Contributions des signataires, relues(!). Si vous constatez des impolitesses dans ces contributions, merci de me le signaler (archimedes@fr.st)
Par ordre alphabetique de contribution


...

... Encore un moyen de valoriser la recherche qui risque de disparaitre !!!

?...

100 % d'accord !

à chaque fois qu'une émission à caractère scientifique vers le grand public disparait, c'est un peu comme si la curiosité intellectuelle n'avait pas lieu d'être à une heure de grande écoute (on préfèrera sûrement privilégier le voyeurisme, plus porteur en terme d'audimat). c'est désolant.

Adepte de cette emission, je ne comprends pas la volonte d'Arte de la supprimer ; son concept, son ton me semblent pourtant etre la signature d'une emission bien seule dans le paysage audiovisuel et capable de toucher l'ensemble de la population.

A l'heure actuelle, où tout ce qui a un caractère scientifique est en train de disparaître, il est dommage qu'une émission de vulgarisation des sciences d'une telle qualité quitte aussi nos écrans. Ne restera t'il donc que des émissions "ascientifiques" et abêtissantes pour les jeunes (et moins jeunes...)?

A l'heure des désaffections pour les filières scientifiques et les prétentions européennes en matière de recherche, la décision d'arrêter Archimède, formidable instrument de promotion et de vulgarisation scientifique à même de susciter les vocations, me consterne au plus haut point. Archimède mérite une meilleure promotion et surtout pas un arrêt de l'émission.

A l'heure où l'on constate une désaffection des étudiants pour la physique, il parait abbérant de supprimer des vecteurs médiatiques qui contribuent à la promotion scientifique

allez archimede !!!!!!!

Alors que de moins en moins de jeunes s'orientent vers des études scientifiques, alors que la science se complique et est de moins en moins comprises par le grand public, il est navrant qu'une des seules émissions scientifique du PAF disparaisse.

Alors que le nombre d'étudiants en sciences diminue chaque année. Ce qui provoquera une grave crise en Europe ...Voilà une décision à contre courant. c'est affligeant il n'est pas trop tard de reconnaitre une erreur

alors que l'on lance les débats mais peu d'actions sur la désaffection des sciences , il serait regretable de supprimer une émission de vulgarisation au seul motif de l'audimat. La redevance est un soutien au service public, qu'elle serve utilement avec des émissions comme Archimède et non comme simple béquille aux programmes de divertissements.

Ancien technicien en laboratoire,je trouvais dans cette emision des themes, protocoles qui m'ont beaucoup intèrèssé.Il faut se battre pour le retour d'archimede

Annette a disparu, Archimede disparaît, que va t-il nous rester ? TF1 ? C'est NUL, NUL et NUL, Archimède est un super programme qui aide à comprendre la vie, c'est toujours intéressant et même quelquefois drôle. Ce programme NE DOIT PAS DISPARAITRE. Arte est la chaîne de la culture et DOIT LE RESTER. Rendez-nous ARCHI ! et aussi Annette ! Arte prend un mauvais chemin, remettez-la en phase avec son audimat. Il est peut être là VOTRE problème (audimat ? ). J'espère que vous me répondrez. Jacques

à payer 116 euro de redevance, je souhaiterai que le seule emission du paf intéressante et intelligente d'avant 22h30 reste à l'écran. Si on supprime du paf-service public, des émissions parce qu'elles ont peu d'audience, alors à quoi sert la redevance, autant tout privatiser.

Après la disparition de PI=3.14,Archimède était la seule émission scientifique de qualité à la TV.Sa disparition est scandaleuse.Je l'enregistre tous les mardis.Au moment du désamour pour les études scientifiques,ARTE donne un bien mauvais exemple.

Après la fonte des crédits de la recherche, la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, voilà que disparaît l'une des dernières émissions de vulgarisation scientifique de qualité. Le motif de l'audimat est particulièrement choquant, surtout de la part d'une chaîne que l'on aurait pu espérer au-dessus de ça. A quoi bon payer une redevance TV si c'est pour qu'elle finance de l'abrutissement de masse ?

Après les crédits, la diffusion!!! Que la recherche est malade!!!!!!

Apres Musique planette to night, seule emission musicale rock et donc culturelle, c'est au tour de la science. C'est dans l'air du temps. Bientot le tour de Bigdeal ou du journal de 20h ? Espérons !

A quoi sert exactement la redevance? A supprimer des émissions pour audience insuffisante ou à régulièrement diffuser des films en VF?

Archimède

Archimède

Archimède

archimède, c'est archi bien

Archimède, émission sans studio, avec pour seuls animateurs des voix, avait beaucoup plus d'âme que les émissions et reportages qui passent sur arte aux mêmes horaires. L'actualité scientifique méritait une seconde chance et un budget plus conséquent.

archimède, la seule émission de vulgarisation scientifique qui existe: si elle s'arrète, c'est clair qu'on aura droit plus qu'à kho lanta et ushuaïa (ce que les gens prennent parfois pour de la vulgarisation, les pauvres, justement parce que il y a tellement peu de science expliquée que les gens sont devenus crédules)

archimède, l'émission, une des perles rares du PAF a été supprimé...

Archimède, ma bouffée d'oxygène télévisuelle, comment te laisser disparaitre ? Non et Non !

Archimède : l'une des rares émissions scientifiques de bonnes factures sur une chaîne TV hertziennes...

Archimède : ouvrir les esprits recalcitrants à la science avec un oeil critique, concis et fin.

archimede : super ludique, excellente émission

Archimède ? Coulé ! Trop scientifique donc trop critique

Archimede(s) est salutaire et indispensable. Sa suppression et la relégation de Métropolis en fin de soirée sont inacceptables

ARCHIMEDE a été pour moi un puits de connaissance et de prises de conscience (probleme de l'effets de serre ,...) et cela bien avant beaucoup de mes amis. ARCHIMEDE a toujours et restera toujours mon emission favorite car en plus de me faire rire, de me faire decouvrir, de m'ouvrir l'esprit aux autres; elle a fait naître en moi une vocation dans les sciences . C'est parcequ'elle est ce qu'aucune autre n'est, ARCHIMEDE doit continuer d'emmetre ces ondes bénéfiques.

archimede c'est de la boulette atomique

Archimède contre la Star Ac' ? ou David contre Goliath?

Archimède contribue à mettre à jour des connaissances essentielles pour comprendre notre monde, que l'on soit jeune ou vieux. De grâce, laissez-nous ça!

Archimède devrait être OBLIGATOIRE ! ... et s'enrichir d'une grande émission mensuelle. F.

Archimède doit survivre. Du pognon pour Archimède !

Archimede doit vivre!

Archimède est accessible à tous, même à moi ! Qu'elle continue !!!

Archimede est de loin la meilleure emmission de vulgarisation scientifique que je connaisse: par le choix des sujets abordes(ne se cantonne pas qu'a des experiences de supermarchés amusantes) par la pertinance de son ton en particulier la volonte d'eclaircir les situations meme si cela peut vexer certaine personne (en effet ici pas de langue de bois...) ce serait une veritable perte pour la television... et je regrette d'apprendre opar surprise que c'est la derniere emission et regrette profondement le manque d'information a ce sujet!

Archimede est la seule émission de télé que je regarde assidument ... Son ton particulier (calme) et sobre ne se retrouve pas ailleurs ...

archimede est la SEULE emission hebdomadaire que je regarde regulierement. La seule emission scientifique qui disparait...(et la seule emission que je regardait regulierement)

Archimede est la seule émission scientifique de qualité

Archimède est la seule émission scientifique diffusée à un horaire accessible à tous. Je suis réellement déçu par la nouvelle de sa supression à la fin de l'année.

Archimède est la seule emission scientifique qui fait aimer le mot science. C'est la seule qui explique les sciences sans prendre le téléspectateur pour un imbécile. Le traitement des sujets est très interessant. NON à la disparition d'Archimède.

archimède est le seul magazine scientifique qui nous permet de comprendre une science de plus en plus complexe.

Archimède est l'honneur de la télévision, ce n'est qu'en vivant qu'elle pourra gagner des spectateurs...

Archimède est l'un des rares supports d'éveil à la science à la TV et au lieu de le supprimer il vaudrait mieux le maintenir et le redifuser dans la semaine. Cette émission me permet également de rester au courant des avancées scientifiques (et parfois aussi politiques). En tout cas BRAVO ARTE. Et (jespère) longue vie à Archimède.

Archimède est l'une des meilleures émissions scientifiques, il est impératif de la remetter à l'antenne.

Archimede est non seulement l'une des meilleures emissions d'Arte, mais c'est aussi la SEULE emission scientifique du paysage audiovisuel français que l'on peut estimer efficacement documentée et objective. Archimede reussi avec Brio sa mission de vulgarisation scientifique en phase avec l'actualité. Que demander de plus ?! C'est pourquoi c'est la seule émission que je ne manque jamais car je prends systématiquement la peine de l'enregistrer quand je ne suis pas disponible. Arte : si l'audimate vous gratte, peut-être devriez-vous plutot reflechir a une efficace valorisation de cette perle audiovisuelle qu'est Archimede LE magazine scientifique et technique d'Arte.

Archiméde est pour moi un rendez-vous important à la fois ludique instructif et très passionnant.Je ne comprends pas que l'on puisse envisager de supprimer une émission d'une aussi grande qualité.L'espace de vulgarisation sientifique est déjà si mince sans Archiméde que reste-t-il de vraiment bien à la TV? Il faut qu'Archiméde continue. Merci

Archimede est une bonne emission . Continuez la diffusion !

Archimede est une des rarissimes emissions scientifiques a la television. Elle doit rester.

Archimède est une des très rares émissions scientifiques du PAF et je prends énormément de plaisir à la regarder.

Archimède est une émission de qualité et je paie la redevance pour ce type d'émission et de chaine qui ont du contenu, des propos cohérants,des images et un son soigné!!Merci à ARTE d'exister!

ARCHIMEDE est une excellente émission de vulgarisation scientifique. Elle a parfaitement sa place sur Arte, et devrait y rester. Pour nous, elle est un pole de Arte, une "émission-rendez-vous" qui nous marque la semaine: mardi, c'est le jour d'Archimède. Ne retirez pas cette émission: nous en avons besoin.

Archimède est une exellente émission qui n'a toujours pas pu traiter tous les sujets. On en redemande !!!!!

Archimède est une source de diffusion scientifique nécessaire.

Archimède est une très bonne émission de vulgarisation scientifique.

Archimède est un magasine de vulgarisation scientifique vraiment très intéressant. Il ne doit pas disparaîrtre du PAF, quelques soient les enjeux politiques ou financiers. Longue vie à Archimède !

Archimède est un magazine formidable et instructif, que même mes enfants agés de 3 et 6 ans aiment voir. Des petits enfants qui apprécient d'apprendre, y-a-t-il plus belle récompense pour une émission instructive ?

Archimède est un magazines de vulgarisation scientifique unique en son genre de très bonne qualité, qui satisfait aussi bien les spécialistes que les curieux. C'est une source d'information essentielle et précieuse pour sensibiliser les gens aux enjeux de la recherche scientifique actuelle.

Archimède est un magazine très instructif qui aborde la science avec humour et recul. Il devrait avoir un rôle culturel essentiel dans le paysage audiovisuel qu'il faut défendre. Et supprimer ce programme n'est pas vraiment le meilleur moyen pour cela. Surtout qu'Arte est une chaîne de service public et ne devrait donc pas être si sensible à l'audimat.

ARCHIMEDE est un outil excellent. L'AUDIMAT ne l'est pas.

Archimède est vraiment une excellente émission. Si, Arte ne veut plus diffuser ce genre de programme pour des raisons d'Audimat (je suis surprise qu'Arte soit obligée de rivaliser avec les autres chaînes pour des questions d'Audimat...), il serait préférable de changer l'horaire de l'émission ou de la faire diffuser par La Cinquième plutôt que supprimer cette émission...

Archimède était la seule émission permettant à monsieur tout le monde de réfléchir correctement sur les questions de science, ce qui est crucial dans une démocratie. Elle EST d'intérêt public. Sa disparition augure un avenir sombre pour l'Europe, dont les jeunes se désintéressent des carrières scientifiques (par bon sens, vu ce qui est proposé...)

Archimède était l'une des rares émissions de vulgarisation scientifique, présentée sous forme de court-métrages organisés en magazine. Il va falloir désormais se contenter de journaux de vulgarisation scientifique présentés par un ou des journalistes sur plateau. C'est dommage que le téléspectateur n'ai pas un choix plus varié en terme d'émissions scientifiques. Si Archimède disparait, j'espère qu'elle sera remplacée par une émission qui préserve une certaine diversité du paysage audiovisuel. Arte renierait-elle son identité de chaîne culturelle ?

Archimede était pour moi la seule émission habitée par un réel esprit scientifique.

Archimède était très bien : il n'y a nulle raison à son éviction, à part laisser la place à des émissions plus bête.

archiméde était un bol d'oxygène hebdomadaire.

Archimède était une bien belle émission.

archimede fait:-(fesait) partie de ces rares emissions que je regarde à la tv;interessante car simple,bien detailler et shematisé.elle rend abordable pour tous beaucoups de sujet scientifique d'actualité(comme le clonage)et je ne comprend pas qu elle puisse disparaitre de la grille des programmes...

Archimede fait partie des dernieres emissions intelligentes, de celles que je regarde encore a la television (avec le Dessous des Cartes). Sa déprogrammation (sur une chaîne du Service Public) confirme la volonté de destruction rapide de toute forme d'instruction au service du peuple.

Archimede fait partie des rares émissions qui utilise le media télévisuel d'une manière intelligente. Je ne comprends pas sa suppression, l'information scientifique ne doit pourtant pas manquer pour préparer des sujets de vulgarisation.

Archimède figurait parmi les programmations hebdomadaires avec d'autres pépites comme le dessous des cartes... Depuis l'acquisition d'un PVR, je n'en manquais plus une seule.

Archimède is a great program, it must not be stopped !!!

archimède la première émission télé qui me donne avis de me battre pour elle...

Archimède n'aurait pas trouvé son public, paraît-il. D'où cette déplorable suppression. Arte relève pourtant du service public, tout comme l'Enseignement supérieur. Or ce dernier ne trouve plus son public dans les sciences, en particulier en physique et en chimie où le déficit d'étudiants devient tout à fait alarmant. En suivant la logique aussi stupide qu'implacable des dirigeants d'Arte, je suggérerais à M. Ferry de supprimer l'enseignement de ces deux disciplines dans nos facultés et de réfléchir à la création d'une filière de sciences staracadémiques. Ce nouveau cursus répondrait, en effet, beaucoup mieux aux besoins réels de notre beau pays.

Archimède permet vraiment de se constituer une culture scientifique. Il faut que cette émission continue !

Archimède reste une des seules emissions TV qui ne prend pas les téléspectateurs pour des idiots, et notamment en insufflant un nouveau type de pédagogie qui aujourd'hui pénétre sur notre territoire: l'autonomie accompagnée. Il faut que cette emission soit reconduite pour la survie de notre culture générale chaque jour plus défaillante par les informations proposées par nos différents médias. Que ARTE reste fidèle à son image et à ses convictions culturelles et intellectuelles.

Archimedes... un programme de Sciences, qui nous informe, qui nous explique, qui critique... Encore s'il vous plait !!! Merci pour toutes vos émissions.

Archimèdes est un petit moment de bonheur, une lueur d'espoir que le monde peut encore progresser. Si la télé sous prétexte de "fric" ne nous offre plus que des star ac, des loft et autres imbécilités débilisantes ou des pubs rien ne justifie plus la redevance et dans ce cas je refuse de la payer. Pas assez d'audimat ? Qu'en savez vous ? Le rayonnement de cette émission va bien au delà de son heure de diffusion. En réalité certaines prises de position courageuses qui font l'honneur des scientifiques et des journalistes qui animent cette émission déplaisent à des groupes de pression qui craignent de voir diminuer des profits si une conscience refuse des abus nuisibles à l'humanité future. Notre pays et l'Europe ont besoin de cet espace de science, de culture et d'espoir. Toutes les personnes sensibles aux dérives de plus en plus nombreuses des émission de télévision disent non à la suppression d'Archimèdes. Non car notre société n'a pas les moyens de faire l'impasse sur ces derniers bastions qui défendent l'avenir.

Archimède tranchait sur la médiocrité des programmes des autres chaînes. Emission extrêmement intéressante à une heure normale. Elle avait le mérite de répandre la culture scientifique à la portée de tous

arg!!!

ARTE + Archimède n'ont aucun équivalent sur le PAF. Pourquoi amputer la chaine d'un de ses joyaux ?

ARTE...chaine culturelle ? C'est bien de donner dans la culture, mais les sciences et techniques n'en feraient-elles pas partie au même titre que la peinture ou la littérature ?

Arte : chaîne de la culture. Les sciences et techniques ne font-ils donc plus partie de la culture ? C'est un domaine déjà très délaissé ; c'est pourtant celui qui a le plus bouleversé notre mode de vie. Je déplore que le niveau moyen de culture technique et scientifique du français moyen soit déjà très bas. Je déplore surtout que rien n'est fait pour le remonter. Je n'ai jamais été un grand lecteur ; et le média que je consulte le plus souvent est la télévision. Aujourd'hui, elle ne m'apprend plus rien. Il existe bien d'autres émissions comme « C'est pas sorcier » plutôt destiné aux enfants, ou « e=m6 » qui n'a de scientifique que la prétention. Mais Archimede est la seule à traiter sérieusement les sujets. Avec précaution, comme « l'effet tunnel ». Avec pédagogie, comme les calcul binaire. En choisissant des sujets divertissants mais non moins intéressants sur les grands huit ou les montagnes russes par exemple.

ARTE a commnencé en diffusant des émissions à contre-courant, ou du moins se souciant peu de l'audimat. On ne donnait pas cher de sa peau et pourtant, elle a rencontré un beau succès. Ne pourrait-elle continuer dans cette voie? Le faible taux d'écoute d'Archimède ne viendrait-il pas de son heure de diffusion? (c'est mon cas: je suis rarement cette émission que j'apprécie, notamment pour sa grande diversité et sa liberté de ton, mais l'horaire ne me convient guère: un peu plus tard serait mieux).

ARTE C'EST ARTE ET PAS TF1 OU M6! EN ARRETANT CETTE EMISSION VOUS CONTRIBUEZ AU DECLIN DE LA FRANCE

ARTE - comme chaine culturelle - joue un role a part des autres chaines; c'est un role d'ouverture d'esprit, de reference culturelle, d'information non-liee a des interets commerciaux. En vu de la complexite des choix de la societe qui demandent une comprehension des contextes techniques et scientifiques, l'education et l'information accessibles a tous - tel que le font des emissions comme Archimede - sont primordiaux. Un Audimat faible ne devrait en consequence pas etre une cause d'eliminer un tel programme, mais au contraire un challenge pour le rendre le encore plus attrayant.

Arte doit élever le niveau et pas s'abaisser sur les pentes de TF1 et antenne 2 ou FR3...

Arte doit faire des choix, oui, mais de BONS choix sont nécessaires.

ARTE doit garder une "vitrine" culturelle aussi interessante que l'est "Archimède".

ARTE EST LA SEULE CHAINE QUE JE REGARDE ENCORE, POUR SES EMISSIONS QUI VEULENT DIRE VRAIMENT QUELQUECHOSE. JE N'AI PAS LA TV MAIS LA REGARDE TOUJOURS CHEZ MES AMIS. BATTEZ-VOUS!!

Arte est le seul espoir télévisuel qu'il nous reste, la seule télé à remplir une mission de réfléxion, à aborder des sujets en profondeur, s'il vous plaît ne cédez pas à l'audimat, c'est par la qualité qu'il faut faire venir les téléspectateurs,on a besoin de ces bouffées d'oxygène, ne devenez pas comme les autres, ne précipitez pas la chute ; Merci!

Arte fossoyeur de la culture scientifique, qui l'eût cru?

ARTE manque complètement sa mission en supprimant une émission scientifique. Je pensais qu'il s'agissait d'une chaine culturelle, je me trompais. Comme l'immense majorité du troupeau médiatique, elle ne vise que la rentabilité et l'audimat, prête à sacrifier la qualité pour la quantité.

Arte m'avait réconcilié avec ce formidable média qu'est la télévision,la science et la connaissance ne valent-elles plus la peine qu'on les vulgarise ? je n'ose le croire si c'est le cas, quelle tristesse...

Arte ne doit pas se plier à la loi de l'audimat.

arte plonge dans le système audimat,comme les autres...c'est rageant,on y croyait tant à une télévision qui ne nous prend pas pour des consommateurs.

ARTE propose une nouvelle grille de programme en mettant en avant la culture, mais ils semblent oublier que les sciences font partie de la culture.

ARTE s'en va en lambeaux aussi ??

Arte va t-elle devenir une télé aussi bête que les autre?

Arte victime du syndrome TF1 ? Apres Music Planet 2 nite, une autre emission phare d'Arte s'arrete sans trop de raison. Archimede etait la seule emission a ma connaissance ou les scientifiques avant reelement le temps de s'exprimer et pas juste d'ecrire en quelques secondes leurs travaux entre deux questions stupides d'un presentateur megalo. C'est la fin des aventures du professeur Archiprime et de sa famille qui permettaient d'expliquer des concepts parfois ardus. Alors quoi ? Arte fait du TF1, elle vire toutes les emissions qui ne rapportent plus assez ?

à sauver c'est tout

Assasin !

Aucune émission à la télévision française ne remplit le rôle conjoint scientifique et télévisuel que remplit archimède, rôle pourtant indispensable.

Au début c'était à 20h 40... on commence par changer l'hooraire puis on passe à la trappe

Audimat, calibrage et profilage sont les mamelles d'une télé usine qui nous promet de joyeux ronrons.

Audimat... petit mais CONTENU bien important!

Audimat et service public ?

Audimat et service public ne sont pas obligés de faire bon ménage

Audiomat : Archimède contre Starac ? Archimède, que la force soit avec toi !

Au fou!

Au moment où l'on s'inquiète en France et en Europe d'un problème majeur de perte d'attractivité des sciences auprès des jeunes, je ne comprends pas qu'une émission de vulgarisation scientifique ludique et de qualité, comme Archimède soit arrétée. Peut-être peut on envisager de changer sa durée, son horaire, etc., mais la supprimer pour des raisons d'audimat est extrêmement regrétable, et indigne d'une chaîne à ambition culturelle comme Arte.

Au moment où on parle de la désaffection pour les sciences, c'est vraiment mal venu de supprimer ce genre d'émission! Corriger "ce qui lui est reproché")

A une époque où les vocations pour les métiers scientifiques se raréfient, comment peut-on se passer d'une émission de vulgarisation et de sensibilisation aux sciences ???!!!

A une époque ou l'on se plaint de ce que la jeunesse n'a plus de repères ni de motivations, est-il plus intelligent de la saturer de séries américaines abètissantes et de suprimer des émissions comme celle-ci qui est passionannte et très instructive. ARTE va-t-il dériver comme les chaînes purement commercales vers le " politiquement correct" de la mondialisation et perdre son âme en même temps que sa culture ?

Au niveau de la presse écrite, le magazine scientifique grand public Euréka a disparu faute de lecteurs. Pourtant les sujets traités étaient rélus par un comité scientifique comme dans tous les revues scientifiques nationales ou internationales. Les services publics doivent encouragé cette démarche "expliquer la science simplement, mais pas de façon simpliste".

au nom de quoi une rare émission scientifique peut disparaître du paysage audiovisuel ? s'agit-il d'une mesure transitoire ou bien (ce que je redoute) l'audimat serait-il en train de gangréner aussi Arte ?

Au regard de certains chateau, usines de sois disant chanteur, je vous en suppli, ne nous privez pas de la seule émission culturel que peuvent recevoir tous les francais (deja n'avoir que 5 chaines gratuite c dure). En effet tout le monde n'as pas les moyens de recevoir "planete future", ou les autres chaines satellite. Je pense sincerement (ou pensais sincerement) qu'arte n'etait pas sujet à la pression audimate...

Au secours, le service public !

Au secours la science à la télé!

Au temps où l'on fait la fête de la Science qui mieux qu'"Archimède" peut rendre participer à rapprocher sciences et citoyens ?

Avec "C'est pas sorcier" (FR3) et "Le Jardin extraordinaire" (RTBF), c'était une des rares émissions adorées par mes enfants (9 et 5 ans). Pas rentable ? La science est-elle à l'index ?

Avec la disparition d'Archimède, ça me fait une raison de plus pour mettre ma télé à la casse à défaut de pouvoir la recycler. Je trouve celà triste pour une société qui dit être en manque de scientifiques.

Avec ma femme, nous aimons cette émission et nous voulons son maintient

Ayant contribué à un tournage, je peux attester de la qualité et de l'objectivité de ce media. A une epoque où les percées cognitives sont contrecarrées par un obscurantisme militant, il est essentiel qu'une information scientifique de qualité soit diffusée par le service public.

Ayant eu l'occasion de travailler avec Archimède, j'ai été frappé du sérieux de leur travail.

ben oui, c triste

Bien que je ne puisse pas le voir souvent, je trouve la qualité de ce magazine remarquable, et de mon avis si l'on doit reconsidérer quelque chose c'est son heure de diffusion (un peu tôt pour moi). Mais il est bien dommage qu'un tel programme qui met la science à portée de tout un chacun se retrouve déprogrammé

Bien que n'ayant pas de télévision depuis plus de dix ans, j'apporte mon soutien aux émissions audiovisuelles, telles "Archimedes", dont l'objectif est l'ouverture aux connaissances, à l'intelligence, aux questionnements.

bientôt le bigdil sur arte quand on rentre du boulot ?

bientôt le désert culturel télévisuel

Bientôt une "Star Ac" sur la 5 ?

Bienvenue dans le monde de la télévision poubelle sans Archimede et d'autres qui disparaissent peu à peu ... Bonjour la France de demain au pays des sans cerveau ...

Bitte die Sendung Archimedes weiterführen. Sie war die beste Wissenschaftssendung.

Bon courage!

Bonjour, il est ENCORE une fois REGRETTABLE qu'une émission intéressante comme Archimède disparaisse, au nom du profit et de la télé-poubelle? A bon entendeur...

bonjour, je ne suis pas une scientifique, mais Bon Dieu qu'Archimede me manque, parfois cela était lumineux je comprenais tout, mais parfois aussi je pigeais presque rien, mais à la fin de l'émission, j'avais l'impression d'être un peu plus intelligente et qu'on ne me prenait pas pour une conne et en plus d'être intelligente cette émission était drôle. RENDEZ NOUS ARCHIMEDE

Bonne chance !

Bonne chance.

bonne emission pour apprendre

bonne initiative! Prolongez cette pétition!

Bravissimo pour l'émission de ce soir, qui a très bien défendu non seulement son droit à exister, mais aussi sa NECESSITE !

Bravo et un très grand MERCI d'avoir mis en place cette pétition. Accrochons-nous afin qu'elle porte ses fruits, que les responsables arrivent à réaliser l'ampleur de leur dérapage désastreux pour la culture. Archimède est une émission intelligente, donc forcément derrière il existe de l'intelligence pour qu'elle redémarre. Elle doit redémarrer. Nous marcherons tous pour cela si nécessaire. Merci!

Bravo pour cette initiative, espérons qu'elle aboutira.

bravo pour l'initiatice ! Il est si surpenant de suprimer Archimède quand le nouveau slogan d'Arte est d'être curieux de tout !!

Ca commence par une emission... a quand la disparition D'ARTE ?

Car la télévision ne cesse de devenir une poubelle.

ça se dégrade !

C criminel

Ceci n'est qu'une nouvelle manifestation du desinteressement des dirigeants pour la Science, leur aveuglement du court terme et de l'audimat dont les consequences sont le declin de la recherche et des maintenant de la France.

Ceci ouvrait mon monde du réel et du rêve, me redonnait courage pour recroire en l'homme et sa génie après la déception provoquée par la lecture des journaux. La variété c'est la liberté.

Celà fait parti du casage systématique entrepris par ce gouvernement réactionnaire qui oublie que seul moins de 20% des français ont voté pour lui au 1er tour. La politique de Teatcher a permis de ruiner sociale, culturellement et pour de nombreuses années. Il faut faire tomber ce gouvernement.

Cela me désole vraiment que la dernière d'Archimède soit pour ce soir : en bonne littéraire, ce magazine "scientifique" m'ouvrait des horizons souvent insoupçonnés.... Espérons qu'Arte reviendra sur sa décision.....et que d'autres du même acabit ne seront pas prises en janvier. Je n'ai "qu'une chaîne" : j'y tiens !!!................

Ce n'est pas avec des "stars académie" qu'on sauvera l'humanité

Ce n est pas en supprimant les rares emissions de vulgarisation scientifique que l on pourra attirer les jeunes vers les filieres scientifiques

Ce n'est pas parceque il n'est pas compris en masse que le savoir ne doit plus être diffusé.Notamment avec autant d'humour...et il n'y avait que ARTE pour le faire.

Ce n'est pas possible ! Vous ne pouvez pas faire disparaître Archimède ! Existe-t-il une seule bonne raison à cette action ? C'est une émission intéressante, bien faite, qui permet de se tenir au courant de l'actualité scientifique !!! Après on va se plaindre que les jeunes Français soient de moins en moins attirés par les sciences ! C'est à désespérer de la télévision service public ! Archimède devrait être élevée au rang d'émission d'intérêt général et de patrimoine de la France.

Ce n'est pas seulement en tant que professionnel mais aussi en tant que parent que je regrette la disparition d'un tel magazine. La culture, c'est aussi la culture scientifique. Ce n'est pas au moment où l'on déplore le désintérêt des jeunes pour les sciences qu'il faut affaiblir leur diffusion.

Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide que notre confiance

Ce n'est pas tant ma passion pour les sciences qui me porte à apporter mon soutien, mais c'est bel est bien mon attachement au service public et donc à la non recherche systématique de la rentabilité : on doit s'ouvrir à tous et tout.

Ce qui est rare est cher !!! Avec Archimède, Arte posséde donc un trésor, car les informations glanées dans cette émission sont d'une diversité, d'une actualité et sont autant de portes pour les esprits curieux, qu'elle n'a pas son pareil. Cela symboliser à elle seule l'esprit ARTE à mes yeux et cela m'a emmener à m'intéresser à d'autres programmes de la chaine qui me semblaient moins accessibles. Je promouvois l'intérêt de vos programmes dans mon entourage en m'appuyant notament sur Archimède alors aidez-moi à continuer, Merci.

Ce qui me passionne le plus dans cette émission et que l'on ne retrouve guère par ailleurs, ce sont les campagnes sur le terrain (archéologie, océanographie, sismologie ...) mais aussi la présentation au quotidien des scientifiques dans leur laboratoire qui montre combien la recherche est une aventure humaine. C'est d'abord une affaire de passion sans laquelle rien de grand ne peut se faire. A l'heure où les disciplines scientifiques sont boudées par les jeunes générations une émission comme Archimède devrait être déclarée d'utilité publique.

ce serait vraiment trop dommage qu'une emission comme celle là s'arrete!!

Ces méthodes sont inacceptable....Archimede doit continuer

Ce sont les larmes aux yeux que nous avons appris la suppression d'Archimède, cet excellent magazine de découverte, ouvert à tous. Et c'est la rage aux ventre que nous sigons cette pétition pour qu'il ne soit pas supprimé. Francis et Nuria

c'est à grand regret que j'apprend la derniere d'archimede, c'est pourquoi je desire montrer mon attachement à cette emission en signant cette petition afin qu'elle puisse connaitre de nouvel avenir sur arte

C'est avec beaucoup de regrets que je vois disparaitre cette emission qui faisait partie de mes préférées tant sur votre chaine que sur le PAF en général...grâce à elle j'ai pu combler certaines de mes lacunes, comprendre des phénomènes que d'autres personnes n'avaient pas réussi à me faire assimiler, enfin réussir à m'initier et à me faire découvrir des choses auxquelles je n'aurais pas pensé ou qui ne m'auraient pas intéressé spontanément.

C'est avec effarement et stupéfaction que j'ai appris la suppression d'Archimede. C'est la seule émission toutes chaines confondues que je visionne régulièrement. Ma déception est très grande après des années d'émerveillements chaque mardi soir. Je ne peux que constater, impuissant et avec une immense tristesse, la marginalisation de la culture et la progression de notre décadence. Gilles

c'est bien dommage d'appauvrir encore un peu plus la diversite culturelle déjà bien maigre de la télé

C'est désespérant

c'est dommage qu'une si belle émission disparaisse

C'est en effet très décevant. Comme d'ailleurs de ne pas pouvoir acquérir les émissions en DVD

C'est fou, les meilleures émission partent. Vive la décadence ?

C'est Honteux

C'est incompréhensible ! Qui peut prendre une initiative aussi idiote que de supprimer la meilleure et la seule véritable émission scientifique du PAF ? C'est scandaleux !

C'est incroyable que ARTE puisse supprimer cette émission. C'est l'émission de vulgarisation scientifique la plus intéressante qu'il m'ait été donnée de voir à la télé. Je ne pense pas qu'elle soit très cher à produire, pourquoi ne pas la décaler sur un autre horaire ?

c'est interesant, utile et demontre comme la science est passinnante et non aussi chiante que certains profs le fotn croire a leurs eleves...

C'est la seule émission dans son domaine ! Le nôtre !!

C'est la seule emission d'information scientifique et technique qui disparait ! c'est un scandale au moment ou l'on cherche à interesser des jeunes au metiers scientifiques. Le service public est la pour ca et ne doit pas etre regie par une logique de chiffre d'affaire !

c'est la seule emission que je regarde avec un avide acharnement... quel vide sur la culture cela va encore propager!

C'est leur faute. S'ils avaient donné de judicieux coups de pieds dans un morceau de cuir, ou de raquette sur une petite balle, ou encore s'ils avaient fait le bouffon devant une caméra, ils n'en seraient pas là. Je regrette la disparition de cette émission, antidote de l'opium du peuple.

C'est l'une des rares émissions qui, a mes yeux, vallent la peine d'apuyer sur le bouton qui allume un téléviseur.

c'est ma seule émission de télévision

c'est nul ; pour une fois qu'il y avait une bonne emission...

C'est pas juste

C'est scandaleux, on se moque du citoyen.

C'est scandaleux de supprimer une émission de vulgarisation scientifique de bon niveau

c'est si rare des emmissions de ce genre, comment peut-on faire évoluer le regard des jeunes sur la télé si on supprime ce qui apporte de la connaissance.

C'est tellement dommage ... j'ai mis mon commentaire sur le site !

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier.....

C'est toujours une déception que de perdre une émission intéressante. Les lois de l'audimate ne sont peut être pas celle qui nous apporterons le meilleur pour nos enfants et générations futures.

C'est tres dommage, c'etait une des meilleurs emisions d'Arte

c'est trop de la balle Archimède !!!

C'est une des rares émission de la tété française que je ne rate jamais. C'est formidable, intelligent, intelligible... et cela prend son temps pour dire les choses.

C'est une émission formidable! Il ne faut pas arrêter!

c'est une émission intelligente qu'il faut conserver absolument ; elles sont si rares....

C'est une émission que je suis depuis quasiment le début. Même si certains reportages me sont parfois difficiles d'accès, Archimède est une bonne émission qui suit de près l'actualité scientifique. Une des trop rares émissions à la fois scientifiques ET intéressante dans un P.A.F. en pleine déliquescence... Archimède ; revient !!!

c'est une emission scientifique et technique indispensable

C'est une émission unique, dont je me sert en classe avec mes élèves. Si cette émission disparaît, je vends ma télé ...

c'est une honte de supprimer une émission intelligente, pleine de réjouissantes informations sur la science.

c'est une honte de vouloir supprimer un programme de cette qualité.

c'est une très bonne émission qui permet à ceux dont le programme a été allégé en collège, lycée de savoir ce que sont les sciences ... merci de faire ce genre d'émission ou d'essayer de la faire vivre.

c'est un scandale, Arte commence à ressembler aux autres chaines!!! POUAHHHHHHHHH

C'est un scandale, c'est l'âme de la chaîne que vous sacrifiez au nom de l'audimat...c'était LA meilleur émission qu'il m'avait été donné de voir. C'est une trahison, tout simplement!je ne vous félicite pas à moins que vous n'ayez pour ambition de rejoindre TF1 ou M6 dans les bafons de la médiocrité pré-digéré. Je vous supplis de la remettre, pour moi, mes nièces et nos enfants. Merci d'avance, en espérant que vous pourrez entendre notre demande

C'est un scandale que cesse une émission véritablement intelligente, qui met à la portée de tous les enjeux scientifiques de notre époque et qui sait expliquer de manière ludique et claire les phénomènes tres divers qui participent au fonctionnement de notre environnement . C'est une émission qui participe formidablement à une meilleure lecture du monde. Ne plus continuer Archimède c'est participer à la crétinisation généralisée des programmes! Très décevant de la part d'Arte, que je ne regarderais désormais que très occasionnellement ;je passerais plus de temps à lire des magasines scientifiques car j'ai la chance de pouvoir me les acheter! Une ancienne téléspectatrice très en colère!

C'est vraiement dommage de supprimer cette émission culturelle!!(il y en tellement à la Télé!!!!)

C'est vraiment dommage de tuer une émission enrichissante, la seule qui me poussait à faire mouliner le magnétoscope de la maison.

C'est vraiment dommage que le service public suit aussi aveuglement la loi de l'audimat. Il faut que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilite pour sauver ceci. Franchement, c'est comme si on arretait de faire manger de la viande et des legumes a un enfant de trois ans parce qu'il n'en veut pas: les parents savent ce qui est bon pour leur enfant et ils ne doivent pas ceder aux caprices de leur progeniture. C'est l'image que j'aie de cette suppression! esperons que ces paroles servent a quelque chose!

C'est vraiment très dommage que l'emission s'arrête. De moins en moins d'émission comme Archimède dans la grille de programmes, et de plus en plus d'ignobles choses... Archimède est une emission sympathique aux thèmes variés et toujours passionnants. Et surtout accessible a tous.

C'est vrai qu'il faudrait plus d'intelligence à l'écran, non pas moins.

C'était la seule émission scientifique télévisée d'un niveau raisonnable. Il n'y en aura plus.

c'etait l une des rares emissions qui parvenait a me faire allumer ma tv... cette supression me parait abolument incomprehensible.

C'était une émission de vulgarisation scientifique, mais aussi une émission sur la recherche,où l'on voyait des chercheurs travailler sur le terrain, dans leul labo, dans leur bureau: une science concrète, humaine et hors de la polémique. Quelle déception de ne plus avoir le plaisir de rever devant ArchimedeS!

Cette décision est ridicule et absurde et je constate malheureusement qu'ARTE (que j'apprécie beaucoup) est en passe de faire comme tous les autres : sacrifier ce qui est intelligent et utile sur l'autel du fric et de l'audimat - Et cela n'aura pour effet que d'agrandir la désolation, l'ignorance, la betise et la stupidité dans ce monde où l'on est déjà en surrégime dans ces domaines.

Cette émission a éveillé mon intérêt pour les sciences, m'a donné l'envie d'étudier. Un vecteur de vocation, de culture et d'intelligence disparaît ?

cette émission a toujouts eu du succès auprès des téléspectateurs, il ne faut pas l'arrêter

Cette émission constituait le meilleur moyen de vulgarisation scientifique, d'autant que sa diffusion sur une chaîne telle qu'ARTE, donc visible par le plus grand nombre, permettait une information sans réelle limite sur des sujets très variés, autant d'un point de vue informatif, que du point de vue de la réflexion autour de la science, de son utilité et de ses éventuels abus. Je trouve inconcevable la disparition d'un tel magazine aussi complet, à la fois précis et concis, sur l'actualité qui nous concerne tous. C'est un peu comme supprimer un journal télévisé hebdomadaire. S'agit-il d'une censure?

Cette emission de qualite, diffusee sur Arte, est reprise et diffusee par TV5, ce qui lui donne une audience internationale, mondiale, puisque TV5 est recue par des millions de personnes de par le monde. Cette emission est un lien de culture et de culture scientifique qui depasse les frontieres.

cette émission de vulgarisation permet d'approcher des thèmes et des domaines d'une manière très simple et sans aucune connaissances de base, ce qui facilite grandement la compréhension et l'assimilation des idées.

cette emission doit être poursuivie

cette émission essentielle faisait partie des liens indispensables entre les différentes cultures scientifiques. Elle assurait cette mission avec talent sans oublier l'aspect ludique. A l'heure du désinteret des jeunes pour les sciences, cette émission oeuvrait dans le bon sens. Maintenez la !

cette émission est formidable !

cette emission est geniale

Cette émission est géniale, elle permet de comprendre de nombreuses notions difficiles en sciences. Mais surtout fait le lien souvent entre la science, les scientifiques et la vie économique, sociale et politique. ( cf épisode sur l'archéologie en France) J'espère de tout coeur que cette émission va conserver sa place sur Arte.

Cette émission est la seule qui aborde les sciences d'un point de vue de scientifique: elle demystifie les sciences et les rend abordables, drôles et intéressantes au gens. Je en comprend pas que cette émission soit supprimé! à mons que le but de la chaîne n'est plus de faire de la culture mais une tv poubelle de plus!!!!!

cette emission est passionante, c'est une bouffée d'oxygène dans le paysage audiovisuel français.je comprends qu'à l'heure actuelle la programmation soit a la télé réalité et non à la culture .si vous voulez donner envie aux plus jeunes telespectateurs de s'abrutir et non de se cultiver alors c'est la bonne decision.c'est une grosse erreur qu'envisage de faire ARTE et si le choix est pris il faudra en payer les conséquences...je suis prêt à tout...

Cette émission est passionnante, traite de sujets de fonds et d'actualité et participe à la bonne renommée d'Arte

Cette émission est vraiment de très bonne qualité, inventive et de très bon niveau scientifique. elle a fait le pari de la vulgarisation : pari gagné! Merci de tenir compte de ces remarques et de faire votre possible pour qu'un émission pareille ne disparaisse pas définitivement.

Cette émission est vraiment une des meilleures, pour ne pas dire la meilleure des émissions de vulgarisation scientifique qui existent. Elle est "tout public", contrairement aux "amphis de la cinquième" ou "C'est pas sorcier" dont les publics sont plus ciblés. Je me suis déjà servi de passages de cette émission comme illustration de cours, et encourage mes étudiants à la regarder, comme émission de détente intelligent, ce qui est rare sur le petit écran. En tout état de cause, je l'enregistre au magnétoscope quand je ne peux pas la regarder en direct. Sa disparition créerait un vide qui serait difficilement comblé. Gardons cette émission !!!

Cette émission était excessivement intéressantes et certaines émissions me servaient pour illustrer mes cours . Aussi, lorsque j'ai reçu un mail m'indiquant cette pétition, je me suis aussitôt joint à vous . Il y a tellement peu d'émissions scientifiques !!!!! Mais l'audimat régit malheureusement tout à la télé !

Cette emission fait naitre des vocations et interesse meme les professionnels de l'enseignement et de la recherche.

Cette emission informe - et eduque- nos collegiens et lycéens, qui sont devenus des adepts de cette source de connaissances: je peux en témoingner.

cette émission m'a emerveillée dans mon enfance et m'a fait découvrir ma vocation : le journalisme documentaire scientifique

Cette émission m'apprend encore bien des choses malgré mon âge....

Cette émission me manque énormément. Je l'adorai et je souhaite son retour !

cette émission précieuse pour nous et nos élèves de sciences-physiques ne doit pas disparaître. Elle nous aide à illustrer nos cours

Cette nouvelle me desespére enormément car étant un admirateur de cette émission je trouve qu'il est trés désevant de la suprimer car c'était une des seul émission scientifique qui aller jusqu'au bout de ses explication.Une solution serai de changer les horaires de diffusion ou encore mieux rendre la chaine de tv Arte public pour que je puisse regarder Archimede chez moi a partir d'une simple télé a antenne sur le dessus.Et je tient a signalere que je ne suis pas le seul a ne plus pouvoir regarder arte.Dommage!!!!!!!

Cette suppression est lamentable !!!

Ce type d'émission manque sur le PAF !!!

Ce type de suppression d'émission est symptomatique de notre PAF national : des logiques de profit, de part de marché, et aucune éthique : un beau jouet confié à des salopards. Assez !

Chaque citoyen, public potentiel ou non, a besoin d'être pris au sérieux. La suppression du magazine Archimède tout comme la nouvelle politique d'Art lui fait offense et insulte son intelligence.

cher Archimède, il vous restera à nous expliquer comment fonctionne les glandes lacrymales...d'où vient toute cette eau, avons-nous des poches aussi derrière les yeux? l'adage "pleure, tu pisseras moins" a-t-il quelque fondement scientifique? qui nous enchantera de statistiques, d'archéologique de mécanique sans avoir la grosse tête ? je suis trop triste. marie

Chère Arte, Je suis effondré, mon magnétoscope est orphelin : depuis plusieurs années, il n'avait qu'un seul et unique programme, "tous les mardis, de 19h01 à 19h45". En effet, j'avais enfin trouvé en Archimède, l'émission scientifique claire, précise, pédagogique et non racoleuse. J'attendais même avec impatience l'apparition au catalogue d'Arte du DVD rassemblant les animations géniales présentant les interventions du professeur Archimède, ceci afin de ne pas être pris au dépourvu face aux "pourquoi" de mes futurs petits enfants. La disparition de cette émission me jette dans la consternation. C'est inexplicable. Je n'ose penser qu'il s'agit d'un problème d'audience jugée insuffisante. Se serait nier la fonction d'Arte. Et je serai d'autant plus vexé que j'ai racolé beaucoup de gens de mon entourage pour cette émission dont je tressais les lauriers sans cesse (malgré les redites de ces derniers mois). Vous pouviez la changer d'heure sans problème, le magnétoscope aurait suivi. Mais la suppression pure et simple me plonge dans une perplexité qui pourrait servir d'illustration au professeur Archimède afin d'illustrer ce que pourrait être l'infini. S'il vous plaît, pour mon magnétoscope orphelin...

comment comprendre les progres et l'interet de la science si ce n'est pas expliqué entreautre par ceux qui la font progresser?

Comment intéresser le public à la recherche scientifique en lui supprimant sa meilleure émission ?

comment peut on censurer une telle emission alors qu'on laisse toujours la parole a sarkosi!

Comment peut-on envisager de supprimer une émission scientifique de qualité diffusée à une heure de grande écoute ? La diffusion de la culture scientifique est aujourd'hui essentielle et pourtant difficile ! Archimède relevait le défi avec brio....

Comment peut-on envisager la disparition d'une aussi intéressante émission ? Je la recommande à tous mes élèves (ados et adultes)! J'estime que c'est une des meilleures émissions que l'on trouve tous programmes et toutes chaînes confondues ! Sa présentation en petits reportages distincts qui vont à l'essentiel permet à toutes les curiosités de se satisfaire sans se lasser parcequ'un des points proposés nous intéresse moins. En Belgique, elle tombe malheureusement en même temps que les JT de RTL et RTBF1. La remettre à un autre moment permettait certainement d'augmenter son écoute ! Mais peut-être n'est-elle pas assez débile aux yeux de l'audimat. Vraiment,cette décision me dépasse ! Sauf si bien entendu, dans votre grande sagesse vous avez scientifiquement mieux à nous offrir. Je crains la difficulté d'une telle entreprise!

comment peut-on supprimer une des rares émissions de télé actuellement qui est un vrai moyen d'information et d'éducation au sens noble et qui ne prenne pas le téléspectateur pour un con de consommateur?????

comment peut on supprimer une si bonne emmission !!!!!!!

Comme scientifique, je trouve un grand intérêt à cette émission qui me rend plus proche et compréhensible certaies sciences et découvertes qui ne sont pas de ma compétance. De plus, mon épouse et mes trois enfant y prennent aussi grnad intérêt. Nous savons que la science n'a pas toujours bonne presse chez le public et que nous manquons cruellement de scientifique et d'esprit en recherche et questionnement. Il ne faut pas perdre cette occasion de faire découvrir et vulgariser la science en supprimant cette émission.

comme toujours ! ce qui est étonnant sur Arte !

Conformément aux dispositions de l'article 26 alinéa 1 de la loi du 6 janvier 1978, je vous prie de bien vouloir prendre note du fait que je m'oppose à toute mise à disposition de mes coordonnées qui figurent dans vos fichiers à des organismes commerciaux extérieurs.

Connerie=(audimat*euros/temps)^débilité

Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse spécialisée Activité Scientifiques et Techniques, cette émission correspond tout à fait à mon désir de développer l'esprit critique des personnes et d'associer les citoyens aux débats scientifiques et éthiques ainsi qu'aux décisions politiques.

Conserver cette émission qui à le mérite d'instruire et qui fait d'arte une chaine si particulière. que le souci de l'audience ne la transforme pas dans cinquante ans en une autre tf1.

Conservez cette excellente émission !

Conservez un espace d'intelligence au milieu de la nullité de l'espace télévisuel français ! Merci

Conservons le seul magazine scientifique diffusé à la télévision non payante !

Consternant ! Qu'avez-vous à imiter Le Pen dans ses choix culturels?

Continez SVP, la science est le seul tempart contre l'obcurantisme

culture ou star'ac? science ou .....rien....

Dans beaucoup de pays européens, on se plaint du manque d'intérêt des jeunes pour les sciences. Si la chaîne Arte, pourtant connue pour la qualité des sujets qui y sont traités, commence elle aussi à courrir après l'audimat et les programmes audio-visuels faciles ... Il ne restera rapidement de ce media fantastique qu'est la TV que l'aspect : "panem et circenses" : la qualité contre un "abrutissons les masses, ne leur apprenons surtout plus à réfléchir" et nous serons plus facilement à même de les diriger ... le reste du monde y gagnera mais nous certainement pas ! Rester à la pointe a un prix : assurer son avenir. Et l'avenir, ce n'est certainement pas le nivellement par le bas, non ?

Dans la pénurie actuelle de (bonnes) emissions scientifiques, toutes les émissions sont à soutenir et consolider.

Dans l'espoir que notre mécontentement sera entendu. .....

Dans une societe où la technologie prend une place considérable dans la vie quotidienne, la connaissance scientifique devrait tenir une place tout aussi grande dans la culture en général et dans l'enseignement en particulier et cela afin que cette technologie continue de se développer dans l'intéret de tous et non comme un outil d'allienation. Cela necessite de ce fait un acces à chacun, que ce type d'emissions de vulgarisation assurent de façon très interessante. Il serait vraiment dommage que notre société en soit privée.

Dans un monde où la science prend de plus en plus de place mais où bizarrement le filières scientifiques sont délaissées , je trouve inadmissible que l'on supprime la dernière émission scientifique digne de ce nom à la télévision . Chaque enfant nait curieux du monde qui l'entoure , curiosité à laquelle il faut répondre mais aussi entretenir . Malheureusement , les progammes TV pour les enfants à part " Va savoir " sur FR3 n'ont pas grand chose à voir avec l'éveil aux sciences . Pourtant , j'aurais beaucoup de choses à dire car j'ai enseigné en école primaire pendant toute ma carrière. Un exemple : un jour , je le me suis aperçue que le premier de mes petits fils regardait Archimède, il avait 6 ans ! Elève de 4e il attendait avec impatience d'être en 3e pour étudier les racines carrées . Le plus jeune lui est passionné par le corps humain depuis l'âge de 4 ans . Ce ne sont pas des phénomènes ni des génies mais des enfants curieux à qui on a répondu . On ne les a pas comptabilisés dans l' Audimat ! Les peurs , la méfiance vis à vis de la Science, la résurgence de fausses sciences ont des raisons diverses mais la solution ne peut se trouver que dans l'éducation et la communication . Pour celà je trouve trés dommageable et inadmissible de supprimer l'émission ARCHIMÈDE ( après PI = il y a un an environ ) Qu'on fasse quelque chose contre l'obscurantisme qui nous menace .

Dans un océan de médiocrité, ARTE reste un des rares radeaux télévisuels exigeants. Mais il prend l'eau. J'écope un peu. Puis il faudra colmater les brèches.

- d'archimede et + de pub = danger

Décision regrettable...

Découverte sur le tard, Archimède représente pour moi ce qui se fait de mieux en terme d'émission scientifique. C'est une grande perte. ARTE est sur la mauvaise pente ...

Déjà que l'existence d'Arte permet aux autres chaines publiques de se désinteresser de la culture, laissons ce qui est bon dans le poste. Plus on éduque les gens, plus ils s'intéressent à la culture. A vouloir sans cesse simplifier les programmes et les informations, le commun des mortels va finir idiot

de la part du site www.klaus-nomi.com !

DEPLORABLE...........

depuis que nou sne payons plus d'impot sur le sel que de progrès ...mais à quoi ( ou à qui..pardon!)sert donc nos nouveaux impots et autres redevances ?

dérive quand tu nous tiens !!!

Desproges disait en substance quà la télé tout ce qui était suspect du moindre soupçon d'intelligence était renvoyé après minuit. Qu'Arte ait fait mentir notre Pierrot bien aimé est d'une ironie qu'il aurait sans doute goûtée. Mais trapper Archimèdes est une connerie épaisse, une faute de management. Nous crevons accablés de décisions imbéciles prises par des commerçants aux petits pieds, obsédés par la comptabilité et l'audimat, tétanisés par l'image et la com' Il y a dans ce pays une véritable haine à l'endroit des idées et de l'intelligence

Des reportages passionants même quand les reportages étaientsur des sujets qui a priori ne m'interessaient pas plusque ça; beaucoup de reportages compréhensibles par des enfants... Et tout ça avec une bonne dose d'humour... J'en veux encore !!!!!!!

des sujets aussi passionnants et variés

De tout coeur avec vous.

dommage!!!!

Dommage !!!

Dommage, c'est quand même mieux et plus intelligent que staracademi

Dommage, encore une emission de qualite menacee de disparition.

Dommage, j'espère que la pétition va pouvoir épargner cette émission des éxigences de rentabilité...

Dommage, même pas d'explication sur cette suppression, qu'est ce qui va remplacer Archimede Rien je crains

Dommage: Archimède était l'une des rares émissions qui ne me faisaient pas regretter la redevance... et l'une des émissions encore plus rares où l'on prononçait des mots de plus de trois syllabes...

Dommage; surtout pour les plus jeunes... mais aussi pour les autres.

dommage c'est une émission très instructive et délassante à la fois et à la portée de tous

Dommage d'arreter la diffusion d'une des emissions les plus riches scientifiquement!

dommage d'arrêter une émission qui relève le niveau......

Dommage de nous priver d'une émission si intéressante.

Dommage de supprimer l'une des trop rare émission technico scientifique. Cela coûtait donc si cher ??

dommage de voir une emission intelligente supprimée

Dommage que l'audimat, même sur Arte, ait valeur de diktat...

dommage que les quelques rares emissions interessantes soient soumises au taux d'ecoute et finissent par disparaitre. ARTE etait sense rehausser le niveau des emissions, ce serait regrettable de devier cette chaine de son objectif !

Dommage que l'une des trop rares émission sientifique des chaines publiques francaises disparaisse ...

Donnons nous les moyens d'avoir une télévision de qualité

D'une grande clarté et d'un immense valeur pédagogique, je ne comprend pas l'arrêt de cette émission dont je compte d'ailleurs faire l'achat comme document de travail et d'éveil lors de cours de soutiens.

Emission à maintenir absolument il en va de la crédibilité culturelle d'Arte

Emission d'une rare clarté, permettant au quidam d'entrer dans les centre de recherche, et pour tout le monde c'est de la culture générale.

Emission du ressort du Service Public !

Emission rare car intelligente à la TV, vulgarisatrice et instructive. Merci encore à Adolfo kaminsky quyi dans un reportage m'a fait découvrir le sténopé... Un artéphile

Emission scientifique de complémentarité culturellle avec l'enseignement traditionnel

emmission très interressante à ne pas supprimer

En ce mardi 16 décembre 2003, dernier numéro d'Archimède, je suis en deuil : en deuil de ma seule source d'informations scientifiques, en deuil d'un programme clair, drôle et toujours intéressant !

En ce moment ou le nombre d'étudiants en science diminue, Archimède est un e émission particlièrement utile pour intéresser les enfants.Elle est aussi très bien ciblée et agréable à suivre.

en ces temps ou l'on nous fait croire que tout se vaut, cette émission est là pour nous éclairer un petit peu.

En cette période dite de promotion des sciences, il est dommage que l'on retire du PAF le seul magazine scientifique de qualité.

encore encore je jamais baisser les bras encore toujours essayer de continuer

encore une attaque contre la culture, le savoir & la réflexion.

Encore une belle démonstration du monde de Star Academicien vers lequel on veut nous conduire

Encore une belle émission qui disparait du petit écran ! Pourquoi la supprimer totalement ??? Au moins aurait-on pû la placer à une heure de moindre écoute, pour nous laisser au moins la chance de pouvoir l'enregistrer. Je ne m'attarderai pas et je dis tout simplement tous mes regrets de voir disparaître cette émission. Peut-être retrouverons nous un jour ce magazine sur internet ?

Encore une bonne émission qui passe à la trappe... Quel sera le paysage audiovisuel de la science demain ? Des tests de QI ou de culture à deux cents ? Arte a fait un pari difficile en misant sur la culture à l'heure où le droit à la crétinerie est exhacerbé en mode de vie par les autres chaînes publiques. Ce choix doit-il être sappé petit à petit par une pseudo-optimisation fondée sur l'analyse de l'audimat ? En tant que doctorant, je vois un horizon pessimiste se dessiner pour la vulgarisation scientifique.

encore une bonne emission qui s'en va.

Encore une émission de grande qualité qui disparait... Il n'y a donc que la soupe qui marche à la télé ?

Encore une émission de qualité qui risque fort de disparaître...

Encore une emission qui ne rapportait pas a la chaine,un grand momment de service public !!!!!!!

Encore une émission sacrifiée sur l'autel de l'audience! Combien d'autres éditions d'Archimèdes auraient pu être produites avec l'argent dépensé par arte pour changer d'habillage et pour un nouveau claim? Les contribuables francais et allemands sont en droit de se poser la question... Alexandre, un télespectateur franco-allemand

Encore une émission scientifique de moins. Pauvre France!

Encore une fois, une superbe emission educative de surcroit,qui disparait. Quel dommage.

Encore une victoire de la télé poubelle et de Saint Audimat ( fête consacrée du 1er janvier au 31 décembre)

Encore un programme scientifique compréhensible par tous supprimé???? Comment va-t-on apprendre?? Avec les reality Shows? Pour une fois je savais pourquoi je payais la redevance!

En espérant de tout coeur qu'Archimède se poursuive...

Enfin, une émission ne sous-estimant pas le niveau intellectuel de la population française...! La France, très en retard par rapport à ses voisins en terme de programmes scientifiques (et même ses homologues francophones -> cf. Canada), fait pale figure quant à la carence de ses thématiques « intelligentes et intéressantes ». La course à l'audimat tue la télé, lecteurs DVD et magnétoscopes deviennent indispensables face à la débilité ambiante des chaînes publiques. "Y'a encore rien a la télé" est une phrase maintenant trop habituelle. Non seulement le magazine Archimède doit être maintenu mais en plus, l'accès à la connaissance pour tous, sous cette formule, doit être largement étendu si les dirigeants des chaînes publiques veulent éviter une mort programmée de leurs chaînes... mort dont ils seront les seuls responsables !

Enfin un programme intelligent tout en restant intelligible sur le PAF... Et paf, la direction d'Arte, qui nous avait habitué à mieux décide de sacrifier aux dieux de l'audimat. Je suis outré!

Enfin un programme qui permettait de me tenir informer de la culture scientifique que j'ai reçu à l'université

en géneral c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers. pas cette fois je l'espère...

En plus de la littérature, de la peinture etc... L'information des réalités scientifiques est indispensable

En solidarité et en souvenir du mémorable "Chaudron magique"...

En tant que chercheur en biologie, qu'acteur occasionnel de la vulgarisation scientifique (par la canal d'ARTE et de sa fenêtre Théma quand celle-ci programmait encore des documentaires dits "de création") et que simple spectateur de cette chaîne, je trouve catastrophique que sa seule émission scientifique en disparaisse et , plus généralement, triste la course à l'audience dans laquelle semble s'être lancée ARTE.

En tant que documentaliste d'un des autres rares magazines de science de la TV, je me rends compte que cet arrêt peut sonner le glas de ce type de programmes au profit des mags digest néo-scientifiques de vulgarisation, où la science n'est qu'un vague prétexte ! Dans la lignée des mesures gouvernementales qui couper les crédits de la recherche et virer une partie des intermittents.

En tant que journaliste scientifique mais surtout que simple spectateur, je serais vraiment déçu de la disparition d'Archimède (à moins que sa remplaçante soit à la hauteur). Mais laissez-moi cependant ajouter que si Archimède continuait, je serais d'avis de filmer davantage dans d'autres labos ou sites scientifiques qu'en Allemagne. C'est l'impression que me donnaient les derniers Archimède depuis quelques temps (par rapport à ses débuts), que la science ne se faisait qu'en Allemagne. Mais peut-être je me trompe. En souhaitant que l'aventure continue...

En tant que mère de famille je trouve triste la disparition de cette émission. Mon enfant et moi-même avions beaucoup d'intérêt à suivre cette série ludique et accéssible à tous.

En tant qu'enseignant du secondaire en Sciences Physiques, je déplore la suppression d'une émission scientifique qui m'a permis d'illstrer par quelques cours extraits des points de mon cours. Il est tout à fait regrettabler que disparaisse une émission scientifique, elles sont déjà si rares, qui contribuait à la bonne image culturelle d'Arte

En tant que professeur, je pense qu'Archimède peut inciter des élèves à faire des sciences et les motiver. Or la motivation est quelque chose de primordial à l'école.

En tant que professeur de sciences physiques je trouve cette émission d'un grand intéret pédagogique pour la diffusion d'une culture scientifique de qualité

En tant que réalisateur de films documentaires, j'apprécie cette émission, qui fait oeuvre d'un véritable parti-pris, différent du travail formaté des journalistes. A ce titre je souhaite que l'on revienne au plus vite sur sa disparition.

entre la disparition d'archimède et le déplacement du dessous des cartes à quand star academy version arte ?

Epargnez nous les popstar et compagnie et sauvez archimède !

espérons le retour prochain de cette émission inteligente et didactique , à la fois

espérons que les responsables d'Arte sauront réagir à cette pétition qui serait vaine à coup sûr pour d'autres chaines. L'argument financier n'y fait peut être pas encore dictat absolu?

essayons de conserver les emissions qui ne prennent pas les spectateurs pour des cons

Est-ce qu'ils ont déjà diffusé un DVD interactif des émissions. Sinon, ce serait à faire... C'est une autre façon de militer et de continuer à exister

Etant passioné par la science sous toutes ses formes (je poursuis une thèse de bioinformatique de puis 2 ans) je suis atterré de voir disparaitre la seule émission scientifique digne de ce nom des ondes hertziennes françaises (donc accessible à tous). Cet acte ne contribuera certainement pas a redonner leaux élèves le goût des disciplines scientifiques.

Etant scientifique, je trouve dommage d'annuler ce programme surtout à l'heure où il y a de moins en moins de jeunes passionnés par les sciences car c'était un bon moyen de les attirer vers cette filière

Et bien c'est bien. S'il faut de l'audimat pourquoi je crache une redevance ! Pour une fois qu'on avait quelque chose à une heure normale ! J'espère que la pétition servira.......

Et on va remplacer Archimede par de la science multimediatique sur CD-Rom dans le secondaire et l'Universite ! Laissons faire et exister ceux qui savent faire de la vulgarisation : ce n'est pas le cas ni le role des enseignants et enseignants-chercheurs. Je suis degoute !

et oui selon les vieilles formules eculées : comprendre c desobeir, apprendre c douter et remettre en cause .. etc , il faut bien sous pretexte de faire du fric satisfaire à la mediocrité ambiante ....

Et voila, après "30 Millions d'Amis", c'est au tour d'Archimede, les meilleurs partent, et nous on reste

Excellente émission!!!!!!!

excellente émission c'est dommage

Face au veules politiciens bâtés et aux lâches décideurs de la télé publique, cette petite pétition me semble presque inutile. Mais face aux fronts bas de tant de mes concitoyens, je veux une pollution de leurs heures télévisuelles par des dizaines d'" Archimèdes " ; que ces hordes d'archimèdes écrasent tous les " c'est mon choix " et autres delarueries. Bonne chance.

Faire des efforts au jour le jour pour promouvoir la science dans une société qui en utilise les résultats chaque jour dans la vie courante et s'apercevoir que les media risquent de ne plus soutenir ces efforts me remplit d'amertume. De plus, ce serait une décision à courte vue, car sans la science et les scientifique, notre société est vouée à l'échec économique et plus tard à la déchéance...!

faire de temps en temps et scientifiquement echec à l'audi-matte...traquage.

faites vivre les sciences!

Fermer Archimède,c'est voter oui pour l'accélérateur au Japon.

Fichu audimat! Il faut sauver tout ce qui peut nous élever et puis, commençons par réduire les gachis...

fidèle téléspectateur d'archimède, je regrette l'interruptionde cette brillante émission

Fort deçu et colère de la disparition d'une rare bonne émission

[Fut proposee la ] CREATION D'UN MAGAZINE SCIENTIFIQUE : CE FUT ARCHIMEDE, AVEC UN CONCOURS SANS FAILLE DE JJ HENRY. JE DEPLORE LA DESOLANTE DECISION DE CET ARRET, QUI MONTRE QU'AU LIEU DE DEMANDER AU PUBLIC DE REJOINDRE LA CULTURE, ON DEMANDE A CELLE CI DE VISER TOUJOURS PLUS BAS (UN REPROCHE QU'ON NE PEUT ENCORE FAIRE A ARTE, D'OU MA SURPRISE) POUR REJOINDRE LE PUBLIC ![...]

gardez nous s'il vous plait les émissions didactiques, même si l'audimat ne monte pas aux sommets, c'est déjà profitable à ceux qui rgardent

gardons les émissions de vulgarisation.

Grâce à Archimède, j'ai pu découvrir une partie de la science qui m'était totalement inconnue comme par exemple les nanotubes. La pertinence et l'objectivité des reportages d'Archimède, m'ont permit aussi de mettre en oeuvre des exposés intéressants car un même sujet et vu sous déférents angles avec par exemple pour les marées noires : Une discutions du Professeur Archi ? avec son fils, une reportage sur une plage espagnole etc...

Halte à la télé poubelle = commerciale! Un programme qui n'a rien à vendre, mais tout à expliquer est un programme fondamentalement bon pour le civisme (et ce qu'il soit scientifique ou autre). Archimède = information tf1 = désinformation

Hasta siempre Archimedes !

Ich bin Mitarbeiter des Akademischen Auslandsamts der Ecole Supérieure de Chimie, Physique et Electronique de Lyon.(CPE Lyon) Ich finde es wirklich schade, dass das Magazin Archimedes vom Programm gestrichen werden soll. Ich vermittele pro Jahr an die 50 Studenten in deutsche Unternehmen, die dort Forschungspraktika in Chemie, Chemie-Verfahrenstechnik, Elektronik, Informatik und Telekommunikation durchführen.Ein Teil meines naturwissenschaftlichen Wissen verdanke ich Arte... und nun soll alles vorbei sein. Ich kann es nicht glauben.

Il est déséspérant de voir disparaïtre la seule véritable émission scientifique du PAF, et ce, alors même qu'on s'étonne et qu'on s'inquiète du désintérêt des 'jeunes' pour les sciences et les mathématiques et qu'on se demande par quels moyens raviver cet intérêt. Quoi de mieux qu'une émission présentant les sciences sur un ton ouvert et distrayant, voire humoristique, et permettant aux chercheurs d'exposer leurs travaux mais aussi de communiquer leur passion ? Archimede doit rester à l'antenne.

Il est dommage de supprimer ce programme que je trouvais très didactique, est il possible de le remplacer sous une forme plus moderne plutot que de le supprimer, les enfants sont fascinés par les sciences pour peu qu'on les y interesse. La télé doit elle systématiquement faire de l'audimat? Peut être qu'un jour les gens en auront marre de toutes ces émissions débiles, il faut être patient et je pense qu'ARTE doit jouer son rôle de chaine publique.

Il est dommage de supprimer une émission d'une telle qualité au détriment de l'argent. Je ne pensais que des chaines comme M6 et TF1 étaient des chaines à l'opposées d'Arte. Visiblement non. Combien d'émissions intelligentes vont encore disparaitre ?

Il est dommage que cette émission culturelle soit tout simplement suppriméé alors qu' elle nous apporte beaucoup.

Il est dommage que l'abrutissement des masses par la mort d'une emission de qualite et qu'une logique commerciale ecrase une demarche d'ouverture d'esprit et propagation du savoir et de la connaissance.

Il est dommage qu'une chaine de télévision ayant des programmes de qualité et n'ayant jamais eu de politique d'audimat supprimment coup sur coup 2 émissions. Archiméde puisque c'est de l'une d'elles qu'il s'agit est la seule emission scientifique qui fasse de la vulgarisation intelligente, elle était la seule émission a nous raconter la génése d'une découverte et sourtout qui nous prends pas pour des abrutis

il est donc impossible d'avoir sur une chaine de télévision une VRAIE émission scientifique et culturelle? ARTE était censée prouver le contraire!

il est du devoir du service public de permettre a tous l'accé aux savoir (ce ne sont pas les "StarAc..." et autres lavages de cerveaux qui formeront les acteurs sociaux, politiques et SCIENTIFIQUES de demain!!!!!!!!!) NON A LA TELEVISION POUBELLE!!!!!!!!!

Il est essentiel qu'un minimum de culture scientifique soit disponible au plus grand nombre. Archimede et une des rares emissions qui joue un role dans ce domaine.

Il est faux de dire que les écoles d'ingénieurs sont aussi formatées que les écoles de commerce

Il est impératif qu'une émmission de cette qualité ne sorte pas du PAF. Elle devrait être obligatoire pour les collégiens.

il est important de creer des vocations parmis les jeunes, cette emission est rien que pour ca excellente

Il est important de rendre les sciences accessibles au grand public. Il faut refuser l'élitisme.

Il est important de sauver les émitions comme celle-ci,qui assouvice ma curiositée

Il est inadmissible de suprimer cette émission du service public et de laisser l'anerie des frères Bogdanoff !!!!

Il est navrant de supprimer une émission sobre et de qualité que mon petit garçon de 7 ans prend beaucoup de plaisir à regarder... Il me semble qu'aujourd'hui la désaffection pour les matières scientifiques ne peut être endiguée qu'à l'aide de programmes de qualité explorant toutes les sciences et pas seulement les sciences dites naturelles.

Il est quand mème regretable que mème la cinq tienne compte des ocd

il est regrettable de voir disparaitre du PAF des émissions scientifiques, politiques et éducatives au sens pur du terme.

Il est tellement difficile et tellement nécessaire de sortir des messages simplistes qu'on nous balance en permanence, qu'une emission comme Archimède doit absolument durer et "faire des petits".

Il est triste de constater que peu à peu les quelques émissions intéressantes qui restaient sur Arte disparaissent, et nos illusions avec. Nous qui avions rêvé sur les possibilités immenses de la 7, puis d'Arte, sommes bien déçus! Bravo, Arte, et vive la sottise et l'abaissement continu de la qualité.

Il est urgent de maintenir une émission scientifique à l'époque ou les vocations dans le disciplines scientifiques s'étiolent en Europe

Il est vraiment lamentable de supprimer une des meilleures emissions de la chaine en particulier ainsi que des programmes scientifiques en général

Il faut absolument defendre ces emissions qui ont d'abord pour vocation d'informer et d'instruire. Pour le reste je serai pret a signer une petition interdisant la diffusion de nombreuses emissions (95%) sur les autres chaines qui abrutissent la France.

Il faut absolument favoriser la vulgarisation scientifique, entre autres si l'on veut susciter des vocations : on sait pourtant bien que nous allons manquer de chercheurs, et donc que nous allons nous priver de la plus importante de nos ressources dans le cadre d'une compétition mondiale exacerbée, tant sur le plan scientifique que, en conséquence sur le plan économique. Archimède apporte sa pierre à cet édifice. Pourquoi stupidement viser la rentabilité à court terme (travers chéri de nos politiques) ???

Il faut ABSOLUMENT sauver le magazine Archimède. Il apporte une contribution majeure à la culture scientifique de notre société.

Il faut arreter de nous supprimez les emissions INTELLIGENTE !!!

Il faut continuer à mettre la science à la portée de tous.

Il faut croire que ceux qui font la pluie et le beau temps dans le programme de émissions télé ont un QI juste suffisant pour le LOFT ou le sexe...

IL FAUT MAINTENIR CETTE EMISSION

Il faut maintenir cette émission de bon niveau scientifique

Il faut maintenir cette emission qui est la seule preservant un peu d'actualites scientifiques en FRance.

Il faut me semble-t-il arrêter de crétiniser les téléspectacteurs

Il faut mintenir les émissions de vulgarisation scientifique à un moment où on peut s'inquiéter du désintérêt pour les Sciences, cf la diminution du nombre d'étudiants dans les disciplines scientifiques.

Il faut pousser Archimède à revenir :)

Il faut qu'Archimède reste sur les ondes. Cette émission est la dernière dans le paysage de la TV en France. Si vous nous la retirez, ce sera une perte pour nombres de fidèles.

il faut que cette émission de vulgarisation scientifique" continue à exister.

Il faut sauver la science, les etudiants ne s'interessent plus assez , et les credits sont reduits. La science concours à la grandeur d'un pays, pas les retraites.

Il faut sauver la seule émission intelligente, éducative et informative du PAF! Arte ne doit se soumettre à aucune pression extérieure et ne pas laisser l'Audimat prendre le pas sur sa mission essentielle: éduquer et informer sans contraintes !!! Est-ce que celui qui dit la vérité doit être assassiné ?

Il faut sauver le magazine ARCHIMEDE !

Il faut tenir bon contre la médiocrité! La connaissance, dans tous les domaines, est indispensable à l'évolution humaniste des mentalités. Une meilleure compréhension du monde élève l'esprit de tous pour le bien de tous. Il faut employer tous les moyens pour ce noble but et l'émission Archimède y contribue parfaitement...

Il faut une émission scientifique de qualité sur Arte. Gardez Archimède. Merci

Il me paraît fort regrettable qu'une des très rares émissions traitant de l'actualité scientifique de manière sympathique et rigoureuse disparaisse à jamais du petit écran !! La télévision est certainement le moyen de communication le moins coûteux et le plus populaire ; c'est en cela même que grâce à Archimède, une partie importante de la population qui n'est pas confrontée de manière quotidienne à de quelconque question scientifique, peut être tenue au courant des progrès et des découvertes scientifiques non surmédiatisées mais d'égale importance. Vous avez en tant que chaîne de la culture le devoir d'information des évolutions du monde scientifique. Je vous remercie comprendre ma déception à l'égard de la disparition d'une émission de qualité.

Il ne faut pas que la seule émission consacrée aux domaines scientifiques disparaissent. Salutations

il ne faut pas que sous prtexte d'audimat en augmentation conséquente, un magazine à la portée du plus grand nombre disparaisse de la nouvelle grille. Il faut trouver une case d'accès à une heure correcte (avant 22h30).

Il ne faut pas supprimer cette émission qui se veut proche des scientifiques

Il ne faut plus s'étonner de la désaffection des jeunes pour les sciences car petit à petit elles finissent de disparaître des médias. Cela est bien dommage car la culture scieentifique n'a jamais été aussi utilse pour comprendre le monde qui nous entoure. On peut toujours rêver d'une Science Academy!!! En attendant, il faut sauver Archimède.

Il n'est donc pas suffisant que des emissions faisant appel au plus bas instincts voyeuristes de chacun d'entre nous et promouvant la superficialité la plus totale remplissent la grille des programmes. Apparement, il faut aussi supprimer les émissions de vulgarisation scientifiques intelligentes et pédagogiques pour vraiment ne plus avoir aucune alternative.

il n'est pas si évident qu'il faille cliquer sur signature pour valider sa participation à la pétition, dans la mesure où la case "signature" figure juste au dessous de l'option "Envoyer cette pétition à quelqu'un"... De là à croire que "signature ne concerne que l'envoi de la pétition à un de ses amis... Dommage, nous avons peut-être, de cette façon, perdu des signataires? Sinon bravo.

Il n'existe malheureuseument que deux séries d'émission scientifique de qualité: "Archimède" et " c'est pas sorcier". Il serait bon que la télévision ne soit pas que le support d'émission stupides!!

Il n'existe que très peu d'émissions de diffusion de l'information sceintifique. Archimède en est une de qualité, à la fois amusante et très pédagogique. Sa disparition contribuerait à l'agrandissement du fossé entre science et société.

il n'y a déjà pas beaucoup d'émission scientifiques à la teloch !

Il n'y a pas beaucoup d'émission scientifique, simple et de qualité ... et ce n'est pas e=m6 qui va réhausser le niveau !!! ;o) alors pourquoi arrêter ?

Il n'y a pas ni nom nom, ni mon courriel car ceux-ci sont conservés avec des informations quant à mes opinions...

Il n'y a pas que l'audimat ds la vie ! Faire ½uvre d'education peut servir, y compris l'image... A quelle heure faut-il; fermer un magasin, sachant que la frequentation baisse de 25% dans le dernier quart d'heure ? Bonnes decisions !

Il n'y a pourtant guère de telles émissions sur nos télévisions. L'argument de l'audimat semble donc faible face au service public.

Il n'y a pratiquement pas d'émissions scientifiques d'un bon niveau sur les TV françaises. Ne supprimez pas celle-là qui est excellente! A quoi sert alors le service pbublic?

Il serait bien dommage de voir disparaitre LA MEILLEURE émission scientifique du PAF (PAE ?), qui , de plus passe, à une heure résonable pour être vue en famille et éveiller nos chères têtes blondes à l'esprit scientifique, au delà des émissions à sensations et à grand spectacle qui ne donnent lieu ailleurs qu'à des discussions de café du Commerce. Dans Archimède on apprend et on apprend à penser, et on découvre le vrai visage de la science faite d'hypothèses, d'erreurs, d'intuitions géniales et surtout de persévérance et d'humilité face aux résultats... ce qui n'a pas de prix.

il serait très dommage qu' archimède soit supprimée.

Il serait triste de voir disparaître l'une des rares émissions de vulgarisation scientifique traitant, l'air de rien, de problèmes pas toujours faciles, et illustrée d'expériences toujours très démonstratives. Plutôt que de supprimer ce programme il faudrait rendre sa diffusion obligatoire dans les écoles ! Arte est une chaîne de service public, et en tant que telle se doit de produire des émissions permettant au public d'acquérir de nouvelles connaissances ou de parfaire sa culture. Il serait parfaitement choquant que ses administrateurs prêtent une oreille, même distraite aux sirènes de l'Audimat.

Il serait vraiment dommage qu'une des trop rares émissions de vulgarisation scientifique disparaisse du PAF.

Il serait vraiment dommage qu'une si bonne emission disparaisse. C'est a peu pres la derniere chose interessante qu'il reste a la TV...

Il y a déjà si peu de science à la TV ...

Il y a déjà si peu de vulgarisation scientifique télévisuelle!

Il y a déjà tellement peu de choses pour remonter le niveau à la télé: la disparition d'Archimède, c'est la suite logique d'un long processus qui, pour ramener plus d'auditeurs vers une chaîne, doit niveler vers le bas ses ambitions... Le service public a pourtant une mission à accomplir! Si le service public n'est pas capable d'assurer la pérennité d'une émission comme Archimède, alors, il ne faudra pas se plaindre, entre autres, de la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques...!

Il y a déjà trop d'émissions complétement abrutissantes dans le P.A.F. Gardons un espace pour la culture, l'ouverture, l'apprentissage!

Il y a deja trop peu d'emissions scientifiques generalistes sur les chaines hertziennes. Archimede etaient la meilleure...

Il y a parait -il désafection pour les carrières scientifiques. Les sciences physiques ne sont toujours pas rétablies au programme de 6ème de collège. Mais c'est vrai tout cela coute cher et interesse peu de monde, essayez l'ignorance ! l'audimat devrait grimper.

Il y a peu d'émission scientifiques à la télé et quasiment aucune qui par le biais d'observations amusantes donnent le goût de la curiosité et du "comment ça marche". C'est pourtant le premier moteur du questionnement scientifique qui peut faire découvrir aux jeunes une vocation... dont nous commençons à manquer!

Il y a peu d'émissions scientifiques et tant d'autres volant sous le nombril. Conservez Archimède!

Il y a qq années, la science était evincée de FRance Culture, aujourd'hui d'Arte. On nivelle par le bas. C'est affligeant.

IL Y A SI PEU D EMISSION SCIENTIFIQUE, QU'IL SERAIT DOMMAGE QUE CETTE DERNIERE DISPARAISSE. CETTE EMISSION EST FORMIDABLE ET DONNE ACCES A LA SCIENCE POUR TOUTES LES PERSONNES INTERESSEES. C EST UNE EMMISSION QUI DEVRAIT FIGURER AU PROGRAMME DE TOUTES LES ECOLES.

Il y a si peu d'émissions scientifiques !

Il y a si peu de sciences à la télévision et tellement de football...

il ya trop peu d'émission de vulgarisation scientifiquealors ne la suprimez pas . qu'elle émission va t'on regarder? et la mission du service public? elle se résume à l'audimat? la culture scientifique ne semble avoir aucune importance pour les directeurs des chaînes publiques je tiens à cette émission et je ne veux pas qu'elle soit supprimer

Il y a trop peu d'émissions scientifiques à la Télé. Celle-ci est très bien faîte, sur des thèmes d'actualités, grand public.

Il y a une crise de la vocation scientifique ... Les élèves délaissent ce type d'étude ( trop dures, trop compliquées ... ). Nos responsables ( ministres, inspecteurs et autres ) nous forcent à envoyer le maximum d'élèves vers des études scientifiques. Ceci est en plus un problème européen... D'un autre coté, les chaines publiques se limitent à des émissions de m[...] ( désolé mais c'est le seul mot qui conviennne pour cela ... ) les rares émissions de vulgarisation scientifique sont sacrifiées sur l'autel de l'audimat ( 1000 personnes prises au hasard ??? c'est sur statistiquement ca doit bien représenter les quelques millions de francais ...) Continuez comme ca, faites des Star Académies à la place ... D'ici 15 ans toute la France chantera juste et sera capable de danser le Mambo . Mais pour les Sciences on ira voir dans un musée à quoi ressemblait un scientifique . Au fait je paie ma redevance pour quoi ? N'est-ce-pas pour permettre à des émissions "non rentables" d'exister ? Apparement c'est surement plus pour aller dans la poche des Ardisson et autres animateurs phares des chaines publiques...

Il y aurait tant à dire...

Il y avait Archimédes, et maintenant ? Dans cette société basée sur la science, on nous enlève le seul moyen de vulgarisation et de compréhension de notre société. C'est plus facile d'avoir des moutons qui ne comprennent rien, avec de la musique et des paillettes plein les yeux, au moins pendant ce temps là, notre cerveau pourra se reposer, et à terme ? Pauvre France ! Le reveil sera dur, si pas trop tard ...

Inadmissible !

Inadmissible de supprimer cette excellente emission .

Incompréhension, colère et surtout tristesse. La réunion hebdomadaire de la famille au complet n'aura plus lieu chaque mardi devant archimède et nous n'aurons plus cette impression de "devenir intelligent" sans gros effort et même avec plaisir !!! A force de faire croire aux gens qu'ils sont incapables de s'intéresser à la science ils en sont convaincus... Mais cette émission était vraiment à la portée du plus grand nombre et "cassait" le mythe de ARTE : Télé d'intellos. Pourquoi devons-nous toujours subir le règne de l'audimat; la télé devrait être un véritable outil/relais pour la diffusion de la culture au plus grand nombre. Il y a assez de TV privées qui ont fait le choix de l'argent à tous prix. Laissez-nous une possibilité de VRAI choix, SVP.

J'adorais regarder Archimède quand j'en avais l'occasion, une façon non spétaculaire mais légère de montrer la sciences.

J'adore Archimède. Je ne peux pas imaginer sa disparition. Il nous faut un magazine scientifique de qualité.

j'adore cette émission les émissions sur les sciences sont si rares!

J'ai 8 ans. J'aime regarder des émissions de sciences comme "C'est pas sorcier" ou "E=M6". Je viens de découvrir l'émission Archimède et je voudrais qu'elle continue. Merci. Gaspard

J'ai appris la nouvelle au magazine du mardi 9 décembre. Et j'étais vraiment deçu. Car ce magazine, permet d'avoir un aperçu de l'actualité scientifique à travers le monde, de faire découvrir de façon ludique la science, au grand, comme au tout petit. La perte d'une émission comme archimède est d'autant plus nuisible à la reflexion, qu'a la découverte de matière qui ne nous sont pas familiaire. En espérant qu'Archimède survive aux autre émissions soit disant scientifique.

J'ai beau m'arracher les yeux sur mon programme TV, je ne trouve plus mon émission préférée (ce qui m'a été confirmé sur le site : dernière émission le 16/12/2003). A quand le prochain numéro ????

J'ai déjà "perdu" Tomorrow's World sur la BBC1 il y a quelques temps déjà (remplacé par de la télé-réalité/poubelle que j'ai nommé "Audience Lobotomy"), si Arte supprime Archimède - il me restera à remplacer le téléviseur par un aquarium ! Pour rappel, une émission de cette qualité, qui plus est à une heure raisonnable, c'est tellement rare qu'on ne peut être indifférent !

J'ai de plus en plus d'élèves qui regardent Archimède, et ça les motive.

J'ai dix ans et demi et je trouve l'émission Archimède très intéressante. Je la regarde de plus en plus souvent. Et je serais désolé qu'elle disparaisse ! Alors s'il vous plaît laissez-nous Archimède !

J'ai écrit à ARTE pour m'enquérir des motifs de la noyade d'Archimède. Silence radio et e-mail. Devons-nous jeter ARTE avec l'eau de la fameuse baignoire heuristique ? A quelque chose malheur est bon : nous n'éclairons plus la télé avant 19 h 45.

J'aime Archimède et le regarde presque toutes les semaines; cette émission m'a en partie fait aimer les sciences et la physique en particulier. C'est un peu grâce à cette èmission que j'ai étudié la physique et que j'effectue une thèse. J'ajoute que c'est une émission scientifique de grande qualité, didactique et trés complète : contrairement aux autres émissions scientifiques elle ose aborder des sujets originaux loin des émissions racoleuses de M6 et F2.

J'aime cette émission, tout simplemnt...

j'ai réalisé quelques films scientifiques avec le SFRS, c'est un genre noble quand on laisse au réalisateur sa vocation de créateur. les cases sont trop rares, une disparition critique.

J'ai travaillé pour ce magazine...

j'ai une formation en lettres et je ressent des lacunes importantes dans le domaine des sciences

Jamais une émission de vulgarisation scientifique ne nous aura montré les choses comme archimède; sans musique de fond, sans commentaires racoleurs, sans publicité sans "show off". Il n'y avait que sur le service public que c'était possible. Je suis déçu que le directeur d'Arte ait préféré la part de marché à notre part de science hebdomadaire. En tout cas ça me dégoute de me rabattre sur E=M6 tellement vulgaire et sans profondeur!

Jamais vu Archimède, mais comme en général, Arte fait les choses bien, je suis persuadé qu'Archimède mérite plus d'attention et de téléspectateurs.

j'apprécie également cette émission et souhaite que les chaînes publiques repectent leur mission de service public

j'apprécie fortement cette émission, surtout pour le côté accessible et ludique de présentation de principe physique qui semblait complexe de prime abord. J'éspère que ma signature contribuera à maintenir ce type dans le PAF,qui, soit dit en passant,en manque cruellement.ciao

j'attendais toujours avec impatience les petites histoires de chimie du Prof J. Jacques.

J'attends chaque semaine chaque semaine et après je me désole des conneries des autres programmes (sauf ARTE bien sur)

J'avais entendu une rumeur allant dans ce sens mais n'y avais pas ajouté foi.Je suis déçu de constater qu'ARTE s'aligne sur les chaînes tristement banales et mercantiles.Serait-ce là aussi,nivellement par le bas? Arte serait plus soucieux de la quantité plutôt que la qualité de ses téléspectateurs ?

Je comptais ARTE parmis les chaines TV les plus interessantes grace a ces emissions culturelles variees. Quel est l'interet de supprimer une de vos realisations les plus reussies qui justement fait de ARTE ce qu'elle est ou suppos'ee etre ? La science fait partie de l'art et supprimer cette emission est une honte surtout envers la jeunesse qui aurait pu en profiter. Depuis l'observatoire de Paranal, Chili

Je connais mal cette émission. Mais le seul fait de la supprimer est un scandale

Je crois que vous avez clairement exprimé le malaise des sociétés vis à vis de la science, les sciences modernes sont mals comprises par les citoyens qui en voient seulement les usages ludiques alors que toutes ses inventions cachent un travail humain de recherche, compréhension et analyse. Pour développer cette formation continue du citoyen, développons la communication avec les grandes écoles, les laboratoires de recherche, les universités. La science souffre d'une très grande désaffection de la part des étudiants, c'est aussi à Archimède à promouvoir les vocations scientifiques, nous sommes près à vous aider, vous serez toujours le bien venu au sein de notre labo pour vous expliquez nos travaux et notre travail à l'ensemble des citoyens.

je déplore la suppression d'une émission de qualité non à la télévision poubelle

je diffuse l'info. Bon courage dans votre combat !

Je en comprends comment une émission comme Archimède peut disparaître des écrans... Ludique, instructive, amusante, variée... elle a toutes les qualités! et me permettait (presque) de payer la redevance avec plaisir!

Je fais passer !!!

Je l'avoue, je regarde pas souvent ARTE faute de télé; mais j'aime (aimais?) cette émission.

je marche de tout coeur.. en esperant qu'archimède ne tombe pas au oubliettes

Je m'associe pleinement à cette pétition

Je m'associe pleinement à la pétition contre la disparition d'Archimède : une équipe était venue au Centre de biophysique moléculaire pour une émission autour des origines de la vie et de l'exobiologie et, en ma qualité de chargée de communication de l'unité, je m'apprétais à vous écrire pour vous proposer d'autres sujets internes au laboratoire susceptibles de vous intéresser... Puisse cette modeste signature vous permettre de continuer à vivre pour contribuer à combler le fossé si profond entre les citoyens et la science !

Je n'ai pas la télévision, pourtant quand je le peux j'apprécie de regarder des émission scientifique de qualité(trop rares) , dont Archimède est un bel exemple (me) rend incompréhznsible la supression d'une telle émission. Je signe pour cette émission mais aussi pour une télé de qualité (ce qui m'incitera peut être un jour à en avoir une...).

Je n'arrive pas à imaginer 2004 sans cette merveilleuse émission du Mardi 19h ! Que vais-je faire en attendant d'aller chercher mon fils à son entrainement de foot, avec le reste de la famille ? ... sûrement pas regarder un autre documentaire animalier ... Vraiment: quel gachis!

Je n'arrive pas encore à croire que l'émission Archimède disparaisse d'Arte. Mais pourquoi ? je comprends pas cette décision ?

Je ne comprend absolument pas la décision d'Arte de supprimer un magazine aussi intelligent que Archimède et, qui plus est, pour des raisons bassement pécunières. Ce magazine est tout simplement un petit bijou de la TV que devrait suivre la plupart des émissions qui se disent "pédagogiques". Pitié ! TF1 et M6 ont sombré dans le trash-tv, F2 est bien parti pour les suivre, F3 essaye de garder le cap... Que nous restera-t-il à la fin ? Le câble ou le satellite mais... payant. Denis

Je ne comprends pas...C'est un peu cette emission qui me pousse à continuer les études pour accéder à la connaissance. Je suis en DEA de sciences humaines et archimède est vraiment une porte d'acces conviviale et complete sur la veille scientifique dans toutes les disciplines. Cette emission me fait decouvrir toutes les connexions qui peuvent exister entre ma discipline et les autres et ça pour ne pas avoir des oeilleres. Alors ne nous mettez pas un bandeau sur les yeux et laissez nous notre Archimède!

je ne comprends pas la suppression de ce qui permet la culture aux individus et ainsi leur développement .

je ne comprends pas pourquoi une émission aussi bien faite, ludique et intéressante à une heure "accessible" est supprimée c'est désolant de découvrir à la fois le manque de goût pour la culture et les sciences des télespectateurs et aussi la dictature de l'argent dans les médias c'est dommage car malgré toute la richesse des programmes proposés par arte d'autres émissions à mon avis plus élitistes encore sont elles conservées

Je ne comprends pas que la seule émission sur la culture scientifique disparaisse des nouveaux programmes de Arte qui se dit la chaîne de la culture. Archimède nous met en contact direct avec la démarche scientifique (ce qui est très rare à la télévision qui privilégie plutot le sensationnel) et avec les scientifiques (j'aime beaucoup les sujets ou l'on laisse la parole à certains d'entre eux qui peuvent ainsi nous communiquer leur passion). D'autre part, Archimède nous présente souvent des sujets en prise direct avec les inquiétudes des gens. Par exemple, le sujet d'Archimède du 9 décemdre 2003 sur le cesium 137 qui nous expliquait clairement les raisons des dépôts en France et leurs conséquences. Je me souviens aussi du premier Archimède que j'ai regardé : un sujet comparait les différentes façons de compter les participants à une manifestation et montrait toute la complexité de cet exercice apparemment simple. Il y a beaucoup d'autres sujets qui me reviennent ainsi à l'esprit. En résumé, je pense qu'Archimède sait à merveille nous présenter la science qui est pratiquée dans la réalité et les scientifiques et mêler les sujets en prise direct avec la vie quotidienne des gens et des sujets plus ardus mais pas moins passionnants, le tout avec une bonne dose d'humour. D'ou mon incomprehension totale et ma déception au sujet de la disparition de cette émission des nouvelles grilles d'Arte.

Je ne connais pas spécifiquement l'émission "Archimède" mais n'ayant reçu que des échos positifs quant à la forme et au fond de celle-ci, j'exprime le souhait, de part ma signature, de pouvoir un jour bénéficier de ses éclaircissements scientifiques. De plus, les sujets traités me paraissent vraiment nécessaires et intéressants et le fait qu'ils soient de moins en moins présent dans le paysage télévisuel actuel, me semble être une grave erreur pour la crédibilité et l'utilité même de la télévison. Bonne chance, en espérant que cela aboutira. Au revoir.

Je ne garde ma télé que pour des émissions comme Archimède. Si elle disparaît ça fera une redevance en moins.

Je ne peux que déplorer amèrement la disparition de l'émission Archimèdes. Une telle vulgarisation scientifique dans un style humoristique est un véritable trésor médiatique qui n'a pas son équivalent en français, ne peut disparaître sans l'annonce d'une formule peut-être renouvelée, mais en reprenant le flambeau...

Je ne regardais pas régulièrement Archimède, mais à chaque fois que je suis tombé dessus, je rest(ais) toujours bouche bée et les yeux exorbités ; il y a beaucoup de choses que je ne compren(ais) pas, mais il suffi(sait) de se documenter par la suite pour éclaircir quelques ovnis sémantiques

je ne regarde pour ainsi dire pas la télé, mais si ils suppriment les seules émissions intelligentes, je ne vais pas m' y mettre!

Je ne regarde qu'exclusivement Arte quand je regarde la télé, et ce à n'importe quelle heure car je sais que le programme sera interessant ou me questionnera, si cette chaîne doit finir dans le consensus de l'audimat et fuis la complexité de ce que les scientrifiques découvrent en ne prenant pas la peine de créer les moyens d'en parler je le déplore gravement L'audimat nous em[...]! Bien à vous

Je ne suis pas scientifique, ni ne suivait cette émission avec régularité, même j'avoue tomber dessus par hasard à chaque fois... Tout de même, je regrette le disparition de cette émission de vulgarisation de la science. Je la trouvait pour exemple, bien plus fine et intéligente que "c'est pas sorcier" (qui reste une excélente emission tout de même). Je ne me souvient pas d'avoir "zapé" dès que je tombais par chance sur Archimède contrairement à c'est pas sorcier. Bref, mon intérrêt était réel. Et surtout, je regrète la disparition d'une émission d'ouverture d'esprit, elles sont si rares... J'ai 28 ans, et vous ne pouvez pas savoir à quel point la télévision m'exaspère. Tomber sur archimède était un vrai plaisir, un bol d'oxygène, la chance de ne pas perdre son temps devant son petit écran. Je ne suis pas encore papa, mais je rêverai que mes enfants est accés à ce genre d'émission. D'autant plus, que lors de votre dernier numéro, ma concience été ébranlée par votre discour si juste et dont, j'espère, pas mal de jeunes gens de ma génération ont conscience. Ne faite pas disparaître les rares bonnes émission !

Je ne veux pas de la télévision chez moi, au vu de la médiocrité des programes proposés.Cependant, je consulte les programmes, sans quoi je ne me permettrais pas telle allégation.Archimède aura été une des rares émissions que j'allais déguster chez un voisin et ami. Archimède aurait été la seule émission de vulgarisation scientifique de télévision et cependant de trop? C'est à désespérer!

Je n'y crois pas encore puisque nous ne sommes que 0,4% des téléspectateurs de l'émission! MAIS J'ESSAIE

Je passe plus de temps chez Arte qu'ailleurs (sauf pour le rugby) et je serai bien deçu si Archimède s'arrète !

je pense que cette émission doit rester.

Je pense que le manque d'audimat n'est pas une raison valable pour supprimer ARCHIMED de la grille de ARTE - La seul émission que je connaisse qui soit aussi instructive sur des sujets contemporains et concernant beaucoup de monde ( médical, agricole, écologique, économique , informatique, astronomique ... ) Quel dommage !

Je regarde Archimède dès que je le peux. Je ne la trouve pas spécialement difficile, et il serait vraiment dommage de ne garder que les émissions que l'on peut regarder "bêtement" avachi sur son canapé.

Je regarde Archimède quand je le peux. Je trouve utile et indispensable de faire de la vulgarisation scientifique à la télévision car il y a un fossé entre ceux qui comprennent les sciences et le grand public qui est écarté des sujets importants par incompréhension du vocabulaire et des concepts. Archimède est d'utilité publique pour rendre la science accessible et proche à la majorité des spectateurs car les sujets d'actualité sont souvent de nature scientifiques.

je regarde ARCHIMEDE tous les mardi depuis plusieurs années. Inadmissible de supprimer ce magazine plein d'humour et de haut niveau. Merci à toute l'équipe.

je regarde cette émission chaque semaine, elle n'a pas d'équivalent.

Je regarde cette émission depuis le début, c'est mon petit bonheur du début de semaine, ne laissez pas le savoir scientifique aux livres!

Je regarde cette émission épisodiquement mais c'est toujours avec plaisir et interressement.

Je regarde régulièrement "Archimedes". C'est une émission très didactique qui peut intéresser autant les jeunes que les vieux....ce serait dommage dela supprimer!!!

Je regarde souvent Archimède et bien que non scientifique suis toujours intéressée : pour une fois qu'on me donne l'impression de ne pas être idiote et que je peux comprendre des choses compliquées en me distrayant.

je regrette beaucoup la suppression de cette émission à la fois pédagogique et ludique que je regardais avec plaisir

Je regrette de voir disparaître cette émission qui me permettait de mieux comprendre les évolutions de la science moderne. C'était un service rendu au citoyen, c'est peut-être cela le service public.

Je regrette le retrait par la chaîne de cette émission et espère peser dans la balance pour revoir à l'écran quelques minutes de cette création si pédagogique....

Jérôme Clément a du se tromper de mission: le sercice public n'est pas soumis à l'Audimat. En effet c'est un SER-VI-CE et non un commerce ! Le service public a une obligation de mise à disposition du public du savoir, de l'information et de la culture; ce sont des domaines où les résultats ne sont pas mesurables. Déplorons encore la présence grandissante d'écrans publicitaires qui viennent perturber le confort de l'usager.

Je signe cette pétition car j'aime beaucoup ce magazine, mais je ne crois pas que cette pétition sauve quoi que ce soit... La grille d'Arte est changée déjà depuis des mois et la disparition d'Archimède est prévue et connue depuis aussi longtemps... Mais, tentons...

Je signe la pétition.

Je soudientrai toujours les programmes et magazines de culture et d'information.

je souhaite la poursuite de l'émission Archimedes ou d'un autre magazine scientifique. Merci pour la science et nos enfants. C'esy une émission que nous avons regardée en famille .De 6 à 50 ans!

Je souhaite ne pas voir disparaître corps et biens l'unique émission de TV faisant état de l'actualité scientifique ... et que je suis tous les mardis. Serai-je condamné à subir l'indigence des programmes pseudo-culturels insipides ?

Je souhaite qu'Archimède puisse continuer à nous informer, nous documenter et nous faire toujours rêver.

Je souhaite que cette émission continue

Je souhaite que l'émission "archimède" soit maintenu sur le PAF. Merci.

Je souhaiterais voir l'émission Archimède pendant encore longtemps sur ARTE. Je souhaiterais aussi voir ce genre de programme avec une vrai exigence continuer a survivre à la télévision. A moins que vous aussi chez ARTE, n'ayez cedé aux sirènes de l'Audimat et à la dictature de la ménagère...

Je soutiens cette émission remarquable. La science sur Arte, c'était Archimède.

Je soutiens cette émission très instructive, enrichissante et informationnelle et d'un niveau abordable par le grand public.

Je soutiens cette pétition, car ce type d'émission de "vulgarisation" des sciences est indispensable dans notre monde actuel qui se désintéresse de plus en plus à la science en général et donc à la connaissance. Tout le monde sait appuyer sur un bouton pour surfer sur internet mais ne connais pas les bases rudimentaires de fonctionnement de ce que nous utilisons tout les jours comme par exemple l'électricité... De plus, je suis déçue que la chaîne ARTE suive "l'audimat". ARTE est encore une des rares chaînes qui n'est pas tombée dans le show réalité. Essayons de sauver la télé et surtout d'aider les jeunes à réfléchir et avoir le désir d'apprendre au lieu de penser à être une star.

Je soutiens fermement l'utilité et la qualité des émissions Archimède. Il faut que ce magazine continue, il n'a pas d'équivalent actuellement sur le paysage audivisuel français, il est un exemple du genre.

Je soutiens l'emmission Archimède et je souhaiterais que celle-ci soit maintenue.

Je soutiens les efforts d'Archimede en matière de diffusion de la culture scientifique

je soutiens votre initiative ,qui consiste a sauvegarder votre journal ,qui nous informes sur les differentes sciences . j'espere par ma petite contribution vous arriverez a realiser votre projet...

J'espère que cette pétition aura l'effet positif voulu, car je pense que c'est la décision la plus bête et la plus stupide que j'ai vu depuis longtemps de la part d'Arte

J'espère que de nombreuses personnes réagiront, car la perte d'"Archimède" symboliserait pour moi la disparition de la dernière émission critique et scientifique de tout le paysage audiovisuel français.

je suis absolument consternée, l'émission du PAF qui en douceur m'apportait un éclair de lumière et me donnait la conviction de comprendre le plus complexe des sujets.

Je suis actuellement en terminale S et je trouvais très intéressante cette émission d'Archimède que j'essayais de regarder tous les mardis!! Elle était en relation avec mon programme, le monde entier et montrer et expliquer très bien l'application des Sciences!! Quel dommage qu'elle soit enlevée du programme;Faites tout votre possible pour qu'elle revienne le plus vite possible car les émissions vraiment intéressantes deviennent très rares!!! Si cette émission est supprimée, cela voudrait dire alors qu'on nous empêche de nous cultiver??!

je suis afon av. vous j'adore 7 emision qui vulgarise ,ds tous les sens ,la science et qui nous donne parfois l'r - idiot .vive la connaissance !

je suis archimède depuis des années et j'adore ça.Qui d'autre propose des magazines scientifiques? Pourquoi céder à la loi de l'audimat qui nous montre ce qu'elle peut donner dans le privé? diffuser = éduquer? Pourquoi ne pas avoir programmer archimède plus tard comme track? qui va répondre à mes questions?

je suis aussi consterne de voir cette excellente emission , permettant d acceder au savoir scientifique contemporain, disparaitre ainsi pour de futiles raisons alors qu avec les nombreuses annees de diffusion, le public s y etait attache

Je suis auteur ou co-auteur de plusieurs livres de vulgarisation et regrette vivement cette nouvelle atteinte à la véritable culture de notre millénaire.

Je suis contente de constater que les initiatives personnelles de quelques télespectateurs se concrétisent enfin par une vrai pétition Merci de vous en occuper.

Je suis contre la disparition d'une émission intelligente.

Je suis désenparé de voir qu'une émission aussie passionante qu'Archimède, disparaisse. Pour une foit q'une émission puisse instruire des personnes, on nous la suprime c'est inadmisible. Clement.

Je suis étudiant en biologie et Archimède était mon émission préferée de toutes celles d'Arte(Et bien sur des autres chaines). C'était la seule que je ne loupai jamais ..J'éspère que Archimède survivra,ca serait vraiment trop dommage . Aller Arte , gardez donc Archimède dans votre grille de programme...

JE SUIS ETUDIANT EN COMMERCE ALORS AUTANT DIRE QUE MES COURS SONT LOIN TRES LOIN DU MONDE FACINANT D'ARCHIMEDE J'AVAIS UN PLAISIR IMMENSE A DECOUVRIR APPRENDRE JE TRAVAILLAIS MA CURIOSITE AVEC PEDAGOGIE ET SIMPLICITE. JE SUIS TRISTE ET JE PESE MES MOTS CAR CETTE EMISSION SCIENTIFIQUE EST CERTAINEMENT UNE DES MEILLEUR DU PAF ET J'ETAIS ATACHE A MA DOSE DE CULTURE ET D'emerveillement. vraiment c'est trop dommage pourquoi???? BENOIT decu...mais toujours fan d'arte

je suis étudiant et regarde depuis le début de sa diffusion le magazine archimède et je trouve désolant que la seule émission scientifique du PAF disparaisse ainsi sans aucune raison étant donné qu'arte est une chaine culturel pour qui la guerre de l'audimate me semblait ne pas avoir d'incidence!! j'ignore les raisons de cette supression qui me révolte et me laisse sans voix bref arretez vos conneries la haut a Paris ou ailleur et laissez un minimum d'esprit scientifique dans cette minuscule lucarne qui devient de plus en plus incipide et abrutissante. j'espère de tout coeur que cette pétition aura son effet sans quoi j'éteindrai définitivement mon écran de télévision et me limiterai aux plaisirs solitaires.... de la lecture petit obcédé!! david de toulon

Je suis professeur agrege de Sciences Physiques Option Chimie, et je suis actuellement en conge pour poursuivre une these en Chimie, tout en enseignant a l'Universite. Je regarde Archimede de temps en temps, et j'ai toujours trouve que le niveau de cet emission etait tres bon, contrairement a bien d'autres emissions de vulgarisation scientifique proposees sur d'autres chaines (E=M6 par exemple !). Je trouverai dommage que cette emission d'utilite publique soit supprimee pour de betes raisons d'audimat !

Je suis très déçu de l'arrêt d'Archimède sur la grille d'Arte. Après planet2nite, voici ma deuxième émission préféré qui s'arrête pour raison économique. Ces deux émissions étaient pour moi des symboles fort de la diversité et de la compétence d'Arte a nous montrer autre chose. Non seulement je regarderai moins Arte mais de plus j'ai peur que cette chaîne ne se transforme en chaîne-a-fric, et qu'elle ne finisse par nous présenter que des programmes "qui rapporte plus" pour finir comme les autres chaînes a n'avoir qu'un seul but l'Argent et non la Communication. Dans l'espoir qu'Archimède nous revienne rapidement. Arno

Je suis très déçue que ARTE renie de la sorte le magazine Archimède qui proposait une approche différente des sciences à la télévision

Je suis très étonné de la suppression pure et simple d'Archimède. Je trouvais un grand intérêt à regarder cette émission. Je la recommandais régulièrement à mon entourage. J'espère que la pétition contribuera au retour d'Archimède ou d'une émission équivalente. En tout cas je salue l'initiative.

Je suis triste de voir cette émission disparaitre. Pour la remplacer par quo

je suis triste de voir une si belle emission disparaitre. Je souhaite que la cinquième reprenne cette emission !!

Je suis un ANTI PETITION. Mais, pour la suppression d'Achimède, cela me révolte (c'était mon seul rendez-vous télévisuel hebdomadaire). Je suis un scientifique avant tout, et nous autres scientifiques avons droit à nos émissions aussi. De plus, l'effort permanent fait dans Archimède, de proposer des sujets scientifiques à tout le public, était réussi ! Je ne connais pas les raisons de ce retrait des programmes, mais si vous manquez de sujets, faites nous part de cela. Je pense que la sauvegarde de NOTRE émission scientifique vaut bien un effort de la part de TOUTE la communauté. Je me tiens prêt à réunir les personnes de mon secteur d'activité pour étudier des présentations au format d'Archimède. Aussi, le Web est un bon moyen de diffusion ! Pourquoi ne pas promouvoir un E-Archimède en attendant le rétablissement de ce programme sur la télé ?

Je suis un fidèle de l'émission depuis des années (je l'enregistre et me fais des compils). Cette émission c'est vraiment la classe ! Il ne faut pas qu'elle meure !

Je suis vraiment déçu du départ d'archimède. Cette émission est la seule motivation que j'ai à m'acquitter de la redevance télé. Je propose de lancer la grève de la faim audiovisuelle jusqu'au rétablissement de cette émission qui n'est peut être pas commerciale (star académie) mais qui nourrie notre soif de curiosité.

je suis vraiment triste,je n'ai pas manqué archimède une seule fois et le mardi soir était attendu avec impatience .Pour une fois qu'une émission scientifique ne faisait pas qu'effleurer les sujets (type M6 !) c'est très regrettable de la supprimer.En plus les sujets n'étaient pas franco-français ce qui nous change des TV nationales!!!

Je suis vraiment une grande fan et aujourd'hui je suis vraiment dépitée par cette disparition. Il est vrai que certains sujets sont moins accéssible à tous public mais dois-je finir par me contenter de star academy et tous le reste : il suffirait de décaler ce programme à un horaire + tardif?

J'étais un spectateur assidu d'Archimède. L'émission réussissait chaque semaine l'exploit d'aborder les sujets scientifiques les plus pointus en restant accessible aux non professionnels des sciences (c'est mon cas). En repensant à Archimède, je me souviens de reportages sur la quête du boson de Higgs, sur le microscope à effet tunnel, sur les OGM, sur la manière d'extraire l'ADN d'une cellule etc etc. Je me souviens aussi d'un chimiste réalisant une photo de la Tour Eiffel à l'aide d'un matériel très rudimentaire et nous expliquant que les égyptiens dans l'antiquité auraient pu de la même manière photographier la construction des pyramides, car ils avaient toutes les connaissance nécessaires. Fascinant. Où peut-on voir aujourd'hui de tels reportages? Je n'en sais rien. En tout cas, sûrement pas sur les chaînes hertziennes. En espérant que cette pétition fera revenir Arte sur sa décision, je vous salue cordialement.

J'étais un spectateur régulier de l'émission. C'est la seule émission scientifique interessante du PAF!

Je trouve ca deplorable que la seul emission scientifique intelligente de la télé disparaisse pour cause d'audimat... :( J'espere réellement qu'elle pourra être reprogrammée a une heure ou l'audimat ne sera pas le maitre mot , par exemple la nouvelle programmation de tracks qui passe dorenavant à minuit le jeudi et non plus à 7h le vendredi.

Je trouve cette décision dommage pour la science et bien triste pour l'équipe d'Archimède

Je trouve cette emission instructive et amusante tout en abordant des sujets souvent incomprehensibles aux profanes d'une maniere simple et généralement complète.

Je trouve cette émission très bien faite et très instructive. Elle fait partie des rares émissions qui ne me font pas regretter de payer le redevance....

je trouve dommage alors que l'on déplore qu'il y un manque de culture de supprimer les emissions qui la rendent accessible.

Je trouve dommage de supprimé une émission de cette qualité des programmes d'ARTE. L'alternative intelligente que propose Archimède me paraît indispensable face aux inombrables mauvaises émissions du paysage audio-visuel.

Je trouve dommage que cette emission s'arrete, je la regardai souvent, car je suis un passionné d'astronomie, qui a un rapport avec la science.

Je trouve dommage que la seule émission scientifique de ce niveau sur le PAF disparaisse.

je trouve dommage que pour une fois qu'il y une émission scientifique intéressante et souvent amusante; elle doive subir le sort réservé à toutes les tentatives de cegenre...

je trouve dommage qu'une emission si interressante se termine. De plus c'était je crois la seule emission ludique de science

je trouve dommage qu'une telle emission disparaisse pour laisser place a des pseudo emission a sensation scientifique que l'on commence à voir apparaitre

Je trouve que c'est vraiment dommage de degrader les sources de cultures scientifiques générales et de créer un désequilibre possible dans les tetes des spectateurs d'arte. Avoir des informations sur l'avenir ecologique de l'europe c'est bien. Mais comprendre aussi quelles sont les implications ecologiques de l'effet de serre, c'est mieux. Comprendre pourquoi bientot le ciel pourrait ne plus etre bleu, ca pourrait foutre les boules plus que de dire que l'été s'installera 364 jours / an.

Je trouve que la rose la plus belle dans le bouquet d'ARTE va être victime d'un sacrilège abominable....S'il vous plaît laisser Archimède là où il est, cete émission nous apporte tellement.

Je trouve que la suppression d'une émission scientifique de la qualité d'ARCHIMEDE est une grave erreur. Les informations et les images qu'elle difuse sont à la portée de tous et en cela sont le garant d'une certaine liberté de pensée, mais surtout d'une lutte contre l'ignorance. L'enseignement des matières scientifiques est insuffisant et si les médias jettent l'éponge on nous fera croire n'importe quoi! N'arrêtez pas!

Je trouve que l'émission d'Arte Archimède est l'une des trop rare émission qui stimule l'intellecte des télespectateurs... cette émission est fantastique j'ai rarement vu aussi bon programme télévisé ! et ça serait grave de supprimer cette émission!!!

Je trouve regrettable l'arrêt d'une des rares émissions de vulgarisation scientifique accessible au grand public. La nullité des programmes concurrents fait pousser l'audience de la chaine, mais il serait vain de faire de l'audimat un objectif: arte est regardée justement par ceux qui sont le moins sensibles à ce genre de racollages.

Je trouve scandaleux de sacrifier la meilleure émission de vulgarisation scientifique française sur l'autel de l'Audimat. Je regarde peu la télé mais je rate rarement Archimède. Si cette émission disparaît, je n'aurais aucun regret à me débarasser de mon téléviseur. Un téléspectateur de moins c'est tout ce que vous aurez gagné.

je trouve scandaleux la suppression de cette superbe emission

Je trouve sincèrement dommage de supprimer une émission aussi ludique ...

Je trouve tout à fait ignoble de supprimer cette émition qui a le mérite non pas seulement de vulgariser les découvertes scientifiques mais aussi de montrer que les scientifiques ne sont pas des ras de bibliothèque enfermés dans leurs tours d'ivoire. Je tiens a signaler que pour l'instant il n'existe sur les chaînes herziennes françaises que deux émissions de vulgarisation scientifique. En supprimer une serait accordé le monopole à l'autre d'une part (e=m6 sur m6) et de limiter le point de vue scientifique a une seule interprétation. Pour moi regarder archimède tous les mardis est autant sinon plus important que de regarder les informations internationales. Baptiste élève en 1ère Sc.

Je trouve vraiment bien cette emission

je trouve vraiment dommage de supprimer une émission telle qu'archiméde. Les reportages étaient expliqués d'une façon ludiques, simples et accessibles à tous. Si archiméde n'est plu là qui va nous cultiver? Certainement pas les autres chaines.

Je veux garder ARCHIMEDE, qui est absolument unique dans le monde de la télévision

Je veux mon archimède hebdomadaire. Pour une approche phénomenologique de l'existence, permettant de structurer ce monde de fous.

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès subit d'ARCHIMEDES. Je croyais que la mission, le but d'ARTE était la diffusion de la culture et de la connaissance. En sacrifiant la science sur l'autel de l'audimat, ARTE vient de perdre un peu de son âme. Saura-t-elle vite réparer son erreur?...

je viens d'apprendre la disparition de cette émission, unique à mon avis... que dire de plus, je pensais qu'arte était une chaine différente, je me suis trompé !!!

je viens d'apprendre qu'Archimède serait en danger de disparition, et ça je ne l'admets pas du tout. C'est l'émission scientifique européen par excellence du paysage télévisuel, est-ce bien raisonnable de l'arrêter ? Pour ma part elle devrait être considérée d'intérêt publique. Je vous remercie d'avoir pris en considération mon commentaire.

J'insiste sur le point qu'une chaine comme ARTE n'a pas a se preoccuper d'audimat, surtout pour des emissions comme archimede. Si ce n'est pas une chaine du service public qui fait l'effort de proposer une emission interessante du point de vue demarche intellectuelle, qui le fera ? Et meme si quelqu'un d'autre le fait, ce sera forcement moins accessible aux quelques personnes qui souhaitent elles aussi faire l'effort d'aller vers ce type d'emission.

Journaliste de profession, j'apprécie particulièrement la clarté et la partinence des sujets traités par Archimède, sans oublier la pointe d'humour ! J'aimerais avoir le plaisir de pouvoir continuer à regarder cette émission.

Juste un petit mail que j'ai reçu d'un ami et que j'aime bien ...Courrage! Ca donne matière à réflexion J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen : "Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre. " L'étudiant avait répondu : "On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. " L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre : "On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x=gt2/2, on trouve la hauteur du building. " A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème. "Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. " Bien, lui répondis-je, et les autres. "Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de trait, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau de toit. A partir de la différence de g la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession. " Finalement, il conclut : "Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building. " J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Rutherford. PS : Rutherford - Prix Nobel Chimie vers 1910 Bohr - Prix Nobel Physique en 1922

la connaissance est l'avenir de l'homme

L'aculturation scientifique de la France s'accélère.

La culture n'est pas un gros ... le service publique non plus !

La culture scientifique doit imperativement integrer la culture generale et reciproquement. Dans le debat actuel sur la laicite, la democratie et l'integration, la presence de la culture scientifique est indispensable car elle est peut-etre la seule a pouvoir repondre aux exigences de ces trois concepts. Constamment le citoyen est amené à prendre position individuellement et socialement, nationalement et i,nternationalement face aux enjeux des nouvelles avancees de la connaissance : l'impact d'émissions televisuelles est enorme. Non seulement celles qui existent doivent perdurer mais d'autres a des horaires abordables doivent voir le jour. Il y a mille façons de comprendre la science. Source d'émerveillement et d'inspiration pour les artistes, elle nourrit les aspirations de chacun. La science ne se réduit ni aux OGM, ni à l'ADN, ni aux images mirobolantes de l'espace sidéral : elle decrit, imite, modélise, modifie toute chose matérielle et sensible.

La culture scientifique doit passer par toutes les voies possibles si nous désirons que notre pays reste dans la course. Il faut donc non seulement sauver ce type d'émission mais les multiplier. Il y va de l'avenir de nos enfants.

La culture scientifique n'a visiblement pas de place face à au Loft, StarAcademy ou toute m[...] approchante. Je suis contre cette décision. Arte est une chaine différente et utile.

La décision de stopper l'émission Archiméde m'a atterrée. J'y ai vu le signe d'un refus de nous laisser les moyens de comprendre dans quel monde nous vivons et vivrons. Un choix de l'obscurantisme face à la raison éclairée. Mes notes de classes en sciences n'ont jamais excédées la moyenne, mais Archimédes était devenue pour moi le seul programme qui méritait que je fasse l'effort de le regarder chaque semaine. Cette démarche était chaque semaine récompensé par une jouissance de découverte et de compréhension. De façon générale Arte m'a lourdement déçue et nous envisageons de jeter notre télévision, puisque Arte ne répond plus à nos attentes. Merci pour cette pétition, je sais que je ne suis pas seule à être indignée.

La décision la plus lamentable de cette fin d'année !

La démarche scientifique proposée par Archimède est un exemple pour les jeunes. C'est le moyen de se construire en formulant des hypothèses, en analysant, en comparant, en étant le plus souvent en état d'éveil intellectuel et de confrontation des idées. Au moment où se met en place de façon intense la méthode "La main à la pâte" dans les écoles primaires, voici que serait supprimée l'émision qui applique ces principes. Ce serait absurde!

la dernière émission d'Archimède traitait de la Bioéthique... Sujet d'ECJS...

La dernière émission sous-entend que les commentaires libres et justes de l'émission empêchent les nouvelles formes de totalitarisme de tourner en rond. Pourquoi cette chaîne en qui j'ai toute confiance sacrifie-t-elle à l'opinion comme les autres ?

La dernière véritable émission scientifique va-t-elle disparaitre?

La disparition d'Archimède confirme la decadance culturelle dans laquelle sombre notre Pays. La télé ne sera plus un element de culture, mais une machine à creteniser. J'espere que l'equipe d'Archimède pourra s'exprimer sur d'autres medias (web?), je serai un de leur premier client. Merci de me tenir informé. Un ancien auditeur.

La disparition d'Archimède participe à la crétinisation généralisée des programmes de télévision; très décevant de la part d'Arte! Désormais je passerais plus de temps à lire les magasines scientifiques en bibliothèque( car ils sont chers). Une ancienne téléspectatrice d'Arte très en colère!

La disparition d'Archimède prive l'ensemble des télespectateurs d'une des trop rares émissions de vulgarisation scientifiques de qualité proposée sur une chaîne publique. Arté nous avait habitué à mieux...

La disparition de cette emission serait dramatique dans la mesure ou elle reunissait des pedagogues de tout premier plan. Aujourd'hui, la culture ne se resume plus qu'a l'histoire et aux lettres. N'oublions pas que la culture est bien plus universelle que ca et cette emission etait le fer de lance pedagogique des sciences et techniques. Il serait souhaitable que le ministere de l'education nationale et de la culture appuie la poursuite de la diffusion de l'emission

la disparition d'emission a connotation scientifique enleve encore de l'interet de la television dans l'education de mes enfants !

La disparition pure et simple d'Archimède sera, à n'en pas douter, une lourde perte. Je n'ai pas connaissance de l'existence d'une autre production de cet acabit, qui dépasse les limites de la vulgarisation et tire son public vers le haut, en l'amenant à explorer les nombreuses terra incognita de son savoir. Vraiment, je forme le voeu pour qu'Archimède rayonne longtemps encore.

Laissez a nos enfants, la possibilité de s ouvrir au monde... merci

laissez nous Archimede ! la seule émission scientifique du PAF ! ne la remplacez pas par Star Arch.....

Laissez nous cet espace d'intelligence et de non conformisme

Laissez nous les émissions intelligentes!!!

Laissez-nous les petites animations rigolotes et didactiques ! Laissez-nous les expériences de physique amusante !

Laissez vivre la science!!!!

La matrice contrôle tout!!!!!!!!

la meilleure émission du paf

La meilleure et unique veritable emission de vulgarisation scientifique va disparaitre. Difficile a supporter...

Lamentable !!!!!! Heureusement, il me reste star academie.

La plus surprenante et la plus pleine, -qui transmet une vraie plénitude intellectuelle, une vraie satisfaction -, des émissions de TV hertziennes ! Je ne comprends pas cette désintégration d'une diffusion captivante, c'est suicidaire de la part d'Arte.

L'appauvrissement des programmes audio-visuels n'est pas une solution permettant des faire des économies financières. Elle provoque simplement l'apauvrissement des esprits, et transforme la télévision en fenêtre à image, alors que c'est un outil pédagogique essentiel. Maintenez cette émission, et toutes celles qui font la qualité et la diversité de votre chaine. En tant que citoyen participant, je refuse que mon argent soit dilapidé en "programmes" insipides et pédagogiquement pauvres. Signé: Un citoyen responsable et attentif.

La présentation objective et accessible que cette émission faisait des questions scientifiques les plus actuelles est une richesse unique dans le paysage audiovisuel français, et au-delà!

La qualité de l'information scientifique (la précision, la rigueur) alliée à une présentation accessible doivent encore avoir une place à la télé comme tous les domaines de la culture, qu'on y adhère ou pas !

la qualité ne se mesure pas toujours à l'audimat, c'est même souvent le contraire actuellement

La recherche publique est en grand danger: encore moins de soutien financier, encore moins de recrutement de jeunes chercheurs, encore moins d'interfaces médiatiques maintenant. Ne nous laissons pas faire, il est déjà presque trop tard!

La recherche va mal et que la télé est plutôt triste. Alors si Arte supprime cette émission, je dit non !

La redevance ne devrait pas servrir à JL Delarue à changer de BM plus souvent...

L'arrêt du cette émission est une grande perte pour l'accès à l'information sur la recherche et les technologie. Cette émission explique par des moyens accessible au grand publique Les grand points de découvertes. Elle a un potentiel pédagogique très fort, il y avait déja trop peu d'émission de ce type ! Pourquoi supprimer celle-ci !?

La science a besoin de diffusion et de vulgarisation et pas d'audimat !!!!

La science a fait d'énormes progrès dans la compréhension rationnelle de notre environnement, ce qui permet de faire de meilleurs choix, notamment politiques (en matière écologique par exemple). Cependant, il est décevant de voir combien ces connaissances se diffusent lentement dans la société. Une émission de vulgarisation scientifique qui donne accès à la connaissance pour tous, et le goût pour aller plus loin. Une émission qui ne présenterait que les applications ne feraient que rendre encore plus magique cette science, et donc à en déposséder le commun des mortels. Merci de conserver un accès à la science pour tous.

La science bascule toujours un peu plus vers le cote obscure... et le grand public n'a aucune representation vraie du travail de scientifique... et les charlatans, pseudo-sientifiques et scientistes en tout genre gagnent en popularité (et passent a des heures de grande ecoute, eux!). Un pays, une societe qui eteint a petit feu la communication entre ses scientifiques et son grand public allume le feu de l'ignorance.

la science fait partie de la culture générale qu'une nation doit transmettre à ses enfants. Renoncer à l'information scientifique, c'est renoncer à éduquer le public, à lui donner des armes pour décoder la société d'aujourd'hui et se prononcer sur celle de demain. Soyez courageux !

la seule émission de vulgarisation scientifique qui ne nous prenne pas pour des consommateurs télévisuels

La seule émission qui abordait l'actualité scientifique de manière très diversifiée, sans sensationnalisme. C'est rare une émission honnête. Une merveille mise vulgairement à la poubelle pour répondre aux sirènes du PAF !!! Donnez lui donc un meilleur horaire...

La seule emission qui fasse appel au cerveau !

La SEULE émission qui parle chaque semaine de ce qu'est réellement une preuve scientifique, alors que la télé ne devrait être que cela : expliquer, même si c'est compliqué

La seule émission scientifique (et non uniquement technologique) de la télévision française, et vous voulez la supprimer !

La seule émission scientifique à la télévision (digne de ce nom!) disparait alors que l'on s'étonne d'une désaffection des jeunes pour les sciences!!!!....

La seule émission scientifique de haut niveau va disparaitre alors que le gouvernement déplore le manque d'intéret des étudiants pour la science!!!??? C'est sur que cette cessassion d'activité ne va pas améliorer les choses.

La seule émission scientifique digne d'interet qui disparait, c'est affligeant de la part d'arte. Quelle deception !

La seule émission scientifique du PAF qui disparait pour des raisons finacières 'une fois de plus)

La seule émission scientifique française de qualité ne doit pas disparaitre!

la seule émission scientifique sérieuse!

la seule émission télé que je regarde régulièrement... on peut pas me faire ca !

la seule emmission de télé scientifique!!!! il faut que ça dure

La seul émission de science accessible à tous, ne doit pas disparaitre. C'est une mine de savoir et de pédagogie.

La seule vraie émission scientifique !

La seul véritable émissions scientifique du réseau hertzien ne mérite pas la mort !

La suppression d'Archimède est une faute grave et stupide. Une telle décision est incompréhensible !

La suppression d'Archimède s'inscrit dans ce mouvement général de dérive de la télévision vers ce que Salvador Dali appelait "un instrument de crétinisation des masses"

La suppression pure et simple de l'émission "ARCHIMEDE" sur Arte aurait-elle un lien avec la volonté gouvernementale de réduire les crédits à la recherche ?

La télévision doit servir à faire prendre conscience et a cultiver le peuple et non à l'anesthésier ou a cacher les vrais problèmes

l'audimat insuffisant de l'emission pourrait etre corrige en ameliorant la presentation des sujets : mieux qu'une suppression!

La valeur esthétique de la science est comparable à celle de l'art. La contemplation des galaxies, le tourbillon organisé des molécules qui nous composent, le miracle de la vie, nous laissent sans voix. La science est aussi utile, comme le démontrent le doublement de notre espérance de vie en quelques siècles, l'autosuffisance alimentaire des sociétés avancées, ou l'amélioration de notre confort au quotidien. Pour goûter la science en tant que citoyen ou pour en faire sa profession, il faut être éduqué à la science et bien comprendre sa valeur et sa portée. Malheureusement, la course à l'argent roi, les intérêts à court terme et le manque d'éducation scientifique, qui dévalorisent la place de la science dans la société, détournent le public de l'intérêt pour les sciences et les jeunes des carrières scientifiques. Ce manque d'intérêt est très grave car il touche également notre classe dirigeante qui est en train de tuer la recherche fondamentale dans le pays sans même comprendre ce qu'elle est en train de faire (http://recherche-en-danger.apinc.org/). Que vivent donc et se développent les émissions comme Archimède, le magazine scientifique et technique d'ARTE, qui nous donnent le goût de la science et nous émerveillent. Et puis, que fait l'audimat pour donner espoir à un enfant qui se meurt d'un mal incurable ?

L'avant dernière émission et toujours pas de projet de continuer l'émission. Je regrette le manque de communication d'arte envers ses téléspectateurs... même pas une explication sur la raison d'un tel sacrifice??? Si quelqu'un le sait faite moi signe...

La venue d'Archimede au laboratoire m'a beaucoup aide a expliquer mon travail de these au public. Ses reportages sont bien ficeles et toujours instructifs! Quel dommage si cela s'arrete...

La vulgarisation scientifique est un enjeu majeur dans notre société. Archimede est, à ma connaissance, le meilleur outil télévisuel pour compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, en particulier pour les "non-spécialistes" comme moi.

Le discours du Président d'Arte prononcé dans les salons du Ministère de la Culture à l'occasion des 40 ans de relations franco-allemandes laissait craindre le pire : Il voulait rajeunir les prestations et attirer un auditoire jeune. Au lieu de permettre aux allemands de recevoir Arte par antenne normale comme en France (dans les packets proposés aux abonnés cu câble et autres, Arte ne figure pas...). Un auditoire ainsi élargi devrait permettre à la qualité scientifique et culturelle de survivre.

Le droit aux emissions de qualité, le droit à la différence. La télé des baufs, stop...

Le grand intéret de cette émission est de montrer en langage visuel simple la science et ses frontiere d'aujourd'hui. Au secours ne montrez pas la neige des electrons du tube cathodique sur Archimède !

Le manque d'étudiants scientifiques devient de plus en plus problématique pour l'avenir de l'Europe. Ce n'est pas en supprimant les quelques émissions du type Archimède que nous inverserons la tendance.

Le mardi soir, face à la triste platitude intellectuelle de la Star Ac', Archimède était un des rares programmes scientifiques destinés à d'autres qu'aux jeunes. Je n'ai rien contre "c'est pas sorcier", qui est d'ailleurs une excellente émission, mais elle s'adresse à un public jeune, avide de découvrir. Archimède d'adresse, lui, à tous : du néophyte à travers des petits expériences amusantes ou grâce aux interventions animées d'Archipi, jusqu'aux plus vieux ou plus spécialisés : les sujets sont très bien traités, relativement profondement... Je regrette amèrement cette disparition annoncée : aucun autre programme ne vaut la qualité d'Arhimède... :(

Le Ministère de l'éducation nationale déplore le manque de vocations scientifiques. Archimède présente la science de façon attractive. Le service public doit être au service de l'État.

L'émission Archimède contribue à mon avis à amélorer la perception souvent négative des jeunes à propos des sciences "dures".La supprimer,c'est(peut-être)creuser encore plus la frontière illégitime entre ceux qui se sentent"matheux"& les"littéraires". Je suis contre cette forme de distinction:la culture générale est valable pour tout le monde,sans limitation de champs disciplinaires.

L'émission Archimède ne doit pas ètre supprimer, je regarde cette emission toutes les semaines et j'ai appris un foule d'info super interessante... et j'èspère que ce n'est pas fini!!! je connait plus d'une dizaine de copains ki regarde fréquamment Archimède et qui l'aprécient grandement. Salutations.

L'émission est d'une qualité indéniable, il vaut mieux faire plus de PUB pour la promouvoir que de la supprimer. Ce serait vraiment une perte pour tous

L'émission était instructive (niveau bien dosé), elle apportait un savoir quelque peu alternatif sur des sujets scientifiques de société et tout ça sans animateur (juste une voix off agréable) et sans jeux ou SMS débiles. Tenez moi au courant de la suite des évènements. Merci beaucoup!

L'émission scientifique la plus intéressante ludique, et crédible du PAF !

Le paysage audio -et surtout- visuel scientifique français est d'une pauvreté affligeante comparée à nos grands voisins. Comme le Palais de la Découverte, il faut absolument préserver ce qui reste et l'enrichir, si possible. C'est vital !

Le paysage télévisuel Français est déjà fort démuni d'émissions scientifiques du gabarit d'ARCHIMEDE, il suffira de retirer par exemple C'EST PAS SORCIER et hop plus rien dans le domaine !?? Au secours, il faut sauver ARCHIMEDE, c'est très important pour tout le monde, pour la diversité intellectuelle !!

le peuple est malheuresement plus interessé par les conneries de Star Ac, nice poeple etc... Une autre version ; n'est-il pas plus simple d'abrutir les gens avec des emissions stupides plutôt que de les instruire avec de bonnes emissions ?

le risque de supprimer Archiméde est qu aucune emission ou documentaire ne compance cette perte.J espere que Arte ne veux pas rentrer dans la course a l audimate!

Le rôle de la télévision publique est de proposer des programmes de qualité que l'on ne trouve pas sur les chaines commerciales. L'audimat peut éventuellement servir à améliorer la qualité des programmes, mais pas comme prétexte pour supprimer une émission de culture scientifique qui ne fera jamais un record d'audience.

Le savoir est une espèce en voie de disparition sur nos chaînes nationales, laissez-nous par pitié un peu de ces nourritures intelligentes ou nous périrons tous vides, bêtes et méchants.

Les cultures scientifiques et techniques sont devenues indispensables dans une société moderne.

Les disciplines scientifiques à l'Université ont d'énormes problèmes de recrutement actuellement. Il est du devoir d'un service publique de proposer des émissions de sensibilisation aux sciences. Des émissions comme Archimede apportent un éclairage aux lycéens qui regardent qui sont indécis quant à leur avenir.

Les émissions de culture scientifique ne sont pas pléthore sur le paysage audiovisuel français qui néglige la science au profit des programmes médiocres, alors pourquoi supprimer Archimède ???

Les émissions de qualité comme celle-ci sont trop rares pour être supprimées du PAF !

Les émissions de télé réalité on en trouve , les émissions scientifiques on en cherche.

Les emissions scientifiques honnêtes deviennent rare. Il n'y a plus que "C'est pas sorcier" pour rester digne. Même E=M6, aux débuts prometteurs, laisse place à une emission bas de gamme ou pseudo science et science ne font qu'un. Quelle dommage pour "Archimède", car Arte et la 5ème nous abreuvent d'émission sur l'homéopathie, l'ostéopathie, les médecines zens et douces... Où la science honnête aurait de nombreuses choses à apprendre aux gens sur ces disciplibes. Jusqu'où reculerons nous ?!

LES EMISSIONS SCIENTIFIQUES SONT TROP RARES, IL FAUT FAIRE PLUS DE PUB POUR ELLES ET SURTOUT LES MULTIPLIER AU LIEU DE MULTIPLIER LES FILMS ET SERIES NULS

Les émissions scientifiques sont trop rares pour qu'on puisse en supprimer une seule !

Le seule émssion scientifque de qualité en francophonie, qui acµvait trouvé son language, si particulier. Et Arte supprime Archimède, pour des considérations de "programmation". Archimède est mort, longue vie à Archimède !

Le seul magazine scientifque de qualité!

Les grilles TV actuelles sont-elles à ce point riches d'émissions de vulgarisation scientifique que la seule chaine un peu intelligente du PAF en vienne à supprimer Archimède ? Télévisions, avez-vous donc une âme ?

Le sous-développement de la culture conduit au sous-développement des peuples !

Les programmes come Archimède génèrent parfois des vocations scientifique...qui en manque cruellement aujourd'hui!

Les réalisateurs ne doiven tpas être des journalistes, les journalistes ne sont pas des réalisateurs! Faisons les collaborer, les émissions n'en seront que plus riches!

les sciences et techniques sont AUSSI de la culture , n'en déplaise à certains intellectuels

Les sciences tendent à disparaître de la culture, il faut réagir !

Lettre au directeur des programmes Monsieur, quelle mauvaise surprise en apprenant, par vos soins lors d'une interview radiophonique sur France inter, que «TRACKS » émission essentielle dans le paysage audio-visuelo-electro-punko-rocko-rapo-culturel était déplacée de la grille des programmes et passerait maintenant à une heure plus tardive. Déplacée également l'émission culinaire favorite de mon épouse sur la cinq, (est-ce le même directeur des programmes ? ) supprimée l'émission «ARCHIMEDE » conseillée par le prof de ma fille que celle ci suivait volontiers sans qu'on l'attachât devant . Adeptes depuis les débuts d'ARTE, adeptes de l'autre télévision qu'ARTE avait su nous donner l'envie de suivre activement et non de regarder passivement comme on saurait le faire en regardant TF1, à dire vrai nous sommes déçus des changements que vous avez entrepris et comme vous pouvez vous en apercevoir toutes les tranches d'ages sont touchées par le bouleversement des programmes. Je me rappelle des balbutiements des débuts de cette télévision laboratoire ou de quartier qu'elle donnait l'impression d'être par moment.. Et bien malgré tous les handicaps que vous avez du rencontrer pour fabriquer des programmes sans concession vous aviez réussi à nous séduire par la qualité de vos émissions. Maintenant si vous avez choisi l'audimat comme baromètre vous êtes sur la bonne voie : vous allez prendre de l'audimat à toutes les chaînes les plus commerciales et lié de plus en plus aux fabricants de potages, vous nous ferez avaler la même soupe !! Alors que le pari audacieux d'ARTE semblait gagné (l'autre télévision) vous nous déstabilisez en tant que téléspect'acteur de nos vies et de nos programmes.

l'évolution du marché primera sur l'évolution des connaissances générales ? à quoi sert Arte dans ce cas? devons-nous nous attendre à voir cette chaîne devenir une chaine commerciale ? audimat contre programmation intelligente?

l'horaire de programmation ne me convient pas dutout, peut être est ce la cause du manque d'audimat ?

l'image et la parole moyen essentiel pour la culture nous avons besoin d'emission comme celle ci ....NON PAS de tv reality et autres conneries qui abetissent le peuple ....a qui profite l'obscurantisme....

L'un des rares espaces intelligents ne peut disparaître.

L'une des rares (seules) emissions scientifiques faite par des scientifiques

l'une des rares émissions de Arte où culturel ne rimme pas avec ennuyeux!!

l'unique magazine qui m'apprend quelque chose...

Madame Monsieur, Arte est une excellante chaine, Les magazines scientifiques doivent être present ; les jeunes s'orientent de moins en moins vers les filieres scientifiques, il faut donc supporter d'autant plus la vulgarisation scientifique. Je parlerais à peine de l'education des auditeurs aux bonnes pratiques (nutrition/securité sanitaire etc...). La television dans son enssemble est une poubelle, Arte avec des emission comme celle ci releve un defit permament. Merci de conserver la qualité, la quantité (d'auditeurs) n'est pas revelateur! -merci-

Maintien de l'émission Archimède

mais à la fin, que va t-il rester? j'espère qu'ARTE ne prend pas pas des chemins similaires à d'autres chaînes et n'invoque des volontés de rentabilité et d'audimat

Ma mère veut pouvoir continuer de regarder son émission le mardi soir, qu'elle ne ratait jamais

Mardi 19H.En principe on regarde Archimède.Au cours du repas,on a bénéficié de forts bonnes leçons de cuisine moléculaire. Hélas depuis un certain temps le brouet était de plus en plus indigeste.Nous ignorions pourquoi. Maintenant nous le savons:le chef est parti,la cuisine des marmitons est à vomir.

Médaille d'or du CNRS, j'apprécie énormément Archimède, émission scientifique excellente - cette semaine plusieurs personnes m'ont dit qu'Archimède leur avait pour la première fois permis de comprendre le principe de la datation au Carbone 14. A un moment de désaffection des étudiants pour les disciplines scientifiques, la suppression d'Archimède serait très dommageable.

Me dépéchant pour rentrer du travail, comme à peu près tous les mardis, interrompant au besoin -- si possible -- quelque tâche au long cours, je réussis à rentrer avant le début d'Archimède. Ouf. Quelle ne fut pas ma déconvenue d'entendre la voix d'Arte annoncer la dernière émission. Dernière de l'année civile ? Non, non. Dernière. La bonne nouvelle, ce sera de ne plus avoir à me presser pour tenter de regarder l'émission. La mauvaise, c'est qu'il n'y a désormais plus la moindre émission scientifique sur la moindre chaine hertzienne en france. Pour remplace"r par ? Des reportages de découverte, très bien, des émissions de décryptage de l'actualité, très bien sans doute, et des programes culturels. La mission d'Arte étant avant tout culturelle, je m'interroge toutefois sur la place grandissante prise par l'"information". Oserais-je jusqu'à imaginer que l'équipage du navire Arte tente de faire un contrepoids aux autres chaines de télévision, toujours plus tentés par le populisme commerçant à tout va ? Est-ce réellement le rôle d'Arte ? Quoi qu'il en soit, je suis très désapointé de ne plus avoir de rendez-vous scientifique, d'autant que -- vous pourrez leur passer le mot -- l'équipe d'Archimède était très efficace. Qaund au décryptage, je pense que là aussi ils avaient un rôle à jouer, et s'en sortaient très bien, pour faire contrepoid au "savant qui sait tout" présenté sur les autres chaines.

Même ARTE se médiocratise?

Même pour comprendre les arts il nous faut le secours des sciences.

Même retraitée de mat'sup (maternelle supérieure) je commençais à m'interesser à certains sujets très scientifiques! En fait j'attendais le mardi soir avec impatience et envoyais mon mari à la cuisine... Même si cette pétition n'aboutit pas, çà fait du bien de s'exprimer!

Merci Archimède . c'était vraiment la meilleure émission d'Arte .. J'éspère vraiment que l'émission ne va pas s'arreter

Merci a toute l'équipe d'archimède pour tous ces bons moments passés avec vous !!! Et merci au responsables des programmes d'Arte , j'attend bien de voir quelle connerie ils vont nous mettre a la place

MERCI d'avoir fait cette pétition ! POUR QUE REVIVE ARCHIMEDE(S) !

Merci d'avoir mis en place cette pétition que je désespérais de pouvoir trouver !

MERCI DE BIEN VOULOIR CONSERVER LA SEULE EMISSION SCIENTIFIQUE!!!!

Merci de maintenir cette émisssion qui continue la tradition de vulgarisation scientifique a haut niveau

Merci de ne pas effacer

Merci de ne pas sacrifier une rare émission de qualité.

Merci de nous fournir cette occasion de protester officiellement contre la décision de supprimer l'une des seules émissions de TV faisant appel à l'intelligence plus qu'à l'émotion. Cette décision confirme que nos gouvernements considèrent que la Science ne fait pas partie de la Culture (le Ministère de la Culture possède-t-il un département "Sciences"?

Merci de nous remettre l'émission Archimède sur Arté !

merci de votre initiative citoyenne et de la défense d'émissions de qualité sur Arte comme Archimède la culture et la connaissance ça vaut le coût ! ! !

Mes filles ont décidé de faire des études scientifiques en grande partie grâce à Archimède, seule véritable émission de divulgation scientifique du PAF... alors arrêtez, par pitié, de nous supprimer nos derniers repères "télévisuels"....

Mes fils aussi sont déçus! Pourtant l'école n'est pas leur passion. La preuve que pour une fois que la télé publique jouait son rôle, on va supprimer une émission comme celle-là pour créer une émission pour débiles style star ac

Mettez la pop académy a la place, un peu de place à la vraie culture quoi !

Mettre cette emission à 19h00, elle aura un franc succes

mobilisons nous, pour que cette magnifique émission ne disparaisse pas

Moi aussi je suis effaré par cette suppression!!! La médiocrité style Star'ac finira par tout boulotter !

Moi qui n'ai plus la télé chez moi, il m'est arrivé d'aller regarder arte, et notamment archimedes, chez des amis. C'est triste

Mon émission préférée !

Mon émission préférée qui s'arrète, c'est la décadence, la puanteur médiatique qui s'épanouie. La télé devient de plus en plus inutile, vive la lecture et ignorons les programmes académie et les t-f-imbécilités. En espérant retrouver archimède, bon vent à arte. Pascal

Mon fils a grandi en regardant Archimède avec moi (et mes commentaires, le pauvre!)

N'ARRETEZ PAS ARCHIMEDE!!!!!

N'ARRETEZ PAS L'UN DES SEUL PROGRAMME INTELLIGENT DU PAF !!!! ET MEME DU PAI (I POUR INTERNATIONAL)

navré de la menace qui pèse sur ce programme original et ambitieux

ne déprogrammez pas cette émission, elle est très intéressante

Ne faisons pas disparaitre cette emission tout à la fois ludique et sérieuse. Merci.

Ne nous enlevez pas cet outil précieux.

Ne nous enlevez pas la seule émission scientifique (ô combien intéressante !) programmée à une heure décente !

Ne nous étonnons pas que les sciences "dures" qui permettent de répondre aux besoin de nos sociétés modernes (énergie, pollution, climat...) n'attire plus d'étudiants...

ne nous tuez pas le peu de télé intelligente qui reste !

Ne pas supprimer cette émission

Ne pas supprimer un programme scientique!!

NE RAYONS PAS LE MOT CULTURE DU VOCABULAIRE TELEVISUEL.LA VULGARISATION DOIT EXISTER FACE A LA VULGARITE MEDIATIQUE.

Ne rejetez pas une bonne émission scientifique pour un petit problème d'audimat (problème horaire ?). Ces émissions sont trop rare pour le bien quelle apportent. Bien à vous, [...].

ne supprimer pas archimède!

Ne supprimer pas Archimède, le magazine qui nous a fait découvrir à ma fille de 7 ans et à moi des tas de choses

NE SUPPRIMEZ PAS ARCHIMEDE!!!!

Ne supprimez pas Archimède !! C'est uen émission pédagogique, très instructive et ce pour tous les ages !!!!

Ne supprimez pas les émissions les + interessantes de votre chaîne

NE TOUCHEZ PAS A ARCHIMEDE MERCI

Ne tuez pas Archimède une seconde fois!!!!!

No comment si ce n'est que c'est encore est toujours la science qui trinque en ce bas monde...Archimède(s) était la seule est donc la meilleure emission de vulgarisation scientifique, permettant de comprendre certains phénomènes complexes sans pour autant tomber dans la vulgarité de E=M6 ces dernières années

non

non!

non à la disparition d'une des rares émissions télévisuelles qui amène le téléspectateur à réfléchir

Non à la disparition d'une émission qui ne prend pas le téléspectateur pour un lobotomisé.

non à la fermeture d'une fen^tre sur la connaissance. Un émission scientifique à une heure de grande écoute: un luxe que même une chaine dite culturelle ne pourrait se permettre? Culture scientifique est de moindre valeur que culture artistique ????

NON! a la fin d'archimède

non a la fin d'archimede!

non à la fin d'archimède!

Non à la loi de l'audiance mais oui aux émission de qualité comme archimède.

NON A L'ARRET D'ARCHIMEDE !

Non à la suppression d'Archimède, une des rares émissions enrichissantes, intéressantes et divertissantes !

Non a la suppression de la seule émission TV qui donne envie à nos enfants de s'interesser aux Sciences !

Non à l'obscurantisme !!!

non à l'uniformité des programmes

Non au bannissement de la sciences (et de tout ce qu'elle représente et implique humainement, philosophiquement et culturellement) du paysage audiovisuel franco-allemand!

non au formatage

Non au nivellement par le bas du niveau de la télévision française ! Non à l'abandon de la vulgarisation scientifique de qualité !

Non interrompete le trasmissioni di Archimedes

nonnnnnnnnnnn!!!! pas mon archimède .....!!!! :(

non-scientifique absolue, j'ai eu la révélation ! pourvu que ça dure...

Notamment organisateur de rencontres cinéma et sciences [...], je trouve regrettable que ce magazine passionnant et imaginatif disparaisse.

Notre fils Siméon aura 5 ans dans quelques mois et regarde Archimède depuis tout petit. Cette émission lui a vraiment donné envie de devenir scientifique et d'ailleurs il m'a dit il y a quelques mois: "tu vas voir, maman, quand je serai un grand scientifique, je passerai dans Archimède, moi aussi. Le mardi soir a toujours été une soirée spéciale et très attendue pour lui. Hier, le 9/12/03 quand je lui ai annoncé la mauvaise nouvelle, il a fondu en larmes comme si c'était une personne chère à la famille qui était disparue.Je lui ai dit qu'on allait écrire à ARTE et partout où l'on peut pour protester. Et voilà, on t'aime, Archimède...

Nous avons besoin de telles émissions pour nous sortir des séries,des feuilletons et autres programmes sans surprises. Avec Archimède on apprend en s'amusant.

Nous avons le droit d'accèder à la culture! Merci d'être de ceux qui tentent de sauvegarder cette culture!

Nous devons faire pression sur la chaine Arte, afin de conserver le droit de regarder une émission stimulante à tous points de vue!!!! Vive Archimède!

Nous manquons d'émission de vulgarisation scientifuqe de qualité, il est vraiment regrettable d'en supprimer une qui avait son importance

Nous oeuvrons depuis longtemps sur ces sujets et nous avons besoin de supports médias pour nous aider dans nos démarches seule voie pour séduire les jeunes aujourd'hui.

Nous sommes quatre dans la famille a regretter vivement archimède, mon épouse est particulierement decue de la suppression d'une de ses émissions favorites. Mais que va donc devenir la TV de Mr lambda deja chère ?

Nous suivons avec beaucoup d'interet cette emission qui nous permet d'avoir de bonnes discussion avec notre fils agé de 8 ans. C'est une vraie émission de vulgarisation avec un bon format pour chaque reportage. Toutefois l'introduction du jeux de devinette n'est pas forcément une reussite. Seuls les spécialistes peuvent y répondre! Bien sur on a pu épaté notre fiston quelques fois mais pour lui, il n'y voit pas d'interet. Pourriez-vous envisager une rediffusion à une heure d'ecoute possible pour le jeune public,par exemple le samedi après-midi ou le dimanche matin.Les chercheurs travaillent souvent tard et ne sont pas toujours rentré à l'heure de la diffusion du mardi. Nous aurions de la peine à voir disparaitre ce magazine visuel. Les revues de vulgarisation en kiosque ne montrent jamais les montages expérimentaux!La science n'est pas desincarnée et on pouvait s'en rendre compte gràce à ce magazine.

Nous utilisons le site d'Archimède comme référence de sujets, les enregistrements de l'émission pourrait constituer une banque audiovisuelle importante pour le grand public. A continuer absolument.

Nous vivons dans un monde de plus complexe. Archimede était la pour nous l'expliquer. POurquoi nous le supprimer? 8(

On dirait qu'il suffit qu'une émission soit intéressante sur le plan de la culture pour qu'on la supprime. Tout cela pour passer de 2,5 à 3% de parts de marché (et non pas d'audience). Formidable, non?

On dit que les meilleurs disparaissent en premier, une fois de plus c'est vrai. Je pense que le professeur Archipi nous aurait sûrement expliqué la véracité ou non-veracité de cette affirmation. Espérons tous qu'elle soit sauf ou si elle se révèle être vraie qu'Archimède en sera le contre-exemple.

On manque cruellement d'émissions comme Achimède , elle est irremplaçable, il faut la conserver, pour que les gents cesse de se désinformer et en condéquece de s'abêtir, c'est un devoir public, aux conséquenses enormes...

On n'attendait d'ARTE une telle cécision ! Est-ce aussi la politique du suivi de l'audimat avec la course infernale vers le bas ?

on n' attendait pas de la 5 une course a l'audimat!

on ne garde que TF1 ? ;-(

On ne peut pas supprimer le seul et authentique magazine scientifique du pauvre paysage audiovisuel. Halte au diktat de l'audimat!

On paie une redevance,on doit en échange continuer à recevoir une émission très bien faite et non débile.

On privilégie des programmes aliénant comme les reality show et on jette des émissions qui sont tout aussi agréable à regarder et -quand même - utile. [...] la télé n'a qu'un seul but : faire des générations d'incultes et perd le rôle d'informateur et d'ouverture d'esprit.

On se demande si les dirigeants d'arte regardent leur tv ou leur paie?

On se plaint de la diminution du nombre d'étudiants dans les domaines scientifiques. La France est un des pays où il y a le moins d'émissions scientifiques dans les médias audiovisuels. Je ne comprend pas pourquoi vous supprimez une exellente émission. La recherde de l'audimat à tout prix ne doit pas polluer le service public. Nous n'avons pas besoin que Arte devienne une chaine de type TF1 ou M6. Mallheureusement il y a déjà F2 qui s'y essaye.

On se plaint de l'inculture scientifique et technique des français et on supprime une émission excellente ! Cherchez la faille.

On veut Archimède!Archimède!Archimède!

Oui à une bonne vulgarisation de la science, Oui à une bonne instruction des sciences, Oui à ce bien commun de l'humanité qu'est la science Non à l'obscurantisme

OUI a une science de qualite a la television !!!

Oui au Non!

Oui remplaçons donc cette émission intelligente par une émission ayant un potentiel audimat supérieur ! Un truc genre Starac , hein[?]

Oui sauvez cette émission, svp.

Oui sauvons Archimede !

Ou va la culture ???

Parce que E=M6 nous prend pour des bébés et que "va savoir" s'adresse à eux, il faut garder une émission scientifique pour un public adulte. De plus, les animations avec la voix de François Morel sont merveilleuses de drôlerie... Sauvez Archimède, s'il vous plait !

Parce qu'il y en a marre de l'ignorance des gens et que les autres chaines ne font aucun effort (loin de la ..) pour la culture , arretons de deprogrammer des programmes pour une fois interessant !!!

Parfoiq faire marche arrière n'est pas un recul mais une avancée!!

Pas besoin d'être un génie pour être déçu de la disparition d'Archimède, il suffit juste de l'avoir vu une ou deux fois.

pas content pour Archimède, une très bonne émission que je regarde souvent

Pas de panique, voyons ! De toutes façons, la France aura largement redressé la barre en recherche scientifique dès 2010. [... ...]

Pendant mes années Lycée, j'ai compris l'électronique grâce aux cours pour Electroniciens confirmés des après-midis de la Première (et unique) chaîne. Depuis, malgré les Thématiques sur n'importe quoi, aucune chaîne vraiment scientifique. Seul Archimède proposait de vulgariser les sciences sans prendre les gens pour des débiles, comme sur d'autres chaînes. Quel gâchis !

Personnellement j'aime beaucoup cette émission et il serait dommage de l'abandonner pour "cause d'audimat"

pétition pour sauver une des rares émissions grand publique

Peut-être a-t-il manqué de publicité pour cette excellente émission de vulgarisation scientifique (parce qu'elle ne rapporte pas assez???). Restez une chaîne de qualité SVP !!! Laissez-nous Archimède !

peut-être veulent-ils la remplacer par un loft scientifique...

Pitié ne supprimez pas mon émission préférée:45 mn de bonheur pur en famille tous les mardis soirs! L'audimat,ras la patate....si la télé c'est uniquement des reality show ,je l'allumerais encore moins qu'actuellement...

plus beaucoup d'emission de vulgarisation scientifique. il faut garder Archimède

Plus d'émission scientifique = plus de communication entre le scientifique et le citoyen qui doit peser sur les orientations de la société.

PLus d'emission sur la science a la tele.

Plus de sciences à la TV plutot que star ac, c'est mon choix et autres télé poubelle

Plutôt 1 Archimède que 10 Bonaldi !

Plutôt que de nous remplir les écrans de séries et d'émissions idiotes (star académy et autres); laissez nous des programmes intéressant du type "Archimède". Merci.

plutot que supprimer l'emission pour insuffisante d'audimat, essayez plutôt d'en changer l'heure de programmation !

Pour avoir participé à une emission, je peux traduire le serieux et la qualité des personnes qui réalisent cette émission .

Pour défendre une télévision de qualité !

Pour défendre un plaisir d'apprendre en humain éclairé, réfléchi et conscient;pour endiguer la bêtise télévisuelle, une émission telle qu'Archimède réconcilie science et plaisir d'apprendre et de (re)découvrir.

Pour des bonne émission à la TV

Pour éviter :"La science c'est quand on comprend pas".

pour la maintien de l'émission !!!!!

Pour l'avoir vu que quelque fois, pour cause de travail, c'est une très bonne émission qui permet de faire comprendre, de manière simple, des notions parfois très complexe. Ce serait dommage de voir disparaitre le peu d'émission télévisuelle de ce genre.

Pour lutter contre l'abrutissement audiovisuel

pour mes enfants de 10 et 11 ans qui ont beaucoup apprit sur la science grace à cette emmission et pour moi qui m'interresse aux sciences et techniques bien qu'ayant une formation philosophique

Pour moi, Archimède était la seule émission d'actualité des sciences.Elle traitait les sujets actuels avec rigueur et sur plusieurs mois s'il le fallait.

Pour moi comme pour mon jeune fils, cette émission nous apportait clarté et pertinence sur des sujets aussi variés que nombreux y compris sur des sujets d'actualité. La cause de cette disparition ? son coût ? [...] Un grand bravo au réalisateur et aux journalistes qui animaient ce monument d'Arte qui va beaucoup nous manquer.

pour que l'emission d'Archimède ARte soit reconduite en 2004

Pour que le PAF ne se limite pas à des jeunes dans des lieux clos sous l'oeil inquisiteur des caméras

pour que le seule eémission scientifique mais néanmoins passionante vive !!!

pour que les sciences soient accessibles à tous et pour donner gout aux sciences

pour quelles raisons s'arrete cette emission? c'est souvent la seule alternative en face de star'Ac et autres...

Pour que survive une véritable émission scientifique sur une chaîne publique. Pour ne pas standardiser les émissions. Pour protéger la pluralité

Pour que vive ARChIMEDE

pour que vive Archimède

Pour que vive cette émission enrichissante et intelligente !!!

Pour que vivent les magazines de création qui étaient le fleuron d'une télévision en voie de dispartition.

Pourquoi ??? Ô grand malheur en ces temps de misère pour la science en France ! Il paraissait pourtant impensable qu'ARTE puisse invoquer l'audimat... . VIVE L'ACCULTURATION !!!!

Pourquoi arrêter une émission aussi géniale! Ce n'est pas les parts de marché qu'il faut regarder pour ce style d'émission. Mais, à tous les gens comme nous qui n'avons plus que la cinquième et arte pour essayer de s'instruire un peu.Certes le niveau peut-être élevé quelquefois mais qu'importe! Il ne faut pas nous priver de la connaissance. Merci.

Pourquoi arrêter une émission intéressante ?

pourquoi arte supprime toutes les bons programmes?!

pourquoi conciodérer que les médias ne soient efficace qu'en fonction de l'aubience?

Pourquoi faire cesser un magazine aussi porteur de connaissance et à la démarche pédagogique reconnue.

Pourquoi faire disparaitre la seule emission scientifique digne de ce nom du PAF ?

Pourquoi faut-il que lorsque l'on entend le mot "culture", il faille toujours sortir son revolver?

Pourquoi faut-il que toutes les émissions intéressantes soient arrêtées au profit du rien vers lequel tend de plus en plus notre télévision ?

pourquoi nous supprimer une des rares emission qui demande plus d'un neurone pour la regarder.

Pourquoi supprimer cette emission. Arte me fait de la peine.

Pourquoi supprimer une des rares émissions scientifiques de la télé!?!

pourquoi supprimer une si bonne emission? C'est pas de la culture la science?

Pourquoi supprimer une telle émission?

pourquoi supprimer un magazine qui permet de se sentir plus intelligent après l'avoir regardé? Que Arte ne sacrifie pas à la médiocrité ambiante des autres chaînes pour un problème d'audimat. Ragarder la 5 et Arte c'est un acte volontaire.

Pourquoi toutes les bonnes emissions s'arretent en ce moment ? Archimede est une excellente emission qui ne merite pas de disparaitre (contrairement à d'autres show anti culturels...)

Pour sauvegarder la seul émission télévisuelle culturel et scientifique. Archimède doit survivre

Pour sauver Archimede...

pourtant !je n'avais pas senti le doute s'immiscer dans la petite voix off du mardi soir. pourquoi pas des redifs en attendant mieux.

Pour tous les scientifiques, a retenir les explications de la disparition, non pas des Dinosaures mais des archeologues, dans un Archimede d'il ya quelques semaines. A recopier mot pour mot avec les memes consequences pour les geologues (dont je fus a une epoque), les mathematiciens, les physiciens.

POUR UNE BONNE RECHERCHE, IL FAUT AUSSI DE BON PEDAGOGUES ET VULGARISATEURS ! C'est l'interet d'Archimede.

Pour une fois qu'Arte proposait un programme intéressant sur les sciences...

Pour une fois que j'avais l'impression de comprendre quelque chose...Et quand je ne compremais pas,pour une fois que j'avais l'impression qu'on ne me prenait pas pour une imbécile...

pour une fois que la culture ludique et pédagogique était accessible à une heure de grande écoute.....

Pour une fois que la télé propose autre chose que des émissions débiles comme star académie et autres......il serait dommage de priver les téléspectateurs de cette très bonne émission qu'est Archimède!!!!!!

pour une fois que la 'vraie' science etait expliquee telle quelle est a une heure d'ecoute normale.

Pour une fois que l'on a des emissions digne d'interet. On nous la supprime.ARTE vas t'il devenir une chaine commerciale ?

Pour une fois que l'on avait quelque chose de bien pour la jeunesse ! ils se consoleront peut-etre avec les niaiseries que l'on voit ailleurs !

pour une fois que nous avions une émission qui relevait un peu la moyenne des autres chaines je ne citerais pas de nom vous m'avez compris....

pour une fois que nous avons une émission intelligente...

Pour une fois qu'il y a une BONNE emission, gardons-la!

Pour une fois qu'il y avait quelquechose d'intéressant à la télé...

Pour une fois qu'il y avait une émission intelligente à la télé... rendez-nous notre Archimède !

Pour une fois qu'il y avait une emission interessante...

Pour une fois qu'on ne nous prenait pas pour des c[...]

Pour une fois qu'on parlait correctement de sciences à la télévision.

pour une fois qu'on peut voir à la télé une émission "intelligente"... si la science n'est pas représentée par des émissions-télé, qui assurent une vulgarisation relativement simple et ludique, il n'y a guère de chance que les français petits ou grand y comprennent quelquechose ! alors quand une telle émission existe, et qu'elle est bien faite, il faut la garder !

Pour une fois qu'une emission intelligente était présente dans le PAF français. On préférera le lavage de cerveau imposer par la télé réalité. La science ne fait pas vivre Arthur, Nikos [... etc]

pour une fois qu une émission peut apprendre autant aux jeunes qu aux adultes, sans être ni trop intello ni niveau maternelle, gardons la!

Pour une fois qu'une émission réussit le délicat mélange du scientifique et du ludique... RENDEZ-LA NOUS!!!

pour une fois qu'une émission télévisée remonte le niveau intellectuel de l'ensemble des programmes des chaînes hertziennes, il serait dommage de la supprimer.

POUR UNE TELE INTELLIGENTE QUI OUVRE LE COEUR ET L'ESPRIT

pour une vrai television publique européenne

préférons les infos d'archimèdes aux montages fallacieux de richard attenborough qui sont spectaculaires à l'émotion et sans saveur pour l'intelligence.

preservez les émissions de qualité! dans un pays où la recherche est négligée et que l'intérêt des jeunes diplomés du BAC pour les sciences est en chute libre, Archimede a un rôle majeur a jouer !

Prix "Auteur" culture scientifique 1995 du Ministere de la Recherche Jure a plusieurs reprises de festivals de films ou d'emission de culture scientifique.

Prof de math, je souhaiterai que soit préservée cette émission ... merci

Professeur de mathématiques et d'informatique, je trouve qu'il n'y a déjà pas assez d'émissions scientifiques sur le PAF (et ailleurs).

Quand de pitoyables histrions s'emparent de l'Académie, c'est la culture de la société qui atteint son point métastasé culminant

Quand le commentaire chase l'explication, l'obscurantisme n'est jamais loin.

Quand les dirigeants de ce pays, et des médias nationaux, comprendront-ils que la science fait partie intégrante de la culture?

Qu'Archimède vive encore.

Que conseiller aux élèves comme émissions de vulgarisation scientifique si Archimède disparaît ?

Que de retard nous accumulons depuis quelques années dans la formation scientifique du grand public... Regardez en Allemagne...

Que deviens l'espris d'arte quand on vois sa nouvelle grille ou il ne se passe plus rien à 19h...Sauver archimede, silva, le dessous des cartes et toutes ses emission qui nous faisaient croire en la tele.

Que dire, si ce n'est que la vulgarisation scientifique à la télévision ne cesse de diminuer avec le temps... L'émission Archimede a (avait?) le grand avantage de prendre le temps d'expliquer clairement les choses (parfois fort complexes) avec humour. J'espère que cet humble appui permettra de continuer la diffusion (plus que nécessaire dans ce monde où la technologie est maintenant omniprésente) sur la chaîne Arte.

que dire... arte devient nul... comme les autres...Je soutient et felicite les journalistes et scientifiques qui ont fait cette emission. Trouvez ici mon appuis pour le retour de l'emission.

Que dire qui n'a pas déja été dit... Chaque semaine, il me tardais de voir Archimèdes, la seule émission scientifique et technique que je pouvais regarder, maintenant je resterais triste de rester bête... Que dire sinon que le commun des mortels ne pourra plus 'voir' la physique et les particularités amusantes des mathématiques, ne pourra plus se tenir au courant des dernieres avancées de la medecine, ne pourra plus....il pourra toujours regarder des emissions dans lesquelles les seules mathématiques, ce sont celles de l'audimat et de l'argent, ou la seule physique, c'est celle des corps... Que dire aussi sur les vocations scientifiques manquées, à l'heure ou justement l'Europe manque de scientifiques. Il y aurait beaucoup a dire encore, sur ma stupeur lorsque j'ai appris que la fin d'Archimedes etait proche, je croyais pourtant que lorsqu'une emission n'avait pas assez d'audience, la chaine changeait d'abord son horaire de diffusion. Malheureusement, même une chaine qui se dit culturelle cède à l'audimat, et ceux qui ne veulent pas de la télévision poubelle n'ont plus que deux choix : ne plus regarder leur télé, ou subir la bêtise... Allez, pour que Archimede reste, tapez '1'...

quel choc en entendant la métaphore des sphères de Madebourg !

Quel dommage...

Quel dommage! Archimede est une emission bien construite permettant a tous de decouvrir le monde de la science. S'il ne s'agit que d'une question d'audimat, pourquoi ne pas la diffuser à une heure plus tardive?

Quel dommage de supprimer cette émission qui est une des rares à parler des sciences et qui par ailleurs est très bien construite et réalisée.

Quel dommage de toujours niveler par le bas ! Le public est-il donc si mal comprenant, de nos jours ?

Quel dommage! Le service publique, au service de l'information et de la culture? Plus pour longtemps, j'en ai peur.

Quel dommage que cette belle émission soit supprimée! En espérant que les personnes responsables fassent marche arriere, longue vie à Arte.

Quel dommage que cette emission disparaisse!!Celle ci portait un regard ludique et pédagogique sur la science,et à l'epoque ou un certain service public nous abreuve d'emissions insipides,je trouve scandaleux d'éliminer un des rares hebdo instructif et interessant.Quelles sont les raisons de cette éviction,certainement une histoire de gros sous puisque arte ne semble pas courir aprés l'audience.Alors de grace ne touchez pas à cette chaine qui ne coute pas beaucoup au contribuable(contrairement à JL Delarue)et qui est pratiquement la seule à proposer des emissions digne de ce que devrait etre le service public.

quel dommage que le ton si original d'Archimède disparaisse !

Quel dommage qu'une émission de cette qualité disparaisse!

quel est le pays le moins scientifique d'europe ?

Quel gâchis ! De plus en plus de mes élèves regardaient Archimède! Archimède a sans doute suscité des vocations scientifiques parmi nos jeunes.

Quel gâchis! La seule émission qui me permettait d'assouvir ma curiosité et mon besoin de connaissance en matière scientifique.

Quel gâchis ! Une émission (la seule?) dédiée à l'actualité scientifique et à la vulgarisation des savoirs transversaux(physique, biologie, géologie, chimie, électronique...) disparaît dans l'indifférence ?!? Comment peut-on passer d'une émission de 45 minutes à heure de grande écoute, non pas à une refonte ou une programmation tardive, mais à sa suppression ??? C'est incohérent pour une Europe qui se veut à la pointe du progrès ! Alors que le rôle d'une chaîne culturelle qui plus est publique et -européenne- Arte se doit de montrer l'exemple !!

Quelle déception de voir cette émission riche d'enseignements tant scientifiques qu'épistémologiques. Comment endiguer le manque de vocations scientifiques chez les jeunes en stoppant toute diffusion d'émission scientifique pertinente. Cette émission sait vulgariser des sujets bien complexes pour une population de scientifiques ou non sans tomber dans les travers de la science à la mode (crèmes solaires et autres chirurgies esthétiques...)

Quelle déception de voir la seule chaîne un tant soit peu intéressante tomber dans le piège de l'audimat et du nivellement par le bas, si courant depuis quelques années...

Quelle décision incompréhensible ! Sur Arte, ça ne peut pas être un problème d'Audimat, alors pourquoi ? Il n'y a pourtant pas une énorme concurrence pour ce qui est des émissions intelligentes & ludiques!

Quelle perte pour nous, qui étions si heureux de ce rendez-vous si ludique et instructif du mardi ! Je suis surprise que les reportages animaliers et Tracks aient une meilleure audience que cette émission de culture scientifique très abordable et sympathique, surtout avec le professeur Archipi. Arte me déçoit beaucoup...

quelle tristesse, supprimer un des seul magazine de vulgarisation scientifique, il ne nous restera plus que jamie et son camion, mais ce n'est vraiment pas le même niveau.

Quelle tristesse d'apprendre que ce fut la dernière emission ce soir. Je pense qu'aujourd'hui, la télévision n'est plus en mesure de jouer le rôle de moyen de culture, mais bien au contraire elle n'est présente que pour abrutir le téléspectateur réduit au rang de loque humaine.

Quelle tristesse de constater qu'une fois de plus le P.A.F. subit le nivellement par le bas. D'une manière atypique et unique, l'émission Archimède permettait à tous les curieux de s'ouvrir au monde de la Science, de toutes les sciences. Si sa disparition est inévitable, ce que je ne souhaite surtout pas, il faudrait néanmoins trouver un moyen de faire connaitre les émissions enregistrées au plus grand nombre (commercialisation de cassettes ou DVD). Ces documentaires précieux intéresseront le plus grand nombre. En attendant, continuons de nous mobiliser !

Quel régal que cette émission ! Quelle honte de l'avoir supprimée ! Archimède, reviens ! ils sont devenus fous !

quel scandale d'arrêter une emission aussi instructive et si aisée à comprendre,quelque soit les sujets traités.surement la seule emission scientifique intelligente du paysage audiovisuel français.

Que restera-t-il comme émissions scientifique une fois archimède disparu ?

Que va t-il donc rester d'un peu novateur a la tele?

Que va-t-il rester de la télé ? la télé facile à faire du fric, et la télé chiante? Archimède avait ça place! 2.5 % de part de marché, mais est-ce que la mesure est fiable, le public qui possède de apareil de mesure de l'audimat ne sont peut-être pas ceux qui regarde Archimède! (je travaille dans le domaine des enquêtes statistiques et je doute de la justesse de ces mesures sur de tels programmes car les gens qui regardes archimède sont peut-être des gens qui n'acceptent pas d'espions electroniques chez eux...). Une fois de plus, saint audimat à frapper et nous dégoute de la télé. Ma femme est enseignante à la fac et se sert très souvent des reportages d'archimède pour illustrer ses cours, ce public là n'est pas comptabilisé! Cette émission est d'utilité publique! Je suis prêt à aller manifester dans la rue pour défendre cette idée de la télé.

Que va-t-on faire? Une fois de plus, pleurer. Pleurer devant la piètre qualité de notre télévision francaise; depuis tout petit, je ne cesse de répéter que je ne regarde pas la télévision, non, je regarde Arte. Dois-je réviser ce dernier propos? Pour sur, Arte est encore loin d'atteindre la médiocrité de la télévision réalité mais dans quelques dizaines d'années, aurais-je encore la possibilité de tenir de tels propos? Ce n'est pas parce que ce monde court à sa perte qu'il faille le suivre, bien au contraire. Conservons tant que faire se peut les éléments précieux de notre environnement quotidien, entre autres véhiculons cette curiosité scientifique qui nous anime. Comment? Tout simplement par le biais d'Archimède, encore, encore et toujours!!! Alors messieurs les cols blancs, pensez à cette partie de la population, vous savez ces quelques malheureux 2.5% d'entre nous qui n'ont qu'une seule envie, garder leur âme d'enfant pour comprendre notre monde et enfin rêver, rêver à des jours meilleurs où le savoir sera roi et l'apparence et l'audimat hors-jeu.

que vive archimède

Que vive Archimède, l'émission scientifique la plus intelligente de la télévision française (et peut-être des autres!)

Que vive la science sur toutes les chaînes !

Qui dirige Arte, des hommes de culture ou des vendeurs de programme?

Ramener nous Archimède, ce vecteur d'information du chercheur au citoyen, cet outil d'appréciation de l'influence des travaux de la recherche dans notre société, voir, cet émulateur de vocation ! Supprimer Archimède ? Voudrait-on participer à endormir le telespectateur ? je ne veux pas le croire de la part de Arte !

Relire Orwell.

Remettez-moi, remettez-nous, sous sa forme habituelle,cette belle,unique et passionante émission scientifique qui faisait du mardi soir l'évenement hebdomadaire n'ayant rien à voir avec des spectacles enluminés comme E=M6 ou autres émissions pseudo scientifiques de François de Closet.Pour une fois que la TV propose quelque chose de sincère et véritablement informatif,expliquez moi pourquoi elle devrait disparaitre? Pour ces raisons peut-etre. Si la bétise triomphe encore de la curiosite comme l'histoire le démontre, je n'aurai plus l'occasion de vous poser des questions accessoires via le net. C'est pourquoi j'adresse ici mes remerciements à tous ceux qui ont mis en place cette "véritable" émission d'informations scientifiques pour toutes les joies que m'ont procurés ces courts 3/4h le Mardi soir. A+ sur l'écran j'espère

remettez nous Archimede

rendez nous archimede!

Rendez-nous archiméde !!!

RENDEZ-NOUS Archimède Cette émission que je ne ratais jamais et que je regarde en famille avec mes enfants me permet de toucher du bout du doigt l'actualité scientifique à la manière de Sciences & Vie magazine. Archimède une fois par semaine de la science est-ce bcp demander ?

rendez nous la seule émission scientifique d'arte !!!!!!!! de qualité exceptionnelle!!!!!!

Rendez vous au prochaines élections pour défendre une télévision de qualité...

Réunir autant d'informations scientifiques dans un si court temps d'émission m'a toujours impressionné. Ce programme allie la science à l'amusement, et le sérieux à l'humour. Il ne mérite vraiment pas d'être arrêté.

rien a dire, a part assez de la tele poubelle, que au moins arte reste d'un inveau correct et ne sombre pas dans l'imbecilite

S.V.P laissez nous le peu de programme interessant qui reste sur notre télévision .

Sachons conserver les émissions culturellement intelligentes dans un PAF déjà bien trop occupé par un nombre croissant d'émissions au seul intérêt économique...

sans

sans !

sans ce genre d emissions qui ne prend pas le telespectateur pour un imbecile, la tele va tres vite devenir un desert abrutissant adapte a un publicn ayant que 2 neurones en activitees.

Sans commentaire.

SAUVEZ LA CULTURE SCIENTIFIQUE FRANCAISE POUR TOUS! Une grande emission du PAF ...

Sauvez les initiatives qui permettent à tous de découvrir et d'approfondir les connaissances scientifiques! Sauvez Archimède!

Sauvons, la télévision française !! Marre de la bêtise à la télé...

Sauvons ARCHIMEDE

sauvons archiméde

sauvons archimede !!

Sauvons Archimede !!!

Sauvons Archimede !!!!

sauvons archimede !!!!!

Sauvons Archimède !

Sauvons Archimède !

Sauvons Archimède, détruisons les appareils de mesure de l'audimat!!!

Sauvons Archimede, le magazine scientifique et technique d'ARTE

Sauvons Archimède... tout simplement

Sauvons Archimèdes!

Sauvons Archimède!!! Sauvons Archimède!!! Sauvons Archimède!!! Sauvons Archimède!!!

SAUVONS CETTE EMISSION

Sauvons cette emission. Elle est souvent originale,toujours pedagogique et interessante. Elle est indispensable!

Sauvons cette émission de qualité

Sauvons la science a la TV pour l'education de tous !

Sauvons la science sur Arte. Bravo pour l'initiative.

Sauvons la seule chaîne qui a su jusqu'à aujourd'hui donner une programmation de grande qualité sans forcément se soucier de l'audimat. Il serait très angoissant que certains sujets qui ne plaisent pas forcément au plus grand nombre, mais passionne une partie de la population, ne soient plus diffusés à des heures normales sur aucune chaîne.

Sauvons le magazine Archimede, journal scientifique et technique d'ARTE

Sauvons l'emmission "Archimède"

Sauvons le reliquat d'information scientifique de qualité du paysage audiovisuel français et allemand. Les vocations scientifiques se font rares dans la vieille europe, il faut les stimuler. Sans scientifiques, pas de moteur économique et pas de solutions aux problèmes écologiques à venir... Une telle émission pourrait bénéficier de fonds européens...

Sauvons les sciences ,la recherche,et le pluralisme audiovisuel

selon la pensée que seuls les imbéciles ne reviennent pas sur leur décision, il est évident que la direction d'Arte saura gommer cette énorme bavure sans tarder.

S'en tenir a l'audimat pour un programme pedagogique s'est un peu comme si un maitre/adulte demandait a un eleve/enfant ce qu'il doit lui apprendre... Par definition on sait ce que l'on sait mais on ignore ce que l'on ignore, on ne peut donc le demander! Un passage a une heure d'ecoute convenable et un peu plus de publicite (comme pour les CD de chansons par exemple...) devraient bien ameliore la situation...

Si Archimède disparait de nos ondes, que nous restera-t-il comme émission pédagogiques mais non pédantes? Suggestion: la mode actuelle étant aux "stars", vous devriez peut-être rebaptiser votre émission Star Archimedy...

Si ARTE flanche, on est mal.

si ARTE n'a plus d'émission scientifique régulière, il ne reste plus qu'à regarder la "quinzaine des taille-haies", surAB moteurs (c'est pas pas non plus)

Si ARTE ne le fait plus qui va le faire !!!!

Si Arte se met à faire de l'audimat...

Si Arte se préoccupe de l'audimat, je n'ai pas fini de ne plus la regarder ! Sauvez la télé intelligente et ses émissions spécifiques et nécessaires !

Si ce magazine a été "déprogrammé", c'est probablement qu'il n'avait pas une écoute suffisante. La qualité n'étant pas en cause, il faudrait peut-être le caler dans d'autres tranches hoaires et/ou trouver d'autres canaux ... Il ne faut pas que cette émission meure en tout cas!

Si c'est pour augmenter la part des programmes niaiseux, c'est pas la peine

Si cette emission s'arrete, je ne paye plus la redevance !

Si j'apprecie tant ARTE, c'est à cause de programmes tels qu'archimède. Le deprogrammer reviendrait tout simplement à scier la branche sur laquelle la chaîne est assise. Et demain quoi ? Les français sans baguette ni steack frites et les allemands sans fête de la bière ? Signé : Vulgaris Homo sapiens (moins vulgaris grâce à "archimède" !)

SI je paye une redevance, c'est pour avoir droit à autre chose que Starac et Loft Story ! Merci à ARTE de conserver une emission de qualité sur les sciences

Si la raison d'audimat doit être aussi la cause de la disparition d'émissions de qualité même au sein d'Arte, où allons nous? De plus, Archimède était bien plus qu'une simple émission de vulgarisation car elle ouvrait parfois la porte à des phénomènes de société. j'en veux pour preuve la récente émission sur l'archélogie, où les dernières minutes de l'émission faisaient le point sur la possibilité de faire appel à des entreprises de fouilles archéologiques privées plutôt qu'à l'office national publique...

Si l'audimat s'applique même à une telle émission et la menace, c'est vraiment que les responsables de cette chaîne sont au niveau des autres marchands de soupe et ne méritent que notre mépris. Notre pays est tombé bien bas.

Si le prurit audimateux atteint maintenant aussi Arte ..... !!

Si les sciences, le débat, la confrontation d'idées disparaissent peu à peu de la télé, il ne restera plus que le loisir décervelant Alertez les bébés

Si l'on veut que les jeunes en France et en Europe s'intéressent à la science, il faut leur en parler, et montrer "la science en train de se faire". Ce n'est pas en supprimant Archimède, qui le faisait avec talent et humour qu'on va dans le bon sens, voilà mon avis !!!

S'il s'agit effectivement d'une question d'audimat, la disparition d'Archimede ne fait pas honneur à la direction d'ARTE. J'apprécie beaucoup cette émission, pour la qualité, la variété, l'honnêteté, la curiosité, etc... de ses sujets. Si l'une des rares emissions "scientifiques" de nos chaînes hertziennes s'arrête, c'est très dommage!!!

S'il vous plait, n'enlevez pas ce qui reste d'intéressant et de culturel à la télé !

S'il y a bien une emission interessante sur le PAF c'est celle-ci ! Reussir a nous interesser a des sciences aussi diverses d'une maniere si didactique et simple. Archimede ne doit pas s'arreter ! J'avais meme acheter un magnetoscope rien que pour pouvoir enregistrer cette emission que je deteste rater.

Si nous voulons que les Francais puissent s'interesser au monde passionnant des Sciences, il faut leur en donner les moyens. C'est pour cela que l'emission Archimede doit continuer! Les plus jeunes d'entre nous n'imaginent pas toujours que la science puisse sortir de l'ecole ou être amusante. Pour ceux qui ont quitte l'ecole depuis un moment, les sciences ont trop souvent l'image de domaines de haute technologie, trop compliques pour etre compris. Pourtant, l'avancee des Sciences est l'une des cles de l'avenir d'un pays, et nous concerne tous en tant que citoyens. Ce domaine DOIT etre accessible a tous, afin que chacun ait la liberté de s'y interesser. De trop rares institutions, comme le musee de l'Homme, s'attachent à cette action. L'emission Archimede en fait partie. Il est essentiel de préserver ces voies d'approches ludiques, de vulgarisation "intelligente". Meme si Archimede n'a pas l'audimat de Star Academie, il me semble que son objet fait partie des missions citoyennes du service public. Qui prendra le relai si meme ARTE demissionne? En esperant qu'Archimede ait une longue carriere devant lui... Cordialement [Signature]

si on commence à supprimer des émissions comme Archimède sur ARTE, il est à craindre que cette suppression ne soit suivie de beaucoup d'autres. En tant que professeur de culture générale aux beaux-arts, je ne connais que trop bien les dégats que peuvent provoquer l'incontournable audimat. Le constat est vraiment trop affligeant pour que cette décision ne soit pas inquiétante. [Signature]

SI on continue à enelever ce genre d'émission, la télé deviendra du 100% nul

Si toutes les emissions un peu complexes disparaissent il ne restera que le journal de 13h de TF1 pour nous informer sur les avancées de la sciences.....

Si une chaîne comme Arte ne produit pas ce type d'émission, qui le fera dans la jungle des télés commerciales? A quand alors la fin de c'est pas sorcier sur la 2?

SNIF !!!

Souhaite que cette émission soit prolongée.

souhaite que le magazine "Archimède" continue.

Souhaitons ardemment que les responsables d'Arte saurons être clairvoyants, après s'être trompés. Ca peut se comprendre, mais ce qui ne se comprend vraiment pas, c'est qu'ils ne soient pas aveuglés par la force vive qui réclame la ré-introduction de cette émission. Ils s'éloignent ainsi de la lumière que nous projettait Archimède sans cesse. Ceux-là même grâce à qui ces éclaircissements nous parvenaient, aujourd'hui, d'un seul coup, détruisent leur oeuvre quasi-exceptionnel, comme ça! Souhaitons ardemment qu'ils ne restent pas aveugles plus longtemps!

Soutenir à tout prix la culture scientifique dans le but de créer de nouvelles vocations

soutien justifié

STOP au formattage débilitant de la télé-réalité qui suce la moelle de bonnes émissions comme celle-ci ! Le combat continuera !

stopper archimède est une véritable catastrophe. notre société est-elle si savante qu'elle peut se passer d'expliquer ?

Supprimer Archimède, c'est tenir pour négligeable que quelques milliers de téléspectateurs puissent éprouver par eux-mêmes les bonheurs d'un "euréka" qu'ils n'auront pas connu par ailleurs.A quoi sert un service public, si ce n'est à rendre intelligible le monde? La proposition doit s'en maintenir, quel que soit le "nombre" de ceux qui en bénéficieront.

Supprimer Archimède est un non sens absolu. La connaissance, la vulgarisation Scientifique serait-elle devenue si dangereuse qu'on veuille la supprimer? ON SOUS ESTIME L'INTERET, L'INTELLIGENCE, LA CURIOSITÉ DES TÉLÉSPECTATEURS, FATALE ERREUR!! Nous ne sommes ni des pions infantilisés, ni des incultes profonds, comme 90% des programmes aiment à nous le faire croire. Pour que vive et perdure Archimède et tous les Magazines qui ne prennent pas les gens pour des C..s!

Supprimer la seule émission scientifique digne de ce nom du Paf au moment où l'on parle du déclin des vocations scientifiques, est-ce vraiment digne d'une chaine comme Arte?

Supprimer les occasion de s'instruire devant la télé c'est faire place nette aux émissions sans fond, incolores, inodores, insipides et incultes !

Supprimer une émission de valeur d'une part et scientifique d'autre part, c'est niveler par le bas.Mais surtou c'est appauvrir encore les programmes télévisés

Supprimer une si bonne émission sous prétexte que ça fait moins d'audience que star academy, c'est vraiment la honte pour arte...

surtout pas l'arrêter - on en a besoin pour notre culture personnelle

SVP, laissez-nous cette émission "scientifique" abordable par tout un chacun : c'est de l'art, après tout comme le dit M. LEHN PRIX Nobel.

SVP, n'arretez pas une des dernieres bonnes emissions scientifiques du PAF !

SVP, ne lâchez pas une telle émission, beaucoup de personnes, dont moi, y trouvent leur compte.

Svp, ne supprimez pas une des très rares émissions scientifiques qui soit à la fois accessible à nos jeunes, courte, ludique, instructive et de qualité ! Par ces temps de pénurie de vocations scientifiques, par pitié, ne supprimez pas l'émission Archimède !

svp sauvez la seule emission scientifique de niveau du PAF

tellement peu d'emissions scientifiques abordables pour le grand public et à une heure raisonnable !!! On veut nous enlever ca aussi ??? pfff

TF1 supprime « 30 millions d'amis » pour miser sur qq chose qui rapportera plus, OK, je ne regardais pas et ça ne m'étonne pas de cette chaîne qui n'a plus à nous prouver quoique ce soit..... mais Arte et Archimède pourquoi ? pourquoi, ne pas reconduire cette émission géniale, divertissante et intelligente, devant laquelle on se sentait réconcilié avec la télévision, et aussi avec les sciences ?!

titulaire d'une maîtrise de physique-chimie. cette disparition serait fort regrettable !!!

Touchez pas à mon émission préférée (c'est court, mais précis).

Tout à fait d'accord, Archimède doit continuer à exister ! Eduquons, c'est une insulte disait-il?

tout a fait d'acord , pour une fois qu'une émission met à jour les progret scientifique, sans trop vulgariser , en donnant un pour et un contre corect et en donnant la parole à ceux qui le mérite !! c snif que cette émission disparaisse!!!!!!!!

tout comme "Le Mouv'" (la radio musicale jeunes du service public)Arte sacrifie certains de ses magasines ("music planet tonight", "Archimède"...) sur l'hotel de l'audimat. Cela au détriment de ses téléspectateurs naturels...Perte de qualité des émissions et, contrairement à l'effet voulu, perte d'audience sont à prévoir.

toute émission plongée dans le PAF subit une force dirigée vers la porte inversement proportionnelle au nombre de télespectateurs

Tout simplement incomprehensible! Chassez Archimede, les Bogdanovs reviendront au galop. J'avais pris l'habitude de quitter le labo un peu plus tot le mardi pour ne pas rater Archimede. C'etait le seul magazine scientifique rigoureux, loin des sujets tres bas de gammes et approximatifs de E=M6. Tant pis, j'aurais tant voulu que l'on m'explique pourquoi le lait deborde de sa casserole ou la meilleur technique pour faire des ricochets. Archimede est parti rejoindre les non moins regretees "Perspectives Scientifiques" de France Culture. Television sans science n'est que ruine de l'ame!

Tout simplement mon émission préférée qui s'en va. Je ne pensais pas qu'un jour la disparition d'un programme TV me toucherai autant. Après l'arrêt de MusicPlanet 2nite, l'arrêt d'Archimède provoquera une diminution sensible de ma consommation télévisuelle hebdomadaire. J'ai mal au PAF.

Tout simplement scandaleux de voir que la culture ne parvient pas à maintenir sa place sur nos petits écrans, sous prétexte d'audience peu importante... On ne peut souhaiter qu'une chose: le réveil des télespectateurs français / européens quant aux (trop) nombreuses émissions dégradantes / avilissantes. Stop real-TV ! Long live Culture TV !

très bonne chose !

Très bonne émission, elle était un peu trop tôt.

Très bonne émission que les enfants apprécient également. A conserver absolument.

tres dommage en effet si la cause est l'audimat.

Très interessée par cette émission que je regarde autant que je le peux, j'aimerais ne pas la voir disparaître des programme d'ARTE.

Très peu de programmes de ce genre sont proposés, il n'y a bien souvent que de la vulgarisation et je ne vois pas en quoi cela vous serait utile de supprimer cette émission.

Très très bonne émission, je regrette sa disparition

trops d'imbecilite a la tv pour ne pas soutenir quelque peu, l'intelligence de certaine emission ...

Un combat noble Je suis a vos côtés

Une aberration supplémentaire.

UNE APPROCHE DES SCIENCES QUI PERMET AU PUBLIC NON SPECIALISTE DE COMPRENDRE MIEUX QUE PENDANT UN COURS DE MATH/PHYSIQUE... LA SEULE EMISSION INTELLIGENTE DU PAF.

Une attaque de plus de l'ultralibéralisme sur l'intelligence et la liberté ? Archimède osait rendre les télespectateurs plus intelligents ? osait aborder le problème des OGM ? Ceci n'est-il pas à relier aux attaques des états allemands, anglais et français sur l'enseignement public et la recherche ? L'Europe toutou fidèle des USA ? Merci pour cette pétition ! Bon courage !

Une autre émission de "création" est aujourd'hui menacée. Il s'agit d'ALÉAS sur France 3 dont la production de nouveaux films vient d'être suspendue.

Une bonne émission , financée de surcroit par le service public , doit perdurer , si elle interesse ne serais ce que 1 personne... et c'est bien davantage !

Une décision bien navrante!

Une des dernières rares émission intelligente, la redevance que l'on paye tous, doit servir à ce type d'émission.

une des rares émissions qui permettait de se dire : tiens! la redevance sert à quelque chose!

Une des rares émissions scientifiques télévisuelles...Pour moi l'équivalent d'un "Pour la science" à la télé,en plus aménagé... Rayée de la grille pour cause d'audimat?La télé ne devrait donc rester qu'un outil d'abrutissement de masse?L'émission et le moyen de diffusion méritaient mieux...et surtout nous ,les téléspectateurs. Pourquoi l'avoir totalement supprimée (à ce que j'ai compris)?L'émission aurait pu glisser vers un horaire moins rentable de toutes manières (-> la nuit...)... 40 minutes de vulgarisation scientifique NON OBLIGATOIRES par semaine,est-ce trop demander dans un pays riche,démocratique,et qui doit tout cela en (grande) partie à son développement technologique et scientifique?La conclusion du dernier numéro n'en est que plus savoureuse...

une émission de bonne tenue scientifique et capable de développer des connaissances auprès d'un grand public, capable de corriger les idées préconçues, capable de répondre aux inquiétudes par un regard éclairé et bienveillant est une chance de conciliation. Une telle émission ne doit pas finir de nous aider dans notre volonté de comprendre et de faire des choix

une emission de qualité disparait, star académie et autres restent! c'est dans l'air du temps mais scandaleux!

une émission de vulgarisation de grande qualité qui disparait. C'est vraiment domage...

Une emission de vulgarisation scientifique pedagogique et rigoureuse disparaît : un espace de liberté supplémentaire pour l'ignorance, le mensonge et la peur.

UNE EMISSION QUI ALLIE SCIENCE ET HUMOUR. C'EST TROP RARE. il faut donc continuer

Une émission qui associe la curiosité scientifique, la pédagogie, et un brin d'humour adéquat se doit d'avoir une place dans la télé d'aujourd'hui. Arte lui a si bien!

Une émission scientifique de vulgarisation de bonne tenue et très éclairante disparait au moment où les vocations scientifiques décroissent dangereusement !

une émission scirntifique aussi remarquable ne peut disparaitre

Une émission suprimée est un peu de liberté perdue. Et celle-ci plus qu'une autre : il n'y a pas de liberté sans la Connaissance.

Une émission sur la science qui disparaît et c'est un peu de notre avenir qui s'éteint.

une emission tres bien

Une emission trés interessante. Dommage !

une emition grand-public scientilique et ludique va disparaitre ! ne faut-il rien faire ? Si, sauvons archimede !!

Une excellente émission va disparaître. C'est navrant !

une fois de plus on flatte la médiocrité... Où sont nos espoirs...

une foix de plus la recherche profi l'emporte sur le savoir

Une heure d'intelligence et d'espoir par semaine, ça ne doit pas s'arrêter !

Une honte !! Mais bien sur, quand une emission est de qualitée, innovante et enrichissante pour l'intellect, on la suprime, pour pouvoir encore un peu mieux asservir les masses, pour que nous ne puissions plus reflechir et apprendre ... Un jour, il y aura le Bigdil sur toute les chaines et ce jour là ...

Une oasis de plus qui disparait dans le désert intellectuel de la télévision française...

Une superbe émission qui nous tiens informés des découvertes scientifiques et banalise efficacement des théories compliquées accessible alors à tout le monde. Ne bénéficiant pas d'une plage horaire adaptée à mon avis (et si l'émission et le journal s'inversaient?), il serai dommage quelle disparaisse! laissez nous Archimède! ARTE une chaine à audimat...?? fallait faire de la télé poubelle avant pour en avoir ;) Luttons contre l'ignorence!! vive Archimede!

Une télé toujours plus nulle pour des nuls, sauvons la réflexion et l'analyse scientifique, et la recherche! VITE ON CREVE!!

Une très bonne émission scientifique à défendre haut et fort.

Unique et très pédagogique, Archimède, á mes yeux la meilleure émission scientifique du PAF, déjà très pauvre en contenu scientifique de qualité, ne devrait pas disparaitre.

un magazine de très grande qualité qui ne tombe pas dans les travers de la science spectacle se doit d'être sauvé par respect pour la ligne de conduiet d'Arte et la culture scientifique

Un pas de plus vers la médiocrité. Quel dommage :-(

Un peu de sciences ca peut pas faire de mal

Va t'on remplacer l'intelligent par la star ac ?????

Veut on sauver la science?

Veut-on tuer l'enseignement scientifique tout en jurant le contraire?

vive archimede

Vive archimède

Vive Archimède

Vive ARCHIMEDE !

Vive Archimède, le seul vrai magazine télévisé des sciences et de l'actualité scientifique!

vive archimede.

vive archimède et le professeur archi PI!

Vive la culture scientifique !!

vive la science Vive la Science ! Vive la science !! Vive la science intelligente à la télévision ! Vive la star'Ac :/ Vivement le retour de cette emission sur nos ondes....sinon adieu la télé. Voilà encore un exemple, où on supprime la Culture, en raison de rentabilité économique, chose qui est paradoxale. En effet, la Culture est infini, sans appartenance quelconque, gratuite et échangeable ; elle ne peut dépendre d'un raisonnement éconmique au nom de la rentabilité. Voilà une émission passionnante qui disparaît d'une chaîne que nous aimons pour sa valeur culturelle, triste, très triste! Vouloir supprimer l'une des meilleures émissions de l'ensemble des programmations toutes chaînes confondues se passe de commentaire. Vous êtes en train de faire une co[...]ie. Cette émission est très bien faite, il faut la conserver. Vraiment dommage que cette émission touche à sa fin, je la suivait régulièrement depuis sa création. vu la misère intellectuelle de la majorité des émissions de télévision, il est plus que déplorable de supprimer une émission scientifique de qualité Vulgarisation n'est pas consommation! Faites de l'archimède, pas du supermarché. Vulgariser la science est un pas necessaire pour attirer les plus jeunes et raviver la curiosité des "anciens". Archimede, une emission scientifique avec une pointe d'humour, j'adore. Vive Archimede

vous me donnez l'envie de voir cette émission!!!!