Compte rendu de EMBRUNMAN 15/08/2006 Tout d'abord un grand merci à Claude qui m'a mis la puce à l'oreille en me parlant de triathlon, merci, également à Luigi qui m'a bien entraîné, et bien conseillé tout au long de la saison d'hiver, merci enfin à tous les athlètes de Nanterre de m'avoir accepté parmi eux ! Pourquoi Embrun comme 1er triathlon ? Je pensais que le triathlon le plus typé cycliste me conviendrait au mieux, et pourquoi Ironman, simplement car j'ai toujours mieux réussi, en cyclisme, les grosses distances. Donc aprés une 1/2 saison de cyclisme avec mon club Cyfac, ou j'ai effectué pas mal de cyclos : ronde des sangliers, des Sablés, la Nevers, Cézanne, Ventoux, 3 Ballons, Vélomarathon de l'Ardéchoise, Fausto coppi, Marmotte, j'ai coupé du pur vélo pour reprendre une véritable prépa de Tri. Donc, dès le 3 juillet, je ne pense plus qu'à Embrun ! et compte tenu de tout ce qu'on m'en a dit, et pour une 1ere expérience de cette discipline: prépa ultra spécifique : En 1 mois de vacances sur la côte, 23 séances de natation en mer, toujours sur des fréquences cardiaques de 60 à 75% maxi, pour 15 à 20 kms par semaine. Dans la même période, 13 séances de CAP, 12 à 32 kms entre 27 et 32°C ! même travail cardiaque ! Idem pour le vélo, 1600 bornes avec le club d'Antibes. S'ensuit 1 semaine de récup, sans rien pratiquement ! boulot oblige ! Puis départ à Avoriaz, 12 jours avant le 15 août ! Pendant les 10 iers jours, 1 montée d'Avoriaz tous les 2 matins, et les jours sans vélo, descente au lac Léman pour 1 séance de natation, soit dans le lac, soit à la piscine de Thonon. Enfin, 1 petit régime discocié à j-6 j-5 et j-4, et recharge glucidique les 3 jours restants. Je pars donc le dimanche 13 à Embrun, où je rejoins 1 pôte Cyfac, qui m'attends avec son Van ! Je passe le dimanche et le lundi à reconnaître le départ et l'arrivée du parcours vélo et CAP, et profite pour faire un tour du lac. Tout à l'air d'aller ! 2 super nuits de sommeil dans ma voiture, à, 50m du départ........... à vos marques , ça va partir ! Tout le reste n'est que du bonheur.......... et dés un départ prudent (cause claustrophobie), tout s'enchaîne, un peu à taton, les transitions approximatives, mais aprés une natation très calme en 1h12'50", décidément je suis parti un peu trop à l'arrière ! J'enchaîne un vélo moyen car je m'en tiens à mon plan de marche, des paysages somptueux que je connaissais, et le fameux izoard magnifique. Résultat 7h53........., mais l'essentiel est préservé, tout dans le foncier de base: 137 de moyenne 160 maxi, à rapprocher d'un 152 de moyenne et 178 maxi en cyclo ! Puis le marathon, transition un peu difficile, le dos bloqué au niveau des lombaires, si ça dure, je ne pourrai pas continuer ! Je tente donc de courir le bassin trés en avant, et .............ça passe en 10 minutes......ouf, je peux donc continuer ! Au 2ème tour, quelques petites douleurs diffuses apparaissent, et me poussent à ralentir par moment ! Finalement, ce sont bien les descentes qui me gènent le plus! Et à 4 bornes de l'arrivée, mes copains me passent ma femme au téléphone, qui m'encourage ! tu parles que c'est pas maintenant que je vais m'arréter; les copains essaient de me suivre sur les 3 derniers kms, mais là, je me dis vas-y Thierry tu as 15 minutes à t'éclater, ce que je fais ! résultat 4h18' ! Au final 13h42' pour boucler le parcours, sur ce temps, il en restera pour moi 13h20 de Bonheur, et 20 minutes d'Extase ! Un très gros Bonheur d'avoir réussi mon pari qui était de finir en moins de 14h00, et un regret, c'est d'avoir fini si bien.....avec le sentiment qu'il était possible de faire mieux;.......... ALORS L'ANNEE PROCHAINE............................ Bravo encore une fois à notre Thomas pour son ENAURMEUX PERF ! Thierry Foulounoux