Quand la musique est blog
« Phénomène » forcément américain à ses débuts, la vogue des blogs mp3 n'a pas mis longtemps à contaminer le web francophone. Le site « La Blogothèque » en est rapidement devenu l'un des fleurons : « Au départ, raconte Chryde, l'un des animateurs du site, on parlait simplement musique. L'année dernière, on a lancé le concept de la "blogomix", système d'échange de compilations par voie postale entre les lecteurs et les rédacteurs. Comme c’était compliqué à gérer, nous en sommes venus à la forme actuelle d’un webzine sur lequel on trouve des fichiers mp3. »
Les blogothécaires — comme on pourrait appeler ces défricheurs amateurs — dénichent d'abord pour eux-mêmes, mais n'hésitent pas non plus à ressortir de l'ombre les « extra-terrestres, génies, ou rebelles » qu'ils adulent mais dont on ne parle pas très souvent, comme Robert Wyatt ou Colin Newman. Et leur enthousiasme, communicatif, suffit généralement à susciter l'envie d'écouter le fichier associé, même s’il s’agit de musiciens totalement inconnus, comme ce Dorian Pimpernel inconnu au bataillon. « Je pense que les blogs audio ont un intérêt dans des secteurs musicaux inexplorés, peut-on lire sur le blog Soul Sides. Poster des chansons de Nirvana — à moins qu'il ne s'agit d'un concert pirate de 1989 — ne rentre pas vraiment dans ce cadre. »
Conscients que leurs pratiques franchissent quelque peu les frontières de la légalité, les audiobloggueurs revendiquent une éthique, qu’ils affirment explicitement sur leur site. « Les fichiers mp3 ne restent disponibles au téléchargement que pour une durée limitée. Ne les conservez pas : si la musique vous plaît, achetez les disques dont ils sont extraits », affiche Thierry Van den Brule sur son site podaufeu.com. Thierry a lui-même été musicien professionnel pendant plusieurs années et sait bien que « faire un disque, cela coûte de l'argent. » Si on ne sait combien d'internautes auront acheté un album des Nits après en avoir entendu un morceau sur podaufeu, le principe est là.
Du côté des maisons de disques, on découvre à peine les blogs mp3. Il est donc encore trop tôt pour anticiper leur inévitable réaction (lire ici). Selon Chryde, qui n'exclut pas de faire évoluer sa Blogothèque en passant des accords avec des labels indépendants, « les audioblogs sont le futur de la presse musicale ». A moins qu'avec le podcast (lire là), ils ne soient le futur de la radio. En tout cas, ils ont de l'avenir.
La Blogothèque : www.blogotheque.net
Podaufeu : podaufeu.com
Soul Sides : soul-sides.com
Music for Robots :music.for-robots.com
Fluxblog : newflux.blogspot.com
Cocaïne Blunts : www.cocaineblunts.com
Scissorkick : www.scissorkick.com
Une liste de blogs mp3 : www.blogsearchengine.com


















