
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5)
5)
Les techniques d’identifications ou d’analogies
personnelles : |
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Finalité
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Le groupe de créativité se met dans la peau du problème à résoudre afin d’en changer fondamentalement la perception. Cette démarche lui donne la possibilité d’explorer le champ du problème d’un point de vue entièrement nouveau en l’éprouvant de façon sensible. |
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Principe
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* · Un ou plusieurs membres du groupe s’identifient à l’un ou à plusieurs éléments du problème. · · Le groupe soutient la ou les personnes qui s’identifient aux éléments du problème en leur posant des questions du type : Que fais tu, que vois tu, que ressens tu ? …
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Application
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L’identification personnelle constitue une excellente méthode d’imprégnation du problème. Elle constitue un instrument de recherche d’idées extrêmement efficace pour : · · améliorer un produit existant, · · découvrir de nouvelles manières de remplir une fonction, de nouvelles idées de packaging. |
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Mode opératoire (Phase 3) |
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La divergence (suite) |
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6)
6)
Les techniques combinatoires : |
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Finalité
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Stimuler l’imagination du groupe de créativité en créant des associations entre 2 ou plusieurs éléments ou variables du problème. Cette technique permet un inventaire des champs de possibilités et constitue un bon système de simulation pour les esprits les plus cartésiens On distingue 2 types de techniques combinatoires :
· · Les techniques de découverte · · L’analyse morphologique |
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Les techniques de découverte |
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Principe |
Etablir une matrice à 2 ou plusieurs dimensions répertoriant les variables de la problématique les plus intéressantes. |
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Exemple |
"Trouver un nouveau
produit cosmétique" Pour solutionner cette problématique on pourra avoir recours : ·
· à une matrice carrée : Les
variables consignées en abscisse et en ordonnée sont identiques, on peut ainsi faire une matrice des
différentes fonctions afin de déboucher sur des formulations conceptuelles. ·
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Vernir |
Epiler |
Nourrir |
Assouplir |
Insensibiliser |
Désodoriser |
Parfumer |
Tonifier |
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Vernir |
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Epiler |
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Nourrir |
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Assouplir |
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Insensibiliser |
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Désodoriser |
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Parfumer |
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Tonifier |
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A partir de cette matrice, on pourrait ainsi imaginer de créer un produit qui parfume et insensibilise à la fois.
·
· à une matrice rectangulaire : Les
variables consignées en abscisse et en ordonnée sont différentes.
Fonctionnalités Contenu/contenant |
Vernis à ongle |
Fond de teint |
Rouge à lèvres |
Déodorant |
Epilatoire |
Shampooing |
Dentifrice |
Spray |
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Stick |
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Poudre |
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Pâte en pot |
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Crème en tube |
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Liquide en flacon |
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A partir de cette matrice, on pourrait ainsi imaginer de créer un dentifrice en poudre qui serait conditionné dans un stick.
Mode opératoire (Phase 3) |
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La divergence (suite) |
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6)
6)
Les techniques combinatoires (suite) : |
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L'analyse morphologique |
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Principe |
Créer des relations forcées entre un certain nombre de variables de nature différente afin de parvenir à des recompositions originales. L’analyse morphologique donne d’excellents résultats pour concevoir de nouveaux produits, de nouveaux systèmes et de nouvelles procédures. |
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· · Lister puis décliner toutes les variables · · Prendre au hasard, une déclinaison de chaque variable · · Imaginer l’objet qui naîtrait de la combinaison ainsi obtenue. |
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Exemple |
"Analyse
morphologique d’un couteau" Comment serait un couteau électrique dont la lame pointue serait en plastique et le manche en métal cylindrique ?Les différentes variables pourraient être :
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La forme de la lame : |
Arrondie,
dentée, pointue, pleine… |
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Matière de la lame : |
Acier,
inox, plastic… |
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La forme du manche : |
Cylindrique,
aplati, évidé pour les doigts… |
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La matière du manche : |
Métal,
corne, plastic, bois… |
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Energie : |
Electricité,
poids chaleur… |
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Mode opératoire (Phase 4) |
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Le croisement |
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Définition |
Démarche consistant dans le rapprochement forcé entre le problème et les éléments subjectifs issus de la phase de divergence. |
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Finalité |
Faire émerger l'ensemble des rapprochements possibles entre la production de la phase de divergence et la problématique et favoriser ainsi l'émergence de solutions innovantes. |
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Démarche méthodologique
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Cette phase nécessite une réelle dynamique de groupe et le respect des attitudes suivantes : * · l'écoute : acceptation de l'autre et de ses idées (pas de critique et d'autocensure du type : ça existe déjà, on l'a déjà fait, je vais peut être dire une bêtise...) · · la spontanéité de l'expression : rien de ce qui est évoqué ne l'est par hasard ; aussi se doit-on de tout exprimer, aussi éloigné que cela puisse paraître de la problématique. · · l'association : tout stimuli évoqué par un membre du groupe suscite chez les autres des évocations associatives. |
Mode opératoire (Phase 5) |
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Mise en forme des idées et évaluation des
solutions |
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Définition |
Démarche consistant dans la sélection de la solution innovante qui sera mise en oeuvre. |
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Finalité |
Au sortir de la phase de croisement, on se trouve en présence
d'idées en vrac, inarticulées entre elles, dont le seul lien est, qu'elles
constituent des réponses partielles ou totales au problème posé. Il importe
donc de rapprocher ces idées et de sélectionner celle qui sera mise en
oeuvre. |
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Démarche méthodologique
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* · Lister toutes les idées produites, · · Relier entre elles les idées qui peuvent l'être sous un "concept générique", · · Elaborer une grille de sélection des concepts ainsi obtenus en pondérant les critères de sélection (ex : difficulté de mise en place technique, légale... de la solution, originalité, crédibilité, coût, compatibilité avec l'image de la société...) Toutes les études utiles à l'évaluation des solutions devront avoir été réalisées même succinctement (faisabilité, recherche des contraintes...) · · Identifier les concepts génériques les mieux notés et les faire valider en termes de faisabilité par chaque direction métier susceptible de devoir les appliquer, · · Faire sélectionner par le commanditaire le concept générique satisfaisant au mieux au double critère "note/faisabilité".
Afin de compléter utilement cette étape, on pourra, se reporter à l'étape "choisir des axes de solutions" de la fiche méthode AROC |
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Bibliographie |
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* · Créativité : mode d'emploi - Jean Claude Wydouw - Editions d'organisation * · La créativité mode d'emploi - Hubert Jaoui - ESF Editeur |
Modèle de suivi d'un processus créatif
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Suivi du processus créatif
Phases |
Résultats de la phase |
Formulation du problème |
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Elimination des premières solutions |
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Divergence |
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Croisement |
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Mise en forme des idées et évaluation des
solutions |
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