Interviews de Bernard DELAHAYE et Bernard JOFFRAUD

... Bernard DELAHAYE ....

Peux-tu te présenter et me dire depuis combien d'années tu es au TCDC ?

BD : Je suis né à Paris en 1940, déjà sportif confirmé je pratique la gymnastique et l'athlétisme à un haut niveau.

En 1960 je fais un Break de 30 mois dans ma vie sportive  (hors de France, service militaire oblige).De retour au 'bercail' je goûte au pilotage automobile et après des essais concluants, je deviens pilote de rallye, Tour de France automobile, routes du Nord etc. Je découvre les circuits : le Mans, Paul Ricard, Silverstone, Nurburgring, etc.  En 1969 je deviens vice président de l'écurie Léopard à Caen Calvados.

Les années passent et mon parcours professionnel me mute de Caen à Mulhouse et à 36 ans je découvre le Tennis. Je n'ai pas le temps de m'adapter au climat, en 1977 direction le sud de la France Cassis et là commence une autre vie.

Père de deux garçons, je découvre le judo, le volley-ball, le foot et les nombreux déplacements d'accompagnateur. Bénévole dans de nombreuses associations, je trouve le temps de m'initier au sport local  'la pétanque' puis la 'pêche' .Pas assez de  physique je reprend ma raquette et je pratique le tennis assidûment.

Après plusieurs années passées sous la douceur du climat Méridionale, destination Lyon. Je recherche un logement avec comme critères " proche d'une école, d'un centre  commercial, et d'un club de tennis  " Dardilly sera mon point de chute. L'A.S. Dardilly sera mon club et je signe ma première licence en 1982

   
 

Peux-tu me donner l'historique du TCDC ?

BD : l'AS DARDILLY est créé en 1978, avec à cette époque 2 terrains : le gymnase et le terrain adjacent à celui-ci. Il y avait une centaine d'adhérents avec comme président Olivier GODARD, 2 équipes représentent le club dans les différentes compétitions.

En 1980, la commune construit les 4 terrains de Parsonge et le club voit ses effectifs évoluer à 300 adhérents.

En 1985 André VIGNE devient président, Bernard Delahaye vice président  avec pour mission de faire évoluer l'école de tennis et de renforcer les entraînements.

En 1988  Dardilly et Champagne au Mont d'Or constituent un SIVOM qui achète les installations du Tennis des Monts d'Or et avec ses 4 terrains couverts permet une activité tennistique toute l'année

En 1991 Je deviens Président avec un break de ¾ ans pour des raisons professionnelles.

Quels étaient tes objectifs principaux ?

BD : Privilégier la CARTE JEUNE, les jeunes représentait l'ossature des équipes engagées en compétitions régionales et nous avons continué dans cette voie, rester un club de loisirs à l'esprit convivial, favoriser les rencontres par des manifestations amicales, essayer de faire oublier le quotidien, la création d'un club house et pour les vétérans création de nouveaux terrains en terre battue.

Peux-tu me décrire les installations :

BD : 4 courts extérieurs en Green set, 1 court extérieur en béton, 2 courts extérieurs en terre battue, 4 courts couverts en Green set, 1  court annexe multisports,                1 mur d'entraînement, Vestiaires avec sanitaires et douches, Club-house (avec possibilité de restauration rapide).
Le restaurant " la terrasse des monts d'or "situé dans la même enceinte que le club,ouvert tout au long de l'année, avec possibilité de bénéficier de l'agrément de sa piscine,une restauration plus traditionnelle (gérance indépendante)

Quel est le fonctionnement du club ?

BD : Le club compte 700 adhérents,  l'école de tennis comprend 310 jeunes.
Ce travail de longue haleine donne d'excellents résultats, puisque nous comptons cette année : Une joueuse tête de seconde série (-30) issue de notre centre d'entraînement, finaliste des championnats de France 2006 à Roland Garros catégories 17/18 ans, la championne du Rhône en titre, catégorie 13-14 ans, la championne du Rhône en titre catégorie 15-16 ans, l'équipe 13-14 ans championne du Rhône, Les championnes du Rhône en titre, catégorie +35 ans 1ere série départementale, le finaliste des championnats du Lyonnais des 9-10 ans, Le finaliste des championnats du Lyonnais des 11-12 ans.

Nos équipes seniors opèrent également au plus haut niveau : Equipe  filles n°1 championnat de France 2éme division, équipe filles n°2 pré national, équipe garçons n°1 pré national, équipe garçons n°2 promotion régionale  n°3, 1ere série,

Nous sommes représentés dans toutes les autres catégories régionales ou départementales, vétérans +35, +45, +55 ans, une équipe dames sélectionnée représentante de la ligue du Lyonnais (raquette figaro).

Quelles sont vos structures d'encadrement ?

BD : 2 moniteurs brevetés d'état niveau 2, 2 moniteurs brevetés d'état niveau 1,
3 arbitres A1, 1 arbitre A2, 1 arbitre A3, 1 JAT2, 1 JAT3.

Quelles sont vos manifestations sportives pour 2006

BD : Un tournoi OPEN première catégorie, un tournoi OPEN jeune, une étape circuit des jeunes organisé par le Conseil Général du Rhône,un tableau de jeunes pour les championnats du Rhône,

De plus, nous la ligue de tennis nous a confié la sélection des ramasseurs de balles pour Roland Garros, le comité départemental du Rhône de tennis les finales des championnats individuels seniors Rhône, des sessions de formation dans les différentes filières des officiels de la compétition, A1 et A2, et JAE1 et JAE2.

Quelles sont vos animations tout au long de l'année ?

Tournois internes simples et doubles permanents, animation école de tennis avec goûter, arbre de noël, double à la mêlée, soirée barbecue, sorties ski, soirées Foot etc.…..

Depuis juillet 2006, Bernard JOFFRAUD est président du TCDC, que fais-tu actuellement ?

BD : Je reste très proche de la nouvelle organisation, je suis Président d'honneur avec une mission bien précise, la recherche d'annonceurs pour la nouvelle plaquette 2006/2007 et la pose de panneaux publicitaires sur les courts couverts, l'organisation et l'accompagnement des équipes fanions.

... Bernard JOFFRAUD ...

Président depuis juillet, te voilà aux responsabilités ?

BJ : si officiellement je suis devenu Président depuis le mois de juillet, j'ai travaillé en binôme avec Bernard DELAHAYE tout au long de la saison dernière, ce qui m'a permis de prendre progressivement la main sur les affaires courantes du TCDC…

Combien d'adhérents actuellement ?

BJ : Nous allons, je l'espère pérenniser les actions que nous maîtrisons bien, à savoir l'entraînement et la compétition haut niveau, mais il nous faut progresser dans certains domaines de manière à satisfaire l'ensemble des joueurs avec leurs différentes approches ; nous allons faire un effort sur les cours collectifs, et travailler le côté animation, élément essentiel pour maintenir, voir augmenter le taux de fréquentation de nos installations; en fonction des années, nous tournons entre 700 et 800 adhérents ; à nous de trouver des formules attractives qui optimisent le pourcentage d'occupation de nos courts ; je vais proposer dès cette année une " cotisation hiver " au clubs alentours, leur permettant de bénéficier sous certaines conditions de nos installations couvertes.  

Combien de jeunes à l'école de tennis ?

BJ : Le seuil de rentabilité de notre école de tennis se situe entre 300 et 350 jeunes ; compte tenu de notre approche pédagogique et des infrastructures mises à disposition, cet effectif nous permet de réaliser un travail efficace et nous allons encore travailler à améliorer notre organisation, notamment en sensibilisant davantage nos jeunes sur les domaines de l'arbitrage, des " ramasseurs de balles ", etc.  

As-tu des projets pour les jeunes ?

BJ : Une tournée d'été a été mise en place; nous avons pu coacher quelques jeunes de notre centre d'entraînement sur un circuit d'une quinzaine de jours. Compte tenu des retours positifs que j'ai eu de cette expérience, nous allons essayer, dans la mesure de nos moyens, de développer cette activité. 

Dans ton organisation future, le tennis loisir a-t-il sa place ?

BJ : Je suis intimement persuadé qu'il faut faire également un effort dans ce domaine ; dès la rentrée, nous mettons en place des cours collectifs (formule à la carte) qui s'adresseront aux joueurs de tous niveaux ;nous travaillons actuellement avec le bureau à des projets d'animations qui faciliterons, je l'espère, les échanges (sans jeu de mot)  entre nos adhérents; il ne faut pas que les gens viennent au club uniquement pour jouer au tennis, il nous faut leur proposer des activités annexes, aussi variées que possible (club de scrabble, jeux de société, loisirs informatiques, etc.)   

le mot de la fin, que peut-on souhaiter pour le TCDC pour l'avenir, avez-vous des projets ?

BJ : je crois que j'ai déjà répondu à cette question dans mes précédents propos ; mon souhait est qu'au TCDC, chacun vive bien son tennis…et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, avec l'aide des municipalités de Dardilly et de Champagne pour que ce soit le cas. 

TENNIS CLUB DE DARDILLY CHAMPAGNE
Allée des tennis
69410 CHAMPAGNE AU MONT D'OR
Tél : O4 78 66 18 74

Propos recueillis par Françoise WOGUE

Sites : http://www.tc-dc.com
          http://bernard.joffraud.free.fr




Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi informatique et libertés N°78-17 du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à : wogue.francoise@numericable.frRéalisation Bernard JOFFRAUD - Toweb