(vendredi - samedi 2 et 3 Août 2002 à Wacken)


Eh bien on est parti, 800 kms de bitume devant nous faut pas traîner =) Cette nuit de longe route avant d'arriver à Wacken nous annonce à plusieurs reprises les hostilités à venir : de la flotte !!! Et encore c'est pas grand chose comparé à ce qui nous attend sur place ...
Ayé il est 8h du mat', le soleil se lève sur le nord de l'Allemagne, je vous zappe toutes les heures de trajet et le délire à la con avec les ombres difformes sur une aire d'autoroute à nous faire passer pour de vrais demeurés =)))
Le temps d'émerger d'un sommeil semi-comateux façon tête profond dans le fion, je remarque que la température n'est pas dégueu non, par contre le sol a l'air d'avoir pris cher :o)
On sort les équipements nécessaires (oui enfin juste le Kway donc, on est pas en randonnée) puis zou direction le site, ce qui passe par une traversée épique du camping devenu un tas de merde boueux assez terrible. Raaaaaah on pense à tous ceux qui sont venus le sourire aux lèvres pour la première fois :))))))

Remarquez on rigole moins lorsqu'on réalise qu'on a emporté qu'une seule paire de pompes ;-) Bah tant pis c'est l'occasion de les finir, hop on se range dans la queue car putain c'est STORMWARRIOR qui ouvre le festival, depuis le temps qu'on les traque, pas l'intention de les louper!! (surtout Manu le fan ultime des 45T ;)
Rahalala qu'est-ce qu'ils nous foutent à l'entrée là, déjà une demi heure de retard!? Ayé, ça ouvre, poussez pas y en aura pour tout le monde =) Les chiens sont lâchés et Stormwarrior envoie la purée à peine les premiers croisés entrés dans l'enceinte, bordel c'est pas évident de courir jusqu'à la scène avec cette merde partout aaaaaaaaah!

Stormwarrior

Heureusement on est guidé par les décibels de la True Metal Stage jusqu'aux pas fins qui présentent au passage leur tout premier album de tuerie. Bon, premier constat le son est très moyen, ça va pas les aider. Ensuite le bassiste n'est pas leur bassiste, je l'ai déjà vu dans un autre groupe mais je me rappelle plus lequel =) En tout cas il est pas spécialement actif, c'est le moins qu'on puisse dire....son acolyte à la guitare est un poil plus vigoureux sans atteindre l'exubérance non plus, eh oh sont tout calmes mes Stormwarrior :-)
Enfin presque, Thunder Axe (chant/guitare) a le Metal dans le sang et ça se voit, certes un peu stressé lui aussi dans son joli t-shirt Walls of Jericho ;) (et fais pas le malin j'ai le même na!)
Tout le monde n'aimera pas son chant très cru mais moi ça me va bien pour aller avec leur pur Speed Metal sauvage et mélodique comme on en fait plus! Le groupe est assez carré même s'il n'atteint pas la précision chirurgicale de l'album, normal il leur faudra une vraie tournée pour vraiment se roder. En tout cas c'est pas avec 20 maigres minutes qu'ils vont pouvoir progresser, c'est un peu rude de leur imposer ce traitement ouverture/pluie/set raccourci :-(
Donc si je m'attendais à quelque chose de plus percutant, Stormwarrior demeure un excellent quatuor qui ne demande qu'à avoir l'opportunité d'apprendre à tout arracher live. Et changez de bassiste ou reprenez l'ancien! =)
Je leur laisse la parole pour finir : "If it's not in thy bloode, thou will never understande!!!!!"
3,5/5

Setlist : (non il n'y a pas de fautes d'orthographe, vieux anglais oblige ;)

The Hammer Returneth (intro)
Signe of the Warlorde
Sons of Steele
Deceiver
The Axewielder
Iron Prayers

Rah ce fut bien court tout ça, tiens j'entends Vomitory qui commence à côté, ouais ben c'est pas trop mon truc hein, on va faire le tour des stands histoire de voir si la boue est plus fraîche ailleurs. J'en profite pour me délester de quelques euros pour le digipack de Stormwarrior justement, ainsi que du Steel Prophet, Angus, Paragon et autres saloperies.
Ensuite c'est là encore un peu la lutte pour aller déposer mes affaires au quartier général sans atterrir dans une fosse à purin, mais finalement la vue de un ou deux splendides vols planés dans le marécage est plutôt distrayante :o)
Retour quelques minutes plus tard sur le site où les tracteurs amènent de la paille partout pour aménager un minimum le sol, avec IRON SAVIOR en fond sonore, tiens ya Uli Kusch derrière les futs, nouveau ça. Sinon ça a l'air d'être exactement la même prestation qu'au Bang Your Head en moins bien, donc histoire d'éviter une nouvelle déception je vais m'installer à la Party Stage pour WOLF que j'avais prévu de voir.

Wolf

Ca tombe bien ils ont la gnac les djeunz, notamment le batteur headbangueur fou et le gratteux dans son apparat King Diamond. Le chanteur paraîtrait presque sorti du berceau, il assure bien car c'est pas toujours facile d'être chanteur/guitariste, d'autant plus qu'il se charge de beaucoup de soli sinon la majorité. Si son chant n'est pas aussi net que sur album il tient bien la route à mon avis, après c'est sur que son style clair et plutôt simple sonne un peu linéaire, mais là encore je suis pas trop difficile et ça me convient :)
Le concert n'est peut être pas transcendantal mais ce groupe a un je ne sais quoi qui m'accroche bien, ils ont les crocs dans un certain esprit vieil NWOBHM réactualisé que les fans des 2 premiers Maiden devraient aimer, en plus ils ont choisi tous mes titres préférés de leurs deux albums! Les poses du bassiste sorti de chez Castorama font un peu pitié mais bon ils font plaisir à voir on va pas leur cracher dessus =)
Bonne surprise donc, une formation qui pourrait avoir de beaux jours devant elle....du moins je l'espère!
4/5

Setlist incomplète, oui j'ai déjà des trous de mémoire :

Night Stalker
Venom
Electric Ragga (sans l'intro =)
I Am the Devil
In the Shadows of Steel
Moonlight
Genocide

Metalucifer

Pas de changement de scène, ayant déjà vu Angra cette année je préfère me consacrer aux japonais de METALUCIFER! Jusqu'à présent une rapide écoute de quelques morceaux ne m'avait pas spécialement traumatisé, ceci dit un concert peut changer bien des opinions =)
Eh ouaip, dès le premier titre on comprend que cette musique est essentiellement live, Gezol leur leader bassiste/chanteur est un brin taré et a parfaitement compris comment mettre de l'ambiance dans un festival! raaaah des clous, du cuir et du Heavy Metal pure souche, miaam des paroles à la con et malgré tout ça de bons musiciens et des compos qui font mouche, que demander de plus??
Tous les titres ou presque contiennent le mot Metal, yep c'est pas Voltaire mais contrairement à ce qu'on pourrait penser le groupe est soudé d'un point de vue strictement musical, hyper costaud dans son style très influencé lui aussi par la NWOBHM, en y ajoutant un côté délirant et clichesque. Le groupe joue beaucoup avec ce côté "too much", qui fait qu'on ne sait plus s'il faut le prendre au premier ou au second degré :)
C'est tant mieux car l'éclate n'en est que meilleure, et le coup de la tronçonneuse ne passe pas inaperçu :))))
'tain les vocaux ne ressemblent à aucun autre, ses cris de chat notamment ne sont pas monnaie courante dans cette ère de conformisme, moment fort pendant l'hymne "Warriors Ride on the Chariots"!
On oubliera pas de mentionner le fut' en spandex blanc d'un des (bons) guitaristes, ou comment jouer avec l'autodérision des 80's. Son collègue quant à lui va achever son concert dans tous les sens du terme en fracassant sa guitare sur le sol et en en balançant les divers morceaux dans la foule! :o))) rock 'n roll jusqu'au bout!!!
Arf j'allais presque omettre de parler du batteur au gabarit de sumo ambulant =))) ces mecs sont géniaux!
Metalucifer a je pense réussi à convaincre la majeure partie des sceptiques, à condition que ces derniers aient un certain sens de l'humour ;) Heavy Metaaaaaal Chainsaaaawwwww lalalalaaaaa
4,5/5

Setlist :

Heavy Metal Is My Way
Heavy Metal Chainsaw
Heavy Metal Drill
Warriors Again
Warriors Ride On The Chariots
Flight Of Iron Pegasus
Heavy Metal Hunter

Après un tel hommage au Metal, je suis bien partant pour changer totalement d'atmosphère et d'aller voir un coup Heavenly =) Ah ben merde l'ordre des groupes a été changé à la Wet Stage, je sens que ça va être le gros bordel à ce niveau là, gloups... retour sur la Party Stage pour le début de Nocturnal Rites qui héritent d'un son pourri de chez pourri, ça s'arrange petit à petit m'enfin pas de bol ya PRETTY MAIDS qui nous attend sur la True Metal Stage, alors @+ les suédois.

Pretty Maids

Leur dernier album m'avait terriblement déçu, ceci dit je ne doute pas une seconde des performances scéniques de mes chouchous Danois. Arrrffffff les salauds ils attaquent directement par le rappel :))))) futuuuuuure wooooorld, ayé la messe est dite!
Si on met de côté ce "Virtual Brutality" bien bof, c'est l'enchaînement best of servi par un super son et des zicos qui ont des années d'expérience derrière eux. Ce cher Ronnie Atkins a toujours la patate de ses premières heures à groupies =)))
Un excellent concert qui a mis tout le monde en jambes, même si le clavier était trop en avant pendant je sais plus quel titre ;)
4,5/5

Setlist :

Future World
Tortured Souls
Sin Decade
Yellow Rain
un morceau de leur tout premier EP, j'ai oublié =)
Virtual Brutality
Back to Back
Red Hot & Heavy

J'ai une heure à glander avant Saaaaaaaaaaavaaaaaataaaaaaaage, tout bô tout neufs avec leur line up complété par Jeff Waters la machine à riffer. Allons acheter un peu de chienlit à bouffer sur fond de Borknagar, mais alors vraiment le fond du fond =)
Tiens si j'allais faire un tour à la Wet Stage, cool ya les français d'HEAVENLY qui vont jouer, on va voir si ça a changé depuis leur passage à Lyon ;)
L'intro et l'entrée sur scène sont foirées mais après c'est plutôt bien, surprenant ma foi! Même Ben Sotto assure bien et n'a pas une voix de canard pour l'instant, je ne le reconnais pas :o) Début de concert satisfaisant donc, mais au bout de quelques titres sa voix se désintègre et si c'est pas non plus le massacre absolu du concert de Lyon, ça reste assez vilain. Vraiment dommage, car le groupe a l'air solide cette fois et il se font plus que correctement accueillir par le public local. Mais faut faire quelque chose pour Ben, il souffre c'est pas possible =)
Bon c'est pas tout ça, mais j'ai pas le temps de regarder jusqu'au bout, direction True Metal Stage.

Savatage

On voit que le public allemand a toujours été très fidèle à SAVATAGE, ya du peuple mes aïeux =) Quitte à me perdre dans d'inutiles torrents de commentaires, c'est une nouvelle démonstration de Metal classieux réussie par le 'Tage, Caffery avait annoncé une cohésion jamais vue depuis la tournée Gutter Ballet, ben même si j'y étais pas à l'époque je n'irais pas le contredire :o) Jeff Waters s'intègre bien, tout en restant un simple exécutant puisqu'il joue très peu de soli et juste une poignée d'harmonies avec le magistral Criss Caffery qui en impose sévère.
Damond Jiniya est désormais accepté sans mal dans son rôle de frontman qui prend petit à petit du terrain à un Jon Oliva vieillissant mais toujours indispensable bien sur =) Qui voudrait "Believe" chantée par quelqu'un d'autre?
La surprise du show est à mettre à l'actif de "Morphine Child" waaaaouuuuh, une dizaine de minutes interprétée nickel chrome, un des grands moments de ce concert qui est déjà un grand moment à part entière. Vala ensuite un ch'tit "Power of the Night" qui avait un peu disparu des set lists histoire de se changer les idées, avant que "Mountain King" brise des rangées de nuques, c'est toujours aussi jouissif =)
Bon allez stop je ne fais que me répéter par rapport aux précédentes chroniques de Savatage, zou 5/5

Setlist :

Commissar
Of Rage and War
Chance
The Wake of Magellan
Edge of Thorns
Sirens / Strange Wings / Sirens
Morphine Child
Dead Winter Dead
Believe
Gutter Ballet
Power of the Night
Guitar solo / Hall of the Mountain King

Destruction

Après les dieux du Metal qui fait vibrer les poils du dos, passons aux dieux teutons qui font vibrer les fondations du site. On sent que va y avoir des dégâts, le féroce Mike Schmier a bouffé du caribou vivant à midi et le fait comprendre, houlala gros carnage dans les règles de l'art, tous aux abris =)
C'est un déluge impitoyable de Thrash assassin qui martyrise Wacken dès les premiers instants et évidemment le public en redemande! Normal on est filmé pour le DVD, ahlala ces stars ;)
Le trio ultra pro ne se fait pas prier pour faire hurler la sono de tous ses classiques, à un tel point qu'elle finit par lâcher!! Tour à tour la basse et la guitare merdent lors des 2 derniers morceaux, ils doivent s'y reprendre à plusieurs fois pour finir un "Bestial Invasion" que leur énervement aura rendu vraiment bestial en effet =))
On apprendra plus tard que c'était en fait l'alimentation qui est tombé en rade car les "power generators" (traduisez comme vous voulez) n'auraient pas été rechargés par les organisateurs avant le show...
Les thrasheurs bouchers n'auront donc peut être pas un DVD parfait, mais question intensité y'a absolument rien à retoucher!
5/5

Setlist :

Intro / Curse the Gods
Nailed to the Cross
Eternal Ban
Machinery of Lies
Bullets from Hell
Tears of Blood
Life Without Sense
Thrash Till Death
Mad Butcher / The Butcher Strikes Back
Intro / Total Desaster
Invincible Force
Bestial Invasion (une version courte et une longue =)

Bruce Dickinson

Hep mine de rien ça passe vite une journée à Wacken, c'est déjà l'heure de la tête d'affiche du premier soir, le grand BRUCE DICKINSON en solo. Son line up est talentueux mais pas spécialement excitant, il est évident que Bruce concentre tous les regards sur lui. Heureusement sa voix n'a pas souffert du temps et il joue toujours bien l'acteur quand il s'y met.
Dommage par contre que ce ne soit pas un vrai groupe ce soir car perso j'aime beaucoup les compos de Air Raid Siren, du moins celles des deux derniers albums que je trouve meilleurs que les derniers de Iron Maiden. Par contre les titres plus anciens ne me passionnent pas autant, sympa sans plus à l'exception du magnifique "Tears of the Dragon".
Et au risque de surprendre, j'aurais préféré un de ses propres morceaux à "Prisoner" qui pour moi est juste correct pour Maiden. Par contre un "Powerslave" ça ne se refuse pas, ouiiiiiiiiiiiiiii. Un peu à la bourre, Bruce trouve quand même le temps de caser sa reprise de Tom Jones, un "Delilah" repris en chœur par toute l'assemblée =)
3,5/5

Setlist :

Silver Wings
Back From The Edge
Broken
Revelations
Accident Of Birth
Darkside Of Aquarius
The Tower
Tears Of The Dragon
Laughing In The Hiding Bush
Solo de batterie
Innerspace
Bring Your Daughter... To The Slaugther
----------------------------------------------------------
Tattooed Millionaire
The Prisoner
Powerslave
Delilah

Children of Bodom enchaîne à côté sans temps mort, j'aime beaucoup sur album mais là j'avoue que dans le contexte ça me tentait moins, et vu le peuple déjà massé je crois que je les reverrais plus tard.
Je file donc vers la Party Stage pour aller attendre sagement l'arrivée de CANDLEMASS deux heures plus tard..........du moins c'est ce que je croyais.

Candlemass

Candlemass est déjà en train de jouer !?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!? Putain c'est quoi ce bordel??????????? J'ai juste le temps de voir un splendide "Solitude" couplé à la fin de "Sorcerer's Pledge", et le concert est déjà fini :-((((((
Je réalise alors que leur horaire a été avancé de 3 (TROIS!!!) heures et qu'ils ont commencé pendant Bruce Dickinson!! Autour de moi j'aperçois des tas de fans dans le même cas, certains arrivant même après les dernières notes des maîtres du Doom Metal épique, affichant un visage des plus défaits :(
Heureusement que j'ai pu les voir au Bang Your Head cette année, sinon je m'en boufferais les couilles pour l'éternité...
Le groupe vient d'ailleurs de s'en excuser et aussi de s'en plaindre sur son site officiel, car ils n'y sont pour rien à tout ce merdier........sombre affaire. Pour être au courant du changement, il fallait avoir été regarder au stand d'info au fin fond du site, ils croient peut être que 40 000 personnes vont se pointer en même temps à ce chiotte à plannings?? C'est n'importe quoi l'organisation sur ce coup-là...

Eh bien voilà j'ai du temps à rien foutre, comme je suis un peu dégoûté par ce qui vient d'arriver j'ai envie de me reposer avant Warlord. Retour au quartier général, rien à foutre de JBO et de leurs délires compréhensibles que par les allemands =) Enfin ça a l'air rigolo, ils reprennent à leur sauce du Metallica, Slayer, Manowar...

Warlord

Mais rien à secouer, je suis venu pour assister au retour du plus grand groupe de Metal épique de l'histoire, WARLORD!!!
Il est 2 heures du mat' et tout le monde est fatigué, pas un contexte évident pour une reformation, à fortiori un premier (!) concert officiel. Allez c'est parti, Lucifer's Haaaaaaaaammmmeeeer ouiiiiiiii!! The Haaaaaaaammmmmmerrrrr wiiiilllll faaaaalllll on youuuuuu!!! Tiens ça a du inspirer un groupe pour trouver son nom ça ;)
Justement Joacim Cans assure parfaitement à mon goût son rôle de successeur dans la dynastie des Damien King, beaucoup de personnes le détestent dans le milieu mais je le soutiendrais quoi qu'il arrive!! Pourquoi ne pas lui laisser sa chance? Parce qu'il chante aussi dans un groupe qui vend pas mal de disques?? Ridicule....
J'en ai personnellement rien à battre, tout ce que je constate est que sa voix colle parfaitement aux compos majestueuses de Warlord et qu'il concrétise son rêve de gosse en chantant dans son groupe fétiche. Mark Zonder est lui aussi impérial sur ses fûts, monsieur Mark Zonder pardon!
Quid de William Tsamis et sa 6 cordes? Eh bien on voit clairement qu'il s'agit de son premier véritable concert, et direct à Wacken c'est pas un cadeau :) Du coup il est très stressé et concentré sur son instrument pratiquement du début à la fin du show....ça peut paraître décevant voire ennuyeux mais au moins je n'ai pas entendu la moindre erreur dans TOUTES ses magnifiques lignes de gratte, chose rare! Un pur génie de feeling et de fluidité, Tsamis est définitivement le Ritchie Blackmore du Metal épique.
Les autres musiciens recrutés pour l'occasion font leur boulot honnêtement, le gratteux est doué mais un peu effacé, le bassiste n'a pas grand chose à jouer alors il essaie de réveiller la foule mais vu le contexte il a du mal =) Quant au sobre claviériste sa maigre importance fait qu'on ne s'attardera pas trop dessus.
Warlord ne choisit pas la facilité ce soir et décide de se consacrer principalement au nouvel album au détriment des titres du vieil album de 84. Tout est joué pratiquement à la perfection, mais problème : le nouvel opus vient juste de sortir, du coup peu de monde connaissent les paroles pour les reprendre telle la messe, à l'inverse des perles cultes que sont "Deliver Us From Evil" ou "Lost and Lonely Days".
Cela explique sans doute le relatif manque d'ambiance lors de certains moments du concert, ou alors je suis trop pris par la musique pour m'en rendre véritablement compte :-)
Ne faisons pas la fine bouche car c'est un moment historique que l'on vit, et peut être n'aurais-je jamais l'occasion de revoir ce groupe hors du commun qui n'a jamais eu la carrière qu'il aurait du avoir.
Je conçois que tout le monde n'a pas du apprécier leur prestation vu le décalage de leur musique en terme d'agressivité pour un concert à Wacken, ici le feeling et les mélodies nobles sont prioritaires. Mai peu m'importe l'opinion des autres, Warlord m'ont fait très plaisir à revivre leur légende, j'en verserais presque une larme.... ;-)
4,5/5

Setlist :

Beginning (intro)
Lucifer's Hammer
Battle of the Living Dead
Lost and Lonely Days
Invaders
Enemy Mind
Deliver Us From Evil
Winds of Thor
Sons of a Dream
War in Heaven
Achille's Revenge
Child of the Damned (avec Oscar Dronjak invité à la guitare)

ouille ça commence à faire mal partout, j'ai la plante des pieds qui réclame un apaisement urgent, il est plus de 3h du mat' et on a pas que les oreilles d'explosées =) Vu à l'heure à laquelle on doit se lever (8h30), autant dire que la nuit va être très courte! Plantage de tente et vlan on s'affale comme de vieilles masses, à peine à plat que les yeux s'éteignent en deux secondes pour quelques heures de dodo...

...et qu'il est dur de relever sa carcasse si tôt, rah c'est pas des vacances ça =) Normal, c'est Wacken espèce de larve! Allez on se motive, on est pas là pour faire du tourisme ni pour faire bronzette, ceux qui se plaignent des conditions n'ont rien compris ;)
Une nouvelle journée palpitante nous attend, direction l'entrée du site toutes! Cette fois la sécu a réussi à être presque à l'heure, le retard de hier ne leur ressemblait pas, on se demandait où était passée la rigueur allemande =)

Stormwitch

Wacken est toujours la terre promise pour les amateurs de reformations, ce matin c'est STORMWITCH qui refoule des planches après de longues années d'absence. Leur frontman Andy Muck (Andy Aldrian de son nom de scène) est le seul rescapé de leur "glorieuse" époque, ça fait bizarre... les remplaçants sont plus que corrects, bien que je regrette Lee Tarot pour sa dextérité et surtout son touché, comme par exemple dans la partie solo de "Russia's on Fire".
Le père Andy a visiblement la banane de renouer contact avec son public, et malgré les courbatures du matin ça chante pas mal dans les premiers rangs. Stormwitch ne jouent qu'une petite demi-heure mais se permettent tout de même d'insérer deux nouveaux titres, bien efficaces sur scène il faut le reconnaître!
La seule chose qui m'ennuie est cet entêtement à faire durer "Walpurgis Night" qui est un bon titre mais qui aurait pu être complété par un autre morceau à la place de ces chichis à la noix, ainsi que "Eye of the Storm" qui est un choix un peu étrange dans une setlist aussi courte.
M'enfin 30 minutes c'est quand même indigne de la stature d'un tel groupe, ils auraient du hériter du double :( On fera avec pour ce très bon concert un brin nostalgique, et j'espère que ce n'est qu'un au revoir cette fois.....
4/5

Setlist :

Intro / Dance with the Witches (nouveau morceau)
Stronger than Heaven
Russia's on Fire
The Devil's Bride (nouveau morceau)
Eye of the Storm
Ravenlord
Walpurgis Night (version longue)

A ce moment là il n'y a pas l'air d'y avoir trop de file d'attente au MetalMarket, n'ayant pas eu le temps d'y faire un tour hier c'est le moment où jamais de claquer toute sa thune! Rohlala ya vraiment de quoi tout balancer, j'attaque le DVD de Jag Panzer, des rééditions de Exxplorer et le double live d'Unrest en prix cassé yeah. Sans faire gaffe on pourrait y passer toute une journée dans cette île aux trésors =) Par contre ils connaissent toujours la valeur des choses les enflures, pas données les raretés...

J'ai juste le temps de revenir sur le site (oui le MetalMarket est en dehors) pour la fin du concert des warriors de Wizard sur la True Metal Stage, apparemment sympathiques sur scène mais sans qu'ils ne m'épatent vraiment. On se magne le fion car Mezarkabul devrait jouer bientôt de l'autre côté à la Party Stage, sauf qu'en allant me renseigner à la barrière j'apprends qu'ils sont annulés :( Arf bon eh bien je vais me rabattre sur la suite du programme à la True, que l'on rejoint en passant devant les barbus de Amon Amarth.

Vicious Rumors

Et là nous attend un groupe qui retourne à sec avec du gravier, messieurs de VICIOUS RUMORS!! Leur power Metal américain de grande classe fait secouer des têtes depuis plus de deux décennies, alors eux aussi profitent de leur passage à Wacken pour enregistrer leur DVD =)
3ème fois que je les vois, et j'ai l'impression qu'ils ont progressé entre chaque! Mon dieu quelle claque monstrueuse aujourd'hui, ils sont plus motivés que jamais et grâce à ce son surpuissant et clair ils mettent la fessée à tout le monde!! A l'instar de la tournée avec Savatage ils privilégient un best of des premiers albums, un vrai cadeau pour les fans surtout que Brian O' Connor a désormais atteint un niveau vocal très impressionnant, l'autorisant à rivaliser avec feu-Carl Albert ce que je pensais pourtant impossible! Sur une des diverses tueries il nous présente Horny Henry la mascotte de Wacken qui vient jouer un peu d'air guitare avec le groupe sur sa Flying V débranchée =)
Vicious Rumors est donc revenu pratiquement à son meilleur niveau, et putain ça fait le ménage =) Il se dégage une impression de puissance et de maîtrise terrible, sans jamais tomber non plus dans le bourrinage car VR est en même temps un groupe très porté sur la mélodie. Voilà ce qu'est le vrai POWER METAL qui tue!!
Après une nouvelle compo et une avalanche de classiques, on peut dire que la leçon du jour est terminée. Une leçon de METAL.
5/5

Setlist :

Replicant (intro)
Digital Dictator
You Only Live Twice
Don't Wait for Me
nouveau morceau
Down to the Temple
Lady Took a Chance
March or Die
Abandonned + la fin d'un titre de Digital Dictator dont je me rappelle plus et ça m'énerve :)
On the Edge

Nuclear Assault

La bande à Geoff Thorpe a montré la voie(voix?) et ça m'a mis en appétit =) Retour au QG dans une marche accélérée par les refoulants bontempis très mode de Thunderstone, approvisionnement puis demi tour pour mater une énième reformation, celle de NUCLEAR ASSAULT.
Autant prévenir de suite, j'aime bien leur Thrash crade impulsif mais sans être non plus leur plus grand fan dans l'ensemble. A leur avantage le leader chanteur/guitariste John Connelly se donne à fond, à côté de lui se démène l'increvable bassiste Danny Lilker que l'on croyait disparu en même temps que Brutal Truth, tandis que l'autre guitariste fait un peu tache, il n'a pas l'air très à l'aise =)
Bon soit, Nuclear n'est pas aussi précis dans son assaut que Destruction mais dans l'ensemble ils tiennent encore bien les commandes et ça envoie sec. Le chant m'a toujours beaucoup amusé dans ce groupe, et live c'est assez marrant de le voir déblatérer des mots aussi rapidement, parfois il s'emmêle les pinceaux et rajoute du blabla sans doute par autodérision :) Même lorsqu'il s'adresse au public il jacasse à la vitesse du son!!
Ainsi ils ont le temps de jouer un grand nombre de morceaux issus de tous leurs vieux albums en une heure, c'est expédié plus vite que le Chronopost =) Dans le pit c'est la fête et on assiste à des concours de lancers de paille, il en faut peu pour faire les cons ;)
Enfin bref, peut être pas tout à fait la meilleure reformation de ce Wacken mais les sauvages ont encore de la ressource...et le feu au cul surtout :)))
4/5

Setlist dans le désordre complet :

Rise from the Ashes
Critical Mass
Sin
Hang the Pope
New Song
Justice
Betrayal
Buttfuck
My America
Trail of Tears
When Freedom Dies
F#
Fight to be Free
Great Depression

Exodus

Les légendes du Thrash Metal ricain se suivent! et ne se ressemblent pas ;) EXODUS eux œuvrent plutôt dans le Thrash atomique qui te passe dessus comme une moissonneuse sur une limace. Leur agression supersonique fait d'eux un des combos les plus intenses du festival avec Destruction, la clarté tranchante en moins et le son de gros porc en plus =))))
Contrairement aux autres groupes passés sur la True, Exodus envoie violemment ses uppercuts métalliques avec un son fouillis qui fait que j'aurais bien du mal à reconnaître les morceaux si Steve Souza ne les annonçait pas =)
En parlant du loup on va lui attribuer la mention honorable, et à son encontre on pourra regretter qu'il n'ait pas la présence scénique animale de Paul Baloff. En plus sa voix est peut être moins limitée mais elle agresse beaucoup moins aussi.......
Séance recueillement tout de même lorsqu'il dédie "And Then There Was None" à la mémoire de Baloff, ça remue en son honneur dans la fosse! et sur scène ils ont la rage =)
Si les classiques détruisent tout (striiiiiiike the beaaaaaaast), je serais plus réservé au sujet des deux nouvelles compos qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, peut être trop modernes??
Au final cette reformation était surtout intéressante de par son côté historique et émotionnel, plus que par son efficacité intrinsèque à mon avis. Ceci dit Exodus thrashe toujours bien et on peut pas être trop exigeant envers un groupe qui n'a pas de concerts récents dans les jambes... L'essentiel est que les gars aient la flamme, alors continuez en l'honneur de Paul mais garde à ne pas salir sa mémoire!
3,5/5

Setlist :

A Lesson in Violence
Fabulous Disaster
And Then There Was None
The Last act of Defiance
Piranha
Angry (nouveau morceau)
Throwing Down (nouveau morceau)
Bonded by Blood
The Toxic Waltz
Corruption
Strike the Beast

Dream Evil

Le carnage passé, je vais faire un tour à la Wet Stage que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester faute de temps. DREAM EVIL m'ont agréablement surpris sur disque, maintenant vu que c'est un semi faux-groupe s'insérant dans un courant porteur je n'en attendais pas des merveilles en live. D'ailleurs le groupe met un temps fou à s'installer et à démarrer, une fois parti c'est pas folichon au premier abord.
Mais passé le deuxième titre la machine se met en place et petit à petit les Dream Evil vont survolter l'assistance! Musicalement pas de surprises comme sur album, des compos accrocheuses dans la droite lignée de Nocturnal Rites/Hammerfall et le bon chant reste assez banal, néanmoins ça fonctionne du diable!
Le public les réclame de vive voix et du coup ils reviennent pour un VRAI rappel, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu =) Dream Evil n'ont pas de grosses prétentions mais ils savent faire passer un bon moment.
4/5

Setlist :

Intro / Kingdom of the Damned
Save Us
The 7th Day
The Chosen Ones
In Flames You Burn
The Prophecy
Chasing the Dragon
Heavy Metal In The Night
---------------------------------------------
Hail To The King

Heathen

Les horaires ont été encore une fois bouleversé de part et d'autre, alors histoire de pas prendre trop de risques je vais à la Party Stage au cas où un groupe intéressant s'y pointerait, alors que Cannibal Corpse brutalise la Black Stage non loin de là. Bien m'en a pris, c'est HEATHEN qui est annoncé!
La re-formation n'est pas tout à fait la même puisque Ira Black de Vicious Rumors vient prêter main forte à la guitare, un très bon choix pour garantir une charge de pur Thrash mélodique succulent!!
Fort heureusement le son est excellent ce qui nous permet d'admirer d'autant mieux la performance de haut vol des musiciens, miam quels gratteux!! Il y a du monde pour regarder ces revenants visiblement très attendus, comme le boss de Rockhard et les mecs de Vicious Rumors et autres groupes...
Les joyeux drilles d'Heathen n'oublient pas de délirer à l'image de leur bassiste un poil poseur qui joue avec des pin up venues en courte tenue se trémousser sur scène pendant un morceau ;) Même Dave Godfrey lorsqu'il ne chante pas va s'y mettre huhu, le gros cochon =)
Ce dernier effectue bien son boulot de frontman, sur album son timbre m'a toujours fait penser à Rick Mythiasin de Steel Prophet mais dans un style plus méchant et sans l'amplitude vocale bien sur.
Certains lui reprochent son manque d'agressivité pour un groupe de Thrash, perso j'aime bien ce côté décalé justement... Musicalement il en va de même comme par exemple dans "Heathen's Song" et les passages en son clair entre 2 accélérations, qui fait que la musique d'Heathen est tout autant Heavy que Speed et surtout Thrash, raaaaah les gros riffs tagada de tueur à la Iced Earth! Mais déjà plusieurs années avant Iced Earth... ;)
Cet ensemble harmonieux d'agression surpuissante et de vives mélodies fluides fait vraiment d'eux un groupe à part qui aurait mérité une plus grande reconnaissance en son temps!
Que dire de plus sinon qu'ils rendent hommage à Phil Lynott en lui dédiant cette superbe reprise de "Holy War", ce concert atteste sans doute de la reformation la plus réussie de cette année!!
4,5/5

Setlist :

Hypnotized
Opiate for the Masses
Prisoners of Fate
Heathen's Song (la version de Victims of Deception)
Open the Grave
Death by Hanging
Holy War
Mercy is no Virtue

Pentagram / Mezarkabul

Décidemment en 2002 j'aurais fait plus de concerts à la Party Stage qu'à la True, allez hop on continue sur place avec les turcs de MEZARKABUL, alias PENTAGRAM chez eux. L'album "Unspoken" fut une de mes meilleures surprises de l'an dernier, voyons le passage de ce sombre Metal oriental à la scène.
Les mecs sont tous alignés avec chacun leur micro pour les chœurs très importants dans leur musique, mais par contre niveau animation faudra repasser =) Le chanteur reste accroché à son pied de micro tout le long et ne communique pas des masses, on le sent assez peu sur de lui....pourtant sa voix est à la hauteur!
Ils jouent pratiquement "Unspoken" dans l'ordre et en intégralité, les morceaux sont bien interprétés même si le son correct est bien loin de leur surproduction studio, et ils n'ont pas embarqué de claviériste avec eux, les ambiances manquent! oui oui c'est bien moi qui regrette l'absence d'un clavier, vous ne vous êtes pas trompé de site =))))
Non en fait le truc qui me gêne est cette absence de vie si ce n'est les maigres premiers rangs, je pense que leur musique profonde et mystique passerait mieux dans un espace clos plus réduit avec un vrai support de fans, par exemple à la Wet Stage ;)
Mezarkabul n'est à mon avis pas un groupe fait pour le plein air, même si c'est bien agréable de les voir vu le caractère rarissime de leurs prestations...
3/5

Setlist :

We Come From Nowhere (Intro)
In Esir Like An Eagle
Unspoken
Lions In A Cage
For The One Unchanging
Behind The Veil (PENTAGRAM)
Dark Is The Sunlight (PENTAGRAM)
Take My Time

Bon il est l'heure de la tête d'affiche officielle de tout le festival, vu leur popularité ici ça va pas être simple de ne pas se retrouver à 1 km de la scène. Ouais ben en effet, j'ai beau me ramener en avance je suis quand même à facile 100 mètres =) Dingue le monde que ce groupe déplace, fait pas tomber tes clefs sinon y en a minimum trois qui passent dessus :)))) Enfin tant que c'est pas ailleurs........hum.

Blind Guardian

La nouvelle enseigne de BLIND GUARDIAN avec son dragon est déployée sur les deux géantes enceintes, et hop à l'attaque, le début du concert étant similaire à celui de Monza, mis à part tous ces lights et effets de show! Ils ont déployé tout l'arsenal de lights de la tournée à leur disposition, jamais à Wacken je n'avais vu de telles lumières, superbe!
Hansi se comporte là encore totalement différemment comparé à leur passage à Lyon qui faisait office de répèt' de garage, ce n'est assurément plus le même groupe qui joue =) D'un autre côté il ne sera jamais un frontman ultime, bon tout au mieux mais pas eu delà, c'est surtout son chant qui inspire le plus grand respect. De ce point de vue là aucun souci, et toute sa clique est hyper rodée, ça tourne à plein régime comme l'exige l'enregistrement de leur album live.
Quant à la suite de la set list eh bien regardez la par vous même, c'est varié comme jamais et très complet, les titres calmes sont aussi prenants que les speed, et pensez qu'ils osent même jouer le "And There Was Silence" de 14 minutes! Seulement ce n'est pas le point d'orgue du concert, sans les multiples orchestrations et chœurs l'effet n'est pas le même... enfin c'était courageusement bien tenté =)
Tout le monde ou presque connaît les paroles par chœur dans l'immense foule et ça slamme depuis l'autre bout jusqu'à la barrière, un vrai raz de marée parfois, à croire qu'ils se reproduisent dans un coin.
Après avoir fortement douté de la motivation du groupe au mois de Juin, je suis bien obligé maintenant de rectifier ma position : ils mettent tout le monde KO. 5/5

Setlist :

War of Wrath (intro)
Into the Storm
Welcome to Dying
Nightfall
Script of My Requiem
Lord of the Rings
Valhalla
The Soulforged
Born in a Mourning Hall
Bard Song (in the Forest)
Majesty
Mordred's Song
Journey through the Dark
And There Was Silence
Time Stands Still (at the Iron Hill)
Bright Eyes
Imaginations From the Other Side
-------------------------------------------------
Lost In The Twilight Hall
Mirror Mirror

UDO

fiouuuuu c'est qu'on commencerait à bien fatiguer à cette heure tardive... Dernière ligne droite de ce Wacken 2002, le nain hurleur UDO.
Si le concert a de forts airs de ressemblance avec celui de la tournée française, on remarque tout de même que les gus sont plus à l'aise chez eux, et surtout que ce public, lui, connaît ses classiques ;) Ils ont choisi peu ou prou les mêmes morceaux en en enlevant deux d'UDO et y compris le solo de batterie pourri faute de temps, mais franchement le rendu fut quand même meilleur!
Ajoutez que le son est énoooooooooooorme sans qu'on en perde une miette dans un amas de décibels, et vous savez donc que c'est une grosse boucherie comme dirait l'autre =) aaaahhhaaaaaaaaaaahaaaaaaaaa pétage de cou dans la masse de fritz, on se sent plus chez soi ici en fin de compte :o)
Bon par contre le mec torché là, faudrait que t'apprennes que c'est Princess of the DAWN et pas World =))))
Sincèrement, on se demanderait presque pourquoi UDO n'est carrément pas catapulté en tête d'affiche mmm? Ah oui, parce qu'ils attendent la reformation d'Accept pour ça......mais pourtant, c'est presque Accept! ;-) Allez Wolf reviens merde! même avec la boule à zéro on t'aime =))) 5/5

Setlist :

Man and Machine
Private Eye
Metal Heart (version longue avec solo "chantant" de Stefan Kaufmann)
Midnight Highway
Network Nightmare
Living for Tonight
Princess of the Dawn
Hard Attack (dont solo de guitare Igor Gianola)
Animal House
Balls to the Wall
---------------------------------------------------------------------
Holy
Screaming for a Love Bite
I'm a Rebel
Fast as a Shark

ayé, je crois que je suis presque kapout =) Déplacement latéral de quelques mètres au cas où ONKEL TOM pourrait me redonner un peu de vie. Je vous concède que c'est très rigolo de voir un défilé de chansons à boire avec 25 personnes en train de faire les cons sur scène, ambiance beuverie fin de festival quoi.
En revanche c'est toujours la même chose morceau après morceau, donc passé quelques titres je me barre voir si ya quelque chose d'intéressant sur la Party Stage. Tiens, HAGGARD, on m'en avait dit du bien!

Wow un groupe qui allie du Death Metal avec une quinzaine de musiciens et chanteurs et chanteuses classiques! Oui je sais, vous pensez à Therion là n'est-ce-pas =) Et pourtant Haggard est différent, j'aurais beaucoup de mal à l'expliquer mais au peu que j'ai pu entendre l'alliance n'est pas effectuée de la même manière, et les vocaux death sont toujours présents, tout autant sinon plus que les bô vocaux sopranooooo.
Ouaip donc je disais "au peu que j'ai pu entendre", et devinez pourquoi? Parce que leur son est ridiculeusement faible comparé à celui d'Onkel Tom sur la Black Stage à côté!!! Ainsi, à moins d'être le nez collé à la barrière on entend bien plus les hymnes à la blonde (celle qui se boit, pas l'autre) que le Metal majestueux de Haggard!! :-( Même à 200 mètres d'écart...... et ça fait bien chier!
Bref je ne résiste pas jusqu'au bout à cette hérésie, ça me saoule trop de devoir supporter Onkel Tom pendant un groupe si original, go retour au bercail, bye byyyye Wacken! Tiens qu'est-ce qu'il fait le monsieur affalé sur le sol et une chope à la main? =)))))
Pour l'anecdote on m'a raconté que le set de Haggard aurait été coupé en plein milieu du dernier morceau par la sécu qui a également évacué de force les fans, générant une mini émeute.......pas cool :-(

Bah, on va dire qu'il faut bien quelques points noirs au passif de ce festival globalement inoubliable chaque année!

Retour à la page des concerts