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Brake Air Guide

__Fabrication artisanale d'écopes pour les freins avants de la S14. J'ai vu ces déflecteurs sur le site Takakaira, dans la rubrique Performance Parts/Nismo/Brake Parts. Comme il est vrai que les disques sont soumis à de très fortes températures lors de séances sportives sur circuit (chaud devant ???!!!), et même si je sais que leur utilité est impossible à vérifier sans matériel de mesures adapté j'ai voulu essayer de réaliser ces pièces en fibre de verres.

__J'ai commencé par réaliser un patron en papier avec à partir des photos du site, et des mesures sur le train avant de la voiture


__Avec ce 1er modèle papier, je réalise le moule pour la pièce AVG. En carton recouvert de plastique (rouleau scotch) pour éviter que la résine ne colle trop sur celui-ci.


__Le mat (la fibre) est découpé aux dimensions du moule, et maintenu en place avec des pinces à linge (sacrifiées pour l'occasion).


__On imprègne de résine la fibre avec un pinceau, en tapotant légèrement, puis on laisse secher


__Il reste à le sortir de sur son moule. Avec une seule couche de fibre et de la résine qui n'est pas totalement sèche, la pièce est souple. Bien qu'elle commence à adhérer au moule, à l'aide du tournevis, je peux la decoller facilement sans l'endommager.


Pour la fixation sur le train Av, je place des inserts en aluminium. Perçages et colliers pour venir se maintenir sur la barre cylindrique en avant du train avant (le même bras que là où est fixé le petit déflecteur d'origine).



Un aperçu de ce que va donner la pièce une fois en place. Reste à venir : Une troisième fixation sur le triangle pour bloquer tout mouvement, à haute vitesse, ça doit souffler un peu. D'autres couches de fibres, toujours de la même méthode pour renforcer la pièce. Une modif du parcours du cable de capteur ABS doit être envisagée.


__Le cable du capteur ABS pose problème. Son parcours est dans la partie haute du deflecteur. La boucle orientée vers le bas à l'origine est donc modifiée, boucle vers le haut pour passer au dessus du deflecteur. Dans cette nouvelle position, aucune proximité n'est decelée, à priori pas de problème.


__Il faut aussi ajuster le deflecteur, pas mal de petites découpes pour eviter tout contact avec durite de frein, etrier, jante et pneu lors des braquages. La pièce définitive avant la peinture.


__L'installation finale :


__Le deflecteur de droite qui attend d'ètre monté :