Premier groupe alphabétique de la section qui fait beuaaaaaar et qui ne boit pas que de l'eau claire, le Heavy Metal rock 'n roll et cultissime de ACCEPT ! (et aux pochettes pourries ;) Ce groupe a influencé toute l'école allemande et bien au delà, je serais même tenté de dire qu'il s'agit du plus influent du pays avec Helloween. Les répercussions sur ses confrères se remarquent surtout d'un point de vue rythmique, Accept n'ayant pas son pareil pour inciter l'auditeur à se briser la nuque. De même les refrains très appuyés qui sont monnaie courante dans le style désormais doivent beaucoup à l'héritage d'Accept. Mais
le feeling n'est pas pour autant absent grâce notamment au toucher
sublime de Wolf Hoffman, un de mes guitaristes préférés
sinon mon préféré :) |
=> MAJ du 20 Août 2003 : DVD
DISCOGRAPHIE
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Titre (lien vers chronique) Accept |
Année 1979 |
Type album |
(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)
(Hard - Heavy / 36' / CBS) Produit par Accept v.
: Udo Dirkschneider |
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Assez
atypique ce premier album des teutons, on est bien loin de Restless
and Wild :) Il faudrait plutôt chercher du côté
de SCORPIONS. Et encore, pas le plus énervé!
Le plus marquant dans leur premier essai est la voix de Udo, claire et presque aérienne parfois :) Aucun rapport avec les années 80...excepté lors de certains cris où l'on peut déjà présupposer la suite de son évolution vocale. Autre
surprise, le bassiste Peter Baltes prend le micro à plusieurs reprises,
comme sur la très belle ballade "Seawinds" ainsi que
sur "Sound of War". Dans le lot certains titres me paraissent
toujours bien faibles, m'enfin pour un premier album on ne va pas trop
taper dessus. Les fans absolus y trouveront malgré tout quelques morceaux sympatoches en attendant l'émergence d'albums nettement plus consistants. |
(Hard - Heavy / 33' / CBS) Produit par Dirk Steffens v.
: Udo Dirkschneider |
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Ce
deuxième album marque une progression et contient entre autres
le fameux titre éponyme qui demeure le premier "classique"
du groupe. Morceau écrit par George Young le 3ème frère
AC/DCien d'ailleurs ;)
L'opus est produit par Dirk Steffens qui deviendra plus tard un producteur réputé pour le style et le son a effectivement gagné en clarté, sans atteindre des sommets de puissance. Baltes
adore piquer la place de chanteur à Udo, et là encore il
s'incruste sur "The King" et "No Time To Loose" de
fort belle manière! Les churs donnent à quelques occasions
("Save Us") un côté joyeux que certains pourraient
qualifier de commercial mais perso j'apprécie cette naïveté
dans les compos. Cependant tout n'est pas du même niveau au fur
et à mesure qu'on assimile l'album, il faut bien le reconnaître. Bref malgré ses limites c'est un album typé 70's très sympa, d'autant plus pour moi puisque ce fut mon premier contact avec Accept ;) C'est sans doute pour cela que je le réécoute avec plaisir... |
(Heavy Metal / 43' / CBS) Produit par Accept & Michael Wagener v.
: Udo Dirkschneider |
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heidi
haido haida, eeeh hii aaaiih ooohhhh, ahahaaaaaa laala aaaaaaaaaaaa ..............WAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ROAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Cette
intro fait toujours autant d'effet :) Si c'est pas culte ça..."Fast
as a Shark", le premier véritable titre de pur Speed Metal
de l'histoire? Faut croire. Dommage que l'intro fut à l'époque
interprétée différemment et à tort par les
mauvaises langues, d'une manière moins amusante ... Quoiqu'il arrive certains morceaux sont intrinsèquement du meilleur cru d'Accept, et "cru" pourrait également servir d'adjectif dans le cas présent. "Restless and Wild" aux riffs réutilisés des milliers de fois depuis, le rapide "Flash Rockin' Man", que du bon ça! Et qui n'a jamais fredonné les mélodies guitaristiques de "Princess of the Dawn" hmm? Sans oublier le feeling si spécial de "Neon Nights"... 2-3 titres pas inoubliables et le son décevant font que je note un peu moins haut, mais il n'en reste pas moins que l'on a droit à une déferlante de Heavy Metal! Voilà qui suffirait à résumer cette galette qui a du faire secouer les poils de toute une génération de pas fins. |
Produit par Ian Taylor v.
: Udo Dirkschneider |
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Cette
compilation n'en est pas tout à fait une stricto sensu puisque
les 9 titres ici présents ont été remixés
et réarrangés pour l'occasion. Ainsi les morceaux des premiers
albums se découvrent une nouvelle jeunesse, en particulier ceux
tirés de "Restless and Wild" qui ont ici le son qu'ils
méritent. A part celui-ci les 2 albums précédents
sont couverts, "I'm a Rebel" et "Breaker". Et le gain
en puissance n'est pas négligeable!
Quelques petits effets ont d'ailleurs été rajouté comme sur "Burning" et "Princess of the Dawn", sans transformer les compos bien sur. Voilà une très belle compilation pour (re)découvrir ces classiques du quintette allemand, et aussi une belle pièce pour les fans ultimes. Son seul défaut étant bien entendu sa très courte durée...mais quoi de plus normal pour un LP ;) |
(Heavy Metal / 45' / CBS) Produit par Accept & Michael Wagener v.
: Udo Dirkschneider |
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Voici
un autre sommet de leur discographie, laquelle n'a connu que ça
au début des années 80. Le refrain du titre éponyme
est rentré dans la légende, de même qu'une grosse
partie des morceaux présents sur ce monument.
Car la laideur de la pochette n'a d'égale que l'efficacité des morceaux! Pas grand chose à redire sinon que le succès de cet album fut amplement mérité vu la niveau de maturité des compositions. Les paroles de "London Leatherboys" ont du attirer pas mal de railleries mais bon passons. Il faut dire que les textes de cet album sont pour la première fois assez "engagés" ou sérieux et touchent des sujets peu courants pour le genre à l'époque, voire sensibles... Ce changement provient du fait que les lyrics seront écrits à partir de cet album par leur manager Deaffy, alias Gaby Hauke la femme de Wolf. Autre
évolution le son qui devient nickel de clarté et restitue
la puissance nécessaire. Puissance renforcée par les churs
fédérateurs qui viennent se greffer sur nombre de chorus
que l'on retient du premier coup. De plus le chant rugueux de Udo atteint
pour moi son sommet sur cet album. Dire que Balls to the Wall est un indispensable du Metal relève du pléonasme, et franchement quel bonheur de passer à la caisse avec cette pochette format vinyle entre les mains, non? ;) mais si mais si... |
(Heavy Metal / 39' / CBS) Produit par Dieter Dierks v. : Udo Dirkschneider |
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Autre album, autre bijou, ce sera
également à mon avis leur dernier glorieux opus.
L'intro de gratte reprenant Tchaikowski ainsi que le solo Beethovenien du morceau éponyme ne peuvent que marquer tout mélomane averti. Cette nouveauté doit-elle être considérée comme préfigurant le Metal néoclassique? Encore une fois j'aimerais répondre par l'affirmative! Wolf domine ce disque (ou LP) de la tête et des épaules, chacune de ses interventions est un pur bonheur de feeling que bien peu ont pu égaler à ce jour. Notamment "Bound to Fail" qui n'est pas tout à fait une chanson mais plutôt une démonstration de dieu de la 6 cordes. Je ne parle pas en terme de technique pure mais bien d'émotion, de véritable talent... Il ne faudrait pas croire pour autant que Accept s'est ramolli et "Too High to Get It Right", "Wrong is Right", et "Living for Tonite" entre autres se chargent de nous faire headbanguer comme des malades. Par contre j'ai jamais compris pourquoi ils ont tenu à faire un clip aussi naze que celui du très bon titre "Midnight Mover". Accept n'est définitivement pas à un groupe doué artistiquement pour les pochettes et les clips :) Mis à part le bizarroïde
et expérimental "Teach Us to Survive" on sent également
une touche plus accessible sur les compos, mais la réalisation
est tellement plaisante que ce n'est nullement un défaut, bien
au contraire. |
(Heavy Metal / 39' / CBS) Produit par Dieter Dierks v. : Udo Dirkschneider ![]() |
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Cet EP live nous montre déjà
un groupe de la stature des plus grands en live, pris au vol lors
de la tournée Metal Heart au Japon et avec le même
line up que l'album. Pour ceux qui voudraient connaître la
traduction du titre, il s'agit tout simplement de "bootleg"!
Mais cet intermède a le
défaut d'avoir été suivi par le live Staying
a Life 5 ans plus tard. Or sur ce dernier on y trouvera les
mêmes compos qu'ici mais avec un bien meilleur son pour une
interprétation aussi bonne sinon meilleure. Peu d'intérêt
donc depuis... |
(Heavy Metal / 43' / Portrait Records) Produit par Accept & Michael Wagener v. : Udo Dirkschneider ![]() |
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Ya rien à faire, le
groupe adore nous sortir des pochettes ridicules/inexpressives/laides
(rayer la mention inutile) :)
On s'en contrebat les bijoux de famille me direz-vous si les compos nous gravent l'esprit à jamais. Eh bien malheureusement pour la première fois depuis le début de la décennie cet album ne sera pas cultissime. Non pas qu'il soit mauvais trèèèès loin de là, mais l'on retrouve moins souvent le génie et l'inspiration qui ont fait la gloire des albums sus-évoqués. Celui-ci est tout de même plus couillu que son prédécesseur et fait la part belle au Heavy Metal des familles. Seulement être plus heavy
ne veut pas forcément signifier de meilleures compos, rah
ça manque un peu de feeling parfois! Ceci dit c'est toujours
puissant et accrocheur, les refrains en particulier et la variable
rock 'n roll n'a pas disparu. Au détour de ces rythmiques
typiquement teutoniques on ne peut s'empêcher de secouer
ce poil qui ne demande que ça! M'enfin la déception se veut donc assez relative et les fans d'Accept ont largement de quoi se rassasier avec ces 10 morceaux. La roulette russe ne sera fatale au groupe que 10 ans plus tard... |
(Hard - Heavy US / 54' / Epic) Produit par Dieter Dierks v. : David Reece |
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Udo n'est plus de la partie
et ça fait tout drôle d'écouter un effort
d'Accept sans sa voix caractéristique, emblématique
même j'allais dire. A sa place un (bon) chanteur à
la voix plus conventionnelle officie sur cet opus, David Reece.
Qui plus est Jörg Fischer a lui aussi décampé,
et pour de bon...
Les membres restants affichent
désormais un goût très prononcé pour
le Hard US, et cet aspect se remarque jusque dans la cover :)
L'élément Metal a été mis en pause,
ce qui ne représente pas forcément un défaut
en soi mais l'ensemble ne sonne plus vraiment comme du Accept
pur et dur. Peut être que cet album
ravira ceux qui n'ont jamais pu supporter la voix d'Udo car
il est loin d'être à chier. Le nouveau chanteur
se débrouille bien et mélodiquement parlant c'est
toujours bien accrocheur comme en témoigne le titre d'ouverture
"XTC". |
(Heavy Metal / 99' / Epic) Produit par Stefan Kaufmann v. : Udo Dirkschneider |
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Ce live fut ma deuxième
rencontre avec Accept, et c'est celle-ci qui m'a rendu fan
à jamais de ces boches :) Comment parler d'un tel live
sans abuser de superlatifs? Impossible, il s'agit d'un des
meilleurs jamais sortis! Certes sorti en 90, son enregistrement
remonte à un concert de 1985 à Osaka lors de
la tournée Metal Heart au Japon.
Tout au long des 2 CDs chaque
morceau, chaque couplet, refrain, break, solo vaut son pesant
d'or d'interprétation! Le son est génialement
puissant et clair, les churs des refrains peut être
un poil retouchés en studio mais on s'en fout c'est
trop bon!! D'une manière plus
globale tous les titres sont transcendés et la voix
de Udo plus féroce que jamais. La nouvelle version
de "Balls to the Wall" touche le cultissime, et
"Fast as a Shark" arrache la tapisserie et les fondations
qui vont avec! Si vous ne devez acheter qu'un seul enregistrement d'Accept pour découvrir, c'est celui-là. |
(Heavy Metal / 47' / CMC) Produit par Accept v. : Udo Dirkschneider |
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Enfin l'album qui marque
le retour de Udo dans les rangs d'Accept. Malheureusement
Jörg Fischer lui n'est pas revenu au bercail :( Le
fameux line up se retrouve donc à 4.
Et sous cette forme il fait marche arrière plein pot vers le vieux Heavy Metal bien connu des teutons, que demande le peuple!? De bonnes compos. Assurément cet album en contient, même si à mon avis pas autant que par le passé. Ne boudons pas notre plaisir
ce retour est de bonne augure et fait passer un bon moment.
Plus rock 'n roll que les albums solo d'Udo, on y retrouve
notamment ces gros refrains emblématiques de la musique
du groupe, et le jeu lourd de Wolf désormais unique
guitariste. 'fin bon la puissance
est au rendez vous pour se péter la nuque et c'est
là bien le principal. Fait marquant, plus les années
passent plus le chant de Udo devient éraillé
et agressif. |
(Heavy Metal moderniste / 71' / RCA) Produit par Accept v. : Udo Dirkschneider |
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Après un come
back plaisant à contre courant de l'évolution
de la scène Metal, le groupe décide cette
fois de s'inspirer de la tendance du moment. Le genre
d'attitude que j'apprécie très moyennement
;)
Tout le monde fait des erreurs et celle-ci est à mes yeux la plus grande de toute leur carrière. Cet album ne fait pas honneur au nom d'Accept... Certes on retrouve ici
et là quelques bonnes idées toujours signées
Wolf, mais les compos sonnent modernes et sont souvent
vides de feeling ou d'accroche lors de cette trop longue
expérimentation hasardeuse. Pour ne rien arranger
le son est inadapté au style d'Accept, pataud comme
jamais. Le groupe espérait
peut être vendre davantage avec cette nouvelle orientation,
mais je crois plutôt que le succès rencontré
fut à la hauteur du niveau de cette galette : bien
bas. |
(Heavy Rock / 48' / RCA) Produit par Accept et Michael Wagener v. : Udo Dirkschneider |
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Tiens cette fois
ça commence bien, le testament studio de Accept
fait d'entrée de jeu penser à AC/DC!
Changement de cap et surprise suivante au prochain titre, v'la le Peter Baltes de retour au chant ! Il se débrouille toujours pas trop mal d'ailleurs, dans un registre moins éraillé que Udo. On va le retrouver sur 3 autres morceaux de l'album, avec plus ou moins de réussite vu qu'il n'est pas un chanteur "naturel". Puisqu'on parle du line up ajoutons que Stefan Kaufmann n'est plus là à cause de problèmes au dos. Globalement Predator
se situe loin des dérives du précédent
opus, marquant un retour à quelque chose de plus
conventionnel pour Accept. Mais
là encore on ne retrouve pas le génie
qui a fait la gloire de nos boches favoris. Il ne faut donc pas espérer un revirement radical pour ce baroud d'honneur, on assiste bien à la fin en queue de poisson de ce groupe légendaire :( |
Produit par Accept v.
: Udo Dirkschneider |
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Ce
double CD fait office d'adieu de Accept, ces derniers refermant leur
dernier chapitre par ce qu'ils maîtrisent le mieux : le live!
Seulement en 96 la formation est amputée de son guitariste rythmique Jörg Fischer, et cette absence handicape lourdement le groupe tout au cours de cet album. Accept reste redoutable d'efficacité, notamment Wolf qui est toujours un dieu vivant de la gratte, mais il parait bien esseulé et nombre de passages en harmonie passent à la trappe. Le problème le plus important vient donc du manque de puissance de l'ensemble, très ennuyeux pour un groupe aussi énergique :-/ On imagine que ce disque aurait pu réellement tuer avec un deuxième gratteux en renfort, bref sous sa forme normale. Attention
ce live tiré de divers concerts n'est pas mauvais pour autant!
Le groupe est carré, les churs arrachent comme par le passé
et Udo hurle tel un porcinet donc ça roule =)
La sélection des morceaux comprend donc de vieux classiques déjà
présents sur "Staying a Life", mais aussi comme l'on
pouvait s'y attendre des titres plus récents sur le deuxième
CD....oui, pas leurs plus inspirés. Par
conséquent All Areas Worldwide est un bon moyen de découvrir
la dernière période d'Accept, en revanche je le déconseille
à ceux qui aimeraient connaître les "vrais" morceaux
de ce groupe légendaire. |
Produit par divers...
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"You
get your balls to the wall!!" Après 2 décennies d'activité
dont une de règne sur le Metal allemand, voici l'occasion pour
des groupes du devant de la scène aujourd'hui de rendre hommage
à leur aîné. Amusant de voir à quel point
Accept a influencé des combos de divers horizons, pas seulement
Heavy Metal pur et dur même s'ils sont en majorité sur
ce tribute.
Au
programme un disque rempli jusqu'à la moelle de reprises, soit
19 classiques passés en revue. Force est de constater que très
peu approchent l'efficacité des originales, mais cette galette
n'est pas vide de bonnes covers! Certains
vont même jusqu'à changer leur style pour coller au morceau
d'origine, par exemple Rick Mythsiasin des excellents Steel Prophet
qui se force à imiter Udo tout le long de "Fast as a Shark",
ça en est presque comique. Par
contre je trouve un peu décevante la version de "Metal Heart"
par Dimmu Borgir, étonnement moins puissante que l'originale!
Je m'attendais à quelque chose de plus percutant... De même
Sacred Steel et Watchtower assurent les meubles mais rien d'inoubliable.
Nettement plus chiant, Rykers et son hard core tout sauf rock 'n roll
sur "London Leatherboys". Mis à part ces quelques déchets voilà un tribute sympathique bien que n'étant pas le meilleur en la matière, ceux de Judas Priest et Dio tenant la corde à mon avis. |
Produit par divers...
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Ce
deuxième volume est davantage représenté par le
Metal plus "extrême", histoire de marquer une certaine
différence par rapport au premier.
Witchery
arrache tout en intro, leur version de "Fast as a Shark" est
une tuerie absolue, rien que le hurlement du début annonce la
couleur, sauvage!!! Avec une deuxième gratte dans la partie solo
ça serait aussi bien que l'originale! J'en
dirais pas autant pour Raise Hell, Disbelief, Breaker, et Darkseed qui
proposent des covers vraiment ratées et bien chiantes... Quant
à Darkane, Spiral Tower, Agent Steel, Custard et Tad Morose,
ils assurent correctement sans plus leur affaire, chacun dans leur style
caractéristique. Bref sur les 15 titres j'en dénombre que 5 ou 6 qui présentent un réel intérêt, le reste pouvant être oublié sans aucun problème...le Volume 1 était donc globalement meilleur! Qui plus est, la plupart des bonnes covers de celui-ci n'ont rien d'inédites et peuvent se trouver sur des EP ou en bonus tracks... |
(Heavy Metal / DVD+ / Drakkar)
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Mieux vaut tard que jamais, je viens juste d'acheter cette vidéo que je voulais voir depuis longtemps dans un format propre :) D'un autre côté elle avait déjà la réputation de ne pas être à la hauteur du mythique live Stayin' a Life... Or ce DVD n'est en
fait que la réédition sans retouches de la vidéo
de 1990, les images datant de la tournée Metal Heart
de 1985. Rien n'a été changé par rapport à
la version originale et c'est un réel problème car les
morceaux sont encore entrecoupés de divers commentaires inutiles
et creux, voire d'images sans intérêt qui coupent le
son! Un exemple? Juste après le début de l'énorme
"Fast as a Shark", on voit soudainement Stefan Kaufmann
en train de jouer avec son avion électrique! rah mais le truc
trop con qui sert à rien! =) Ce genre d'incrustations n'importe
où dans certains titres est pénible à force... En fouillant dans
le menu du DVD on a accès à d'autres choses comme le
"Behind the Scenes" (succinct et pas terrible), la discographie
complète avec toutes les paroles (pratique car absentes des
cds), une biographie, 2 extraits sonores par album (aucun intérêt
pour les fans), une galerie photos (pas mal), une liste de websites
et 3 titres lives enregistrés à Sophia (Bulgarie) lors
de la reformation de 93. Mouais, honnêtement j'aime pas trop
ces nouveaux morceaux live, et surtout la prise de son est mauvaise,
bref ça n'a pas des masses d'intérêt à
mon avis, si ce n'est montrer Accept jouant à une seule guitare. Vu de l'extérieur Metal Blast from the Past parait contenir une tonne de réjouissances mais une fois le nez dedans on en fait quand même vite le tour, ce n'est ni plus ni moins qu'une réédition d'une vidéo un peu décevante avec en guise de compensation des raretés intéressantes. A posséder tout de même pour les fans absolus (dont je fais partie), mais franchement j'en attendais bien davantage... |
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UDO,
VANIZE (avec le frère d'Udo), UNREST, FAITHFUL BREATH (produit
par Udo), RAILWAY...
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