Atmosphère aux limbesUne tête en l'air, un air en tête
François Gheusi, chercheur d'airs ...

Bienvenue sur ma page personnelle
Welcome on my homepage

(Màj. 25 février 2010)

Liens / links

Activité professionnelle
Professional activity

Recherche en physique et chimie de l'atmosphère

Research in atmospheric physics and chemistry

Laboratoire d'Aérologie de Toulouse
Observatoire Midi-Pyrénées
Service d'Observation PAES

Enseignement

Teaching
 
Mon activité / my activity

at Université Paul Sabatier


Musique
Music
Mes compositions

Union Musicale Lauragaise
: perso.numericable.fr/frgheusi/UML/

Orchestre de l'Université de Toulouse : www.out-toulouse.fr
Ensemble Instrumental de l'Ariège : eia.musique.free.fr

Les Gheusi : www.gheusi.net

Le blog d'un ami compositeur :
http://maxime.aulio.over-blog.com
A friend of mine, a wonderful composer !
Retrouvez et commentez les articles sur mon blog : http://francoisgheusi.numeriblog.fr/

La liste de mes compositions est maintenant disponible ici.

25 février 2010

Cerdanya, ma première composition

18 octobre 2008

Après m'être essayé à deux transcriptions pour orchestre symphonique (Et In Terra Pax de Jan van der Roost, et Les Murmures du Vent de Maxime Aulio), j'ai finalement franchi le pas et osé proposer ma propre musique.

Gérard Messonnier, directeur musical de l'Harmonie Régionale de Midi-Pyrénées, m'a généreusement offert l'occasion, au cours du stage d'été 2007 de l'orchestre, de faire jouer et de diriger ma première composition, intitulée Cerdanya

C'est un poème symphonique inspiré par les montagnes de Cerdagne (Cerdanya en catalan), un large plateau dans les Pyrénées catalanes, à cheval sur la France et l'Espagne. La pièce est en deux parties suivies d'une coda.

Cambre d'AseLa forêt du Cambre d'Ase évoque une promenade d'abord paisible, mais vite perturbée par un orage. Au tout début, des percussions imitent le bruit d'un vent léger dans les cimes des sapins (tendez bien l'oreille, c'est très piano !). La forêt prend vie tandis que percussions et clarinettes construisent petit à petit un motif d'accompagnement, sur lequel le hautbois solo (grand bravo à mon ami Gilles !) vient finalement s'appuyer pour énoncer une mélodie bucolique. Ce thème est repris plusieurs fois mais contrechants et modulations rendent l'atmosphère de plus en plus inquiétante, et pour cause : l'orage menace (roulements de grosse caisse d'abord lointains), puis finit par se déchaîner sur les randonneurs (premier climax musical avec effets de percussions et dissonances dans l'orchestre). L'orage passe mais la tension chez les randonneurs reste palpable. La pluie laisse des écharpes de brumes accrochées au flan de la montagne (cluster).

De la brume émerge à la vue des randonneurs le majestueux Puig Carlit, plus haut sommet des Pyrénées Orientales (2921m). Un choral de trombones et tubas évoque cette apparition. Le choral se transforme en une solennelle marche d'ascension vers le sommet, tout l'orchestre rejoignant bientôt les cuivres pour atteindre la cime (second climax). Le randonneur reprend son souffle tandis que son coeur cogne encore fort dans sa poitrine.

Remis de son effort, il peut enfin admirer tranquillement le paysage et se laisser envahir par ses Impressions (coda). Au loin, il aperçoit le Cambre d'Ase (évocations du premier motif de hautbois).

Depuis cette version jouée en août et octobre 2007, j'ai nettement développé la coda, d'environ deux minutes, et y ajoutant un nouveau thème. J'ai aussi apporté quelques corrections à l'orchestration. Cette nouvelle version n'a pas encore été jouée, j'espère pouvoir l'entendre un jour. Je travaille également à une version pour orchestre symphonique.


... le 3 février 2007

Le GIEC* et son nouveau rapport 2007 sur le changement climatique
(*) Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

Ce groupe est formé de plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, spécialistes de l'environnement et du climat, réunis depuis 1988 par l' Organisation Météorologique Mondiale
(http://www.wmo.ch) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (http://www.unep.org), afin de dresser périodiquement l'état des connaissances scientifiques sur la question du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences.

Les rapports qu'il produit ne sont donc pas l'expression d'opinions particulières (parfois sous influences politiques ou économiques, n'est-ce pas M. Allègre ...) mais un tableau objectif de ce que savent, ou ne savent pas, les scientifiques du monde entier. Les affirmations proposées sont le plus souvent accompagnées d'un degré de certitude, allant du consensus quasi-général de la communauté scientifique (et donc difficilement réfutable, n'en déplaise à M. Allègre ...) à des questions beaucoup plus discutées.

Le rapport de synthèse est organisé suivant plusieurs niveaux de lecture, dont le public visé est clairement affiché - des spécialistes jusqu'au hommes politiques
(les "décideurs") dont les connaissances sur le sujet sont celles de monsieur tout-le-monde.

Télécharger ici un résumé (25 pages) à l'intention des décideurs.

Voir aussi l'article wikipedia
sur le GIEC.

... le 4 novembre 2006

Les biocarburants

On en parle beaucoup en ce moment, et avec pas mal d'erreurs ou de confusions, comme souvent quand les médias et le grand public s'emparent de sujets scientifiques et techniques. Voici, j'espère, quelques éclaircissements :

C'est quoi ?
C'est un hydrocarbure destiné à alimenter un moteur thermique, et fabriqué à partir de végétaux (non-fossiles) : alcool de canne à sucre, de betterave, huiles végétales, etc.

Est-ce biocarburant  rime avec agriculture biologique ?
Absolument pas ! Au contraire, sa production nécessite en général une agriculture intensive et productiviste, surtout si son usage tend à se développer.

Un véhicule roulant au biocarburant n'émet pas de CO2 ?
C'est vrai et faux à la fois.
Faux:
la combustion d'un litre de biocarburant dans un moteur émet autant de CO2 dans l'atmosphère qu'un litre de carburant pétrolier.
Vrai:
la croissance de la plante dont est issu le biocarburant a préalablement consommé une quantité de CO2 atmosphérique (théoriquement) équivalente  à celle ensuite rejetée.
C'est donc globalement que l'émission de CO2 est (théoriquement) nulle. Mais en réalité la chaîne de production du biocarburant va quand même nécessiter la consommation d'un peu de carburant pétrolier, donc le bilan en CO2 rejeté n'est pas tout à fait nul, même s'il est très inférieur à celui des carburants pétroliers.

Les biocarburants sont l'énergie de demain ?
Certainement pas, il faut absolument se sortir cette utopie de la tête ! En fait, il faudrait bien plus que la surface cultivable disponible de la France pour couvrir ses besoins actuels en hydrocarbures, avec de plus une agriculture très productiviste, ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes environnementaux (eau, engrais, pesticides, biodiversité).
Par contre, ils restent une énergie d'appoint intéressante.

Moralité : réduire l'usage de la voiture personnelle reste à ce jour la seule solution vraiment efficace pour ne pas aggraver le réchauffement climatique.

Une page web très détaillée sur les biocarburants:
www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Document made with Nvu
Archive des articles