PRESENTATION DE L'AUTEUR ....
chercher  le pays !...

Bonjour ou Bonsoir ! je me présente : j'ai effectué 16 années dans la " Marine Nationale " , navigué , visité presque tous les pays de ce monde , " Officier Marinier " , sur des bâtiments de surface , frégates , corvettes , escorteur rapide , aviso escorteur , et un sous -marin , j'ai eu il faut le dire de la chance de voyager, d' effectuer des campagnes lointaines , et revenir en " FRANCE" quelques fois deux ans après le départ , quatre fois le tour du globe , doublé tous les caps , etc. .. de cela j'en ai tiré " 1600 diapositives " environ ( exploitables ) une partie figurent sur mes pages Web !!! . l'avantage de mes voyages , et découvertes sont que je pouvais voir , ce qu'un touriste ne peut voir , de plus dans la" Marine Nationale " j'avais la spécialité supplémentaire de "photographe officiel " , dans mes différentes pages je vais essayer de démontrer , en photos , mes découvertes , mes émotions , avec un minimum de bla -bla- ! n'hésitez pas surtout de me faire de vos suggestions , car après tout je ne suis pas un "pro " du reportage ....je ne suis pas BRETON d'origine , natif du NORD (LILLE) , mais je suis devenu " BRETON " de coeur , j'ai deux filles " Bretonne " cette région me plait , et je vais essayer de la décrire ... je profite de cette page si des anciens collègues embarqués comme moi se souviennent ! un mail SVP !... je cite mes différents embarquements ,

le "A.E PROTET " , E.R "SAVOYARD" , "E.R le CORSE " ,E.R le " CHAMPENOIS ", Corvette " ACONIT " , F.L.E. " DUQUESNE" , F.A.S..M. "DE GRASSE " ,

Votre serviteur , jacques c'est moi jacques .... explosion nucléaire. j'y étais.à Mururoa 1966 tir canopus autre tir canopus phase 2 rapport des essais nucléaires

Essais nucléaire à Mururoa: j'ai participé à 6 tirs ,sur l' A.E.PROTET nous surveillions la zone de tirs à environ 10 nautiques de l'explosion , nous étions aussi chargé de suivre le nuage radio actif, de connaître aussi en cas de pluie si la radio -activité avait arrosée une île sur son passage, dans ce cas nous allions débarquer sur ces îles pour contrôler les dégâts dus à la radio activité sur les humains et la flore ! puis sans toucher terre nous partions suivre les nuages radio actifs, il faut préciser que de nombreuses maladies (leucémie) (cancer) , et malformations se sont développés suite à ces essais nucléaires , de nombreux civils et militaires ont fait les frais , et sont décédés! à ce jour 2003 les décès et malades ne sont pas encore reconnus par le gouvernement. Une association loi de 1901 se bat aujourd'hui pour faire reconnaître les dégats humains civils et militaires: "A.N.V.V.E.N." Association Nationale Vétérans Victimes Essais Nucléaires .
AUTRE CHOSE AUSSI , ET PAS DE MOINDRE IMPORTANCE, les femmes enceintes sur les îles arrosées par la radio activité étaient envoyées vers Papeete pour se faire avorter !
écoles sur jean-bart-montcalm-océan A.S.M et Artillerie le groupe A.S.M. artllerie, jean-bart. montcalm .océan
Groupe école jean-Bart avec Montcalm et l'Océan, ce groupe préparait aux spécialités de canonnier, torpilles A.S.M ARMES SOUS MARINES et D.S.M. détection sous -marines. l'artillerie et torpilles est désigné en une seule spécialité , et un seule insigne Missilier ART ou ASM ce qui était pour moi une grave erreur!
à cette époque nous dormions dans des hamacs, les salles de cour étaient dans les locaux des bâtiments et la salle restaurant était dans le Moncalm ,bâtiment au centre de la photo parquet en fer cirés à l'ancienne , le nettoyage du linge était à notre charge (le marin est propriétaire de son uniforme) à la main séchage sur la plage avant,le linge pour employer le vocabulaire marine était étendu au Cartahu (cordage servant à faire sécher le linge) sur le jean-Bart le Cartahu était sous bonne garde par un factionnaire, la machine à laver n'existait pas sur ces bâtiments , nous allions à la messe catholique sur le jean-Bart question de fouler le cuirassier. Les bâtiments écoles furent détruit vers 1970 ,des écoles furent construits au C.I.N. de Saint Mandrier (var)
Dès lors les nouveaux bâtiments construits vers 1963 genre avisos -escorteurs et autres, furent plus confortable literie, cafétéria, climatisation, étanchéité pour les radiations nucléaires, par contre sur le E.R.le CORSE réarmé à la suite d'une grosse panne de moteur j'ai connu de nouveau le Hamac.
A.E.Protet à Djibouti. A.E.Protet à Toulon lancement mise à l'eau AE PROTET 1962 Escorteur Rapide F770 le Champenois
Caractéristiques de l'Escorteur Rapide: Type E 52. F770: le Champenois: atelier de construction LOIRE, sur cale : le 5.1954, lancement 13.03.1955, service 06.1957. 1290 tonnes dim:99.80x10.30x3.00.
E.52 F771 le Savoyard atelier Construction: FC Méditerranée,mis sur cale 11.53. lancement 7.5.1955, service 08.1957
armement: 6 tourelles 57 m/m et 2 tourelles 20m/m 12 tubes lance torpilles A.S.M , 1 lance roquettes A.S.M Bofors sextuple orientable de 375 m/m de 100kg,roquette auto propulsée tirs cadencés de 1 par seconde ,portée 1600mètres , projectile A.S.M. équipage: 13 officiers et 185 hommes
Vitesse 27<29 Noeuds , deux hélices 20.000 cv
A.E. Protet. mon premier embarquementaviso-escorteur PROTET
Aviso escorteur PROTET F.748
déplacement :1750 t w , dim 103 Long x11.5 large x3.80 tirant d'eau , Vitesse 25 noeuds. rayon d'action: 4500 à 15 n-6000à 10/12n armement: 3 tourelles de 100m/m mode 53 Automatique sans serveur, Creusot Loire, cartouche 23kg explosif 1.040 kg vitesse 870m/s portée contre but marins 17000 m.2 affûts de 30m/m HSS 831 hispano Suiza
1 mortier quadruple bofors charge auto propulsive de 230 kg A.S.M de 305 m/m . Ruelle, pouvant tirer aussi contre la terre , projectile de 13.5 kg projectile A.S.M. de 230 kg portée de 400 à 2750m contre terre projectile 100 kg , portée 6000 m
2 plateformes triple KT50 torpilles A.S.M. de 550 m/m torpille type: L.3 . Long 4.30 , poids 910 kg 225kg de charge explosive (hexamite ou tolite d'aluminium) tourelles de 30m/m
contre air et but flottant entièrement automatique 600 coups minutes ,vitesse 1000m/sec. portée pratique but marin 2800 m
effectif .195 hommes
Propulsion:4 Diesel SEMT - PIELSTICK PC 16 cyl., 2 hélices 16000 CV , en temps de guerre Escorteurs A.S.M.,aménagement climatisés , hélico léger
corvette ACONIT.La corvette ACONIT.blason corvette aconit E.R.le SAVOYARD F771
Escorteur Rapide F771 le Savoyard .
Escorteur rapide le Champenois F770
Escorteur Rapide F770. le Champenois.
corvette aconit F703 blason ou tâpe de bouche du A.E PROTETTape de bouche aviso escorteur PROTET.
Il est retiré du service actif le 29 juin 1992, et, le 24 mai 2001, il est coulé au large de Toulon par une force combiné aéronavale pendant un exercice Trident.
caratéritiqus du A.E.Protet l'équipage du F.L.E.DUQUESNE hspace=
se reconnaîtront t-ils , équipage au complet du Frégate- lance -engins DUQUESNE
Système d'armes Détection Guerre électronique 48 missiles surface air Masurca guidé par DRBR51 4 missiles MM38 Exocet 10 torpilles anti-sous-marines L5 (4 catapultes) 2 tourelles de 100mm Modèle 64 à cadence améliorée (78 coups/mn) 4 affûts de 20mm 4 mitrailleuses de 12,7mm DRBI23 Veille tridimensionnelle sous radôme DRBV15 Veille surface air basse altitude DRBC33 Conduite de tir multi senseur (dont écartomètre infrarouge Piranha III) DRBN34 DRBR51 2 lance leurres Sagaie Nixie SLQ25 ARBR33 Brouilleur ARBR17 Détecteur
insigne cap au sud-est et ça fait boum ! escorteur rapide Le Corse (coulé)E.R.le CORSE le vrai drapeau breton !! FLE DUQUESNE MOUILLAGE ILES COMORESblason  F.L.E Duquesne
Frégate lance-engins DUQUESNE D.603. J'ai embarqué 5 ans sur ce bâtiment.
F.L.E.DUQUESNE D.603 FREGATE ANTI SOUS MARINE DE GRASSEBLASON OU TÄPE DE BOUCHE  FLE DE GRASSE fregate De Grasse . mon dernier embarquement kenavo au revoir en Breton
mon dernier bâtiment la F.A.S.M DE GRASSE .
moi !

où se situe BREST le tonnerre de BREST.dit LE FIN FOND DE LA TERRE FINISTERE. le finistére.la bretagne

merci de votre visite laissez moi vos impressions, surtout les anciens de la Royale...
ce n'est pas le mien......mon arriere grand -père !

Votez pour ce site au Weborama Votez pour ce site au Weborama