Compte rendu de l' Ironman d'Autriche 03/07/2005
Le puma se lance ...
Historique de ma course : il est 4h20, Fabrice vient me réveiller. J'ai mieux dormi que les autres années, pas de stress, je suis confiant car je me suis bien préparé. Nous arrivons à 5h45 au parc à vélo, la pompe passe de main en main. Je vais vérifier une derniére fois mes sacs de run et bike, stupeur je ne retrouve pas mon sac de vélo. Aprés quelques minutes de recherche ouf, un petit malin à bouger mon sac pour mettre le sien, petit saligo. Un petit conseil, toujours vérifier son matos sur un ironman. Je suis à la recherche du groupe, au bout de 5mn j'en ressort tout seul. Ces moments d'avant course sont toujours stressants, et il faut parfois savoir s'isoler, chose que je fais pour me mettre dans la course.
Donc 6h15, j' ai moi aussi envie de faire caca, il y a du monde partout. La veille j'ai aperçu des wc sur le parcours à pied, je fonce par bonheur je suis tout seul. Petit conseil, toujours prévoir son papier chiotte et repérer les wc à l' écart de la course pour être tranquille.
6h30, faut commmencer à se bouger le cul, c'est le cas de le dire, je me rapproche du départ natation où je me rend compte que 2200 participants sur une plage de 150m cela fait monde au m2. Je décide de me mettre à gauche, le chemin le plus court étant à droite, mais là vraiment il y a trop de monde. Je commence à me dire que je vais en prendre plein la gueule.
6h55 je suis toujours à gauche mais en première ligne tel un tirailleur sénaglais.
7h00 : DEPART, je suis surpris par l'eau à 24° au moins, j'ai chaud et ce mec qui est en train de me sodomiser, je bats des pieds pour me libérer de cette glue, je fais du 2t conseil de tonton Louis pas de problème, 800m bouée il y en partout, c'est un bordel monstre, je suis en water polo et je gueule pour calmer derriére, tout en battant des pieds de nouveau. Petite ligne droite puis retour sur la plage pour la sortie à l'australienne, je sors en titubant mais la foule vous porte et tout le monde vous acclame comme si vous étiez le 1er, je fonce tête baisser de nouveau dans l' eau. Le parcours se termine par un canal où nous devons faire 800m, la cerise sur le gateau 5m de largeur, je suis bloqué par un mur que je ne peux doubler je suis en water polo ça n'avance plus ça m'énerve, je décide de longer la berge pour dépasser ce mur, un trou, vite, j'appuis sur les bras, je passe en force tel Senna dans ses dépassements de folie. Je vais rester dans un groupe qui me convient.
3800m, des bénévoles nous tire de l'eau, le mien m'a sorti d'un coût. Je fonce prendre mon sac de bike changement dans les tentes, un bénévole vous aide a vous préparer je lui file ma combi et il range tout dans le sac. Je sors de la tente, je regarde ma montre 8h11 je suis content de ma nat mais cela ne fait que commmencer.
BIKE, régle IRONMAN pas de dépassement à droite sinon disqualifier. Laisser 10m entre chaque concurrent sinon prison 6mn. Je prend mon bike pour 180km. Premier tour je suis surpris du monde qu'il y a sur le parcours, nous arrivons à la bosse où une impression de tour de france dans le galibier, nous passons entourés par cette foule, mais la bosse se monte par palier et plusieurs métres plus loin la bosse fait mal, je me fais doubler, je double à droite sans réfléchir au réglement. Je suis bien, je relance aprés chaque bosse ou faux plat, vent de face tout le parcours. Les ravitaillements sont carrés et nombreux. Je bois du gatorade et de l'eau, je mange banane et gel de Décathlon.
2 tours sans histoire je suis dans le coup, je suis surpris de temps en temps, je double des groupes qui draftent à mort, mais le moindre faux plat fait sauter le groupe.
3e tour, le dernier. Super je suis sur les bases de 5h30 mais faut pas ramolire, j'arrive à la bosse et sa difficulté, je suis bien je me met en danseuse pour relancer BADABOUM, le puma est tombé et dans sa chute a entrainé un concurrent. Je suis par terre, les cales aux pieds, le vélo en l' air, trop marrant mais moi je ne comprend pas, je me reléve en priant que le vélo n'ai rien. Je m'aperçois que ma roue arriére est à côté du vélo, alors là, il y a un probléme je ne panique pas je remet ma roue, enfin celle de Jojo, bien sûr ma chaine est à l'ouest, un spectacteur me tient mon vélo. Je remonte sur ma selle et je suis aidé par 2 mecs qui me poussent pour redémarer, je vous rappelle que suis en côte.
180 km bon vélo je pense être moins de 5h30 je donne de nouveau mon vélo à un bénévole et je file de nouveau pour prendre mon sac de run, changement rapide je suis toujours aider, je demande les wc en français il ne me répond pas, je lui montre l'engin là, il conprend tout de suite gros pipi, ouf soulagé, je pars pour la dernière ligne droite de cet IRONMAN mais aussi le plus dur.
Le marathon, dès les premiers métres je ne suis pas dans l'allure, je traine, j'ai des crampes d'estomac, je continu de courir je suis au 1er rav je bois du coca merde il est chaud. Mileu du 2e rav je vomis, là je comprend que tous les efforts accomplis pour préparer cette course passent à la trappe, mon bide est gonflé de flotte, je n'arrive pas à courir, je suis au bord des larmes. Le coca ne passe pas. Je passe à une boisson qu'ils appellent esso, je me force de courir de rav en rav et de temps en temps, je marche, et le temps qui passe, adieu la perf et vive la GALERE.
Je me fixe moins de 11h !!! Ligne d'arrivée en vue je suis en 10h50. 1h07 nat 5h14 bike 4h18 run .
Maintenant le temps est à la réfléxion sur la course et je dois chercher les erreurs commisent .
L'année prochaine pas d'IRONMAN car 4 en 4 ans trop de sacrifices, je pense en faire 1 tous les 2 ou 3 ans donc je donne rendez vous en Autriche pour 2007 .
Pascal Séguinaud
[
./comptes_renduspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]