L'Historique du Paintball

 La légende veut que le paintball soit né vers 1979, en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de lanceurs à ressort tirant des billes d'encre indélébile destinées à marquer le bétail. Lors du marquage, un fermier marqua un collègue qui riposta aussitôt, le paintball venait de naître.

 Très vite, le jeu prit de l'ampleur et un équipement spécifique fut conçu pour la pratique régulière de ce nouveau sport. Le paintball s'exporta aux États-Unis dès la première année, ainsi le premier tournoi vit le jour en 1981, évoluant jusqu'à aujourd'hui à une internationalisation des rencontres. Le jeu arriva en France en 1990, par le biais de boutiques de jeux. Des clubs et des ligues régionales se sont créés, permettant la mise en place de tournois locaux et régionaux.

 Le paintball est un sport d'opposition où deux équipes de 5, 7 ou 10 joueurs se rencontrent pour la possession d'un drapeau. Le but est de rapporter ce drapeau dans la base de départ de l'équipe adverse, un principe simple, basé sur le plus populaire sport collectif : Le football (ou le ballon à été remplacé ici, par un drapeau). Et le lien s'arrête là, puisque les joueurs sont équipés d'un marqueur (appelé également lanceur) propulsant au moyen d'un gaz comprimé inoffensif (air comprimé, CO2), des billes de gélatine biodégradable. Elles permettent ainsi d'éliminer de la partie les joueurs de l'équipe adverse. Dès qu'un joueur est touché par une bille et que celle-ci a éclatée sur lui ou sur son équipement, il est éliminé de la partie en cours, et attend le prochain match pour participer.

Description du paintball :

 Le paintball est peut être le sport qui offre le moins de distinctions entre les àges, le sexe des participants et les handicaps. Tout le monde joue dans la même catégorie. Le paintball ne requiert pas une condition physique exceptionnelle, mais seul ceux qui ne l'ont jamais pratiqué peuvent encore croire que ce n'est pas un sport. On y retrouve tous les aspects des autres sports collectifs : communication, entente, stratégie, course, rapidité, vivacité.

  - Un sport d'équipe et de mixité

  - Course et rapidité : comme nous l'avons vu précédemment, il ne faut pas une résistance titanesque à l'effort, mais chaque participant doit savoir se donner au maximum pendant un court laps de temps, car le jeu consiste à progresser d'obstacle en obstacle pour récupérer le drapeau et le placer dans la base de départ de l'équipe adverse. Il faut donc faire preuve de rapidité entre chaque protection, sinon il y a de fortes chances de se faire éliminer par les joueurs adverses.

  - Vivacité et esprit d'équipe : une bonne dose de vivacité est nécessaire dans ce sport, à chaque instant il faut anticiper et réagir aux retournements de situation, si par exemple, l'attaquant de l'équipe se fait éliminer, il ne faut pas que l'équipe se retrouve handicapée, elle doit progresser avec tous les autres joueurs. Ces atouts mêlés à un sens tactique apporte une diversité de style de jeu qui fait la richesse de ce sport et permet au public de visualiser des parties spectaculaires. Connaissez vous un sport avec un esprit de mixité et de sportivité aussi fort ?

 

  - Communication : il faut une grande part de communication entre les joueurs, car chacun doit avertir de ses actions et de celles de l'équipe adverse, afin de permettre à son équipe de progresser parmis les obstacles.

  - Entente : chaque joueur doit connaître sa position dans l'équipe, couvreur (pour protéger ses partenaires), milieu (pour éliminer les joueurs adverses) et attaquant (pour progresser et prendre le drapeau).

Stratégie :

 Il faut adopter une stratégie suivant le type de terrain rencontré, et l'équipe adverse. Une mauvaise connaissance de ces deux éléments peut entraîner la perte de la partie.

Les arbitres :

 Le paintball possède ses arbitres chargés d'assurer le bon déroulement du match, et de vérifier si une bille a éclaté sur le joueur afin de valider son élimination de la partie en cours. Le paintball est le sport où la présence d'un grand nombre d'arbitres est nécessaire sur un terrain de jeu. Il faut au minimum un arbitre pour deux joueurs. Pourquoi un tel nombre, se dirait-on ? C'est un besoin essentiel pour éviter les éventuelles erreurs et tricheries, tel l'effacement volontaire par le joueur d'une trace de bille, qui l'aurait éliminé. Néanmoins, de manière essentielle, les joueurs sont fair-play et se déclarent éliminés d'eux mêmes.

Les tournois :

 Le paintball se pratique comme loisir mais aussi en tant que sport, par le biais de tournois régionaux, nationaux et internationaux dans différents pays. En France, l'établissement du Championnat s'établit comme suit : Chaque région organise une série de tournois, en cinq manches, qui permet à l'équipe qui accumule le plus grand nombre de points de se sélectionner pour le Championnat National, grande finale où se retrouvent tous les Champions Régionaux. A ce niveau de compétition, le jeu est très spectaculaire.

L'équipement :

 Le paintball est un sport mécanique, semi-mécanique, pneumatique et électro-pneumatique. Toutes les couleurs de billes sont utilisées pour le paintball, mais une seule couleur est bannie du territoire européen, le rouge qui pourrait être confondu avec du sang par les joueurs et surtout vis à vis du public. Pour les marqueurs après le noir basique la mode actuelle est à la couleur, comme dans tous sport mécanique être performant c'est bien, mais si en plus on est beau : c'est mieux.


Exemple de marqueur de Paintball : IMPULSE avec système air

 

Les terrains :

 Le paintball est un sport de diversité, car il ne se pratique pas sur un terrain type, mais sur une infinité de terrains, puisque chaque club peut agencer son ou ses terrains à sa façon. Mais il existe tout de même quatre catégories bien définies de terrains :

  - La forêt : jeu sur site naturel, les arbres et la végétation sont utilisés comme obstacles naturels mais on peut y adjoindre des obstacles artificiels. La forêt a été la première catégorie de terrains utilisés par les paintballeurs, du fait de la disponibilité d'obstacles naturels et du nombre conséquent de terrains disponibles. Mais peu à peu la forêt a été abandonnée, car elle n'offre pas aux spectateurs une vision globale du jeu et afin d'éradiquer définitivement la mauvaise image du paintball dans les années précédentes, " le paintball sort des bois ".

  - Le speedball : le speedball à été la deuxième catégorie de terrains utilisés pour ce sport. Le jeu ce pratique en plaine avec des obstacles artificiels de dimensions et de matériaux différents, en majorité rectangulaires et cylindriques. Le speedball, permet aux spectateurs une vision sur l'ensemble du terrain, garantissant à ceux-ci, un jeu rapide et visuel.

  - L'indoor : basé sur le même type de jeux que le speedball mais au sein de bâtiments clos, permettant ainsi des rencontres pendant la saison hivernale et les jours à forte intempérie.

  - Le sup'air ball : système d'obstacles gonflables, pouvant être installés sur tout type de terrain (sur un stade par exemple) il permet une excellente visibilité du jeu aux spectateurs. Le sup'air ball est une innovation française, fabriquée par la société Adrenaline Games, elle exporte ce concept dans le monde entier. Ce type de terrain devient peu à peu l'unique référence pour les compétitions nationales et internationales.


Exemple de Sup Air Ball : Equipe Française à la Nation Cup.

Les joueurs de Paintball :

 Cela fait maintenant plus de dix ans que le paintball est arrivé dans notre pays. Au début, les premiers paintballeurs s'équipaient dans les quelques dizaines de boutiques présentes sur le territoire Français. Les joueurs pratiquaient le paintball dans de mauvaises conditions : jeu dans des zones de forêt non délimitées, peu de protection spécifique, tenue militaire ou camouflée, etc... Tout ceci n'a pas aidé à donner une bonne image du paintball, mais depuis 1996 et la création de la Fédération, les choses ont évolué : Désormais le joueur de paintball évolue au sein de la Fédération, structure solide qui aide les joueurs du loisir et les compétiteurs, tant au niveau administratif qu'au niveau sportif.

La mixité :

 Les équipes de compétition (ou de loisir) sont mixtes : Les Hommes, les Femmes et les Handicapés Physiques jouent ensemble, dans les mêmes disciplines et catégories.


Equipe Américaine à la Nation Cup.

 La Fédération évolue : En 1995 elle comptait 600 membres, En 2002, elle compte plus de 8000. Le paintball en France ne serait pas aussi structuré sans l'aide de la Fédération. Son rôle est de faire du paintball un sport médiatique et de positionner le paintball sportif Français en tant que leader mondial. Et ce résultat est proche, puisque nous sommes actuellement la deuxième nation en terme de résultats, derrière les U.S.A. Cette deuxième place est due en partie au nombre important de joueurs aux U.S.A. (8 millions), à l'ancienneté du jeu (depuis 1981) et à la professionnalisation des plus grandes équipes qui peuvent s'entraîner chaque jour et suivre les cours des joueurs plus expérimentés. Ces équipes sont sponsorisées par de grandes marques d'équipement sportif de paintball, ce qui leur permet de se donner au maximum pour apporter des résultats. C'est pour cette raison que la Fédération souhaite être reconnue en tant que sport officiel par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, afin de propulser notre nation au rang de leader dans ce nouveau sport... Nous travaillons à être reconnus comme un sport à part entière, en améliorant entre autres, les conditions d'encadrement.

 Le paintball allie mixité entre les sexes, âges, nations & handicaps. Le paintball est le nouveau sport du 21e siècle ! Oui, le paintball entre dans le domaine du sport, comme vous avez pu le constater et n'est plus considéré comme un loisir uniquement. Il n'y a désormais plus de comparaison possible avec un jeu guerrier. Pour la question de l'armement, il n'existe pas d'arme dans le paintball, ce ne sont que des lanceurs de billes, alors que d'autres sports tels le combiné nordique utilise des armes à feu. De plus les projectiles ne peuvent pas blesser mortellement une personne, ils ne peuvent que marquer le corps de contusion de faible importance, et ce si les marqueurs ne sont pas correctement réglés. En outre, il est interdit de pratiquer ce sport sans protection sur le visage, ainsi que sur les parties génitales. Dans la pratique du paintball, le but reste bien entendu de récupérer le drapeau. Comme le paintball, certains sports tels que l'escrime et tous ceux de combat utilisent le corps humain comme cible pour comptabiliser les points.


RETOUR