PARTAGE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 Get Firefox!


Guillaume MARTIN - Professeur Génie Mécanique Productique - Lycée Pierre Méchain – Laon (MàJ 11/05/05)

Ce site a pour objectif de partager les ressources pédagogiques que j'ai pu mettre en place jusqu'à aujourd'hui. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques critiques et constructives !

Je suis aussi professeur bénévole d'espéranto. L'apprentissage de cette belle langue vous tente ? C'est ici

Petite nouvelle : j'ai réussi le concours de l'agrégation génie mécanique... voilà, c'est la fête !

Thèmes et dossiers techniques (année 2004/2005)


Fabrication liaison polyvalente

Dossier technique

Fabrication pièces d'autoéquipement

Dossier technique

Fabrication étau à serrage rapide

Dossier technique

Montage mandrin

Dossier technique

Fabrication presse d'outilleur

Dossier technique

Fiche de réglage machine pour le PREF (Le PREF est commun à toutes les productions pour une machine... )

Fiche

Fiche de réglage machine pour le DEC (Un DEC se mesure toujours hors de la machine...)

Fiche

Fiches outils (Une jauge outil se mesure toujours hors de la machine... )

Fiche


Dossiers ressource (années 2003/2005)


Tournage NUM1060

Dossier ressource

Fraisage NUM1060

Dossier ressource

Fraisage FANUC

Dossier ressource

Camworks 2001

Dossier ressource

Automgen 7 Dossier ressource


BEP MPMI – Productique Mécanique (année 2004/2005)

Suivi des savoirs et savoirs faire des élèves Compétences

Fiche centre d'interêt CI1 : Les machines outils

FCI1

CI1-TP1 : Observation des axes sur fraiseuse à commande numérique. L'élève place et oriente les axes numériques sur FCN en situation d'usinage de l'axe de came de l'étau à serrage rapide.

CI1 - TP1

CI1-TP2 : Observation des axes sur tour à commande numérique. L'élève place et oriente les axes numériques sur TCN en situation d'usinage du mors fixe de l'étau à serrage rapide.

CI1 - TP2

CI1-TP3 : Observation des axes de FCN et TCN avec Camworks. L'élève place et oriente les axes numériques sur TCN et FCN en situation de simulation d'usiange de l'axe de came et du mors fixe dans CAMWORKS.

CI1 - TP3

Fiche centre d'intérêt CI2 : Les opérations d'usinage et d'assemblage.

FCI2

CI2-TP1 : Etude des opérations de l'axe de came et du mors fixe de l'étau à serrage rapide à l'aide de Camworks.

CI2 - TP1

CI2-TP2 : Etude des opérations réalisées sur l'axe de came de l'étau à serrage rapide en situation de tournage CN.

CI2 - TP2

CI2-TP3 : Etude des opérations réalisées sur le mors fixe de l'étau à serrage rapide en situation de fraisage sur CN.

CI2 - TP3

CI2-TP4 : Opérations de fraisage sur fraiseuse conventionnelle. Tout en réalisant les opérations élémentaires de fraisage conventionnel, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de fraisage.

CI2 TP4

CI2-TP5 : Opérations de tournage sur tour conventionnel. Tout en réalisant les opérations élémentaires de tournage conventionnel, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage.


CI2-TP6 : Opérations de fraisge sur fraiseuse à commande numérique. Tout en réalisant les opérations élémentaires de fraisage sur commande numérique, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage.

CI2 - TP6

CI2-TP7 : Opérations de tournage sur tour à commande numérique. Tout en réalisant les opérations élémentaires de tournage sur commande numérique, l'élève découvre comment nommer et coder les opérations de tournage.

CI2 - TP7

CI2-TP8 : Liaisons d'assemblage du mandrin. L'élève découvre les opérations d'asseblage qui servent à la MIP, et celles qui servent à la MAP.

CI2 - TP8

CI2-TP9 : Opérations élèmentaires de fraisage avec Camworks. L'élève découvre comment réaliser un programme de fraisage des surfaces élèmentaires avec Camworks.

CI2 - TP9

Fiche centre d'intérêt CI4 : Mesure et contrôle des spécifications dimensionnelles.

FCI4

CI4-TP1 : Mesure de pièces au reglet.


CI4-TP2 : Mesure de pièces cylindriques au pied à coulisse et à la jauge de profondeur.

CI4 - TP2

CI4-TP3 : Décodage des spécifications de longueur ISO : A travers le dossier technique du porte stylo, l'élève apprend à décoder les spécifications de longueur ISO.

CI4 - TP3

Fiche centre d'intérêt CI5 : Exploitation de documents techniques.

FCI5

CI5-TP1 : Etude de du dossier de fabrication de l'axe de came de l'étau à serrage rapide L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de fabrication, et les informations qu'ils comportent.

CI5 – TP1

CI5-TP2 : Dossier de montage d'un mandrin à tour parallèle. L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de montage, et les informations qu'ils comportent.

CI5 - TP2

CI5-TP3 : Etude de du dossier de fabrication du mors fixe de l'étau à serrage rapide L'élève découvre les documents constitutifs d'un dossier de fabrication, et les informations qu'ils comportent.

CI5 - TP3

CI5-TP4 : Réalisation de pièces d'autoéquipement atelier : A partir du dossier de fabrication de pièces équipant l'atelier, l'élève doit produire ces pièces en respectant les spécifications et les procédures fournies.

CI5 - TP4

Fiche centre d'intérêt CI6 : La structure des programmes.

FCI6

CI6-TP1 : A partir d'un dossier de fabrication, l'élève lance la production d'une pièce. Il analyse la structure de la programmation d'une opération.

CI6-TP1

CI6-TP2 : L'élève étudie le programme de réalisation de la phase 20 du socle du porte stylo. Il en retire la structure du programme.
CI6-TP2
CI6-TP3 : L'élève étudie le programme de réalisation de la phase 30 du pied du porte stylo. Il en retire la structure du programme. CI6-TP3

Fiche centre d'intérêt CI7 : La chaîne géométrique.

FCI7

CI7-TP1 : La jauge outil sur FCN : L'élève mesure une jauge au pied à coulisse sur FCN et lance l'usinage. Par la suite, il augmente artificiellement la jauge de rayon, puis de longueur et observe ce qui se passe. Il en déduit l'influence de la jauge outil.

CI7-TP1

CI7-TP2 : La jauge outil sur TCN : A l'aide de moyens de mesure conventionnels, l'élève mesure les jauges outils sur le TCN. Par la suite, il introduit ces jauges dans le directeur de commande et usine.

CI7 - TP2

CI7-TP3 : Les DECs sur FCN : A partir du dossier ressource, l'élève détermine où l'Op est placé. Il mesure l'étau au moyen d'un trusquin hors de la machine, et en déduit les DECs à introduire. Par la suite, il introduit les DECs dans le directeur de commande et usine.

CI7 - TP3

CI7-TP4 : Les DEC sur TCN : A partir du dossier ressource, l'élève détermine à quelle position il faut placer l'Op de la face avant du mandrin et détermine donc les DECs (au sens Num...). Par la suite, il introduit les DECs dans le directeur de commande et usine.

CI7 - TP4

CI7-TP5 : Les PREFs sur FCN.

Projet

CI7-TP6 : Les PREFs sur TCN.

Projet

CI7-TP7 : La chaine géométrique d'un tour à commande numérique : l'élève dessine les élèments de la machine en fonction des PREF - DEC - Jauges - autres paramètres qui lui sont donnés. Ensuite, il détermine ce que devrait afficher de directeur de commande en mesurant sur son dessin et en faisant un calcul sur la chaîne géométrique.
CI7 - TP7
CI7-TP8 : La chaine géométrique d'une fraiseuse à commande numérique. Id TP7 mais pour la FCN.
CI7 - TP8


1ère et Tle GM - Technologie


Fonction production - La standardisation.

Standardisation

Fonction production – Méthode générale d'ordonnancement.

Ordonnancement

Fonction production – Planification de la production : Méthode MRP

MRP

Fonction production – La gestion des stocks.

Gestion des stocks

Fonction mesurage et contrôle – Éléments de métrologie générale.

Métrologie géné

Fonction mesurage et contrôle – Métrologie des pièces

Métrologie pièces

Fonction mesurage et contrôle - Machine à Mesurer tridimensionnelle MMT
Fonction réalisation - La coupe (Merci à ek54 pour l'exercice en fin de cours) La coupe
Fonction réalisation - Les efforts de coupe Efforts
Fonction réalisation - Durée de vie des outils Durée vie
Fonction réalisation - Choix des outils en tournage. Choix

AII (année 2004/2005)


CI7-TP1 : L'élève recrée des Grafcets de moduloprod sous Automgen. CI7-TP1
CI7-TD1 : Exercices sur le Grafcet donnés en TD. CI7-TD1

Suivi des compétences des élèves.

Fichier de suivi


SECONDE ISP (année 2003/2004)


TP FAO réalisé avec TPWORKS. L'élève paramètre un perçage de 6 trous dans EFICN, édite le programme, et retrouve dans le programme où sont codés les paramètres de coupe avance et fréquence de rotation.

TPFAO

TP GPAO réalisé avec TPWORKS. L'élève simule la gestion de production du dé magique grâce au logiciel de gestion de production (gratuit) GEPI.

TPGPAO

Synthèse CI2 : Préparation de la réalisation.

SCI2

Synthèse CI3 : Fabrication.

SCI3 

Synthèse CI4 : Contrôle de la conformité.

SCI4



Mémoire professionnel


Mémoire professionnel sur l'utilisation de TPWorks réalisé en PLC2.

Mémoire


Table de loi et commandements du professeur de STI de lycée technique et professionnel.

PRODUCTIQUE
PRODUCTIQUE
[ Join Now | Ring Hub | Random | << Prev | Next >> ]


© 2001-2004 WebRing Inc. - Help - Browse WebRing