(lundi 22 Mai 2006 à Paris - Elysée Montmartre)


Cette année j'ai bien l'intention de me concentrer sur des groupes que je n'avais encore jamais vu live. Alors on continue dans cette optique avec le MICHAEL SCHENKER GROUP, pas spécialement habitué des passages dans l'Hexagone, c'est le moins qu'on puisse dire. Le dernier concert dans la capitale de l'ex-guitariste d'UFO et Scorpions remonte à une bonne vingtaine d'années au bas mot...
C'est probablement ce qui explique une affluence fort honorable à l'Elysée Montmartre ce soir, visiblement supérieure à celle de Saxon il y a quelques semaines, mais avec une moyenne d'âge tout aussi élevée ;)

Sortie du boulot oblige, j'arrive à la bourre, juste à la fin de la dernière première partie. Rien de bien grave :-D
Je craignais quand même venir pour pas grand chose et être déçu par le grand blond à la Flying V dont la réputation de lunatique extrême n'est plus à faire, capable du meilleur et surtout du pire selon les jours. Eh bien aux chiottes la réputation, car malgré les très apparentes marques de toutes ces années passées dans le milieu, Schenk' semble reprendre plaisir à arpenter les scènes du monde entier avec son groupe, et forcément la prestation d'ensemble n'en est que meilleure.
Le public n'a d'yeux que pour cette légende de la 6 cordes qui illumine non pas par sa technique (même si elle n'est pas dégueu) mais par un touché et une sobriété divins, un son de guitare splendide et un sens de la mélodie et du feeling rock 'n roll totalement inimitables! Michael ne bouge plus des masses et on le sent évidemment fatigué physiquement, mais on sent encore la flamme bruler en lui, d'ailleurs il va même jusqu'à sourire et serrer la main des premiers rangs, du jamais vu ou presque :-D
Pour faire le show il peut toujours compter sur le fantasque Rev Jones à la basse, cinglé notoire aux tresses virevoltantes mais avant tout excellent musicien d'expérience, sans oublier un solide Pete Holmes à la batterie qui a déjà fait ses preuves avec Ian Gillan, Ted Nugent et Malmsteen (rien que ça), et enfin Wayne Findley dans le rôle du guitariste/claviériste complémentaire, allant jusqu'à assurer le solo foudroyant de "Arachnophobia", très différent du style classique de Schenker.
En effet le registre du Schenk' verse évidemment plus dans le rock qui dépote ("Armed and Ready") ou l'émotion pure ("Attack of the Mad Axeman"), un délice pour les yeux et surtout les oreilles que ce flot ininterrompu de phrasés guitaristiques du maître! Preuve une fois de plus, si c'était encore nécessaire, que nul besoin de passer toutes les gammes en revue à la vitesse de la lumière pour marquer l'esprit. Nan, pour cela il "suffit" de transpirer de talent, et Dieu sait si celui de Michael Schenker s'illustre encore comme à l'époque du mythique album live Strangers in the Night.
A ce sujet, si les titres de MSG reçoivent tous un bon accueil de la part du public avec en particulier le tubesque "On and On" où les parisiens sont sollicités, c'est logiquement les quelques morceaux d'UFO qui déclenchent l'euphorie dans la fosse, comment résister à "Lights Out" et "Only You Can Rock Me" joués par leur géniteur en personne? Rien que pour ça il fallait être présent ce soir! :-p
On pourrait quand même trouver à redire sur le chanteur finlandais Jari Tiura, impeccable sur les titres de MSG mais dont la voix bien plus élancée et moins bluesy que Phil Mogg n'est pas forcément la plus adaptée au répertoire d'UFO. Mais bon, pas de quoi parler de massacre non plus, et il faut être honnête on est surtout venu pour admirer le père Schenk', qui de son côté a ramené son fils sur scène pour le faire gratouiller avec lui sur "Doctor Doctor" :-)
En rappel Schenker nous achève avec la version live intégrale de "Rock Bottom" et sa longue partie solo à tomber par terre et vous hérisser les poils du dos. Assurément une des plus belles pages de l'histoire du rock, surtout quand un tel bijou est interprété aussi fidèlement!
Comme quoi, parfois on s'attend à un concert moisi et au final on se prend une grande claque :-) En espérant que Michael soit aussi bien luné que ce soir si jamais il doit repasser par la France un jour...
4,5/5

Setlist :

Assault Attack
Ready To Rock
Let It Roll (UFO)
Dust to Dust
Big Deal
Shadow Lady
Love Trade
Lights out (UFO)
Into the Arena
But I Want More
Too Hot to Handle (UFO)
On and On
Only You Can Rock Me
Attack of the Mad Axeman
-----------------------------------------
Arachnophobia
Doctor Doctor (UFO)
Rock Bottom (UFO)

=> De belles photos du concert sur ce site : http://www.metalchroniques.com/gallery/thumbnails.php?album=782

Retour à la page des concerts