Compte rendu du CD d' Etaples 23/07/2006 Comme convenu avec Thomas la semaine dernière, voila le compte rendu de notre WE dans le Nord. Après avoir reçu l'invitation de Willy, nous proposant de venir visiter le Nord de la France et de profiter de la canicule parisienne pour avoir des températures raisonnables (entre 25 et 30°C), nous voila dimanche sur la place principale de Etaples sur Mer en train de nous préparer pour cette première course après Roth. Nous sommes venus en groupe de l'ESN car nous pouvons lister : Bruno, florent, patrick, willy, sandrine et évidemment moi...Il commence à faire chaud, mais le départ en fin de matinée (11h30) pour cause de marée devrait nous permettre d'arriver un peu avant le pic de chaleur. Donc nous reprenons notre récit alors que nous sommes en train de nous préparer dans le parc à vélo, tout le monde a la combi à moitié enfilée et là notre filou national se rappelle que pour rouler sur un vélo, il faut des chaussures, qu'il a évidemment oublié dans la voiture de patrick. Alors que nous sommes en train d'écouter le briefing d'avant course, nous avons donc le plaisir de voir courir filou dans Etaples pour aller récupérer la fin de son matériel. Nous avons profité de ces instants libres pour essayer de faire avouer à patrick ce qui avait pu causer à filou un si mauvais temps en natation (14' pour 700m en piscine...) lors de sa dernière course mais il n'a rien voulu dire ;-( Après le briefing, nous nous rendons au bord de l'eau qui est qu'en même assez loin du parc à vélo, avec 3 ou 4 routes à traverser, attention sur le s passages piétons ;-) et la c'est le drame car l'envie d'aller s'alléger est trop forte avant le départ dans l'eau et je profite de la capitainerie du port pour faire mon arrêt aux stands. Cet arrêt de ne permettra cependant pas de remettre bien ma combinaison au niveau des épaules, ce qui me gênera dans l'eau. J'arrive dans l'eau 20 secondes avant le départ et je n'ai donc pas le temps de bien me placer mais ce n'est pas grave, je suis là pour m'entraîner ;-) Coup de canon et c'est parti, j'arrive finalement à prendre un bon départ et je commence à doubler d'autres concurrents. Le parcours est comme à Roth, un aller-retour entre deux ponts, en ligne droite. Arrivée au demi-tour, je commence à me lasser de la natation, pourquoi je n'ai pas fait un sprint? J'essaye de tenir sur la fin pour rester dans le paquer que j'ai réussi à accrocher. Je sors de l'eau et maintenant il me faut courir pour arriver au parc à vélo, au final 23' donc pas génial mais pas non plus catastrophique. J'arrive dans le parc à vélo et je vois que Willy est déjà parti (on parle de lui d'ailleurs au micro, il est dans le groupe de tête, 'aller willy courage'), sandrine et filou finissent de se changer et partent alors que je suis encore en train d'enlever ma combi. Après une transition moyenne (1'50) j'enfourche la bête pour 40km que j'espère assez tranquille, sans trop de relance. Et bien là je me trompe car le parcours et assez vallonné sans avoir trop de moments de repos. La première boucle est assez dure, je n'ai pas de bonnes sensations, comme si je me trompais à chaque fois de braquet. Le second tour sera un peu mieux et je profiterai un peu plus du paysage, mais voila déjà le parc à vélo qui revient et il va falloir courir maintenant. Au final, 1h12 en vélo, pas génial mais pas non plus catastrophique. La transition se passe un peu mieux (1') et je pars à pied pour deux boucles avec au départ un bout de plat, un longue montée, une descente assez raide et un dernier morceau de plat pour rejoindre le parc. Je pars en même temps qu'un bon coureur et je me motive pour essayer de le suivre. Si la natation et le vélo n'ont pas été géniaux, j'aimerai au moins essayer de faire une bonne course à pied. Le premier tour se passe, avec l'impression d'aller assez vite et au final 20' pour 5km. Je pense que je vais pouvoir accélérer au second tour car j'ai de moins en moins mal aux jambes, je me rapproche de mon lièvre et j'attends d'être dans la côte pour le doubler et accélérer un peu pour qu'il ne me suive pas. Malheureusement à mi-côte je commence à sentir une crampe dans la cuisse droite et comme les ravitaillements ne sont pas très nombreux et les verres ne permettent pas de boire, je pense que je vais devoir ralentir pour ne pas être définitivement bloqué. Mon lièvre me redouble et je ne peux plus le suivre mais j'ai encore des coureurs en ligne de mire. Après la fin de la montée, la cuisse droite va mieux et je peux recommencer à accélérer. La fin approche et je redouble. 1km avant la fin je sens un coureur sur mes talons, je me dis qu'il ne me doublera pas... j'accélère mais un peu trop tôt, je relâche, il me double mais je reste dans ses jambes, on ne sait jamais au sprint final. 300m avant la fin, quelqu'un crie derrière moi et je comprends que l'on essaie de me doubler, je repense aux séances de janvier avec Louis et je sais que je peux courir vite sur 300m, je me met à fond et j'arrive même à re-doubler celui qui venait de me passer. Au final je cours en 42', et je finis 53ième en 2h20. Filou fait une bonne perf en finissant 11ième, willy et à 2' devant moi et derrière on a patrick, bruno et sandrine qui ferme la marche. Pour moi, je suis content d'avoir fait la course car ça me re-motive pour la fin de saison, je voudrais essayer de refaire une course avec les mêmes sensations qu'à Roth. Maintenant place a 15 jours de vacances entre toulouse ety collioure où on va rouler avec sandrine, puis la Ferté Bernard et peut être un MD en septembre. Les sensations n'taient pas forcément là en natation et vélo mais je ne m'écroule pas, je pense que j'ai l'impression d'être déçu car je n'étais pas à fond dans ma tête, une petite baisse de mtivation, mais ça va revenir pour la fin de l'été... Bonne vacances a tous. Francois Lafossas