Si vous recherchez un groupe original, en voilà un! Pour cela il conviendra tout de même de distinguer les deux périodes du groupe : la première thrashesque et la seconde beaucoup plus Heavy, mélodique et moderne. Ainsi de groupe très fortement influencé par tout le Thrash de la Bay Area pendant les années 80, ANGEL DUST lors de sa reformation en 97 va se diriger vers un style nettement plus original. On les découvre alors sous un nouveau visage, à savoir un Heavy très puissant aux émotions fortes mises en avant notamment par les claviers et le chant impressionnant de Dirk Thurisch. Décrit comme ça on ne voit pas trop l'originalité mais quand on écoute elle ressort clairement :) Simplement leur manière d'exprimer le feeling diffère des groupes apparus ces dernières années. Bref leur recette ne ressemble donc désormais plus à qu'à eux mêmes, et gageons que dans le futur ce seront les autres groupes qui seront comparés au style si personnel et prenant de ANGEL DUST. |
=> MAJ du 14 Février 2005 : quelques détails
DISCOGRAPHIE
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Titre (lien vers chronique) Marching for Revenge |
Année 1985 |
Type démo |
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(Speed-Thrash / 39' / Disaster) Produit par Tommy Ziegler
v., g.: Romme Keymer
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Un premier album qui ne fait pas
dans la dentelle! Malgré une belle pochette très typée
Heavy épico-fantasy les compos sont en fait très proches
de toute la scène de la Bay Area et plairont aux fans des
premiers METALLICA, SLAYER, TESTAMENT, VIO-LENCE, ou encore EXUMER
pour l'école allemande. Mais la spécificité de cet album vient du fait que les 2 guitaristes sont également chanteurs, se partageant ainsi le boulot à tour de rôle dans un style assez similaire. Le problème est que leur niveau est très très limité, certes pour le style ce n'est pas trop handicapant mais tout de même... Pour ne rien arranger les tentatives d'aigus falsetto à la King Diamond sont royalement ratées et les vocaux hargneux à la Hetfield beaucoup moins convaincants que ceux du sieur James. En gros et sans décodeur ils chantent souvent faux :) Incontestablement le gros point faible de ces 8 titres. La force de cet opus réside
donc dans toutes les idées rythmiques qui retournent sévèrement
la tronche comme par exemple sur "I'll Come Back", "Marching
for Revenge" ou "Legions of Destruction", atteignant
presque l'efficacité des grands du genre. Quant à la production elle
est de qualité compte tenu d'un premier album en 86 et surtout
bien dans l'esprit du genre, très brute et acérée!
Faut que ça tape!! Et en l'occurrence oui ça tabasse,
si vous cherchez de quoi vous relaxer faudra repasser. |
(Speed Metal / 46' / Disaster) Produit par Kit Woolven v. : S.L. Coe
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Le titre annonce qu'il ne s'agira pas d'un album tribute à Bon Jovi :) Ceci dit cet album se veut moins thrash et bien plus mélodique que le précédent. En effet le groupe laisse un peu de côté le thrash intense pour se diriger davantage vers un Speed Metal plus mélodique, sans être dénué de férocité pour autant. Cette évolution peut s'expliquer
par le fait que d'importants changements de line up ont eu lieu
: les 2 gratteux chanteurs ont fait leurs valises! A la place, les
membres originaux ont préféré cette fois opter
pour une formation à chanteur unique et dégagé
de son instrument. Il s'agit donc de Scott Coe, un futur SCANNER. Pour aller avec l'évolution
vocale la musique de Angel Dust se mélodise et avec réussite
dans l'ensemble, les compos n'en sont que plus variées et
plus accrocheuses sans trop perdre de leur agressivité. Car
les rythmiques à fond les ballons et tranchantes comme un
rasoir demeurent une caractéristique principale tout au long
de ces 11 compositions (dont une instrumentale). Comment ne pas
headbanguer sur des riffs pareil? D'autres compos évoluent un peu dans le style de HELSTAR parfois ("Mr Inferno"), l'excellent "The King" rappelle le thrash du premier album et d'autres titres tels que "Stranger" sont très agréables notamment de par leurs refrains de qualité cette fois. Quant au titre éponyme rohlala quelle vitesse d'exécution, du riffage de malades qui arrache la tapisserie! Le tout servi par une excellente production ce qui accroît forcément l'accroche dès la première écoute. A l'inverse le dernier morceau ferait presque figure de ballade, les fans absolus ont du crier à la trahison :) Peu importe, la deuxième livraison des boches est d'excellente facture et peut être considérée comme un classique du Speed Metal allemand. Mais pourquoi personne n'a encore réédité cette galette?? |
(Power Metal mélodique original / 55' / Century Media) Produit par Angel Dust et Wolfgang Stach
v. : Dirk Thurisch
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Tout fan des premiers albums d'Angel
Dust ne peut que sauter au plafond en écoutant Border
of Reality pour la première fois :) 10 ans après
le split, la musique du groupe est devenue méconnaissable! Tout ceci n'est
pas le fruit du hasard, l'arrivée de Dirk Thurisch y est
pour beaucoup car Angel Dust viennent sans aucun doute de dénicher
un des tout meilleurs chanteurs de la nouvelle génération
du Heavy Metal. Loin d'être une énième tentative
de pale imitation de M.Kiske, ses vocaux puissants font preuve d'une
personnalité surprenante et surtout d'une expressivité
à fleur de peau. Quel chant poignant
tout au long du magique "When I Die" par exemple, Thurisch
relance complètement la carrière du groupe presque
à lui seul. Mais d'autres l'accompagnent dans ce renouveau,
il est intéressant de constater comment les claviers peuvent
désormais diriger la composition de temps à autre
: le nouveau venu Steven Banx (frère de Frank le bassiste
fondateur d'Angel Dust) confère une dimension rafraîchissante
et inhabituelle pour le genre au travers d'interventions variées
qui ne sont d'ailleurs pas reléguées au second plan. Pour une reformation Angel Dust n'ont donc pas fait les choses à moitié et ont su allier brillamment leurs racines Metal traditionnel avec des aspirations plus contemporaines, sonnant désormais comme une entité unique radicalement différente. Différente mais exquise. PS : Réédité aux USA il y a peu, Border of Reality contient en bonus sur cette version leur étonnante reprise du classique "Easy Living" de URIAH HEEP. |
(Power Metal mélodique original / 53' / Century Media) Produit par Siggi Bemm et Angel Dust
v. : Dirk Thurisch
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Raahhh ces notes de piano à l'entame du morceau
éponyme....et quel morceau !!!!!!! L'album commence par non
moins qu'un des meilleurs titres de Metal mélodique de la
décennie! Une merveille d'émotion, une leçon
de chant et de classe métallique. Globalement cet opus montre davantage
les crocs que Border of Reality avec davantage de plans bien
rentre dedans, sans pour autant revenir à leur speed thrashesque
de la fin des années 80. Surtout que le clavier prend une
importance de plus en plus grande et contribue grandement à
l'ame de ce disque en créant des atmosphères parfois
discrètes mais superbes comme sur "Addicted to Serenity". La production est monstrueuse de
puissance, on se prend un véritable mur du son dans la tronche!!
A la fois énorme, moderne mais également bien personnel
ce qui permet de reconnaître la griffe Angel Dust dès
les premières secondes. |
(Power Metal mélodique original / 52' / Century Media) Produit par Siggi Bemm et Angel Dust
v. : Dirk Thurisch
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Avec ce cinquième effort Angel Dust vient enfin de nous pondre son chef d'uvre! La formation reste la même y compris l'équipe à la production, mais les morceaux ont encore gagné en maturité et en feeling! A ce niveau là Angel Dust fait preuve d'une classe phénoménale, notamment grâce au chant qui vient encore de passer le cap supérieur. On pourrait s'attarder des heures dessus tellement le cran de Dirk Thurisch laisse pantois, que ce soit sur "The One You Are" qui se veut aussi jouissif que "Bleed", ou sur "Enjoy", "I Need You" et d'autres...car il en va de même pour tous les titres et rien que la voix suffit à apprécier cet opus de nouveau très bien produit. Musicalement le groupe continue
son évolution en incorporant de nouveaux éléments
tels que quelques vocaux féminins ("Still I'm Bleeding"),
des churs plus présents ("Come Into Resistance")
et aussi plus de samples et autres bidouillages. Trahison dans
ce dernier cas? Nullement, l'aspect moderne ne nuit jamais au
feeling et c'est un "traditionaliste" qui vous dit ça
:o) Et si l'album parait moins direct
que Bleed, les passages calmes accrochent davantage l'auditeur
et l'équilibre devient excellent entre la subtilité
d'un "Fly Away" et l'agressivité d'un "Let
Me Live". En fait on ne devrait même pas les comparer
tellement les deux émotions sont liées tout au long
de ce superbe album. On nage dans un pur bonheur de puissance
émotionnelle qui ne demande qu'à passer en boucle
dans la platine. |
(Power Metal original / 47' / Century Media) Produit par Siggi Bemm v. : Dirk Thurisch
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Ouch!!!! mordant le nouveau Angel
Dust!! Visible dès le début, l'agressivité
se perpétue sur la majeure partie de cet opus plutôt
méchant. Point important, les subtiles
mélodies prenantes n'ont heureusement pas disparues de
la circulation telle celle du superbe refrain de "Unreal
Soul". Bref pas de succession de titres
sublimes tels que "Bleed" ou "The One You Are",
bien qu'on retienne vite les très bons "Disbeliever",
"Last Forever" et "Unite" qui auraient presque
pu figurer sur le précédent. "Freedom Awaits"
évoque quant à lui l'époque de Border
of Reality pour un résultat assez satisfaisant. La
reprise de Seal n'apporte pas grand chose, tandis que la power
ballade "The Cultman" s'avère une sorte de bonne
suite à "Oceans of Tomorrow". Tenter diverses expérimentations
leur avait toujours réussi, cette fois à force de
chercher à se renouveler ils n'ont pu rééditer
la performance extraordinaire de Enlighten the Darkness.
Moins bien ne signifiant pas médiocre très loin
de là, le groupe a encore de la marge sur une grosse majorité
des sorties Heavy, seulement cet écart a fondu comme neige
au soleil. |
SYMPHORCE...
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