14 - Un vitrail. |
La cage d'escalier est le
lieu le plus étonnant de cet édifice fait de contrastes
et d'étrangetés. Etroite et sombre, elle est ornée
de multiples papiers peints et frises de couleurs rabattues tournant autour
du brun. Les motifs sont exclusivement végétaux. Les vitraux
sont d'une sobriété très éloignée des
rythmes alambiqués de ceux du square Rapp. La rampe est en fer
forgé, avec un départ curieux. Un ascenseur a été
maladroitement intégré (y en avait-il un à l'origine,
comme pour le square Rapp ?), et des globes sans âme (pas d'origine
non plus, sans aucun doute) éclairent tant bien que mal les doubles
portes palières courbes, pourvues chacunes d'un lézard semblable
à celui de l'entrée principale. Au dernier étage,
on remarque une autre porte débouchant sur un escalier, menant
vraisemblablement sur la terrasse, qui serait paraît-il équipée
de bancs moulés ( en céramique ? mortier ?).
|
15 - Vitraux au départ de la rampe. |
16 - Départ de la rampe ; remarquer l'ascenseur. |
17- De belles tailles de pierre. |
18 - Détail d'une frise murale. |
19 - Ornements reprenant le motif de la photo 2. |
20 - Frises inférieures. |
21 - Vitraux dans la cage d'escalier. |