ARCHETYPE est un ovni de la scène progressive US débarqué en 1997 et qui j'espère n'est pas prêt de repartir. Car vu leur talent et leur originalité, le potentiel de ce quatuor pour devenir un très grand du genre est palpable à chaque morceau!
Très difficile voire impossible à classer précisément, ARCHETYPE est une formation extrêmement audacieuse dont les influences puisent autant dans le rock progressif des années 70 que le Metal agressif moderne (non, pas néo), parvenant à créer une alchimie inédite.

Sur une note plus négative, leur chanteur Greg Wagner vient de s'en aller pour de nouveaux horizons, espérons qu'ils puissent le remplacer par quelqu'un du même calibre, ce qui ne sera pas chose aisée.

=> MAJ du 25 Janvier 2004 : toute la page

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

Archetype
Hands of Time
Dawning

Année

1998
1999
2002

Type

démo
EP
album

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

DAWNING (2002)
 


(Power Prog Metal / 66' / Lucretia Records)

Produit par Archetype

v. : Greg Wagner
g. : Chris Matyus
b. : Jamie Still
d. : Keith Zeigler

Dawning

Dawning est le premier véritable album de Archetype faisant suite à leur EP, et qui contient d'ailleurs tous les titres de celui-ci. Cette formation américaine m'était totalement inconnue avant que j'en lise beaucoup de bien, j'ai alors écouté la galette par curiosité........ et quelle bonne surprise que leur Metal progressif racé! Ok rien que le nom sonne déjà prog ;)

Mais il ne s'agit nullement d'un énième ersatz de Dream Theater, ni d'une version Metal de King Crimson ou Iron Butterfly, ni même d'un groupe dans la veine de Fates Warning ou Queensryche. Archetype sont très probablement influencés par tous ces groupes mais ils appartiennent à une école encore différente, qui d'ailleurs n'a pas recours aux claviers. Tellement différente que j'ai bien du mal à leur coller une étiquette ou à les ranger aux côtés d'autres formations similaires, ce qui est une excellente chose.
Puisqu'une description s'avère nécessaire, disons que leur musique propose un croisement réellement original de Power Metal US couillu (façon Iced Earth, Vicious Rumors) très riche avec un côté progressif et complexe très prononcé, tout en variant énormément les compos. La première "Final Day" reste directe avec de superbes guitares, et donne le ton par ses changements de rythme et ses surprenantes mélodies.

Le chanteur évolue également en dehors des normes, puisque sa voix claire se montre versatile et peu commune, pouvant être aussi bien très appuyée que très légère, quand il ne se laisse pas aller à des poussées thrash agressives sur certains passages. Certains verront dans sa performance du Mat Barlow, et il y a du vrai là dedans. Étonnant en tout cas!
Qui dit Prog dit musiciens affûtés et là on prend sa baffe, rien que le batteur calme son monde =) Le guitariste virtuose a assez d'idées en un morceau pour remplir 58 albums de Strato et voilà enfin un disque où on entend clairement une basse en folie. Maintenant la technique c'est bien, la composition c'est mieux. Et justement, contre toute attente ils arrivent très bien à intégrer la première dans la seconde, chose pas toujours aisée vous en conviendrez.
Le feeling vocal sur "Hands of Time" est excellent, la puissante "Dawning" contient une multitude de belles mélodies avant de partir en break atmosphérique, "Dissension's Wake" attaque comme du Speed Metal entre deux passages très progressifs, et "Inside Your Dreams" peut paraître ballade alors qu'elle explore en fait tous les tempos imaginables :) "Arisen" est une acoustique rythmée qui lance une chevauchée de mélodies métalliques, "Premonitions" contient d'excellents passages accrocheurs, et ainsi de suite jusqu'à l'épique "Years Ago" où ils font le tour de toutes leurs facettes en 12 minutes intenses.
Par contre une chose est sure, on ne risque pas de retenir l'album à la première écoute ;)

Ceci dit j'ai d'entrée été séduit par la richesse mélodique de leur musique et par les idées personnelles qui s'en dégagent, Archetype se distingue donc de tout ce que l'on a l'habitude d'appeler Prog Metal de nos jours. Maintenant, si vous êtes allergique à toute velléité progressive et à la complexité vous risquez fort de ne pas aimer, bien que Dawning soit très heavy au fond.
Mais si vous appréciez le Metal recherché et hors normes je vous conseille d'aller visiter leur site si ce n'est déjà fait, où vous trouverez deux morceaux promo à télécharger pour se faire une idée. Car Archetype est un groupe étonnant qui a les clefs en main pour percer.



  • Dans le même style :
euh... ??? Je ne connais sans doute pas assez la scène underground du Prog Metal pour y répondre :) Mais si vous en connaissez je suis curieux de les découvrir...

Retour à la page du Metal progressif