DEUXIEME PAGE : LA MONDIALISATION

J’ai lu sur Internet la transcription d’Alain MOUETAUX de la Soirée Thématique ARTE -jeudi 9 mars 2000

CONTRE-ATTAQUE contre LA MONDIALISATION

En voici quelques extraits

- Chaque jour des centaines de milliards de dollars circulent dans les circuits
de la spéculation. La moitié de la population mondiale, 3 milliards de personnes vivent
avec moins de 2 dollars par jours.

- Alors que les banques du monde entier ne prêtent qu'aux riches, la Graamen Bank, elle ne prête qu'aux pauvres, et çà marche, le micro crédit a fait école dans une soixantaine de pays.

- 30 novembre 1999, 135 pays se sont donné rendez-vous à Seattle, ils doivent lancer
un nouveau programme de libération du commerce mondial baptisé
le cycle du millénaire
.

- Non à la destruction des emplois, à la dégradation de l'environnement, non
aux inégalités croissantes
.

-La bataille de Seattle marque un tournant. Une opinion publique internationale est en train de naître. Les slogans résonnent désormais à l'échelle de la planète : Taxer la spéculation financière, annuler la dette du tiers monde, réguler le commerce mondial. Autour de ces propositions émerge une pensée nouvelle qui appelle à inventer une autre mondialisation
humaine et solidaire.

Susan GEORGE : "Les plus grands investisseurs sont les plus grosses compagnies transnationales, dans tous les pays, vous trouverez que se sont les 50 premières firmes, en taille, qui font plus de la moitié des investissements. Donc on est en train de faire des règles pour ces gens-là. Je crois que, se contre quoi nous luttons, c'est une mainmise de quelques firmes.
Il ne faut pas oublier que dans les 100 premières entités économiques du monde,
49 sont des pays, seulement, et 51 sont des firmes transnationales ;
que les 200 premières compagnies, font 1 quart de toute l'activité économique mesurée
dans le monde. Seulement 200 firmes, mais ils n'emploient pas grand monde.
Ils détruisent plus d'emplois qu'ils n'en créent
. Et nous sommes en train de voir
un transfert des pouvoirs des gouvernements vers des entités économiques qui ne
répondent devant personne !
"

- Rn attendant un nouveau modèle économique... Nous pouvons déjà intégrer le réseau du commerce équitable en achetant les produits à label sociaux "MAX Havelaar" et ceux d'"ARTISANT DU MONDE". Car comme le disent les louangeurs du marché, c'est le consommateur qui décide. Devenons alors, "Citoyens-consommateurs" en favorisant, par nos achats, les petits producteurs du Sud qui respectent leur terre, leur milieu, par rapport au multinationales de l'agro-alimentaire, qui elles n'induisent jamais les coûts sociaux, sanitaires, culturelles et environnementales dans leur prix illusoire. Sinon, il ne leur faudra plus très longtemps pour faire de la planète un désert !!!

MON APPRECIATION
Cet affrontement des “Mondialistes” et des”Anti-mondialistes” a le mérite de faire prendre
conscience à l’opinion publique de la dégradation de la situation de la planète TERRE,
dans tous les domaines ( écologique, humanitaire, économique).
Il faut constater que depuis le Traité de Versailles en 1919, le monde est dominé par les
Etats-Unis. “Les vieilles nations ont perdu la raison dans la Grande Guerre, il faut les guider vers un autre comportement
Le Président Wilson impose ses conditions privant les vainqueurs et surtout la France , des
réparations qu’ils éxigent de l’Allemagne.
Les Etats-Unis , prenant conscience de leur puissance, veulent faire bénéficier le monde entier des bienfaits de leur mode de vie.


Je lis dans le QUID de 1992

Peut-on parler d’impérialisme américain ?

Financièrement : Comme ils n’ont pas de couverture métallique, les Etats-Unis sont accusés d’exporter eur inflation et de payer leurs factures “en monnaie de singe”.

Contre cet “impérialisme monétaire” les Etats de l’O.P.E.P. avaient décidé en 1980 de ne plus se référer au $ pour fixer leurs prix, mais à un panier de 10 monnaies fortes.
La remontée du dollar ( 1981-82) endu caduque cette mesure.

Militairement et politiquement: Les Etats-Unis profitent des avantages acquis à Yalta en 1945 ( l’U.R.S.S. leur reconnaissait une zone d’influence dans le monde supérieure à la zone d’influence soviétique . Ils étaient restés sur la défensive entre 1973 et 1981

1°_ défaite du Vietnam , le soulagement né de la fin des hostilités (pertes militaires sensibles) est compensé par l’humiliation : pour la 1° fois les Etats-Unis ont perdu une guerre et abandonné un allié ( le Sud Vietnam qui s’effondre dès avril 1975 d’où réveil du puritanisme politique : le Président Nixon doit démissionner le 08/08/1974 à cause du scandale du Watergate)

2°_ en Afrique et en Amérique du Sud l’U.R.S.S. a marqué des points. Les soutien passif aux régimes pro-américains a couté chaque année plusieurs milliards de dollars et a contribué au déséquilibre de la balance des paiements et à la dépréciation du $

3°_ les pays de l’Ouest s’affranchissent de l’autorité américaine ( Ex: La France depuis De Gaulle). La volonté américaine de conserver le leader ship du monde occidental s’est affirmé faiblement sous Carter celui-ci faisant souvent des concessions à ses partenaires (Ex: aux producteurs de pétrole et au Japon).

Secteurs où la suprématie américaine est restée intacte

- Armement nucléaire , logistique aérienne, force navale ( soutenue par une forte flotte de commerce, inutilisée mais gardée en réserve, alliance militaire avec de petits pays tenus par la forte sujétion économique


N.B.
sous la présidence BUSH , la tendance hégémonique s’est ENCORE ACCRUE particulièrement à l’égard de l’ U.E. qui est une concurrente redoutable pour peu qu’elle acquière une volonté politique , ce qui , actuellement parait improbable.