EXUMER est en apparence un groupe typique du Thrash allemand alors qu'il fut en réalité beaucoup plus influencé par la déferlante du Thrash américain, dans la mesure où à leur formation en 1985 le mouvement de la Bay Area était déjà en train de se répandre dans le monde entier.

Symbolisé par son personnage mascotte tout droit sorti de Vendredi 13, EXUMER s'est reformé momentanément avec son premier chanteur il y a quelques années pour une apparition au Wacken Open Air 2001. Aujourd'hui pour nous martyriser les tympans il nous reste la récente réédition des 2 albums chez High Vaultage Records.

=> MAJ du 22 Août 2004 : toute la page

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

A Mortal in Black
Possessed by Fire
Rising from the Sea

Année

1985
1986
1987

Type

démo
album
album

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

POSSESSED BY FIRE (1986)
 

(Thrash Metal / 36' / Disaster Records)

Produit par Harris Johns

v., b. : Mem Von Stein
g. : Bernie
g. : Ray Mensch
d. : Syke Bornetto

Possessed by Fire

Possessed by Fire est un de ces albums un peu oubliés qui mériteraient une plus grande reconnaissance dans le milieu du Thrash, car même s'il n'était pas aussi novateur que certains de ses contemporains, bordel de gnou qu'est-ce que ça arrache la tapisserie!

Leur style explosif peut être décrit comme un mélange de la rigueur de EXODUS, l'intensité de KREATOR et l'aspect mélodique du premier SLAYER, et en ce sens EXUMER se démarquaient de la majorité des groupes allemands en s'appropriant essentiellement des influences Thrash US, à l'image de ANGEL DUST. L'autre différence est que EXUMER sont déjà tous des musiciens affûtés qui maîtrisent leur sujet avec précision et ne sont pas avares en riffs qui tuent, même si on a parfois l'impression que certains sont discrètement "empruntés" à d'autres groupes ;) Sans oublier ce chant féroce qui évoque un croisement entre Paul Baloff (EXODUS) et Chris Boldenthal (GRAVE DIGGER)!

Les tueries "Fallen Saint" (et ses incessants changements de rythme), "Silent Death" ou encore "Xiron Darkstar" sentent parfois le SLAYER à plein nez, mais le plus fort réside véritablement dans le fait que EXUMER parviennent à rivaliser avec les américains dans le domaine de l'efficacité chirurgicale! D'un morceau à l'autre les tempos & riffs sont suffisamment variés et alternés pour ne pas lasser, cette boucherie sait même s'apaiser le temps de l'inattendu break mélodique de "Destructive Solution".

Possessed by Fire bénéficie en outre d'une production très satisfaisante signée du légendaire Harris Johns (SODOM, HELLOWEEN), il est donc chaudement recommandé à tous les fans des groupes mentionnés précédemment, et d'une manière générale à tous les thrashers qui veulent s'exploser les tympans au son de gros riffs. A vos cartouchières!


RISING FROM THE SEA (1987)
 

(Thrash Metal / 35' / Disaster Records)

Produit par Tommy Ziegler & Exumer

v., b. : Paul Arakari
g. : Bernie
g. : Ray Mensch
d. : Syke Bornetto

Rising from the Sea

EXUMER ont remplacé Mem Von Stein par un autre bassiste-hurleur, Paul Arakarai, dont les interventions se rapprochent beaucoup plus de Tom Araya, et par conséquent la comparaison avec SLAYER ne cesse dès lors de s'accroître.

Rising from the Sea reste pourtant à peu près dans la même veine que son prédécesseur et il contient sa dose de riffs mortels et autres rythmiques à se briser la nuque. Dommage, et là c'est un comble, qu'il soit nettement moins bien produit que le premier album!
L'alchimie obtenue sur Possessed by Fire parait également moins évidente et pour je ne sais quelle raison on ne retrouve pas tout à fait le même degré d'intensité, alors que cet opus est pourtant tout aussi brutal sinon plus, avec même des passages en blast beat! ("Are You Deaf")

Malgré cette déception il ne faudrait pas passer sous silence toutes les qualités de ces 10 morceaux où s'en prend encore plein la tronche, riff après riff. A titre d'exemple "Winds of Death", "The First Supper" et "Decimation" font toujours remuer les poils comme c'est pas permis.
Seulement l'exploit de Possessed By Fire était peut-être beaucoup plus difficile qu'il n'y paraissait à réitérer...


  • Dans le même style :
Les tout premiers SLAYER, ANGEL DUST et EXODUS...

Retour à la page du Thrash Metal allemand