Ce que veut le gouvernement : destruction du code du travail, précarité générale.
RETRAIT DU " CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE " !
Pour l’imposer : appel unitaire des dirigeants PS, PCF, CGT, FO, FSU, UNEF, Lycéens pour une
MANIFESTATION TOUS ENSEMBLE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
pas de négociations ! A bas le contrat premiere embauche !
Le gouvernement vient de décider d’avancer de 15 jours l’examen du projet de loi instituant le Contrat Première Embauche. Le CPE, c’est pour les jeunes embauchés de moins de 26 ans la possibilité d’être jetés dehors du jour au lendemain dans les 2 ans " d’essai " qui suivent, au bon vouloir des patrons.
Après les stages non rémunérés, les CDD, les petits boulots pour survivre, le CPE instaure la précarité généralisée pour la jeunesse. Il permettra aussi aux employeurs de remplacer les salariés en CDI par cette nouvelle forme d’emplois jetables.
a bas la précarité ! défense inconditionnelle du code du travail !
Après le Contrat Nouvelle Embauche, l’apprentissage dès 14 ans et la fin de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans, la radiation des chômeurs à tour de bras, le gouvernement s’applique à faire voler en éclats toutes les garanties données par le Code du travail, à légaliser la surexploitation des salariés, des jeunes et jusqu’aux retraités. Ainsi le veut la loi du profit capitaliste, en France, en Allemagne ou ailleurs.
LE GOUVERNEMENT CRAINT LA MOBILISATION DE LA JEUNESSE ET DES SALARIES
En avançant au 31 janvier l’examen de la loi dite " sur l’égalité des chances " qui inclut le CNE, le gouvernement essaye de devancer la mobilisation des jeunes et des salariés. Il sait qu’en 1994, la jeunesse, rejointe par la classe ouvrière, avait imposé le retrait total du CIP, projet de même nature que le CPE d’aujourd’hui, et chassé Balladur.
Massivement combattus par la grève en 2003, lessivés aux Régionales de 2004, minoritaires au référendum du 29 mai 2005, Chirac, Villepin, Sarkozy savent que leur survie politique ne tient qu’à un fil. Il suffirait d’un coup d’épaule de la classe ouvrière et de la jeunesse rassemblées avec leurs organisations politiques et syndicales pour les jeter hors du pouvoir. C’est pourquoi Villepin rassemble ses troupes et Sarkozy déclare : " L’UMP sera à fond derrière vous ".
- Les syndicats CGT FO FSU CFDT CFTC UNEF UNL appellent à manifester le 7 février pour le retrait du CNE. Le PS, le PCF, la LCR etc. soutiennent cette initiative.
- La CGT appelle les salariés " à se saisir du 31 janvier pour défendre par l’action leurs revendications… "
- Les fédérations syndicales de fonctionnaires appellent à la grève et à manifester le 2 février.
Pourquoi cette division ?
LA JEUNESSE, LA CLASSE OUVRIERE DOIVENT IMPOSER
que les dirigeants du PS, du PCF, des syndicats appellent dans l’unité à manifester
PAR CENTAINES DE MILLIERS A L’ASSEMBLEE NATIONALE,
là où le gouvernement entend faire voter la loi,
Comme les dockers ont manifesté devant le Parlement européen et ont obtenu le retrait d’une mesure qui visait leur statut.
Pour en finir avec toutes les attaques du gouvernement : CNE, CPE, destruction du Code du travail, loi Fillon - De Robien, suppressions de postes aux concours, et dans l’enseignement, blocage des salaires des fonctionnaires… Pour en finir avec la misère qui s’accroît.
Qu’ils appellent dans l’unité à la mobilisation de la population sur les mots d’ordre :
Dehors Chirac Villepin Sarkozy et tout le gouvernement ! Dehors les députés minoritaires UMP UDF !
Pour imposer un gouvernement des organisations ouvrières unies.