Les aberrations chromatiques
( dans le milieu automobile )


1. Lumière blanche

        Toute lumière blanche est une compositon de couleurs monochromatiques qui se caractérisent par une longueur d'onde. On peut toutes les voir dans l'arc-en-ciel. Elles s'étendent du violet (longueur d'onde la plus courte) au rouge (longueur d'onde la plus longue).
spectre

Les autres couleurs (beige, rose, gris, marron ...) sont elles aussi une composition de couleurs monochromatiques.




2. Dispersion

La lumière blanche qui passe d'un milieu transparent à un autre (air-eau, air-verre, verre-eau, ...)se décompose en arc-en-ciel. Les couleurs prennent un chemin différent suivant leur vitesse de propagation. Le violet étant la plus lente  et le rouge la + rapide.

Exemple d'un rayon  provenant d'une source S et traversant un prisme en verre :
p1

L'observateur voit à travers le prisme une image S2 deviée et irrisée:
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3. Les aberrations dans les optiques d'automobile

Vous avez forcément croisé un véhicule émettant des rayons bleus. Ceci est dû à la lentille présente dans certains optiques ( appelés "lenticulaires" ou "elliptiques") qui crée des aberrations. Le phénomène n'a rien à voir avec la source lumineuse, qu'elle soit au xénon ou halogène. Tout comme le prisme, la lentille décompose la lumière blanche. 
Exemple de phare à lentille :
opt lent      elliptique
On trouve ces lentilles sur beaucoup de voitures avec éclairage au xénon et certaines avec éclairage halogène (Peugeot 406 coupé, Fiat Punto 2, Renault Clio, ...)

La majeure partie de la lumière se réfléchit sur le réflecteur, converge et sort de la lentille en faisceau divergent. Le rouge recouvre le bleu et provoque un dégradé rouge-orange-jaune.
0

cas 1

p


En position "bi-xénon" avec l'obturateur baissé.
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p2

L'image de l'obturateur à travers la lentille provoque aussi des aberrations chromatiques : un dégradé rouge-orange-jaune visible de près et un dégradé bleu-violet visible de loin.
bg

feg

   p l

Si votre obturateur est fixe (pas bi-xénon) , vous pouvez augmenter ou diminuer la zone bleue en le déformant légèrement avec votre pouce.
N'oubliez pas les gants pour ne pas mettre de gras, ça pourrait détériorer l'optique.

s

1

En poussant l'obturateur vers le réflecteur, vous augmentez la zone bleue et elle sera visible plus près.

2

En tirant l'obturateur, vous atténuez les aberrations chromatiques et rendez plus nette la ligne de démarquation.
3

FIN