Les ouvrages que j'indique ici sont à mon avis les meilleurs outils pour une introduction raisonnée à l'Art 1900 ; ils offrent une iconographie de choix, proposent des approches originales et, le plus important à mon avis, ne sont pour la plupart pas trop difficiles à trouver. Les incontournables sont indiqués par un astérisque. Bonne lecture !
* Jean - Pierre Lyonnet, Bruno Dupont, Laurent Sully Jaulmes, Guimard Perdu - Histoire d'une méprise, Editions Alternatives, Paris, 2003. Le dernier ouvrage en date d'importance, pour autant que je sache. Résigné mais pas amer, Guimard Perdu s'attache exclusivement aux constructions de Guimard ayant été dénaturées ou détruites. La plume fait preuve d'humour et souvent d'érudition ; quant à l'iconographie, elle est de premier choix voire même inédite et achève de rendre cet ouvrage indispensable pour l'amateur.
* Felipe Ferré et Georges Vigne, Hector Guimard, Charles Moreau & Felipe Ferré, Paris, 2003 - Ce livre fait davantage que combler les lacunes des précédents ouvrages édités par Felipe Ferré et ornés par la prose de Maurice Rheims, auxquels G. Vigne avait collaboré en rédigeant les notices d'illustrations. En effet cette biographie solide et très documentée contient un inventaire des plus complets de l'oeuvre architectural recensé de Guimard, incluant même des découvertes récentes. Sans oublier les clichés toujours remarquables de Felipe Ferré, qui dégagent un indéniable cachet : l'Art Nouveau a trouvé son photographe idéal. Un investissement qui vaut la peine.
* Collectif, 1900, RMN, Paris, 2000 - Catalogue de l'exposition tenue au Grand-Palais en Juin 2000. Un ouvrage de référence incontournable.
* Collectif, Guimard, RMN, Paris, 1992 - Catalogue de l'exposition tenue au Musée d'Orsay et au Musée des Arts Décoratifs et des Tissus de Lyon en 1992 et 1993. Un ouvrage indispensable car beau et bien réalisé. Le texte de Georges Vigne, en particulier, est remarquable et très pénétrant ; il contient de plus quelques mots non dénués d'intérêt sur Jules Lavirotte. Cet ouvrage est parfaitement complémentaire des monographies citées ci-dessus, puisqu'il propose, outre une très belle iconographie, des études sur les créations de Guimard dans le domaine des arts décoratifs.
Collectif, Pionniers du XXe siècle - Guimard, Horta, Van de Velde, musée des Arts Décoratifs, Paris, 1971 - Catalogue de la première exposition d'envergure consacrée à l'Art Nouveau en France.
* Hector Guimard, Le Castel Béranger, l'Art dans l'habitation moderne, Electa, Milan, 1997. Il s'agit du fac-simile de l'édition originale de 1898. On le trouve toujours au même prix prohibitif sur le site de ces excellentes éditions italiennes.
L. et N. Chaudun, Paris Céramique, Somogy, Paris, 1998. Un ouvrage très drôle et très beau. Il donne les adresses de superbes bâtiments parisiens, qui permettent de réaliser des circuits de visites qui changent un peu des habituels Tour Eiffel-Sacré Cur ! Néanmoins prudence quant au contenu car les inexactitudes et erreurs historiques ne sont pas rares.
K. Tahara, Art Nouveau, éditions Assouline, Paris, 2000. Des "photos d'art" d'édifices 1900 ; elles en révèlent si besoin était la beauté, mais laissent planer beaucoup de mystère...
* F. Roussel, Nancy, architecture 1900, éditions Serpenoise, Nancy, 1998 (en 3 volumes sous coffret). Magnifique et exhaustif, le Guide du Routard 1900 nancéïen.
Collectif, L'École de Nancy 1889-1909 : Art nouveau et industries d'art-catalogue d'exposition, RMN, Ville de Nancy, 1999.
S. Bourgoin, Le livre rouge de Jack l'Éventreur, Grasset, Paris, 1998. Avec une bibliographie et une filmographie impressionnantes !
D. Barillari et E. Godoli, Istanbul 1900, Seuil, Paris, 1997.
* Y. Oostens-Wittamer, Horta : l'hôtel Solvay, Diane de Selliers, Paris, 1996. Album admirable de sensibilité et de beauté, par une ancienne propriétaire de l'Hôtel Solvay qui a su le préserver avec dévotion et intelligence.
F. Aubry, C. Bastin, J. Evrard, Victor Horta à Bruxelles, Racine, Paris, 1995.