Si l'on regarde le line up de CROWS avec un point de vue actuel, il pourrait s'agit d'un projet parallèle de membres de plusieurs groupes allemands connus. Sauf qu'en 1991 ce n'était pas le cas, CROWS étant un véritable groupe formé en 1982, qui a végété dans l'anonymat pendant 9 ans avant d'être rejoint par le bassiste leader de ANGEL DUST (alors splitté), le futur chanteur de SCANNER et les futurs guitariste et batteur de SODOM! On fait pire comme CV :)

Malgré cela un seul album résulta du fruit de cette collaboration, avant que chacun s'en aille dans d'autres occupations plus médiatisées, occultant un peu leur passé plus intéressant qu'il n'y parait. Car ce groupe aurait mérité d'avoir une discographie plus fournie...

=> MAJ du 30 Août 2004 : toute la page

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

Haunted Dog
The Dying Race

Année

1987?
1991

Type

démo
album

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

THE DYING RACE (1991)
 

(Heavy-Speed Metal mélodique / 36' / Century Media)

Produit par Waldemar Sorychta

v. : Leszek Szpigiel (SCANNER, DUKE)
g. : Bernd Kost (SODOM)
g. : Jochen Kalpien
b. : Frank Bankowski (ANGEL DUST)
d. : Bobby Schottkowski (SODOM, ONKEL TOM)

Cet album est sorti dans une relative indifférence en 1991, et il mérite aujourd'hui de retrouver le crédit qui lui est du. Car sans être un joyau du genre, il s'agit d'un bon disque qui n'avait pas que son line up à faire valoir.
La musique s'articule autour de guitares mélodiques et tranchantes et d'un chant aérien, ce qui peut paraître banal sur le papier mais pas forcément dans les faits, car ils n'évoluent pas vraiment dans la veine de HELLOWEEN, Crows ne font jamais dans le joyeux malgré leur côté très mélodique.
En fait ce disque se situe pile poil entre le To Dust You Will Decay de ANGEL DUST dont provient Frank Banx, et le Terminal Reservation de SCANNER dans lequel ira chanter quelques années plus tard Leszek Szpigiel! (A noter qu'ils ont tous adopté des noms de scène plus ou moins différents après avoir quitté Crows...)

Ainsi on découvre parfois des petites influences thrash dans cette grande variété de riffs fluides et rapides, et une tendance à accentuer les lignes vocales par des chœurs riches, ce qui démontre peut être une influence QUEEN à l'image d'un GAMMA RAY dont la musique n'est pas très éloignée non plus parfois.
A la différence près que The Dying Race n'est pas un disque de Speed Metal, certes il en contient des éléments évidents mais il est trop varié et mid tempo pour qu'on puisse le cataloguer comme tel. De ce fait, les morceaux ont beau être courts, il n'est pourtant pas si facile que ça de les assimiler en une écoute.
En revanche le chant élégant de Leszek Szpigiel faisait déjà instantanément merveille sur cet album, dans un registre un poil plus haut et moins émotionnel que dans SCANNER, sans que la différence soit énorme. La production de Waldemar Sorychta est également soignée, quoique un tantinet trop sèche peut être.
Il est intéressant de remarquer que lorsque la formation augmente en agressivité elle évolue dans un style typiquement US et non pas allemand, comme par exemple dans "East of Eden" ou "The Dying Race" qui pourraient faire concurrence à HELSTAR ou STEEL PROPHET. "Insanity Defense" et "Too Proud To Fight" sont au contraire des morceaux posés, dont les textes rejoignent la trame principale de l'album, à savoir la "race en voix d'extinction" (Dying Race) justement. En regardant la pochette on comprend facilement de quoi il s'agit, d'autant que sont remerciés dans le livret leurs "amis indiens"...

En tout cas l'unique album de Crows est chaudement recommandé aux férus de ANGEL DUST (avant la reformation) et SCANNER, qui ne pourront cependant pas compter sur une réédition et devront faire les bacs des occas' pour le sortir de l'oubli auquel il semble malheureusement confiné.




  • Dans le même style :
SCANNER, le deuxième ANGEL DUST, GAMMA RAY, premiers HELSTAR...
  • Pas de site officiel ou non officiel sur CROWS...

Retour à la page du Heavy Metal allemand