(samedi 17 Septembre 2005 à Lyon)
Hein quoi, le compte-rendu d'un show de Pain
of Salvation sur un site dédié au metal traditionnel? Et pourquoi
pas? ;-) ça n'en reste pas moins de l'excellente musique! Loin de certains
clichés récurrents du metal "progressif" qui plus est.
C'est en tout cas un événement à ne pas louper à
Lyon, dans une chouette salle encore plus inhabituelle pour un concert metal
puisqu'il s'agit d'un vieux théâtre :) Qui dit théâtre
dit places assises ce qui va un peu influer sur la physionomie du concert, du
moins au début.
Déjà il n'y a pas de première partie,
les allemands de Dark Suns
pourtant annoncés et présents ne peuvent pas jouer ce soir pour
diverses raisons techniques visiblement de dernière minute. Ainsi après
que la Salle Victor Hugo se soit correctement remplie (260 personnes, plus que
ce que je craignais), Pain of Salvation attaquent donc d'entrée les choses
sérieuses! Mais alors qu'ils nous envoient l'intense "Used",
s'empare du public une impression pour le moins bizarre.... car on est assis
comme des mollusques! Putain qu'est-ce qu'on fout assis à regarder un
tel groupe? :-D On est pas au cinoche, zéro ambiance dans ce cas là.
D'ailleurs on apprendra plus tard que le groupe n'a pas pu faire enlever les
sièges. Bref, le temps de s'apercevoir que le son est vraiment bon et
voilà dès le deuxième titre quelques fans qui se lèvent
pour s'approcher de la scène, suivis par d'autres et ainsi de suite pour
enfin former une petite fosse conviviale. Debout là-dedans!
Mais qu'on soit devant ou derrière, assis ou debout, personne ne rate
une miette de la déferlante Pain of Salvation et son épatant leader-chanteur-guitariste
Daniel Gildenlow qui à l'image de tout le groupe qui l'entoure est aussi
impérial live que sur album. Pas une mince affaire pourtant! Il se dégage
du quintette une très forte impression d'unité, de complicité
et tout simplement de passion pure et sincère qui renforce encore davantage
leur propos et leur art. Pour illustrer leurs morceaux ils utilisent aussi un
écran en fond de scène où est diffusé tout le long
du concert différentes images de photos, paysages, clips, live et autres,
images parfois étonnement synchronisées avec le groupe en action.
C'est sympa, je me doute qu'il doit y avoir du boulot derrière pour la
synchronisation sans que cela ne semble les gêner le moins du monde, mais
perso je suis quand même plus attentif à la prestation des musiciens
qu'à celle de l'écran ;)
Le concert n'en reste pas moins spontané comme sur "Inside"
où un Gildenlow intenable délaisse sa gratte et s'agite dans tous
les sens :) Mais surtout, quelle voix puissante et gracieuse, c'est la grande
classe. Ses comparses à cordes prouvent au delà de leur expertise
instrumentale sans faille qu'ils sont également de bons choristes ce
qui donne parfois un petit côté Pink Floyd avec ces harmonies vocales
reproduites plus ou moins comme sur album.
Ce qui est particulièrement remarquable chez Pain of Salvation est la
façon dont ils concilient émotion, technique et communication
comme peu en sont capables dans un genre de plus en plus soumis aux écueils
démonstratifs. A ce sujet ils réussissent même à
faire sonner certains morceaux (genre "Ashes") comme des "tubes",
malgré que cette notion ne s'applique pas trop à leur musique
originale ;) A l'occasion les suédois aiment bien également triturer
leurs compos comme pour la fascinante nouvelle version de "Song for the
Innocent" conclue par un solo poignant, peut-être le moment fort
du concert pour ma part.
Des moments forts c'est pas ce qui manque ce soir et le dernier tiers du show
sera consacré à leur dernier album conceptuel avec en particulier
une prestation remarquée sur "Dea Pecuniae", où Gildenlow
se mue en acteur pour interpréter le personnage de Mr Money dans l'histoire
de Be. Un moment décalé où il s'amuse à incarner
la luxure entre son costard, sa coupe de champagne qu'il renverse dans le public,
et la nana (Miss Mediocrity dans le concept) qui se colle lascivement à
lui, même lorsqu'il doit reprendre la guitare pour jouer le solo huhu.
Quelques fans du premier rang qui avaient visiblement prévu le coup lui
lancent des strings qui finiront comme trophées sur les guitares et pieds
de micro :-)
Il n'y a que le rappel qui me parait un peu bizarre sur le coup, après
une setlist piochant dans tous les albums, car "People Passing By"
est certes un morceau que j'aime beaucoup mais pas forcément le plus
adéquat pour conclure un concert. M'enfin peu importe, Pain of Salvation
ne se conforment pas aux habitudes des concerts metal et c'est aussi ça
qui les rend uniques, le fait de pouvoir simplement parler de musique qui prend
aux tripes et pas forcément de metal. Qu'il s'agisse du dernier album
ou de live, Pain of Salvation ont ce don de faire tomber les frontières
musicales et de transcender les genres, et ce soir c'est bien le public qu'ils
auront transcendé vu l'ovation finale!
5/5
Setlist :
Intro : Epilogue
Used
Diffidentia
Foreword
Spirit of the Land / Inside
Inside Out
Ashes
Of Two Beginnings / Ending Theme
Second Love
Undertow
Brickwork
Song for the Innocent
Animae Partus
Deus Nova
Dea Pecuniae
Martius / Nauticus Pt. 2
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People Passing By
Bravo en tout cas à l'organisation d'avoir pris le risque de les faire venir jusqu'à Lyon, ce pour un prix d'entrée correct (18 euros) en ces temps d'inflation.
=> Des photos du concert? En voilà.
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