Pour un programme de défense des travailleurs et de la jeunesse

Pour un gouvernement des organisations ouvrières unies

Il faut commencer par battre Sarkozy et chasser les députés UMP-UDF

Depuis 2003 avec la mobilisation en défense des retraites du public jusqu’à celle du printemps 2006 contre le CPE, depuis les élections régionales de 2004 jusqu’au référendum de 2005, la classe ouvrière et la jeunesse ont cherché la voie pour chasser Chirac, Sarkozy, Villepin et consorts du pouvoir, chasser leurs députés aux ordres et en finir ainsi avec leur politique.

A chaque fois les dirigeants politiques et syndicaux des organisations ouvrières ont refusé tout combat sur cette perspective en renvoyant la question aux élections présidentielles de 2007.

Celles-ci vont avoir lieu en avril mai 2007. Elles seront suivies d’élections législatives.

Chacun comprend l’importance de la bataille qui s’annonce :

Comment barrer la route à Sarkozy dont l’élection signifierait des coups redoublés contre les salariés, les chômeurs, les jeunes, les immigrés ?

Mais comment aussi empêcher, si Sarkozy était battu, qu’un gouvernement présidé par Ségolène Royal une fois élue mène la même politique que celle que nous avons connue précédemment sous Jospin et Mitterrand, celle des privatisations, des licenciements, de la décentralisation, de la poursuite des délocalisations etc. ?

est-il possible aujourd’hui :

· de sortir de la misère des millions de travailleurs,

· d’empêcher tous les licenciements, les fermetures d’usines et les délocalisations

· d’augmenter les salaires pour vivre correctement, de recréer les dizaines de milliers de postes supprimés pour faire tourner les écoles, les hôpitaux, les services publics

· de donner un travail décent aux millions de chômeurs, aux jeunes des banlieues, aux étudiants diplômés voués par dizaines de milliers aux petits boulots et à la déqualification

· de loger les familles à la rue 

· d’en finir avec le saccage quotidien de notre environnement etc., etc.

Si l’on ne prend pas des mesures radicales qui rompent avec le capitalisme ?

Les capitalistes trouveront toujours tous les arguments pour justifier au nom du profit indispensable et de la compétitivité indispensable que les attaques les plus dures soient portées contre les salariés et les jeunes.

On ne peut prendre de mesures radicales sans rompre avec le capitalisme, son système, ses lois et son État qui le défend.

POUR LE FAIRE, IL EST INDISPENSABLE DE COMMENCER PAR BATTRE SARKOZY

Plusieurs organisations politiques se réclamant de la défense des travailleurs et de la jeunesse ont annoncé leur candidature à la présidentielle ou leur volonté de se présenter.

 

Il est légitime pour chacun de se présenter pour défendre son programme, mais tous les partis parlant au nom de la classe ouvrière ( PS, PCF, LO, LCR, PT ) et même tous les syndicats puisque les revendications des travailleurs se heurtent chaque jour au gouvernement, doivent dès aujourd’hui annoncer clairement la couleur : tout faire pour battre Sarkozy !

Pour cela :

La candidate du PS, vraisemblablement la mieux placée pour figurer au second tour, affiche clairement sa volonté de poursuivre, et même d’aggraver, l’orientation qui fut celle des gouvernements Mitterrand, Jospin, en allant jusqu’à reprendre certaines des idées de Sarkozy.

Alors que faire ?

Il faut s’organiser dès maintenant pour PRÉPARER LA MOBILISATION DE LA CLASSE OUVRIÈRE ET DE LA JEUNESSE

sur un programme de défense des salariés, des jeunes, des couches populaires, y compris les petits artisans, paysans, commerçants, dont le sort leur est étroitement lié.

Pour notamment :