Fondé par le guitariste/bassiste/claviériste
Nick Van Dyk en 2001 après avoir collaboré sur ENGINE
avec Ray Alder le chanteur de FATES WARNING, ce REDEMPTION est un nouveau
projet/groupe progressif qui parvient dès son premier essai à
présenter sa propre personnalité, à la fois très
Metal et très sombre. Il semble cependant que le line up ne soit pas vraiment fixe, ainsi Rick Mythiasin (ex-STEEL PROPHET) n'apparaît que sur l'album et a été remplacé par Corey Brown (MAGNITUDE 9) pour les concerts, voire pour la suite discographique qu'il faudra suivre avec attention. |
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DISCOGRAPHIE
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Titre (lien vers chronique) |
Année 2003 |
Type album |
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(Dark Prog Metal / 80' / Sensory Records) Produit par Nick Van Dyk v. : Rick Mythiasin |
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Redemption est le groupe/projet
de Nick Van Dyk, guitariste/bassiste/claviériste virtuose
qui m'était totalement inconnu jusqu'alors. Plus connues
en revanche ce sont ses connaissances, il a invité une bonne
partie du fleuron de la scène Heavy/Prog Metal US dans ce
disque qui se situe logiquement dans cette mouvance, avec un côté
sombre assez prononcé. Sur ce disque Rick Mythiasin (ex-Steel
Prophet) se charge du chant, Jason Rullo (Symphony X) de la batterie,
Bernie Versailles (Agent Steel) des soli, et viennent également
participer plus épisodiquement Ray Alder et Mark Zonder de
Fates Warning. Le cd est rempli jusqu'à la moelle (80 minutes!)
le rendant de fait très difficile à digérer,
n'espérez pas en déceler les nombreuses subtilités
en deux-trois écoutes. De plus la prestation de Rick Mythiasin
est inhabituelle, il ne chante pas dans son registre naturel plus
haut et agressif, mais au contraire de manière plus sobre
en vocaux medium, afin de s'adapter au style un peu différent
de ce à quoi il a l'habitude de se frotter. Si je suis un
grand supporter de Rick dans ses groupes principaux, je ne suis
à vrai dire que partiellement convaincu par sa prestation
ici. Certes sa voix est bien mise en évidence, et cette évolution
louable prouve l'étendue de son registre mais parfois il
ne colle pas parfaitement aux morceaux à mon avis, même
s'il n'est jamais à la rue non plus. Lorsque Ray Alder intervient
sur "Desperation part II" on le sent tout de suite plus
dans son élément que Mythiasin, le feeling décolle
pour un des meilleurs titres de l'album. Je regrette en revanche certains claviers démonstratifs ou inutiles ainsi que quelques passages froids en matière d'émotion, où l'excellence musicale des interprètes à tous les instruments a tendance à trop prendre le pas sur la composition. Mais lorsque l'osmose est au rendez-vous on peut savourer de très bons moments de Metal progressif chiadé et profond, tellement profond que les 24 minutes de "Something Wicked this Way Comes" demandent un certain effort de la part de l'auditeur pour se les approprier. Et le jeu en vaut la chandelle pour cette ambitieuse pièce conceptuelle qui met l'accent sur un piano limite glauque entre deux narrations de film, coupées par des reprises métalliques énervées avec de nombreux riffs différents et d'excellentes parties vocales, lorsqu'il ne s'agit pas de churs subliminaux. Étrange, c'est le moins qu'on puisse dire :) Pour être honnête je m'attendais à un peu mieux de la part de tels musiciens surdoués sur l'ensemble, mais il faut voir que ces derniers n'ont rien composé puisque tout vient du cerveau de monsieur Van Dyk, qui pour son premier disque d'envergure s'en sort tout de même la tête haute! Si jamais il recrute un line up stable embrassant parfaitement sa vision des choses, Redemption pourrait bien devenir une formation sur laquelle il faudra compter dans les années à venir. |
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FATES
WARNING, SYMPHONY X, même si c'est pas tout à fait la même
chose...
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