LES TRAVAILLEURS ET LES JEUNES VEULENT STOPPER  TOUTES LES ATTAQUES DU GOUVERNEMENT

CHIRAC RAFFARIN NE CEDERONT RIEN FACE AUX JOURNEES D’ACTION

ASSEZ DES JOURNEES DE GREVE SANS LENDEMAIN, DES ACTIONS DISLOQUEES CHACUN SON TOUR

DIRIGEANTS DES ORGANISATIONS OUVRIERES, CGT, FO, FSU…, PS, PCF

APPELLEZ A MANIFESTER TOUS ENSEMBLE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

DES MAINTENANT, SANS ATTENDRE 2007

pour vaincre et chasser le gouvernement Chirac-Raffarin 

PREPAREZ LA GREVE GENERALE

LES TRAVAILLEURS ET LES JEUNES veulent stopper les attaques du gouvernement

Le 20 janvier, les fonctionnaires ont répondu massivement à l’appel à la grève et aux manifestations.

Le 5 février, les travailleurs du public et du privé ont défilé dans d’imposants cortèges.

Les lycéens, les enseignants, qui combattent pour le retrait du projet de loi d’orientation sur l’Ecole, multiplient les manifestations.

MAIS LE GOUVERNEMENT CONTINUE

Le soir même du 18 janvier, jour de l’appel à la grève des postiers, le gouvernement fait voter à l’Assemblée nationale la loi qui prépare le démantèlement de la Poste.

Le 2 mars, il fait voter en première lecture à l’Assemblée nationale la loi d’orientation sur l’Ecole.

Dans les administrations, les services, ses plans s’appliquent ou rentrent en application.

Dans les entreprises, appuyés par le gouvernement, sa politique et ses lois, les patrons continuent de licencier quand bon leur semble, de délocaliser, d’exercer le chantage à l’emploi au prix d’un accroissement des heures de travail, de la flexibilité et du blocage des salaires.

COMMENT VAINCRE LE GOUVERNEMENT ?

Certainement pas en multipliant les journées d’action, sans aucune conséquence pour le gouvernement et qui n’auront comme effet que d’épuiser peu à peu la combativité des salariés. Car quel est l’objectif de ces journées d’action ?

Montrer au gouvernement que les travailleurs et les jeunes rejettent sa politique ? Comme s’il ne le savait pas déjà !

Demander au gouvernement de changer de politique ? Autant demander à un patron de défendre les augmentations de salaires !

Défendre les revendications ? Mais le gouvernement entend bien poursuivre ses attaques contre les travailleurs et les jeunes, comme par exemple Fillon vient de le déclarer : " la loi ne se fait pas dans la rue…rien ne pourra faire que la réforme soit retirée ". La seule riposte à ce mépris, c’est que les dirigeants des syndicats enseignants et lycéens, dans l’unité, appellent les premiers dès maintenant à une vaste manifestation centrale enseignants et lycéens à l’Assemblée nationale pour interdire à la majorité UMP UDF minoritaire dans le pays de voter définitivement la loi Fillon.

Au delà, pour toutes les catégories de travailleurs, la seule façon de défendre les revendications, de stopper toutes les attaques du gouvernement, c’est de mettre en cause maintenant l’existence même du gouvernement Chirac Raffarin, à moins de considérer qu’il est légitime de le laisser poursuivre jusqu’en 2007, c’est-à-dire de renoncer à la moindre des revendications !

C’est pourquoi il faut imposer aux dirigeants des organisations ouvrières CGT, FO, FSU… qu’elles cessent de multiplier les journées d’action sans lendemain, les temps forts, les actions disloquées, et qu’elles préparent la grève générale pour vaincre et chasser le gouvernement Chirac Raffarin.

LE 29 MAI, NON A CHIRAC, NON A L’EUROPE DES CAPITALISTES ET A LEUR CONSTITUTION

Chirac, en choisissant la procédure référendaire sur la constitution européenne cherche à retrouver une sorte de plébiscite électoral après sa défaite de 2004, pour le conforter jusqu’en 2007. C’est pourquoi l’appel de François Hollande à voter oui au référendum lui est si précieux. Mais dans le PS, des voix de plus en plus nombreuses prennent position pour le non. Malgré le soutien que lui apporte la direction du PS, l’opération de Chirac est menacée.

La question essentielle n’est pas de savoir si le projet de constitution européenne est plus, ou moins, réactionnaire que les traités précédents, celui de Nice ou celui de Maastricht, car que peut-on attendre de gouvernements partout en Europe au service du capitalisme sinon qu’ils se mettent d’accord pour sabrer dans tous les droits et conquêtes ouvrières ? Evidemment, le projet de constitution européenne des gouvernements capitalistes doit être rejeté car il constituerait un instrument de plus pour chacun de ces gouvernements contre les travailleurs et les jeunes.

En votant non, la classe ouvrière et la jeunesse cherchera avant tout le 29 mai à infliger une deuxième défaite politique à Chirac, après celle des régionales de 2004.

S’organiser pour surmonter les obstacles

En mai-juin 2003, une puissante mobilisation contre sa politique réactionnaire a posé la question d’en finir avec ce gouvernement. Les dirigeants syndicaux refusèrent d’appeler à la grève générale et à manifester en masse à l’Assemblée nationale contre la majorité UMP. La mobilisation fut défaite et la loi Fillon votée en juillet.

En mars 2004, un raz de marée électoral a chassé l’UMP et l’UDF de la quasi-totalité des régions et défait tous les ministres candidats, venant battre les marches du gouvernement devenu minoritaire dans le pays. Mais face à l’exigence : dehors Chirac ! le PS et le PCF ont assuré celui-ci de leur soutien en renvoyant à 2007 l’éventualité d’un autre gouvernement.

Sans ces appuis des dirigeants syndicaux, du PS et du PCF, Chirac-Raffarin et leur majorité, affaiblis par des divisions récurrentes, seraient incapables de résister au combat des travailleurs et des jeunes.

Ce qu’a montré la mobilisation des fonctionnaires le 20 janvier, celle des salariés du public et du privé le 5 février, celle des enseignants et lycéens contre la loi Fillon, c’est la recherche de tous les salariés : ouvrir la voie à un mouvement général, TOUS ENSEMBLE, qui pose la question de la grève générale, seule capable d’en finir avec ce gouvernement.

Que pèseraient Chirac et Raffarin face à un appel uni de toutes les organisations syndicales à un tel mouvement pour mettre un terme à tous leurs plans, pour les chasser ?

Voilà la perspective qu’il faut imposer à nos directions syndicales, et pour laquelle il faut s’organiser.

Ce qu’il faut exiger des directions c’est :

ROMPEZ AVEC LE GOUVERNEMENT !

ORGANISEZ LE COMBAT POUR CHASSER CHIRAC RAFFARIN, PREPAREZ LA GREVE GENERALE !

FRONT UNIQUE POUR LA DEFENSE DES TRAVAILLEURS ET DES JEUNES,

POUR UN GOUVERNEMENT DES ORGANISATIONS OUVRIERES UNIES.

Cela exige qu’au lieu de s’aligner sur la discussion des projets du gouvernement, elles préparent et mènent le combat sur la base de la défense des intérêts de la classe ouvrière, vers :

En bref, un programme qui, s’appuyant sur la mobilisation ouvrière, n’hésite pas à s’attaquer aux bases du système d’exploitation et de profit.

 

quel gouvernement ?

Mais il faut poser la question concrètement : quel gouvernement peut réaliser un tel programme ?

Certainement pas un gouvernement présidé par Chirac.

Seul un gouvernement des organisations ouvrières unies, sans ministre bourgeois, appuyé sur la mobilisation des travailleurs et des jeunes et contrôlé par elle, peut aller dans le sens de sa réalisation. C’est vers un tel gouvernement qu’il faut mener le combat.

Seule la puissance des travailleurs peut imposer un tel gouvernement et exiger de lui qu’il satisfasse les revendications et s’attaque au capitalisme.

Mais aucune illusion n’est permise : les dirigeants des syndicats, du PS et du PCF qui, bien qu’ils se réclament de la classe ouvrière, ne s’engageront pas d’eux-mêmes dans cette voie. Pour y parvenir et submerger les barrages qu’ils mettent en place, il est nécessaire de construire une nouvelle formation politique qui trace la voie du programme socialiste, un véritable Parti Ouvrier Révolutionnaire.

C’est dans ce sens que nous combattons et que nous vous appelons à combattre.