Premier groupe alphabétique de la section qui fait beuaaaaaar et qui ne boit pas que de l'eau claire, le Heavy Metal rock 'n roll et cultissime de ACCEPT ! (et aux pochettes pourries ;)

Ce groupe a influencé toute l'école allemande et bien au delà, je serais même tenté de dire qu'il s'agit du plus influent du pays avec Helloween. Les répercussions sur ses confrères se remarquent surtout d'un point de vue rythmique, Accept n'ayant pas son pareil pour inciter l'auditeur à se briser la nuque. De même les refrains très appuyés qui sont monnaie courante dans le style désormais doivent beaucoup à l'héritage d'Accept.

Mais le feeling n'est pas pour autant absent grâce notamment au toucher sublime de Wolf Hoffman, un de mes guitaristes préférés sinon mon préféré :)
La voix de Udo a souvent rebuté et rebute encore pas mal de Metalheads, personnellement après un temps d'adaptation je trouve qu'elle colle parfaitement à l'esprit énergique et rock 'n roll de cette formation légendaire. La reformation de 91 n'a malheureusement pas été une réussite, heureusement UDO perpétue fidèlement l'esprit d'Accept en solo.

=> MAJ du 20 Août 2003 : DVD

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

Accept
I'm a Rebel
Breaker
Restless and Wild
Hungry Years
Balls to the Wall
Metal Heart
Kaizoku-Ban
Russian Roulette
Eat the Heat
Staying a Life
Objection Overruled
Death Row
Predator
All Areas - Worldwide
Tribute to Accept
Tribute to Accept - Vol. II

Metal Blast From the Past

Année

1979
1980
1981
1982
1982
1983
1985
1985
1986
1989
1990
1993
1994
1996
1997
1999
2001
2002

Type

album
album
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compilation
album
album
EP live
album
album
double live
album
album
album
double live
tribute
tribute
DVD

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ACCEPT (1979)
 

(Hard - Heavy / 36' / CBS)

Produit par Accept

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Frank Friedrich

Accept
Assez atypique ce premier album des teutons, on est bien loin de Restless and Wild :) Il faudrait plutôt chercher du côté de SCORPIONS. Et encore, pas le plus énervé!
Le plus marquant dans leur premier essai est la voix de Udo, claire et presque aérienne parfois :) Aucun rapport avec les années 80...excepté lors de certains cris où l'on peut déjà présupposer la suite de son évolution vocale.

Autre surprise, le bassiste Peter Baltes prend le micro à plusieurs reprises, comme sur la très belle ballade "Seawinds" ainsi que sur "Sound of War". Dans le lot certains titres me paraissent toujours bien faibles, m'enfin pour un premier album on ne va pas trop taper dessus.
Wolf a déjà de bonnes idées à la gratte, mais trop peu exploitées et au final je dois avouer que je ne réécoute plus ce disque, là le site en est l'unique raison.

Les fans absolus y trouveront malgré tout quelques morceaux sympatoches en attendant l'émergence d'albums nettement plus consistants.


I'M A REBEL (1980)
 

(Hard - Heavy / 33' / CBS)

Produit par Dirk Steffens

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

pour voir la pochette originale...
Ce deuxième album marque une progression et contient entre autres le fameux titre éponyme qui demeure le premier "classique" du groupe. Morceau écrit par George Young le 3ème frère AC/DCien d'ailleurs ;)
L'opus est produit par Dirk Steffens qui deviendra plus tard un producteur réputé pour le style et le son a effectivement gagné en clarté, sans atteindre des sommets de puissance.

Baltes adore piquer la place de chanteur à Udo, et là encore il s'incruste sur "The King" et "No Time To Loose" de fort belle manière! Les chœurs donnent à quelques occasions ("Save Us") un côté joyeux que certains pourraient qualifier de commercial mais perso j'apprécie cette naïveté dans les compos. Cependant tout n'est pas du même niveau au fur et à mesure qu'on assimile l'album, il faut bien le reconnaître.
Même si le passage limite dansant de "I Wanna Be No Hero" m'amuse beaucoup :) Autrement on peut déjà admirer quelques soli pas piqués des vers de Wolf...

Bref malgré ses limites c'est un album typé 70's très sympa, d'autant plus pour moi puisque ce fut mon premier contact avec Accept ;) C'est sans doute pour cela que je le réécoute avec plaisir...


BREAKER (1981)
 


(Heavy Metal / 43' / CBS)

Produit par Dirk Steffens

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Breaker
raaaaaaaaaaaaaaaah c'est parti pour le ACCEPT de légende!!! "Starlight" met d'entrée les choses au clair : ça va dépoter sec cette fois!

roooooock n roooooooll ça on peut dire qu'il l'est cet album. Et Heavy tout autant, ça riffe de manière très accrocheuse et on offensera personne en disant que le Metal "à l'allemande" commence réellement avec ces 10 titres. Rien que pour ça il vaut l'acquisition.

Le son est assez brut et de très bonne facture pour un album de 81, grâce au duo Steffens-Wagener. Le génial Wolf Hoffman étale toute sa classe et surtout son feeling sur chaque morceau, la section rythmique patate fort et Udo adopte son style caractéristique de hurleur. On aime ou on déteste, moi j'adore!
Pis "Son of a Bitch" fallait le sortir cui là, un putain de coup de pied au cul! Le groupe voulait censurer les paroles dans le livret, mais ils se sont rétractés car la controverse aurait été plus grande encore car tout le monde aurait demandé qui a exigé la censure.

Encore une fois Baltes chante sur un titre, en l'occurrence l'une des 2 ballades "Breaking Up Again". Il deviendrait presque le spécialiste des ballades du groupe =)
Le reste est bien entendu destiné à se péter le cou en live puisqu'on est en présence d'un enchaînement de futurs classiques. La suprématie d'Accept est en marche...


RESTLESS AND WILD (1982)
 

(Heavy Metal / 43' / CBS)

Produit par Accept & Michael Wagener

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

pour voir la pochette originale...
heidi haido haida, eeeh hii aaaiih ooohhhh, ahahaaaaaa laala aaaaaaaaaaaa ..............WAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ROAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Cette intro fait toujours autant d'effet :) Si c'est pas culte ça..."Fast as a Shark", le premier véritable titre de pur Speed Metal de l'histoire? Faut croire. Dommage que l'intro fut à l'époque interprétée différemment et à tort par les mauvaises langues, d'une manière moins amusante ...
En tout cas si cette fois la production est bizarrement moins bonne que celle de Breaker, le nombre de classiques y est aussi élevé! Pis on s'en fout de la prod' il suffit de mettre le son à fond et ça règle le problème!! non? :) ok je vais me coucher.

Quoiqu'il arrive certains morceaux sont intrinsèquement du meilleur cru d'Accept, et "cru" pourrait également servir d'adjectif dans le cas présent. "Restless and Wild" aux riffs réutilisés des milliers de fois depuis, le rapide "Flash Rockin' Man", que du bon ça! Et qui n'a jamais fredonné les mélodies guitaristiques de "Princess of the Dawn" hmm? Sans oublier le feeling si spécial de "Neon Nights"...

2-3 titres pas inoubliables et le son décevant font que je note un peu moins haut, mais il n'en reste pas moins que l'on a droit à une déferlante de Heavy Metal! Voilà qui suffirait à résumer cette galette qui a du faire secouer les poils de toute une génération de pas fins.


HUNGRY YEARS (1982)
 


(Heavy Metal / 39' / CBS)

Produit par Ian Taylor

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Hungry Years
Cette compilation n'en est pas tout à fait une stricto sensu puisque les 9 titres ici présents ont été remixés et réarrangés pour l'occasion. Ainsi les morceaux des premiers albums se découvrent une nouvelle jeunesse, en particulier ceux tirés de "Restless and Wild" qui ont ici le son qu'ils méritent. A part celui-ci les 2 albums précédents sont couverts, "I'm a Rebel" et "Breaker". Et le gain en puissance n'est pas négligeable!
Quelques petits effets ont d'ailleurs été rajouté comme sur "Burning" et "Princess of the Dawn", sans transformer les compos bien sur.

Voilà une très belle compilation pour (re)découvrir ces classiques du quintette allemand, et aussi une belle pièce pour les fans ultimes. Son seul défaut étant bien entendu sa très courte durée...mais quoi de plus normal pour un LP ;)


BALLS TO THE WALL (1983)
 

(Heavy Metal / 45' / CBS)

Produit par Accept & Michael Wagener

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Hermann Frank
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Balls to the Wall
Voici un autre sommet de leur discographie, laquelle n'a connu que ça au début des années 80. Le refrain du titre éponyme est rentré dans la légende, de même qu'une grosse partie des morceaux présents sur ce monument.
Car la laideur de la pochette n'a d'égale que l'efficacité des morceaux! Pas grand chose à redire sinon que le succès de cet album fut amplement mérité vu la niveau de maturité des compositions.

Les paroles de "London Leatherboys" ont du attirer pas mal de railleries mais bon passons. Il faut dire que les textes de cet album sont pour la première fois assez "engagés" ou sérieux et touchent des sujets peu courants pour le genre à l'époque, voire sensibles... Ce changement provient du fait que les lyrics seront écrits à partir de cet album par leur manager Deaffy, alias Gaby Hauke la femme de Wolf.

Autre évolution le son qui devient nickel de clarté et restitue la puissance nécessaire. Puissance renforcée par les chœurs fédérateurs qui viennent se greffer sur nombre de chorus que l'on retient du premier coup. De plus le chant rugueux de Udo atteint pour moi son sommet sur cet album.
Le feeling n'a donc pas été mis au placard comme en atteste la très belle ballade "Winter Dreams", sans négliger toute la collection des soli de folie du dieu Hoffman, en particulier celui de "Head Over Heels" qui reste gravé pour toujours dans ma mémoire...

Dire que Balls to the Wall est un indispensable du Metal relève du pléonasme, et franchement quel bonheur de passer à la caisse avec cette pochette format vinyle entre les mains, non? ;) mais si mais si...


METAL HEART (1985)
 

(Heavy Metal / 39' / CBS)

Produit par Dieter Dierks

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Metal Heart
Autre album, autre bijou, ce sera également à mon avis leur dernier glorieux opus.
L'intro de gratte reprenant Tchaikowski ainsi que le solo Beethovenien du morceau éponyme ne peuvent que marquer tout mélomane averti. Cette nouveauté doit-elle être considérée comme préfigurant le Metal néoclassique? Encore une fois j'aimerais répondre par l'affirmative!

Wolf domine ce disque (ou LP) de la tête et des épaules, chacune de ses interventions est un pur bonheur de feeling que bien peu ont pu égaler à ce jour. Notamment "Bound to Fail" qui n'est pas tout à fait une chanson mais plutôt une démonstration de dieu de la 6 cordes. Je ne parle pas en terme de technique pure mais bien d'émotion, de véritable talent...

Il ne faudrait pas croire pour autant que Accept s'est ramolli et "Too High to Get It Right", "Wrong is Right", et "Living for Tonite" entre autres se chargent de nous faire headbanguer comme des malades. Par contre j'ai jamais compris pourquoi ils ont tenu à faire un clip aussi naze que celui du très bon titre "Midnight Mover". Accept n'est définitivement pas à un groupe doué artistiquement pour les pochettes et les clips :)

Mis à part le bizarroïde et expérimental "Teach Us to Survive" on sent également une touche plus accessible sur les compos, mais la réalisation est tellement plaisante que ce n'est nullement un défaut, bien au contraire.
Car l'album est à de rares exceptions près un pur régal, une nouvelle offrande au Heavy Metal!


KAIZOKU BAN (Live - 1985)
 

(Heavy Metal / 39' / CBS)

Produit par Dieter Dierks

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Kaizoku Ban
Cet EP live nous montre déjà un groupe de la stature des plus grands en live, pris au vol lors de la tournée Metal Heart au Japon et avec le même line up que l'album. Pour ceux qui voudraient connaître la traduction du titre, il s'agit tout simplement de "bootleg"!

Mais cet intermède a le défaut d'avoir été suivi par le live Staying a Life 5 ans plus tard. Or sur ce dernier on y trouvera les mêmes compos qu'ici mais avec un bien meilleur son pour une interprétation aussi bonne sinon meilleure. Peu d'intérêt donc depuis...
Bref ce néanmoins excellent EP s'adresse avant tout aux collectionneurs et fans ultimes du groupe. Encore faudra-t-il réussir à le trouver...


RUSSIAN ROULETTE (1986)
 

(Heavy Metal / 43' / Portrait Records)

Produit par Accept & Michael Wagener

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Russian Roulette
Ya rien à faire, le groupe adore nous sortir des pochettes ridicules/inexpressives/laides (rayer la mention inutile) :)
On s'en contrebat les bijoux de famille me direz-vous si les compos nous gravent l'esprit à jamais. Eh bien malheureusement pour la première fois depuis le début de la décennie cet album ne sera pas cultissime.

Non pas qu'il soit mauvais trèèèès loin de là, mais l'on retrouve moins souvent le génie et l'inspiration qui ont fait la gloire des albums sus-évoqués. Celui-ci est tout de même plus couillu que son prédécesseur et fait la part belle au Heavy Metal des familles.

Seulement être plus heavy ne veut pas forcément signifier de meilleures compos, rah ça manque un peu de feeling parfois! Ceci dit c'est toujours puissant et accrocheur, les refrains en particulier et la variable rock 'n roll n'a pas disparu. Au détour de ces rythmiques typiquement teutoniques on ne peut s'empêcher de secouer ce poil qui ne demande que ça!
"Man Enough to Cry" me rappelle toujours autant "Man on the Silver Mountain" d'un autre très grand groupe disparu ;)

M'enfin la déception se veut donc assez relative et les fans d'Accept ont largement de quoi se rassasier avec ces 10 morceaux. La roulette russe ne sera fatale au groupe que 10 ans plus tard...


EAT THE HEAT (1989)
 

(Hard - Heavy US / 54' / Epic)

Produit par Dieter Dierks

v. : David Reece
g. : Wolf Hoffman
g. : Jim Stacey
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Eat the Heat
Udo n'est plus de la partie et ça fait tout drôle d'écouter un effort d'Accept sans sa voix caractéristique, emblématique même j'allais dire. A sa place un (bon) chanteur à la voix plus conventionnelle officie sur cet opus, David Reece. Qui plus est Jörg Fischer a lui aussi décampé, et pour de bon...

Les membres restants affichent désormais un goût très prononcé pour le Hard US, et cet aspect se remarque jusque dans la cover :) L'élément Metal a été mis en pause, ce qui ne représente pas forcément un défaut en soi mais l'ensemble ne sonne plus vraiment comme du Accept pur et dur.
Pourtant j'adore ce son parfois teinté FM qui fait taper du pied, archi instinctif. Les compos me font aussi penser à ce qu'a sorti Steeler/Axel Rudi Pell quelques années plus tard.

Peut être que cet album ravira ceux qui n'ont jamais pu supporter la voix d'Udo car il est loin d'être à chier. Le nouveau chanteur se débrouille bien et mélodiquement parlant c'est toujours bien accrocheur comme en témoigne le titre d'ouverture "XTC".
Très plaisant donc à écouter mais ce n'est plus complètement du Heavy Metal et il manque à mon goût ce petit quelque chose qui fait la personnalité d'Accept...


STAYING A LIFE (Live - 1990)
 

(Heavy Metal / 99' / Epic)

Produit par Stefan Kaufmann

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
g. : Jörg Fischer
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Staying a Life
Ce live fut ma deuxième rencontre avec Accept, et c'est celle-ci qui m'a rendu fan à jamais de ces boches :) Comment parler d'un tel live sans abuser de superlatifs? Impossible, il s'agit d'un des meilleurs jamais sortis! Certes sorti en 90, son enregistrement remonte à un concert de 1985 à Osaka lors de la tournée Metal Heart au Japon.

Tout au long des 2 CDs chaque morceau, chaque couplet, refrain, break, solo vaut son pesant d'or d'interprétation! Le son est génialement puissant et clair, les chœurs des refrains peut être un poil retouchés en studio mais on s'en fout c'est trop bon!!
Dès l'intro de "Metal Heart" et le riff cisaillant qui enchaîne on sait que ça va trouer le fion :) Et toutes les parties de lead guitar de Wolf Hoffman raaaaaaah c'est à mourir de bonheur....les soli sont encore mieux live que sur les albums !! En plus pour ne pas gâcher notre plaisir le public nippon répond présent quand il faut.

D'une manière plus globale tous les titres sont transcendés et la voix de Udo plus féroce que jamais. La nouvelle version de "Balls to the Wall" touche le cultissime, et "Fast as a Shark" arrache la tapisserie et les fondations qui vont avec!
Jusqu'aux dernières secondes de la bande de "Bound to Fail" c'est un monument de Heavy Metal qui nettoie nos tympans. Totalement indispensable à tout fan de Heavy Metal qui se respecte!!

Si vous ne devez acheter qu'un seul enregistrement d'Accept pour découvrir, c'est celui-là.


OBJECTION OVERRULED (1993)
 

(Heavy Metal / 47' / CMC)

Produit par Accept

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Objection Overruled
Enfin l'album qui marque le retour de Udo dans les rangs d'Accept. Malheureusement Jörg Fischer lui n'est pas revenu au bercail :( Le fameux line up se retrouve donc à 4.
Et sous cette forme il fait marche arrière plein pot vers le vieux Heavy Metal bien connu des teutons, que demande le peuple!? De bonnes compos. Assurément cet album en contient, même si à mon avis pas autant que par le passé.

Ne boudons pas notre plaisir ce retour est de bonne augure et fait passer un bon moment. Plus rock 'n roll que les albums solo d'Udo, on y retrouve notamment ces gros refrains emblématiques de la musique du groupe, et le jeu lourd de Wolf désormais unique guitariste.
Dommage que ce dernier justement œuvre dans un style légèrement moins mélodique et classieux, sans abandonner pour autant sa touche si personnelle.

'fin bon la puissance est au rendez vous pour se péter la nuque et c'est là bien le principal. Fait marquant, plus les années passent plus le chant de Udo devient éraillé et agressif.
Leur musique est donc plus Metal que jamais, après la considérer ainsi comme leur plus inspirée ça reste à voir. Un bon disque bien entraînant malgré tout.


DEATH ROW (1994)
 

(Heavy Metal moderniste / 71' / RCA)

Produit par Accept

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Stefan Kaufmann

Death Row
Après un come back plaisant à contre courant de l'évolution de la scène Metal, le groupe décide cette fois de s'inspirer de la tendance du moment. Le genre d'attitude que j'apprécie très moyennement ;)
Tout le monde fait des erreurs et celle-ci est à mes yeux la plus grande de toute leur carrière. Cet album ne fait pas honneur au nom d'Accept...

Certes on retrouve ici et là quelques bonnes idées toujours signées Wolf, mais les compos sonnent modernes et sont souvent vides de feeling ou d'accroche lors de cette trop longue expérimentation hasardeuse. Pour ne rien arranger le son est inadapté au style d'Accept, pataud comme jamais.
Sur 15 compos, aucun titre n'émerge vraiment mis à part peut être "Bad Habits", "Sodom & Gomorrah", "Bad Religion" et la reprise de la pièce de classique tout à la fin, mais c'est trop peu et trop tard...

Le groupe espérait peut être vendre davantage avec cette nouvelle orientation, mais je crois plutôt que le succès rencontré fut à la hauteur du niveau de cette galette : bien bas.
Si vous n'avez pas encore fait la même connerie que moi de l'acheter, faites gaffe à l'éviter, ou alors juste par collection...


PREDATOR (1996)
 

(Heavy Rock / 48' / RCA)

Produit par Accept et Michael Wagener

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Michael Cartellone

Predator
Tiens cette fois ça commence bien, le testament studio de Accept fait d'entrée de jeu penser à AC/DC!

Changement de cap et surprise suivante au prochain titre, v'la le Peter Baltes de retour au chant ! Il se débrouille toujours pas trop mal d'ailleurs, dans un registre moins éraillé que Udo. On va le retrouver sur 3 autres morceaux de l'album, avec plus ou moins de réussite vu qu'il n'est pas un chanteur "naturel". Puisqu'on parle du line up ajoutons que Stefan Kaufmann n'est plus là à cause de problèmes au dos.

Globalement Predator se situe loin des dérives du précédent opus, marquant un retour à quelque chose de plus conventionnel pour Accept. Mais là encore on ne retrouve pas le génie qui a fait la gloire de nos boches favoris.
Qualitativement parlant passés les 3 premiers titres sympas puis hormis l'intéressant "Crucified" seuls une maigre poignée de passages ont retenu mon attention... Le reste s'éternise sur des plans peu inspirés voire chiants à mourir dans le cas du dernier morceau carrément daubesque "Primitive". Les refrains puissants n'ont certes pas disparus sauf que le feeling lui a pris des vacances.

Il ne faut donc pas espérer un revirement radical pour ce baroud d'honneur, on assiste bien à la fin en queue de poisson de ce groupe légendaire :(


ALL AREAS - WORLDWIDE (Live - 1997)
 


(Heavy Metal / 112' / CMC)

Produit par Accept

v. : Udo Dirkschneider
g. : Wolf Hoffman
b. : Peter Baltes
d. : Michael Cartellone

All Areas - Worldwide
Ce double CD fait office d'adieu de Accept, ces derniers refermant leur dernier chapitre par ce qu'ils maîtrisent le mieux : le live!
Seulement en 96 la formation est amputée de son guitariste rythmique Jörg Fischer, et cette absence handicape lourdement le groupe tout au cours de cet album.
Accept reste redoutable d'efficacité, notamment Wolf qui est toujours un dieu vivant de la gratte, mais il parait bien esseulé et nombre de passages en harmonie passent à la trappe. Le problème le plus important vient donc du manque de puissance de l'ensemble, très ennuyeux pour un groupe aussi énergique :-/
On imagine que ce disque aurait pu réellement tuer avec un deuxième gratteux en renfort, bref sous sa forme normale.

Attention ce live tiré de divers concerts n'est pas mauvais pour autant! Le groupe est carré, les chœurs arrachent comme par le passé et Udo hurle tel un porcinet donc ça roule =)
Ils présentent également certains titres dans des versions différentes, comme par exemple "Princess of the Dawn" et son solo de basse, "Metal Heart" avec le solo "Lettre à Elise" chanté par le public et j'en passe.

La sélection des morceaux comprend donc de vieux classiques déjà présents sur "Staying a Life", mais aussi comme l'on pouvait s'y attendre des titres plus récents sur le deuxième CD....oui, pas leurs plus inspirés.
Je dois reconnaître que certains de ceux-ci passent mieux dans cette configuration qu'en version studio, par contre pour les morceaux plus anciens le phénomène inverse est tout à fait valable :(
"Metal Heart", "Fast as a Shark" et "Breaker" par exemple rendent beaucoup moins bien que dans leur version de 85, la magie n'est plus trop au rendez-vous...

Par conséquent All Areas Worldwide est un bon moyen de découvrir la dernière période d'Accept, en revanche je le déconseille à ceux qui aimeraient connaître les "vrais" morceaux de ce groupe légendaire.
Faut dire aussi qu'il était utopique d'espérer arriver à la cheville de l'intouchable Staying a Life, déjà que les autres groupes n'y parviennent pas ;)


A TRIBUTE TO ACCEPT (1999)
 


(Tribute / 78' / Nuclear Blast)

Produit par divers...

 

A Tribute to Accept
"You get your balls to the wall!!" Après 2 décennies d'activité dont une de règne sur le Metal allemand, voici l'occasion pour des groupes du devant de la scène aujourd'hui de rendre hommage à leur aîné. Amusant de voir à quel point Accept a influencé des combos de divers horizons, pas seulement Heavy Metal pur et dur même s'ils sont en majorité sur ce tribute.

Au programme un disque rempli jusqu'à la moelle de reprises, soit 19 classiques passés en revue. Force est de constater que très peu approchent l'efficacité des originales, mais cette galette n'est pas vide de bonnes covers!
On appréciera les versions personnelles de Tankard ("Son of a Bitch" agressive), Sodom ("I'm a Rebel" déjantée), Therion ("The King" très classe) et New Eden ("China Lady" speedée) par exemple, bien remaniées selon la personnalité du groupe en question. D'autres préfèrent coller respectueusement à l'originale comme Grave Digger, Sinner, Pegazus, Axxis, Seven Witches et Primal Fear. Bon boulot également de Tarot dans une reprise inattendue puisque tirée de "Eat the Heat".

Certains vont même jusqu'à changer leur style pour coller au morceau d'origine, par exemple Rick Mythsiasin des excellents Steel Prophet qui se force à imiter Udo tout le long de "Fast as a Shark", ça en est presque comique.
Udo d'ailleurs se retrouve invité sur la bonne reprise conventionnelle de "Head Over Heels" de Hammerfall. Quelques clins d'œil ont été parsemés ici et là comme "Balls to the Wall" inséré dans le break de "Burning" par Metalium.

Par contre je trouve un peu décevante la version de "Metal Heart" par Dimmu Borgir, étonnement moins puissante que l'originale! Je m'attendais à quelque chose de plus percutant... De même Sacred Steel et Watchtower assurent les meubles mais rien d'inoubliable. Nettement plus chiant, Rykers et son hard core tout sauf rock 'n roll sur "London Leatherboys".
Mais la palme du massacre du tribute revient sans conteste à Atrocity qui porte très bien son nom en déformant "Shake your Heads" en indus/techno bipbip metal! Immonde...

Mis à part ces quelques déchets voilà un tribute sympathique bien que n'étant pas le meilleur en la matière, ceux de Judas Priest et Dio tenant la corde à mon avis.


A TRIBUTE TO ACCEPT VOL. II (2001)
 


(Tribute / 70' / Nuclear Blast)

Produit par divers...

 

A Tribute to Accept II
Ce deuxième volume est davantage représenté par le Metal plus "extrême", histoire de marquer une certaine différence par rapport au premier.

Witchery arrache tout en intro, leur version de "Fast as a Shark" est une tuerie absolue, rien que le hurlement du début annonce la couleur, sauvage!!! Avec une deuxième gratte dans la partie solo ça serait aussi bien que l'originale!
Tout aussi terrible le "Princess of the Dawn" de Godgory, atmosphérique, sombre et personnel, superbe! Et le "Seawinds" de Therion en chant féminin se révèle très beau.
La reprise par UDO de "XTC" est également très intéressante dans le sens où il reprend un titre chanté par son remplaçant de l'époque =) Le registre vocal est évidemment bien différent et le résultat excellent.

J'en dirais pas autant pour Raise Hell, Disbelief, Breaker, et Darkseed qui proposent des covers vraiment ratées et bien chiantes...
La poubelle du tribute est adressée....à la plus personnelle paradoxalement =) Oui, car Rough Silk ont complètement défiguré "Screamin' for a Love Bite" en un concours de tutut bontempi absolument pas rock 'n roll :-) bouuuh!!! Avec en plus batterie électronique et voix de lutins dans le fond, c'est de la musique de foire ça =) Allez aux chiottes, et on oublie pas de tirer la chasse en sortant.

Quant à Darkane, Spiral Tower, Agent Steel, Custard et Tad Morose, ils assurent correctement sans plus leur affaire, chacun dans leur style caractéristique.
Vanize parvient tout de même à améliorer "Predator", il faut dire que le frère d'Udo a presque la même voix, donc forcément ajouté à une meilleure production ça aide.
En fin de disque les Rock 'n roll Stormtroopers s'en sortent bien en usant du style qui convient le mieux à "I'm a Rebel", vous l'aurez deviné.

Bref sur les 15 titres j'en dénombre que 5 ou 6 qui présentent un réel intérêt, le reste pouvant être oublié sans aucun problème...le Volume 1 était donc globalement meilleur! Qui plus est, la plupart des bonnes covers de celui-ci n'ont rien d'inédites et peuvent se trouver sur des EP ou en bonus tracks...


METAL BLAST FROM THE PAST (2002)
 

 

(Heavy Metal / DVD+ / Drakkar)

 

Mieux vaut tard que jamais, je viens juste d'acheter cette vidéo que je voulais voir depuis longtemps dans un format propre :) D'un autre côté elle avait déjà la réputation de ne pas être à la hauteur du mythique live Stayin' a Life...

Or ce DVD n'est en fait que la réédition sans retouches de la vidéo de 1990, les images datant de la tournée Metal Heart de 1985. Rien n'a été changé par rapport à la version originale et c'est un réel problème car les morceaux sont encore entrecoupés de divers commentaires inutiles et creux, voire d'images sans intérêt qui coupent le son! Un exemple? Juste après le début de l'énorme "Fast as a Shark", on voit soudainement Stefan Kaufmann en train de jouer avec son avion électrique! rah mais le truc trop con qui sert à rien! =) Ce genre d'incrustations n'importe où dans certains titres est pénible à force...
L'audio est la copie parfaite du live de 90, mais j'ai du mal à croire que les images viennent toutes de ce même concert :) On a plutôt l'impression de regarder un montage de 2 ou 3 concerts sur lequel on a calqué une bande son, et il en manque un paquet de morceaux de celle-ci justement :(
La réalisation n'est donc pas le point fort ici, heureusement Accept était une machine à faire le spectacle sur scène, même Udo tient une forme olympique! Leur prestation est mortelle (Woooooooooooolffffff!!) et n'a aucun mal à rendre les japs hystériques, et les chorégraphies des zicos m'éclatent toujours autant :)
Pour compléter le concert on peut se "délecter" de tous leurs clips, "I'm a Rebel" (Udo aux cheveux longs!) et "Balls to the Wall" (culte!) figurent toujours parmi les plus kitchs de l'histoire :-) Les clips plus récents abordent des sujets plus sérieux (les sectes dans "Predators of Terror", la peine de mort dans "Death Row"), et on redécouvre même "Generation Clash" de leur époque Hard US avec David Reece au micro. Pas une merveille toutefois, idem pour celui de "Midnight Mover" (super morceau) qui tourne dans tous les sens =)

En fouillant dans le menu du DVD on a accès à d'autres choses comme le "Behind the Scenes" (succinct et pas terrible), la discographie complète avec toutes les paroles (pratique car absentes des cds), une biographie, 2 extraits sonores par album (aucun intérêt pour les fans), une galerie photos (pas mal), une liste de websites et 3 titres lives enregistrés à Sophia (Bulgarie) lors de la reformation de 93. Mouais, honnêtement j'aime pas trop ces nouveaux morceaux live, et surtout la prise de son est mauvaise, bref ça n'a pas des masses d'intérêt à mon avis, si ce n'est montrer Accept jouant à une seule guitare.
Finalement la meilleure partie des bonus reste encore la face audio du cd qui relève légèrement le niveau de l'ensemble. Elle comprend des versions démo de classiques du groupe ("Breaker", "Run if you Can", "Down and Out"...), une version acoustique de "Writing on the Wall", et quelques vieilles inédites. On comprend que "Rocking for the Sun" ait été écarté par le groupe à l'époque, par contre "Morning Sun" est un bon morceau mélodique chanté par Peter Waltes (basse) qui n'aurait pas dépareillé sur I'm A Rebel, dommage qu'il ait fallu attendre 25 ans pour l'entendre. Le bonus jap "Rich and Famous" est 100% rock 'n roll comme Accept savait si bien le faire, dans la pure lignée d'un "Burning"!

Vu de l'extérieur Metal Blast from the Past parait contenir une tonne de réjouissances mais une fois le nez dedans on en fait quand même vite le tour, ce n'est ni plus ni moins qu'une réédition d'une vidéo un peu décevante avec en guise de compensation des raretés intéressantes. A posséder tout de même pour les fans absolus (dont je fais partie), mais franchement j'en attendais bien davantage...




  • Dans le même style
UDO, VANIZE (avec le frère d'Udo), UNREST, FAITHFUL BREATH (produit par Udo), RAILWAY...

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