Toute lumière blanche est une compositon de couleurs
monochromatiques qui se caractérisent par une longueur d'onde.
On peut toutes les voir dans l'arc-en-ciel. Elles s'étendent du
violet (longueur d'onde la plus courte) au rouge (longueur d'onde la
plus longue).
Les autres couleurs (beige, rose, gris, marron ...) sont elles aussi
une composition de couleurs monochromatiques.
2. Dispersion
La lumière blanche qui passe d'un milieu transparent à un
autre (air-eau, air-verre, verre-eau, ...)se décompose en
arc-en-ciel. Les couleurs prennent un chemin différent suivant
leur vitesse de propagation. Le violet étant la plus lente
et le rouge la + rapide.
Exemple d'un rayon provenant d'une source S et traversant un
prisme en verre :
L'observateur voit à travers le prisme une image S2
deviée et irrisée:
3. Les aberrations
dans les optiques d'automobile
Vous avez forcément croisé un véhicule
émettant des rayons bleus. Ceci
est dû à la lentille présente dans
certains optiques ( appelés "lenticulaires" ou "elliptiques")
qui
crée des aberrations. Le phénomène n'a rien
à voir avec la source lumineuse, qu'elle soit au xénon ou
halogène. Tout comme le prisme, la lentille
décompose la
lumière blanche.
Exemple
de phare à lentille :
On trouve ces lentilles sur beaucoup
de voitures avec éclairage au xénon et
certaines avec éclairage halogène (Peugeot 406 coupé, Fiat
Punto 2, Renault Clio, ...)
La majeure partie de la lumière
se
réfléchit sur le réflecteur, converge et sort
de la lentille en faisceau divergent. Le rouge recouvre le bleu
et provoque un dégradé rouge-orange-jaune.
En position "bi-xénon" avec l'obturateur baissé.
L'
image de l'obturateur à travers la lentille provoque aussi des aberrations chromatiques : un
dégradé
rouge-orange-jaune visible de près et un dégradé bleu-violet
visible de loin.
Si votre obturateur est fixe (pas
bi-xénon) , vous pouvez augmenter ou diminuer la zone bleue
en le déformant
légèrement avec votre pouce.
N'oubliez pas les gants pour ne pas mettre de gras, ça pourrait détériorer l'optique.
En poussant l'obturateur vers le réflecteur, vous augmentez la zone bleue et elle sera visible plus près.
En tirant l'obturateur, vous atténuez les aberrations chromatiques et rendez plus nette la ligne de démarquation.
FIN