La voix de FATES WARNING de leurs débuts (1982) jusqu'à la tournée Awaken the Guardian (1987) aura marqué l'histoire du Metal progressif, par son timbre et son style hors du commun et encore uniques à ce jour, donnant ses lettres de noblesse au genre.

Le voici de retour en solo après une longue hibernation musicale d'une quinzaine d'années. Néanmoins le statut du groupe/projet n'est pas très clair, peut être y donnera-t-il suite mais rien n'est moins sur... il serait dommage toutefois d'en rester là :)

=>MAJ du 31 Août 2003 : toute la page

DISCOGRAPHIE

Titre (lien vers chronique)

A Twist of Fate

Année

2003

Type

EP

(DOUBLE CLIQUEZ pour revenir en haut de la page)

A TWIST OF FATE (2003)
 


(Metal progressif / 28' / Metal Blade)

Produit par Jim Matheos & John Arch

v. : John Arch
g., k. : Jim Matheos (FATES WARNING)
b. : Joey Vera (ARMORED SAINT, FATES WARNING, SEVEN WITCHES...)
d. : Mike Portnoy (DREAM THEATER)

A Twist of Fate

16 ans!! Cela faisait 16 ans qu'on avait pas entendu la voix enchanteresse de John Arch! Et ce retour inattendu nous rappelle vite combien il manquait à la scène, pour la peine il s'est entouré à nouveau de son compositeur fétiche dans Fates Warning, Jim Matheos, ainsi que des non moins célèbres Mike Portnoy et Joey Vera qu'on ne présente plus.
Avec un tel line up mes espoirs vis à vis de ce simple EP étaient de taille, d'autant que le premier de ces 2 longs titres est co-composé par Arch et Matheos. Serait-ce le retour du style désormais abandonné du Fates de la grande époque?

Eh bien pas vraiment, John Arch a choisi de ne pas tomber dans l'effet rétro de beaucoup de groupes reformés à l'heure actuelle, sa musique est tout à fait moderne et va de l'avant. Néanmoins l'influence Fates Warning est bien entendu très présente, mais il s'agit surtout du Fates récent (ainsi que de Dream Theater), sauf lorsque Arch élève sa voix où on le retrouve dans une forme vocale exceptionnelle! Les 2 premières minutes de "Relentless" sont purement magiques pour ceux qui accrochent à cette voix très particulière, ses lignes vocales sont tout simplement uniques! L'émotion qu'il parvient à faire passer est tellement saisissante que les mots me manquent pour la décrire, comment un tel talent a pu ne rien faire pendant 16 ans?
Dès que le morceau part dans des sphères plus Metal, on sent alors la participation active de Matheos à la composition et on reconnaît également les jeux recherchés de Portnoy et Vera. Ces 12 minutes très variées contiennent une foule d'excellents passages, d'ambiances travaillées, de changements de rythme, de belles mélodies, des textes personnels intéressants et bien sur ces vocaux hors du commun qui restent l'attrait numéro 1.

Le second morceau est en revanche signé intégralement Arch, ce qui explique peut être que je le trouve moins inspiré voire un peu décousu par moments. Le chant garde toute sa superbe mais la musique m'accroche moins, même si en 15 minutes on tend parfois l'oreille sur tel ou tel passage plus réussi qu'un autre. Je pense que c'est révélateur de ce qui faisait la grandeur de Fates Warning autrefois, l'association des talents conjugués de Arch et Matheos, et dès lors qu'un des 2 manque à l'appel, le résultat n'est plus vraiment le même.
Ce EP n'en reste pas moins indispensable à tout fan de cette voix à part et de Metal progressif émotionnel en général, bien qu'à vrai dire j'en attendais plus et sans doute trop. Espérons que cette expérience remettra John Arch dans le bain pour un album complet et un nouveau groupe... on peut toujours rêver :)

7,5 (soit 9 pour "Relentless" et 6 pour "Cheyenne")


  • Dans le même style :
FATES WARNING, DREAM THEATER...

Retour à la page du Metal progressif