Premier groupe alphabétique de cette section épique, les allemands de Attack qui auraient très bien pu figurer dans la section Heavy allemand.

Leur musique assez spéciale et tournée vers le clavier à leurs débuts, va se rapprocher davantage de Maiden par la suite avec des mélodies guitaristiques de très grande qualité, avec un p'tit côté épique en plus. Cet excellent groupe est complètement oublié à l'heure actuelle, pourtant leurs compos sont accessibles et peuvent plaire à bon nombre de Metalheads mélomanes.

ATTACK était (est toujours?) principalement emmené par son multi-instrumentaliste Ricky Van Helden (chant + guitare + basse + batterie), composant les 9/10ème du matériel.

=> MAJ du 23 Février 2004 : chronique de Secret Place et quelques modifs

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

Mouse in a Maze
Danger in the Air
Return of the Evil
Beastkiller
Destinies of War
Seven Years in the Past
Revitalize
The Secret Place
Deadlocked

Année

1984
1984
1985
1986
1989
1992
1994
1995
2004?

Type

single
album
album
album
album
album
compilation
album
album

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

DANGER IN THE AIR (1984)
 


(Heavy 70's / 29' / Pro-sound)

Produit par T.R.O.S.

v., g., b., d. : Ricky Van Helden
g. : Andy Kammer
k. : T.R.O.S.

Danger in the Air

Ce premier album de Attack est très singulier et fait figure de curiosité au sein de leur carrière. En effet il conjugue riffs simples et quelques mélodies à la Thin Lizzy, avec par dessus des claviers dignes de Yes et toute la vague du prog des années 70. Le mélange est intéressant mais pas toujours excitant sur la totalité de l'album à vrai dire.

Certains titres demeurent tout de même bien efficaces et on peut déjà remarquer une inspiration "mélodistique" qui se développera plus tard, même si c'est surtout le clavier qui s'en charge. Eh oui, l'agressivité n'est vraiment pas le maître mot dans cet album, il ne faut pas se fier à la pochette ténébreuse ;)

Le chant pêche un peu et manque d'appui, tout en restant très correct, ces voix légères faisant aussi la force du genre n'est-ce pas. La production est tout à fait satisfaisante pour l'époque, et le son du clavier omniprésent m'amuse =) Ces mêmes claviers kitschs envahissent un peu trop les compos au détriment des grattes, mais la personnalité de ce disque fait qu'il mérite d'être écouté malgré tout, en particulier "The Dragon From the Hill" et "Danger in the Air".

La réédition CD contient 3 bonus : 2 versions 2000 de titres de l'album avec Van Helden à tous (!) les instruments, plus une instrumentale jouée par T.R.O.S. au clavier.


RETURN OF THE EVIL (1985)
 


(Heavy mélodique épique / 39' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., g., b., d. : Ricky Van Helden
g. : Jörg Franz
g. : Andy Niewidok
d. : Thomas Evermann

Return of the Evil

Premier changement notable et pas des moindres, on n'entend plus aucun clavier! Eh oui, à la trappe le T.R.O.S qui participait aussi aux compos...Attack est désormais le groupe de Ricky Van Helden.

La musique se durcit avec des rythmiques plus métalliques ("Hateful and Damned") et des tempos plus relevés ("The End"), tout en restant toujours abordable et bien mélodique...et épique quelque part.
Au fur et à mesure on se rend compte que le jeu de guitare s'est remarquablement amélioré, notamment les soli. L'influence NWOBHM et en particulier Maiden est très claire comme par exemple sur "Indian Lady", "Missing You" et "Hard Times", il n'empêche que c'est réussi!

Et je suis assez impressionné par le talent de sieur Van Helden qui se charge de tous les instruments sur certains titres! La prod' tient la route et les compos ont gagné en accroche, ainsi sans être encore leur sommet c'est déjà un bien bon album de Heavy mélodique, aux textes et quelques ambiances épiques.


BEASTKILLER (1986)
 


(Heavy mélodique épique / ' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., g., b., d. : Ricky Van Helden

 

Beastkiller

Chronique à venir quand je l'aurais trouvé =)


DESTINIES OF WAR (1989)
 

(Heavy mélodique épique / 50' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., b., k. : Ricky Van Helden
g. : Gerd Sossnierz
g. : Chreddy Riepert
d. : Zacki Tsoukas

Cliquez pour voir la pochette originale...

3 ans se sont écoulés en raison d'un split puis d'une relocalisation et d'un remaniement du line up, mais l'attente valait le coup!
Tiens, une belle intro...le terme épique va convenir parfaitement cette fois. Car le speech et l'ambiance me font penser à Warlord ya rien à faire :) Et c'est l'excellent et rapide "Wonderland" qui passe ensuite entre nos 2 oreilles.
Le son est assurément plus puissant, plus clair, bref plus professionnel et rend justice à leur musique inspirée.

La touche mélodique du groupe reste bien entendu très présente et on découvre chaque morceau avec un plaisir non dissimulé. Raaaaaah "Back to Attack" ces mélodies galopantes quel pied !!! tagada tagadaaaa
Tout y est plus soigné et si les claviers ont encore une fois disparu de la circulation ils ne font nullement défaut à la musicalité de l'ensemble. A la place ce sont les chœurs qui ont pris de l'importance, soutenant bien la voix en constant et fort progrès de Ricky Van Helden, désormais dans un registre Stormwitch-ien.
Quant aux soli ils font preuve d'une classe terrible! On note que l'épique est davantage au rendez vous comme en atteste "Death Rider" et ses 9 minutes savoureuses.

En gagnant en puissance le groupe ne se détache pas de ses influences majeures Maiden et parfois Priest et Saxon, mais quelle importance hein? La qualité est là, qu'il s'agisse de passages calmes en acoustique ou d'épopées métalliques, malgré 2-3 titres un peu en deçà.
Un bon batteur à plein temps est venu supplanter Van Helden et les parties de gratte se veulent encore meilleures que sur les précédents opus. Voilà clairement le point fort du groupe et de cet album que tous les amateurs de Heavy Metal mélodique seraient bien avisés de posséder :)


SEVEN YEARS IN THE PAST (1992)
 

(Heavy Speed mélodique / 40' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., g., b., d., k. : Ricky Van Helden
g. : Jens Petersen
g. : Peter Oko

Seven Years in the Past

Le groupe passe à l'offensive pour ce 5ème album qui est leur plus couillu à ce jour, pas de ballades et au contraire des tempos plus appuyés, l'énième nouveau changement de line up a visiblement ramené du muscle.
Le premier morceau contient pourtant un passage à la flûte (!) joué par Van Helden, l'homme orchestre se charge aussi de la batterie sur tout l'album sans que cela n'en souffre, et son chant reste à son meilleur niveau, il est d'ailleurs ici plus agressif de temps à autres.

Globalement le côté épique s'efface un peu au profit de la rapidité et des riffs, comme sur "On The Run" et "The Fighter". La fin de "Eternal War" dénote un peu par ses riffs mélodiques que l'on a plus l'habitude d'entendre dans les groupes extrêmes!
"Hades of Steel" commence comme une ballade acoustique avant de partir en Metal mélodique galopant, décidément on va de surprises en surprises sur ce disque. On retrouve même "Indian Lady" (Return of the Evil) dans une nouvelle version accélérée.
En matière de curiosités le très heavy et excellent morceau éponyme contient un solo repris du célèbre classique "Hall of the Mountain King", ça doit être le 75ème groupe à le faire =) Moins enthousiasmant, "Battledrums" est comme son nom l'indique un solo de batterie, aucun intérêt sur un album studio...
Pour terminer, l'instrumentale de fin aurait pu être reprise comme intro de Rhapsody ;-) Mais les comparaisons s'arrêtent là.

Car cet album n'est pas vraiment représentatif du côté épique du groupe, néanmoins il reste d'un très bon niveau et permet de se secouer les poils vigoureusement.


REVITALIZE (1994)
 

(Heavy mélodique épique / 72' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., g., b., d., k. : Ricky Van Helden
g. : divers
b. : divers
d. : divers
k. : divers

Revitalize

Ce CD est une compilation des "classiques" du groupe, remixés voire réenregistrés pour l'occasion ("Danger in the Air", "Warriors in Pain"), dont certains que je ne connaissais pas puisque tirés du très rare Beastkiller, donc quelque part ça m'arrange d'avoir trouvé ce "best of".
Il contient également deux nouveaux morceaux, "The Wish To Die" et "Return of the Warrior", ces compos ne trahissent pas le talent de composition de Attack, toutes les caractéristiques du Metal épique du groupe sont bien présentes. Les grattes constituent là encore le délicieux fil conducteur et le côté "allemand" s'y ressent peut être légèrement plus, mais ça ne saute pas aux oreilles.

Toujours est-il que cette compil' est bien pratique pour découvrir Attack, je ne saurais trop vous la conseiller si vous arrivez à mettre la main dessus.


THE SECRET PLACE (1995)
 

(Heavy mélodique épique / 45' / Iceland Records)

Produit par Ricky Van Helden

v., g., b., k. : Ricky Van Helden
g. : Thorsten Köhne
g. : Peter Oko
d. : Zacki Tsoukas

The Secret Place

Dernier album du groupe avant le split, The Secret Place bénéfice comme on peut l'imaginer du son le plus puissant de leur histoire. Les rythmes restent rapides et/ou très heavy dans la lignée du précédent ("Mortal Energy"), mais Attack réintroduit davantage l'élément épique. Pour aller de pair, l'acoustique a une place certaine parmi les morceaux, les claviers sont utilisés plus souvent (avec parcimonie), et on découvre même du violon dans "I Know" et de la flûte dans "Walk Alone", première ballade depuis longtemps.
Pendant ce temps Zacki Tsoukas est revenu à la batterie et se fait remarquer par un niveau de jeu plus élevé, donnant beaucoup de dynamique à des morceaux tels que "Forgotten Dreams" ou "The Warrior".
Van Helden aime s'amuser avec le répertoire classique et ici il reprend le Toccata dans une instrumentale qui malheureusement se transforme vite en simple solo de batterie pour sa majeure partie. Le leader du groupe est également un habitué des réenregistrements et ici c'est "Heroes Die Young" qui passe à la moulinette, pour un résultat légèrement supérieur à l'originale. "Warp Speed" est une autre instru complètement allumée qui déboule à la vitesse de la lumière et enchaîne des concours de soli façon Helloween, sur fond de bruitages de films célèbres!?

Bénéficiant d'une très bonne réalisation, la fin de Attack a lieu en beauté avec une des meilleures sorties de leur carrière, preuve que le Van Helden en avait encore sous le coude avant de jeter l'éponge.

Leurs belles tronches et surtout leurs beaux futs' en 1985, arf arf :

Une photo plus présentable de 1995 :


  • Dans le même style :
IRON MAIDEN, STORMWITCH...

Retour à la page du Metal épique