HALTE A LA TERREUR MILITAIRE SIONISTE CONTRE LE LIBAN ET LE PEUPLE PALESTINIEN
A BAS LA COMPLICITE DU GOUVERNEMENT CHIRAC, DES AUTRES PUISSANCES IMPERIALISTES AVEC L’ETAT D’ISRAEL
FRONT UNIQUE DES ORGANISATIONS OUVRIERES POUR APPELER A MANIFESTER SUR L’AMBASSADE D’ISRAEL
L’état d’Israël déclenche la guerre
Israël, qui détient des milliers de militants palestiniens, qui en assassine les responsables,, qui enlève les membres du gouvernement palestinien, dont les mines semées au Sud Liban durant son occupation de 1985 à 2000 tuent des dizaines de personnes chaque année, prend prétexte de la détention de trois de ses soldats pour déclencher une guerre totale. L’armée israélienne écrase le Liban sous les bombes tout en continuant ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Au Liban elle poursuit une entreprise de destruction systématique de toutes les infrastructures, quartiers populaires, villages, les morts se comptent par centaines, jusqu’aux convois de réfugiés essayant de fuir les bombardements qui sont mitraillés par l’aviation israélienne. L’objectif est clair : semer la terreur, en finir avec toute forme de résistance organisée et même d’organisation sociale et politique tout court du peuple palestinien, liquider toute résistance à la politique d’annexion sioniste au Sud Liban, transformer le Liban même en état vassalisé à la botte des intérêts d’Israël et de l’impérialisme américain contre l’Iran et la Syrie.
Avec le soutien des pays impérialistes
Réunis les 15 et 16 juillet en Russie, les principaux pays impérialistes viennent d’adopter une déclaration qui reconnaît à l’Etat d’Israël " le droit de se défendre ", réclame " le désarmement des milices au Liban " et considère que " le Hamas et le Hezbollah, et ceux qui les soutiennent, ne doivent pas être autorisés à plonger le Proche-Orient dans le chaos " tout en demandant qu’Israël " garde à l’esprit les conséquences stratégiques et humanitaires de ses actions " !!! Tartufferie et soutien complet à l’Etat d’Israël. Certes, les impérialistes se divisent ensuite selon leurs intérêts propres. Ainsi l’impérialisme français qui souhaite reprendre pied au Proche-Orient dépêche-t-il Villepin au Liban, mais également, sous le prétexte de faciliter l’évacuation des ressortissants, deux navires de guerre chargés d’hélicoptères et de blindés légers, pour tenter de mettre en place une force d’interposition au Sud Liban dont la mission serait avant tout d’y liquider la résistance. Mais pour les Etats Unis, pas question de laisser l’impérialisme français occuper cette place au Liban, l’armée israélienne doit faire le travail. Ces divergences d’intérêts occupent les discussions des principaux pays impérialistes à l’ONU, qui, ayant toujours pris auparavant fait et cause pour l’Etat d’Israël, a décidé cette fois-ci de …ne rien décider.
Front unique des organisations ouvrières pour la manifestation à l’ambassade d’Israël
Dans ces conditions, que signifie le " salut " du Parti socialiste à la demande de Chirac " de désarmement de toutes les milices ", que signifie la demande du PCF à Chirac " de prendre une initiative au sein du Conseil de sécurité de l’ONU afin que celui-ci condamne vivement les frappes aériennes du gouvernement israélien " ? Le peuple palestinien, le peuple libanais ne peuvent compter ni sur Chirac ni sur l’ONU, caverne des brigands des pays impérialistes ! Seule la mobilisation du mouvement ouvrier internationalement peut arrêter l’agression israélienne. Et d’abord, tous les partis ouvriers et syndicats, doivent appeler immédiatement à manifester sur l’ambassade d’Israël.
HALTE A L’AGRESSION DES TROUPES ISRAELIENNES AU LIBAN ET A GAZA
LIBERATION IMMEDIATE DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS
Quelles positions politiques défendons-nous POUR LA PALESTINE ?
L’impérialisme américain a utilisé après-guerre l’horreur suscitée par l’extermination des juifs perpétrée par le fascisme allemand afin de parvenir pour ses propres intérêts à la constitution de l’Etat d’Israël sur la Palestine, en s’appuyant sur le courant sioniste, lui permettant ainsi de bousculer au passage l’impérialisme anglais de ses positions.
Ce coup de force contre le peuple palestinien pour établir de toutes pièces un état colonial, véritable tête de pont de l’impérialisme américain sur le Moyen-Orient est la marque d’origine de l’Etat d’Israël. Le fait qu’il ait été soutenu par la diplomatie de la Russie stalinienne en fonction de ses visées stratégiques et qu’il existe depuis maintenant plus de cinquante ans ne lui donne pas plus de légitimité qu’aux premiers jours, sauf à considérer par comparaison que l’état français colonial sur l’Algérie aurait acquis par la durée des droits historiques à piller et pressurer le peuple algérien !
Toutes les bourgeoisies impérialistes se sont rangées derrière les USA pour défendre l’Etat d’Israël. La pression politique organisée par la bourgeoisie est intense : elle tend à assimiler ouvertement l’anti-sionisme à l’antisémitisme. Mais la reconnaissance de la légitimité de l’Etat d’Israël va beaucoup plus loin, elle décrit en France par exemple un arc politique qui va des partis FN, UMP, UDF au PS, au PCF et jusqu’à la LCR.
Rappelons ici ce que nous écrivions en 2001 :
" La seule perspective politique pour les masses palestiniennes est de combattre pour la destruction de l’Etat d’Israël en tant qu’état colonial gendarme de l’impérialisme au Proche-Orient (et, en même temps de l’Etat artificiel de Jordanie).
A bas l’Etat d’Israël !
A bas le processus de Washington d’écrasement des masses palestiniennes !
Dans son combat, le prolétariat est entravé par l’absence de Parti ouvrier. Le peuple palestinien est composé de classes : sa bourgeoisie aussi faible soit-elle est soumise aux Etats arabes, à l’impérialisme ; elle fait allégeance à l’Etat colonial d’Israël. Faute de représentation politique indépendante, le prolétariat palestinien demeure soumis à cette bourgeoisie à travers l’OLP et les organisations islamistes.
Un parti ouvrier doit permettre au prolétariat palestinien de se constituer en classe pour soi. De même, le prolétariat doit construire sa centrale syndicale pour défendre ses intérêts à l’égard de toutes les bourgeoisies ( israélienne, impérialistes mais aussi arabes et palestinienne). Mais un parti ouvrier ne peut se construire que sur une orientation de rupture avec la bourgeoisie palestinienne, de combat pour en finir avec l’Etat colonial. Pour impulser, préciser à chaque moment une telle orientation, il faut une avant-garde organisée sur le programme de la révolution prolétarienne. Le combat pour le pour le parti ouvrier n’émancipe pas du combat pour le Parti Ouvrier Révolutionnaire palestinien qui lie la lutte contre l’Etat d’Israël à la lutte du prolétariat contre le capitalisme, pour le gouvernement et le pouvoir ouvrier.
Un tel parti révolutionnaire devra combattre pour une Constituante souveraine, les masses palestiniennes ayant récupéré la totalité de leur territoire ; mais le mot d’ordre de " Constituante palestinienne " ne prend tout son sens que sur la ligne du combat pour un gouvernement ouvrier et paysan de Palestine, seul gouvernement à même de résoudre la question nationale parce que résolvant la question sociale.
Un tel combat s’inscrit nécessairement dans la perspective des Etats Unis Socialistes du Proche et du Moyen-Orient. "
quels mots d'ordre immédiats ?
Dans ce cadre général, la solidarité avec le peuple palestinien soumis chaque jour aux exactions sionistes, au vol de ses terres, à la destruction de son habitat, parqué sur son propre sol, écrasé par le chômage et la misère, et dont la survie dépend du bon vouloir du colonisateur sioniste et de la charité calculée des " aides " internationales, cette solidarité devrait être prise en charge par les organisations du mouvement ouvrier, en France comme à l’échelle mondiale.
Elle devrait se traduire par des exigences immédiates :
Ces mots d'ordre politiques constituent, dans la situation actuelle du peuple palestinien, autant de ponts entre celle-ci et l’objectif de liquider l’oppression coloniale par l’Etat d’Israël, vers " la récupération de la totalité de son territoire ". Toute intervention sur ces mots d'ordre est une aide au combat du prolétariat en Palestine.