Compte rendu du Triathlon d' Enghien 05/06/2005
Le 05 juin 2005, j'ai terminé mon 1er triathlon à Enghien les bains, nous sommes le lendemain et je déborde encore d'émotions...
Voici le récit d'un Nanterrien à la découverte d'un sport de "Malades mentaux" dont je suis fier de faire partie.
11h30 je suis déjà dans le parc à vélos pour préparer mes affaires et prendre du bon temps avec les Triathlètes de Nanterre, aucune appréhension, ni tension particulière.
12h45 Une pose photo avec le groupe sous l'oeil de la Maman de Fabrice (elle est venue encourager son mari, un routard du triathlon qui a réussi par son humour à me décontracter - "la pression monte").
13h00 Mise à l'eau, 430 participants pour un bain de boue, je risque en sortant d'avoir la peau aussi douce qu'un bébé (Je rappelle que la ville d'Enghien les bains est réputée pour sa cure thermale). Petit échauffement...
13h12 Une embarcation à moteur s'amuse à me passer devant avec une banderole pour marquer le départ. Chouette, je suis dans les premiers!
13h15 La sirène du départ... Je réalise un départ de toute beauté, 3 mouvements de Crawl comme à la piscine (J'ai un super entraîneur qui m'a appris à nager en 3 mois) et une dizaine de furieux me passent deçu sans ménagement, je n'ai pas eu le temps de faire connaissance que, même les filles se jètent sur moi... Dans cette baguarre je suis paniqué après avoir bu la tasse à plusieurs reprises, je retrouve mes esprits après 100 m mais suis encore choqué par se bizutage et décide de faire mon parcours en brasse.
13h47 La galère, je sors à la 340ème place avec une envie de tous les exploser à vélo. Transition très difficile du fait que ma combinaison toute neuve ne souhaite pas se retirer de mes chevilles. bref, je pars en vélo sous les acclamations de la foule en délire (J'ai l'impression d'être dans la peau de Benoît Poolvorde 'Le vélo"). Première difficulté, la côte de Saint-Prix à monter 3 fois (16%). Je me sens très bien et arrive au sommet en donnant une tape sur les fesses de notre routard du triathlon... Tout shuss dans la descente pour me retrouver au bout de 3 km avec des crampes au dessus du mollet. Je me laisse descendre sans trop forcer et essaye de me décontracter... Passage de la deuxième boucle, je croise mon ami Gilles au haut de la bosse et l'encourage à me suivre ( Pas de réponse, il semble un peu à la peine avec un plateau pas adapté au relief). Qu'à cela ne tienne, j'accélère pour entamer mon 3ème tour un peu euphorique et passe de nombreux concurrents en me rappellant les coups reçus à la natation... A 5km de la transition je suis dans un groupe de 5 personnes et je les motive pour rattraper les groupes que nous avons en point de mire... Ils me prennent pour un fou aux vues de leurs sourires à chacune de mes interventions.
J'arrive à lâcher mes compagnons et me retrouve sur le parc à vélos pour entamer la course à pied...
Une boucle à faire 2 fois avec comme objectif de rattraper le meilleur nageur du club "Stéphane Boulanger" (Je déteste les nageurs). A mi-parcours je croise notre ami et essaye de deviner son état de fraîcheur mais, suis moi même un peu diminué et me fixe comme seul but de terminer. La ligne d'arrivée est proche, j'accélère une dernière fois, c'est fait, je suis devenu aujourd'hui un Triathlète. 238ème en 2h38mn, je ferais mieux l'année prochaine.
Pour conclure, je tiens à remercier tout particulièrement les membres du club qui sont venus nous encourager (Sandrine, François, Xavier) car leurs encouragements ont été une véritable source de motivation.
Patrice ROPERS
[
./comptes_renduspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]